Ce week-end, je me suis offert quelques petites routes de campagne près de chez moi, histoire de tester le comportement de ma nouvelle Léon Top Sport TDI.
Les conditions n’étaient pas idéale puisqu’un léger crachin rendait la chaussée automnale encore un peu plus humide. Des routes étroites, avec de nombreux virages, de la boue, un peu de crottin, bref, difficile de faire pire… Tant mieux, c’est ça le sport !
Par respect pour la jeune mécanique, je n’ai pas poussé le moteur de ma LTS dans ses derniers retranchements. Mais sans dépasser les 3500 tours, le moulin fait déjà preuve d’une belle vitalité, en tout cas largement suffisante pour se faire plaisir. En outre, il sait rester discret ; la sonorité agricole du diesel est bien contenue, même en montant dans les tours.
Je dirais même que ce bloc est plus silencieux que le HDI 90 dans la 307.
Le TDI 150 est servi par une boite de vitesse précise (à défaut d’être souple), bien étagée et plutôt bien guidée, du moins sur les 5 premiers rapports. Plusieurs fois, j’ai passé la 4 en voulant passer la 6, question d’habitude sûrement. Autre reproche : le premier rapport est peu exploitable car trop court.
Les pneus Bridgestone Potenza offrent une excellente adhérence, quel que soit l’état du revêtement (en l’occurrence déplorable) et l’ESP n’intervient qu’en cas d’optimisme excessif ou de grosse flaque sur la route.
Contrairement à ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, la motricité me semble tout à fait correcte. Certes, j’ai constaté quelques pertes d’adhérence lors des grosses accélérations en appui, mais franchement rien de déstabilisent. Le TCS (Traction Control System) efficace et la qualité des pneumatiques y sont sans doute pour quelque chose…
Par rapport à mon ex-Peugeot 307, le châssis est moins incisif mais au final le comportement routier reste sain et très rassurant en toute circonstance. De plus, j’ai remarqué que l’effet de « pompage » des suspensions, présent sur d’autres modèles du groupe, est ici complètement absent.
Cette rigueur de comportement se paye par un confort assez raide. Appréciable sur autoroute, la qualité de filtration atteint ses limites sur mauvais revêtements, mettant à mal mes pauvres vertèbres. C’est sans doute le prix à payer pour une tenue de route aussi efficace.
Quelques photos du joujou :
grand format...