Bonjour mes gens !
J'ai un petit soucis avec ma titine, et comme certains ici sont très calés en prépa moteur, j'aimerai votre avis !
Ma voiture est une Skoda Octavia 1L9 TDI 110ch, non-IP, turbo à géométrie variable. 8 ans bientôt, 102 000km (elle roulait très peu les 4 premieres années, elle a meme failli louper le CT pour pollution tellement c'était encrassé. Je l'ai bien décrassée depuis :-) )
Au niveau préparation, voici ce que j'ai fait : EGR condamnée en retirant le tuyau de remontée des gazs (bouché à chaque extrémité), reprog ATH, ligne Milltek décata en 63mm.
Lors de la pose de la ligne, Bruno (le reprogrammeur de chez ATH) a été un peu déçu du résultat : avec ces modifs là, je devais arriver au moins à 145ch, et ne pas fumer aussi noir. Hors, nous sommes arrivés à 137ch, et 343Nm (c'est déjà plus honorable !) Il suspecte que mon turbo "fatigue".
Lors du passage au banc, j'étais en boite à air d'origine, avec filtre papier, débitmetre neuf, sur laquelle je n'ai pas pu remonter la tubulure d'arrivée d'air frais du fait que j'ai transformé ma titine en phase 2 (les nouveaux phares empechent le tuyau de passer).
Je choppais donc l'air juste sous le capot, endroit plutot chaud. Ce qui peut expliquer la perte de puissance ! ==>>
http://milkshaker.free.fr/boiteaair/DSC00070.JPG
Du coup, j'ai modifié ma boite à air en découpant un peu l'entrée pour y passer un Boa néoprène, et chopper l'air à la verticale dans un endroit frais (photos
ici
Bizarrement, on dirait que je fume encore plus noir depuis cette modif !
Mail écrit à Bruno, il me dit que je dois chopper l'air en façade, de façon a ce que ca "rentre dedans" dynamiquement en roulant.
Seulement voilà, je ne peux pas prendre l'air dans la calandre, mais seulement dans la prise d'air sous le phare. Le problème, c'est que si bas, j'ai peur d'aspirer de l'eau quand il pleut. (j'ai pris quelques photos de ma face avant pour mieux comprendre :
http://milkshaker.free.fr/admission/ )
Qu'en pensez vous ? Certains prennent-ils l'air en bas sans probleme d'eau ? Est-ce que le fait de prendre l'air de façon non dynamique comme actuellement pose vraiment problème au moteur ? Ou est-ce que Bruno à raison, mon turbo fatigue ? Ou une fuite dans les durites ? Un intercooler un peu bouché ? La N75 ?
Je vais bientôt voir le garagiste d'un ami très calé la dessus, mais j'aimerai vos avis en attendant. N'importe quelle piste est bonne à prendre !
Et vous avez surtout, pour certains, quelque chose qui me manque : de l'expérience !
Merci beaucoup de vos avis !