Bonjour à tous,
Vu que j'ai maintenant reçus mon nouveau petit bijou je souhaitais vous faire un petit feedback de cette beauté. A savoir que je l'ai reçus mardi 28 février et qu'a l'heure où j'écris ces lignes elle totalise (déjà?) 750km, de quoi me donner une petite idée.
Carrosserie - Look - StyleDe ce côté le changement n'est pas énorme par rapport à la version 2016, de belle ligne, une gueule relativement sportive, mais pas d'excès à ce niveau-là. La seule différence réellement notable d'un premier coup d’œil ce situe en bas de carrosserie sur l'avant, le retour des phares à brouillard. D'autre petite détail change visuellement, mais si vous essaye de différencier une CUPRA 2016 d'une 2017 il faut chercher les phares à brouillards ou depuis l'arrière les phares entièrement à LED.
En ce qui concerne mon avis personnel, je suis réellement ravi depuis son arrivée, elle donne un beau petit côté sport sans pour autant passer pour une voiture trop sportive. Les phares à LED donnent un joli aspect général de la voiture, si je devais citer un point négatif global sur l’esthétique de la voiture il se situerais peut-être par rapport au vitre teintée qui à mon gout et un poil léger. Autrement que ce soit les jantes à 5 double hayon, les étriers de freins rouges, le spoiler arrière, vraiment le tout donne réellement de belle forme à ce véhicule.
Moteur - ChâssisC'est peut-être un des seuls points que je ne peux pas encore me prononcer réellement sur ces capacité réel vu le kilométrage relativement faible du véhicule. De ce que j'ai pu tester actuellement, un moteur vraiment puissant, un autobloquant au top de sa forme, un châssis réellement polyvalent des freins bien assez puissant (je n'ai pas le pack performance pour info). Cette polyvalence donne une conduite très agréable que ce soit sur route accidentée, sur route extra urbaine ou sur autoroute. Le volant fait bien ressentir la route et agis très efficacement que ce soit sur route relativement droite qui demande que de petites corrections ou dans des courbes plus sportives. En ce qui concerne la boîte DSG6 c'est un vrai plaisir, mon ancien véhicule était une manuel donc une vraiment grosse différence mais cette boite est vraiment agréable pas truc bizarre est vraiment bien fluide et réactive.
Assistance à la conduite - ÉlectroniqueLe véhicule est pratiquement full option, lane assist, ACC, caméra de recul, capteur de proximité avant/arrière, assistant de phare, détecteur de panneau de circulation, la totale ! La détection de panneau, ça fonctionne bien mais on voit que le système ne fais que lire tous les panneaux qui lui passe sous le nez, plusieurs fois sur l'autoroute elle m'a détecter des panneaux présent sur des routes adjacente et m'envoie une alerte de vitesse alors que sur mon tronçon réel la vitesse restait bien à 120KM/H, j'avais pris cette option après m'être fais flashé sur un tronçon stupidement parce que je n'avais pas faits attention au panneau du coup cette option remplira bien son rôle à mon avis.
Concernant l'assistant des phares, un ami possédant un ateca m'avait averti de certains problèmes de détection de temps à autre, pour le moment j'ai jamais je n'ai pu observer de tel cas, au contraire j'ai vu plusieurs fois les phares repasser en mode croisement à cause de panneau réfléchissant un poil trop. Les phares à LED sont un vrai bonheur par contre, mon ancien véhicule possédait de simples phares allogènes et la différence et totale, moi qui me plaignait de temps à autre de ne pas bien voir la route lorsque celle-ci était mouillée et de nuit, là c'est un changement total.
Je suis un peu une daube au niveau parking et mon ancien véhicule (malgré une caméra 360°) en avait fait les frais, avec cette CUPRA pas de caméra 360° par contre caméra de recul et capteur de proximité. Je me fie plus facilement à ces 2 aides au parking. Malgré le fais que les lignes présente sur la caméra de recul ne se modifie pas en fonction l'angle des roues les parkings en marche arrière sont bien plus facile, cette caméra 360° me donnais souvent l'impression que j'étais bon mais avec de mauvais angle j'ai réussi à 2 reprise quand même à me prendre un mur ou un autre véhicule. Sans cette caméra top view, moins de problèmes, les capteurs m’avertissent correctement et avec précision des distances avant les obstacles et par la conséquence je suis obligé de plus regarder autour du véhicule ce qui évite les problèmes vraiment satisfait.
Pour la partie lane assist et Adaptative Cruise Control, autant l'acc, c'est génial sa fonctionne parfaitement que ce soit sur l'autoroute ou sur plus petite routes, il régule bien il voit bien le véhicule qui roule il anticipe bien (mieux que moi) c'est un vrai bonheur, seul bémol, les voitures à l'arrêt complet à un carrefour quand on arrive à 80km/h, à plusieurs reprise la voiture n'a pas bronché et à continuer sa folle course, peut être que si je la laisserais aller elle réagirait et lancerait un freinage de folie pour s'arrêter mais là je lui laisse pas l'occasion de tester
. En ce qui concerne le lane assist, c'est une bonne option mais il faut vraiment plus voir comme assistant de conduite que conduite autonome comme certains pourrais se l'imaginer, sur autoroute sa fonctionne bien, j'ai eu une fois un mouvement d'évitement d'un fantôme un peu brusque mais autrement sa fonctionne bien. C'est possible de lâche le volant quelques secondes pour prendre sa boisson, mais surtout sa évite quelques dépassements de ligne involontaire ou ce genre de chose. A plus basse vitesse (80km/h p.ex) sa fonctionne mais souvent les virages sont trop serré pour le système ce qui résulte en une sortie de ligne involontaire donc plus à utiliser comme petit coup de pouce pour pas mordre de ligne.
Intérieur - ConfortLe Seat Sound System, vraiment surpris de la qualité, que ce soit le subwoofer ou les enceintes sa fonctionne vraiment bien, le son et bien rendu et le système ne semble pas faiblir avec un son vraiment fort. L'intérieur de la CUPRA est très propre, en sent bien la présence du groupe VW, des finitions sobres, belle, et un intérieur bien pensé, en conducteur on à vraiment tous à portée de main sans difficulté. J'ai pris des sièges baquets qui sont vraiment confortable, l'assise et vraiment bonne et je suis bien tenu (malgré ma corpulence relativement fine). La voiture est bien insonorisée, pour le moment pas de bruit étrange dans l’habitacle. Le système de climatisation chauffage fonctionne vraiment bien, toujours agréable. Les sièges chauffants sur des sièges baquet c'est vraiment agréable le matin
J'ai bien le style du tableau de bord du coup je suis aux anges.
ConclusionAprès 4 jours, vraiment satisfait de mon nouveau véhicule, très peu de critique négative et moi qui vient d'une Nissan à 80CV la différence est tel que je crois que je ne serais pas capable de trouver un défaut à celle-ci avant un moment (excepté de ce que j'ai parlé en dessus). Je me réjouis de passer les 1500km que je me suis fixé comme rodage théorique afin d'appuyer correctement sur cette pédale de droite
Les photos de l'intérieur arriveront quand j'en aurais l'occas