Un nouveau forum pour parler des moteurs et des aspects techniques de ces derniers, ainsi que ce qui se rapporte aux moteurs et ses éléments, Filtre à air, EGR, débimètre, boîte de vitesse, embrayage, prépas moteurs etc...........
Modérateur: Modérateurs
par kirki » Lun 15 Juil, 2013 13:40:33
Bonjour, je suis sur le point d'acheter une ALtea XL Techside TDI 140 de 11-2009. Vue tout ce que j'ai pu voir et le fait que sur la carte grise il est préciser le type 5PACBKD... je commence à avoir un peu peur de ce problème de culasse poreuse.
J'ai pu voir que les modèles touchés étaient jusqu'à 2008. Est-ce que ce moteur est à 16 ou 8 soupapes? le vendeur me dit qu'il y a une FAP?
Merci pour vos conseils car j'ai vendu mon ancien véhicule pour des pannes à répétitions, je ne voudrai pas me faire avoir ce coup là.
Altea XL 2.0 TDI 140 Techside
-
kirki
- Nouveau sur le forum
-
- Messages: 13
- Inscription: Lun 15 Juil, 2013 10:10:04
- Localisation: Isere
- Voiture: ALTEA XL TDI 140
par Roberto » Mar 16 Juil, 2013 21:14:59
Bonsoir,
Si la référence moteur est BKD, c'est 16s et il y aura toujours un risque soit de culasse qui fissure soit de fuite d'eau (poreuse), j'ai donné je connais.
Je pensais que Seat avait arrêté de monter ces saletés de culasse depuis 2008 et était repassé sur des 8s.
Il est bien possible que la voiture soit équipé d'un FAP à cette période c'était une "possibilité" il me semble.
Si tu as connu des pannes à répétitions avec ton ancien véhicule, je te conseillerai de prendre soit un 105 (à reprogrammer par la suite pour compenser la différence de puissance) soit un 140 CR.
Le soucis du FAP est que si les anciens propriétaires ont fait beaucoup de ville comme la plupart des conducteurs de diesel, il risque d'être un peu encrassé.
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Membre n°2 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Membre de la team organisatrice du LD 12 Lothringen/Elsass (Lorraine/Alsace) Edition
-
Roberto
- SEAT peut être fier de toi!
-
- Messages: 1993
- Inscription: Dim 01 Aoû, 2004 12:38:16
- Localisation: Epone
- Voiture: Leon TDI 110 -> altea TDI 140 dsg -> altea TSI 160 -> BMW E91 320i -> Laguna 3 1.5 dci 110 -> Laguna 3 2 dci 130 et 944 2.5L 163ch
par kirki » Mer 17 Juil, 2013 8:21:31
Merci pour ta réponse, quand tu dis que tu as donné, tu as eu un modèle de 2009? Après est-ce que le risque est plus elevé que sur une autre marque je sais plus car moi j'avais une Ford qui risquait fortement d'avoir un problème de volant moteur et finalement j'ai fait démarreur et vanne EGR alors!!! Du coup je sais pas.
Altea XL 2.0 TDI 140 Techside
-
kirki
- Nouveau sur le forum
-
- Messages: 13
- Inscription: Lun 15 Juil, 2013 10:10:04
- Localisation: Isere
- Voiture: ALTEA XL TDI 140
par Roberto » Mer 17 Juil, 2013 8:32:03
J'avais une version 2006. Le soucis du moteur BKD et de sa culasse réside dans sa conception même. Les développeurs ont voulu mettre trop de choses dans cette culasse ce qui implique forcément des épaisseurs de paroi faible.
Sur mon ancien BKD (avec dsg), j'avais vu les problèmes de culasse et de volant moteur et j'ai eu les 2 (sans compter les autres problèmes meca).
Le modèle repéré a combien de km au compteur ? Tu as possibilité d'avoir une garantie ?
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Membre n°2 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Membre de la team organisatrice du LD 12 Lothringen/Elsass (Lorraine/Alsace) Edition
-
Roberto
- SEAT peut être fier de toi!
-
- Messages: 1993
- Inscription: Dim 01 Aoû, 2004 12:38:16
- Localisation: Epone
- Voiture: Leon TDI 110 -> altea TDI 140 dsg -> altea TSI 160 -> BMW E91 320i -> Laguna 3 1.5 dci 110 -> Laguna 3 2 dci 130 et 944 2.5L 163ch
par kirki » Mer 17 Juil, 2013 8:36:35
No pas de garantie car particulier et 65000 km
Altea XL 2.0 TDI 140 Techside
-
kirki
- Nouveau sur le forum
-
- Messages: 13
- Inscription: Lun 15 Juil, 2013 10:10:04
- Localisation: Isere
- Voiture: ALTEA XL TDI 140
par Roberto » Mer 17 Juil, 2013 8:44:12
OK, elle a peu de km pour son âge c'est déjà pas mal.
Ce qui serait pas mal se serait de scanner la voiture avec va com voir même de faire un log. Ça permettrait de repérer certains défauts.
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Membre n°2 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Membre de la team organisatrice du LD 12 Lothringen/Elsass (Lorraine/Alsace) Edition
-
Roberto
- SEAT peut être fier de toi!
