Des nouvelles de ma Leon 3 TSI 150ch essence:
Dernière version du logiciel de gestion moteur SEAT:Mon concessionnaire m'installé hier matin la version 9692 (v6084 avant intervention, depuis l'origine). Ils ont gardé la voiture 2h et ne m'ont rien fait payer, malgré que la voiture ait plus de 4 ans et 45.000km! Sympa.
A l'usage, quel plaisir!
Les accoups au démarrage en 1ère ont disparu. C'est enfin fluide! Avant - même moteur chaud - j'avais l'impression d'être un "mauvais" conducteur. Le seul moyen de ne pas avoir d'accoups en embrayant était de ne pas toucher l'accélérateur, mais pas toujours facile ni possible.
Je regrette d'avoir attendu 4 ans! Il semble que cette version logicielle date de Novembre 2019.
J'avais tellement l'habitude que maintenant, quand j'embraye, je m'attends à des accoups alors qu'il n'y en a plus!
Cela m'a également supprimé le trou lorsque je remettait doucement les gaz après un moment en descente gaz coupés.
Changement des pneus Avant:Hier aussi, j'ai fait remplacer les 2 pneus Avant (pas chez Seat! mais bien chez mon monteur habituel), toujours par des Michelin PS4.
J'ai serré moi-même les vis de roues avec ma propre clef dynamométrique (120 Nm) parce que le serrage "pro" à 200 Nm, j'ai déjà donné!
275 euros, montés et équilibrés.
Les ancien PS4 ont fait 18.262km (usés un peu plus qu'aux témoins). C'est pas mal pour mes routes sinueuses/autoroute et tenant compte d'un défaut de parallélisme (voir ci-dessous).
J'avais oublié de les permuter, faute à mon gros déménagement et tout ce qui en a suivi.
Géométrie:Pour finir (toujours hier), géométrie (chez mon monteur de pneu, qui a de très bon bancs de géo) pour 30 euros. La Leon avait une divergence de 0°17" à l'avant, au lieu d'une convergence de 0°16". On verra si cela explique mes pneus Avant usés à l'intérieur car le technicien de chez Seat m'a dit que sur les Leon, avec le carrossage négatif de -1° (non réglable), il n'est pas rare d'user les pneus à l'intérieur, si on fait plus de lignes droites que de courbes à bon rythme. Hors depuis mon déménagement de 2021, je fais plus d'autoroute...
A l'arrière tout était OK.
Pour info, la Leon 3 a un carrossage Avant de 0 à -1° et Arrière de -0)40" à -1°20".
Ma FR "2019" a environ -1° de carrossage aux 4 coins.
Bilan Seat Leon 1,5L TSi 150ch essence boite méca sur 4 ans et 45.000km:-Cela fait 11.250km/an (j'ai aussi la Mazda MX-5).
-Le châssis fait vraiment bien le job dans toutes les conditions, même s'il ne donne pas autant de plaisir que ma MX-5.
-Avec une conduite "dans les règles", je n'ai jamais eu de sous-virage, c'est bien pour une traction moteur Avant!
-Sur autoroute, elle est bluffante de stabilité (j'ai l'option direction progressive), facilité, silence. Une amie possédant une Dacia Sandero était surprise de ma Leon à 140-160km/h (stable, silencieuse) quand sa Dacia se montre moins stable et vibrante dès 120-130...
-Le moteur est en général doux, agréable et tout de même bien énergique, mais au démarrage en côte (pire avec ma remorque), en sent que le petit 1,5L manque de couple naturel quand le turbo ne souffle pas. Et puis le turbo lag m'oblige parfois à annuler un dépassement...
-Conso "dans la moyenne" (je suis à 7L environ en général).
-Habitabilité généreuse et coffre pratique.
-Confort plutôt typé sport mais ça me va bien.
-Aucun bruit parasite dans l'habitacle, mais depuis l'origine, j'ai un petit bruit quand j'ouvre ma fenêtre conducteur, comme si un truc bougeait dans le rétro extérieur(?).
Après 4 ans, je peux confirmer que j'apprécie énormément ma Leon, qui donne une sensation général de qualité, douceur, efficacité. Le digital Cockpit en vue "Cupra" (paramétré grâce à OBD Eleven) est tout simplement parfait!
Une voiture agréable à vivre pour une "compacte basique".