- Vidange maison de ma Leon FR 1.5L TSI 150ch "2019", faite le 10/5/2019 -Avant mon voyage (16 Mai => 13 Juin 2019), j'ai effectué moi même une vidange post-rodage, vers 2.500 km.
Explications en 8 photos commentées:J'ai mis le Leon sur mon pont élévateur, après avoir fait tourner le moteur 5mn. De toutes façons, l'huile 0W20 est si fluide que faire chauffer ne sert à rien, je pense. Mais comme je devais la déplacer et la mettre sur le pont...
Il faut retirer le grand cache sous le moteur:
Pour cela, il faut:
-Une clef Torx 25 (8 vis: 4 côté passager + 3 côté conducteur + 1 devant).
-Une clef Torx 45 (3 vis à l'arrière).
Il faut aussi appuyer sur 2 clips plastiques sur l'avant, afin de faire glisser le cache vers l'arrière et de la libérer.
Vue générale filtre à l'avant + bouchon de vidange sur l'arrière:
Clef pour le filtre à huile: cloche 76mm x 14 pans:
Il y a de la place donc une clef à sangle peut suffire.
Clef de 19 à œil pour le bouchon de vidange (ou douille):
Filtre à huile origine VW/Seat ref. 04E 115 561 H (env. 14 euros à Tenerife):
Les bouchon et joint achetés chez Seat ne sont pas comme les originaux (original à droite), j'ai préféré remettre l'ancien, d'autant que le nouveau joint rond est vraiment à usage unique alors que l'ancien est plat:
Mon récipient d'huile usagée est bien pratique et acceptait les 10L d'huile de mon ex Corvette:
Détails de la cloche de filtre à huile + cliquet + carré adaptateur de taille:
Notes:-Ne pas trop serrer le bouchon de vidange!
-Le filtre à huile se serre à 22Nm après avoir huilé le joint mais je préfère serrer à la main.
-Présenter le cache de l'arrière vers l'avant pour insérer correctement les parties qui s'encastrent et bien écouter le "clic" des 2 clips.
-Serrer les vis du cache avec douceur (surtout les 8 petites).
-Verser 4,1 à 4,3L d'huile neuve par l'orifice sur la culasse. Il vaut mieux en mettre un peut moins au départ, surtout si votre garage n'est pas parfaitement horizontal (on ne sait jamais si la veille huile s'est écoulé à 100% ou non). Pour moi, 4,1L est la valeur sûre.
-Faire tourner le moteur 5mn et faire l'appoint jusqu'au milieu si besoin puis rouler un bon moment (temp. huile 80°C ou plus) et faire l'appoint jusqu'à s'approcher du maxi.
-J'ai choisi l'huile Motul Specific VW 508 00 509 00 qui est une 0W20 et est équivalente à celle recommandée (OK pour moteur essence FAP). 56 euros les 5L Motul en prix négocié (env. 65 euros prix public) chez mon revendeur local à Tenerife contre 129 euros chez Seat pour l'huile VW.
-Ces huiles sont très fluides même à froid. On dirait de l'eau!