-
- Messages: 1993
- Inscription: Dim 01 Aoû, 2004 12:38:16
- Localisation: Epone
- Voiture: Leon TDI 110 -> altea TDI 140 dsg -> altea TSI 160 -> BMW E91 320i -> Laguna 3 1.5 dci 110 -> Laguna 3 2 dci 130 et 944 2.5L 163ch
par kirki » Mer 17 Juil, 2013 8:50:03
T'as certainement raison mais si la culasse n'a rien pour l'instant je ne verrais rien et puis le dernier rapport de révision n'indique rien alors...peut être que je prends trop la tête! !!
Altea XL 2.0 TDI 140 Techside
-
kirki
- Nouveau sur le forum
-
- Messages: 13
- Inscription: Lun 15 Juil, 2013 10:10:04
- Localisation: Isere
- Voiture: ALTEA XL TDI 140
-
POCox
- Modérateur
-
- Messages: 13891
- Inscription: Mer 20 Juil, 2005 12:18:32
- Localisation: Touville (27)
- Voiture: Kia Niro EV Premium + Volkswagen Golf One cab GLI Karmann + Triumph Tiger Explorer 1200 + Volkswagen T3 Bahamas 1.6 CT
-
par Roberto » Mer 17 Juil, 2013 9:37:53
Dans mon cas, je n'avais pas au départ de consommation de LDR. Après 6 mois, j'ai eu une première coupure de puissance. Je me suis dit que le moteur était encrassé comme les anciens proprio faisaient beaucoup de petits trajets surtout en ville. Plus le temps passé, plus les coupures étaient fréquentes. Après avoir réalisé un log (les garages ne les font pas de ce que sais), j'ai observé que la courbe de pression de turbo était toujours au dessus de la consigne.
Après avoir remplacé différentes pièces il s'est avéré que du liquide de refroidissement fuyait de la culasse au niveau du collecteur d'admission.
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Membre n°2 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Membre de la team organisatrice du LD 12 Lothringen/Elsass (Lorraine/Alsace) Edition
-
Roberto
- SEAT peut être fier de toi!
-
- Messages: 1993
- Inscription: Dim 01 Aoû, 2004 12:38:16
- Localisation: Epone
- Voiture: Leon TDI 110 -> altea TDI 140 dsg -> altea TSI 160 -> BMW E91 320i -> Laguna 3 1.5 dci 110 -> Laguna 3 2 dci 130 et 944 2.5L 163ch
par kirki » Mer 17 Juil, 2013 9:58:46
Oui mais si j'ai bien compris ton modèle était de 2006 donc pour la culasse normal pour la vanne egr il existe aussi de tres bon produit maintenant et puis je préfère l'egr à la culasse!
Altea XL 2.0 TDI 140 Techside
-
kirki
- Nouveau sur le forum
-
- Messages: 13
- Inscription: Lun 15 Juil, 2013 10:10:04
- Localisation: Isere
- Voiture: ALTEA XL TDI 140
par Roberto » Mer 17 Juil, 2013 10:22:12
Oui un 2006
Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis avec l'egr mais avec l'étouffoir dont le moteur électrique était en court circuit et me grillait des fusibles.
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Membre n°2 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Membre de la team organisatrice du LD 12 Lothringen/Elsass (Lorraine/Alsace) Edition
-
Roberto
- SEAT peut être fier de toi!
-
- Messages: 1993
- Inscription: Dim 01 Aoû, 2004 12:38:16
- Localisation: Epone
- Voiture: Leon TDI 110 -> altea TDI 140 dsg -> altea TSI 160 -> BMW E91 320i -> Laguna 3 1.5 dci 110 -> Laguna 3 2 dci 130 et 944 2.5L 163ch
par kirki » Mer 17 Juil, 2013 14:27:54
OK bon ben écoute je me jette à l'eau on verra bien...@+
Altea XL 2.0 TDI 140 Techside
-
kirki
- Nouveau sur le forum
-
- Messages: 13
- Inscription: Lun 15 Juil, 2013 10:10:04
- Localisation: Isere
- Voiture: ALTEA XL TDI 140
par Roberto » Mer 17 Juil, 2013 17:17:54
kirki a écrit:OK bon ben écoute je me jette à l'eau on verra bien...@+
Ok
Amuses toi bien avec. Même si ce moteur montre certains problèmes de fiabilité, il est le meilleur compromis en terme de puissance/couple et consommation pour un altea (xl).
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Membre n°2 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Membre de la team organisatrice du LD 12 Lothringen/Elsass (Lorraine/Alsace) Edition
-
Roberto
- SEAT peut être fier de toi!
-
- Messages: 1993
- Inscription: Dim 01 Aoû, 2004 12:38:16
- Localisation: Epone
- Voiture: Leon TDI 110 -> altea TDI 140 dsg -> altea TSI 160 -> BMW E91 320i -> Laguna 3 1.5 dci 110 -> Laguna 3 2 dci 130 et 944 2.5L 163ch
Retourner vers Moteur - Transmission : Altea, Altea XL, Altea Freetrack & Toledo III
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités