A mon tour, Leon III FR DSG7 2L 190ch (anciennement en Leon I 20VT BVM6 180ch)
pas encore testé l'éclairage full led ni les essuie-glaces
les +- je la trouve aussi belle que mon ancienne Leon I de 2001, discrète mais néanmoins avec un côté agressif sans faire kéké, une beauté différente de ce qui se fait ailleurs actuellement
- le rétro qui se baisse en MAr si on a pas "oublié" de positionner le bouton!
- les commandes au volant pratiques une fois que l'on a tout assimilé
- l'affichage des infos diverses au centre du tableau de bord bien pratique
- la position de conduite idéale enfin trouvée (1m66) grâce aux réglages fins du siège et à la grande amplitude pour ceux du volant
- ce volant agréable au touché
- le confort des sièges et des suspensions me convient parfaitement car je suis habitué aux voitures allemandes et aux motos sportives avec selle rembourrée noyaux de pêches
- les multiples rangements
- l'accoudoir central réglable
- la trappe à skis
- les radars et la caméra de recul, pas indispensables mais bienvenu
- la tenue de route saine et réactive (sans DCC) (et je sors d'une 20VT sport)
- le bon freinage, endurant et dosable
les -- compteurs et compte-tours juste lisibles en mode classique cadrans, sinon pas bien
- l'affichage digital du rapport engagé et de la vitesse sont trop petits, et les infos diverses au centre encore plus!
- le start&stop qui ne fait sûrement rien économiser sur des micros arrêts et qui m'énerve quand j'oublie de le désactiver, ça devrait être l'inverse, on l'activerait que si on voulait!
- le freinage en cours de manœuvre à désactiver, très désagréable quand on roule au pas et qu'il y a quelqu'un qui passe à 2m de la voiture!
- GPS trop basique et tout de même compliqué, et du coup je ne m'en sers pas! je laisse parfois la vue en 2D mais pas de son ni d'itinéraire, juste pour voir où j'en suis...
- la boîte DSG7 rend la conduite sans saveur même si les 190ch sont là on ne les sent pas, on se croirait dans un jeu vidéo
- les palettes sont trop petites (extensions obligatoires!) et le levier trop à gauche et trop en arrière, et perso j'aurais mis la montée en arrière et le rétrogradage en avant, mais bon...
- on doit attendre d'être au-delà des 2.000trs avant de passer la seconde en mode manuel
- et le retour en 1ère automatique si on descend trop bas en seconde, il faudrait que le mode manuel soit complètement manuel!!!
- et aussi le passage au rapport supérieur à 6.000trs, c'est parfois salutaire mais souvent chiant si on voulait rester sur le rapport qu'on avait, un shiftlight eu été plus judicieux
- le volume du coffre a été sacrifié au confort des passagers arrières, pourquoi pas une banquette coulissante comme sur les... R16 des 70's
- l'assise de la banquette arrière est fixe (relevable et amovible sur ma 20VT de 2001)
- la plage arrière qui ne se relève pas assez
- l'accoudoir central qui navigue d'avant en arrière, un blocage maison est à prévoir
- la roue de secours galette, où met-on la roue de 18 pouce crevée quand on rentre de vacances chargé à bloc???
comme "liwolf"
-
pas de réglage en hauteur des ceintures, heureusement que sur la III elles sont assez bien placées... pour moi
-
choix d'implantation des essuie-glaces pas pertinent contrairement à la Leon 2 je ne comprends pas que l'on fasse encore des balayages comme ça!
-
sonorité échappement un peu trop discrète, tout est discret dans cette auto, même le moteur, difficile de conduire à l'oreille!
si je trouve autre-chose je le rajouterai...
Ah oui... et pas d'antenne sur le toit, du coup je ne peux pas y coller un scotch chromé pour la retrouver sur les parkings!!!
je sors...
en résumé, elle n'est pas aussi "sportive" que ma vieille 20VT mais je l'aime bien quand même!