--- Bilan après 1800 km en Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 - FL 2019 ---Après 1.800 km en 18 jours, voici mon humble avis sur cette voiture:
Défauts:1 - Freins sur-assistés pas top en conduite sport et dérangeants lorsque je passe de la Mazda MX-5 à la Leon et inversement.
2 - Digital Cockpit n'offrant qu'une vue intéressante d'origine.
-La vue simple sans compte-tour => tolérable avec une boite DSG, et encore!
-La vue "compteurs entre parenthèse" => n'apporte rien et le compteur à l'envers n'est ni pratique ni facile à lire (pas d'aiguille).
-La vue intéressante avec les 2 sphères est chargée et imparfaite (répétition de la vitesse, vitesse un peu petite et décentrée, valeurs masquées par le volant en courbe) (idem sur tab. de bord classique, d'ailleurs).
=> Heureusement, la modif. "ajout de la vue Cupra 2019" résout ce défaut avec brio!! Il était temps que Seat se bouge!
3 - Petits bugs sur l'affichage Sport HMI sur l'écan tactile (ne mémorise pas toujours les infos affichées, temp. huile reste parfois à "---" suite à une redémarrage à chaud).
4 - Moteur (1.5L TSI 150ch avec 1.800 km compteur) qui peine à dépasser les 5.000 tr/mn. J'espère qu'avec les kilomètres, il va se libérer et se montrer plus à l'aise dans le haut du compte-tours.
5 - Régulateur de vitesse sur commodo de clignotants et non éclairé la nuit = moins pratique que sur volant multifonction, mais je pinaille.
Qualités:1 - Espace à bord conséquent par rapport aux dimensions intérieures. Nombreux rangements.
2 - Position de conduite, vision de la route, douceur et réglages des commandes, maintient et confort des sièges. J'aime!
3 - Moteur volontaire entre 1.500 et 5.000 tr/mn. Sa meilleure zone est entre 2 et 3.500 tr/mn. Il remue la voiture sans effort même en montagne.
4 - Turbo-lag très réduit. Je me demande s'il y a un système de maintien en pression (0,40 bars affichés) ou s'il est à géo variable? Une belle réussite en tous les cas!
5 - Confort et silence appréciables pour une compacte "sportive" (avec option suspensions adaptatives et réglables DCC).
6 - Tenue de route impressionnante pour une voiture dérivée d'une berline et en traction Avant.
Je suis très agréablement surpris par ce bon point!
7 - Direction parfaite (en mode normal): bon feeling (Bridgestone S001 avec 2,5 bars devant et 2,3 bars derrière).
Direction un poil dure en Sport => je roule donc en "Individual" et fixe la direction sur Normal.
8 - Multi-réglages de tout le véhicule permettant à tout un chacun de trouver son bonheur.
9 - Clim arrière à hauteur de genoux = bien!
10 - Ouvrants généreux facilitant l'accès et le chargement (et 4 crochets dans le coffre).
11 - Boite de vitesse (méca 6) douce et au verrouillage agréable.
(débattement du levier un poil long)
12 - Electronique de bonne qualité et très complet.
13 - Style de la voiture à la fois "passe partout" mais "sport" pour les connaisseurs.
Conclusion: voiture très sympa, de bonne facture, pratique et multi-facettes.