Petites remarques sur la Leon FR TSI 150:1 - Caractère moteur:Je n'avais pas tilté sur le "longue course" du TSI 1.5L (alésage 74,5 x course 84,5)...
Conjointement au turbo, cela explique que ce moteur soit plus à l'aise dans les bas et moyens régimes (1500 => 4000) qu'au-dessus.
Mais avec 200-250 Nm de couple dans cette plage, le moteur donne un bon dynamisme à l'auto même en montée de col, donc ça me va bien, surtout sur une voiture que j'ai acquise plus pour sa place à bord que pour rouler sportivement.
2 - Suspensions DCC et modes de conduite:-Le mode confort ne verrouille pas assez les mouvements de caisse donc la voiture tangue sur les bosses et fait un peu bateau. Je préfère le mode Normal, finalement plus confortable pour moi!
-Le mode Normal est un excellent compris confort/tenue de route. Je l'utilise dans mes trajets utilitaires ou sur mauvaise route.
-Le mode Sport verrouille vraiment bien les mouvements de caisse, même en courbe! Peu de roulis, pas de tangage et malgré tout un confort étonnant! Bravo!
Seul bémol à mes yeux, la direction en mode Sport est un peu trop dure. Je préfère le mode Individual.
-Le mode Individual est mon graal: je mets tout sur Sport sauf le direction que je laisse sur "Normal". J'utilise ce mode dès que la route est assez bonne et qu'il y a des virages.
Comme je pilote les mains à 9h15 fixes sur le volant (même en épingle, sauf dans de rares cas), la direction assez fluide me va mieux et le fait de conserver les mains fixes donc en contact 100% du temps avec le volant m'aide à "sentir" la direction. Il m'arrive de croiser les mains à plus de 180° sans soucis avec la Leon.
En mode "conduite normale", je mets par contre les mains à 10h10 et déplace les mains sur le volant en courbe à l'ancienne mode.
Mais dès que ça tourne et que je me mets en mode "pilote", je me mets à 9h15 fixe.
Certains disent ne pas trouver beaucoup de différence de confort entre les Modes DCC et oui, c'est un peu vrai sur le fait qu'on ne ressent guère moins les bosses en "Confort" qu'en "Sport". Par contre, les mouvements de caisse en "Confort" sont amples et même parfois oscillatoires alors qu'en mode "Sport", ils sont pratiquement absents. C'est en prêtant attention aux mouvement s de caisse qu'on se rend compte que les Modes DCC ne sont pas en panne.
3 - Suspension DCC et tenue de route en mode arsouille:La suspension adaptative DCC fait un super travail en offrant à la fois confort et maintient de caisse excellent! Comme je l'ai déjà dit ces jours-ci, cela a été LA GROSSE et BONNE surprise pour moi sur cette Leon!
Je ne sais pas s'ils vont jusqu'à durcir l'hydraulique en courbe sur les amortisseurs pour réduire le roulis ou si cela provient de la géométrie mais en tous les cas, la Leon vire relativement à plat et fait peu souffrir le pneu Avant extérieur. Et si on doit resserrer la trajectoire ou freiner plus que prévu en entrée de courbe, le train Avant encaisse sans broncher. [Note: montée en bridgestone S001 225/40 R18]
Sans doute que le petit 1,5L pas trop lourd sur le train Avant participe à donne ce bon comportement. Je me souviens de mon ex BMW 135i 6 cylindres 3L qui avait un train Avant bien plus fuyant et lourd.
Les pneus taille basse de taille (40) respectable (225) ajoutent précision, stabilité et feeling "fin".
Le châssis est très sain et met en confiance: j'adore!
Revers de la médaille: j'en abuse un peu et roule un peu plus fort en montagne qu'avec ma Mazda MX-5 plus capricieuse (empattement très court) mais qui donne plus de plaisir à vitesse réduite.
Mais enfin, avec armes et bagages à bord, la Leon offre un compromis plaisir/sécurité/efficacité sidérant pour son prix! (21.000 euros clefs en mains pour moi à Tenerife, malgré pas mal d'options)
Dire que lors de mon achat de la Porsche Boxster 981 GTS en 2014, j'ai mis 14.000 euros juste dans les options! (voiture à 85.000 euros)
4 - Cette voiture a été dessinée pour moi J'ai très vite réglé la position de conduite à mon goût et après quelques kilomètres, je me suis senti chez moi à bord de la Léon FR. Comme s'il s'agissait d'une "vieille connaissance".
-Vision extérieure optimale (pare-brise, montants étroits, vision arrière, 3 rétros parfaits).
-Position de conduire et accès aux commandes.
-Volant de taille et diamètre adéquat avec en prime un toucher de cuir très prémium.
-Silence de roulement, d'air, d'échappement et de moteur sous les 3.000 tr/mn: et oui, je suis devenu adepte du silence. J'ai d'ailleurs toujours été sensible au bruit en général.
-Forme extérieure me permettant de maitriser son gabarit facilement en manœuvre et sur petites routes de montagne. Ainsi, les portes galbées de ma Mazda MX-5 me donnent plus de mal lorsque je dois raser un muret en montagne pour croiser un véhicule. Les formes plus plates et classiques de la Léon me facilitent la tâche.
Petit bémol: le bruit moteur après 4.000 tr/mn est presque celui d'un "diesel moderne"!
Sans doute à cause du turbo, de l'injection 350 bars, du FAP...
Raison de plus pour profiter du silence en restant le plus souvent dans la plage des 1.500 - 3.500 tr/mn qui est fort agréable.
5 - Le "bleu électrique" la démarque des nombreuses Leon de location aux Canaries:Je suis bien content de ne pas l'avoir prise en blanc (j'ai failli, pour le soleil) car ainsi, je me différencie des nombreuses Seat de location sur l'île (presque toutes blanches ou grises). Finition FR, jantes, full LED et bleu me permettent de me sentir avec un véhicule "exclusif" et sortir de la masse. Ça compte, quand même!
Voici 4 photos de mardi matin tôt vers le Teide: