Réflexion et interrogation :
On constate une évolution de la puissance du 2.0 TSI => Cupra 2017 annoncée pour 300 cv / 380 Nm et 310 cv / 400NM pour la Golf R 2017...
La question que je me pose consiste à savoir si cela passe par des modifications mécaniques ou par une "simple" reprogrammation des différentes électroniques gérant les paramètres moteurs ?
Si c'est la seconde option qui est effective on peut s'interroger sur l'intérêt d'acheter un modèle doté d'une motorisation de 300 cv, plutôt qu'un de 290 ou de 280 cv - Hormis pour les équipements additionnels de confort ou esthétiques dont sont dotés ces "nouveautés" - ?
Dans cette hypothèse on pourrait admettre que l'on peut optimiser le rendement du moteur sans porter atteinte à sa fiabilité ni à celle de ses satellites ( boîte de vitesses, transmission ...) .
Par conséquent faire effectuer une reprogrammation par un préparateur ( connu et reconnu ), ne serait-ce qu'à hauteur de 300ou 310 cv et surtout 40 Nm sur une plage d'utilisation plus large, devient une option rationnelle hautement recommandable ( bien qu'elle soit assez couramment dénigrée ) !
Qu'en pensez vous ?
Tous les avis, surtout s'ils sont précis et circonstanciés, sont les bienvenus !
Au plaisir.