Démontage baie de pare brise

Pour tout ce qui touche à la carrosserie

Modérateur: Modérateurs

Démontage baie de pare brise

Messagepar Roberto » Lun 19 Mar, 2012 19:22:08

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour prévenir les proprios d'altea et autres L2 (enfin avec balais d'essuie-glace verticaux) qui voudraient démonter leur baie de pare brise, il faut absolument faire attention aux écrous de blocage des bras d'exxuie glace.

Pour le côté conducteur, l'écrou est monté en pas inversé, donc pour DEVISSER l'écrou il faut tourner DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE.

Pour le côté passager, l'écrou est monté en pas normal , donc pour DEVISSER l'écrou, il faut tourner DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE

Je vous parle de ça, car j'ai voulu accéder à mon calculateur, donc démontage de la baie et pensant tourner dans le bon sens j'ai forcer et l'extrêmité filetée de la vis a cassé avec l'écrou.

La pièce étant hors de prix chez Seat : 95euros d'après ETKA et que ce type de pièce n'a pas l'air très répandu en occase, je vais tout démonter et essayer de réparer : perçage - taraudage - et revissage d'une tige filetée, enfin si tout se passe bien...
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°2 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Membre de la team organisatrice du LD 12 Lothringen/Elsass (Lorraine/Alsace) Edition

Image
Avatar de l’utilisateur
Roberto
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1993
Inscription: Dim 01 Aoû, 2004 13:38:16
Localisation: Epone
Voiture: Leon TDI 110 -> altea TDI 140 dsg -> altea TSI 160 -> BMW E91 320i -> Laguna 3 1.5 dci 110 -> Laguna 3 2 dci 130 et 944 2.5L 163ch

Re: Démontage baie de pare brise

Messagepar dgé54130 » Lun 19 Mar, 2012 20:49:24

Salut l'ami !!!

Content de le savoir pour plus tard ... Tu connais aussi pour mettre les bras en position de repos ? afin d'éviter de tout abimer ?

Contact mis --> contact coupé mais clé toujours insérée, un coup de balayage vers le bas dans les 5 sec qui suivent la coupure du contact, et les bras se mettent au milieu du pare brise ...

Au fait, en voyant le nombre de messages que tu as postés et ta date d'inscription, tu connais ELSA WIN ?

En cherchant un peu, on peu le trouver, et des fois, ça peut faire faire des economies :hihihi:

BRAS.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dgé54130
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 698
Inscription: Lun 24 Mar, 2008 14:11:16
Localisation: nancy - 54
Voiture: leon 1M TDI 90 top sport - Leon 1M 2.8 V6

Re: Démontage baie de pare brise

Messagepar Roberto » Lun 19 Mar, 2012 21:52:49

dgé54130 a écrit:Salut l'ami !!!

Content de le savoir pour plus tard ... Tu connais aussi pour mettre les bras en position de repos ? afin d'éviter de tout abimer ?

Contact mis --> contact coupé mais clé toujours insérée, un coup de balayage vers le bas dans les 5 sec qui suivent la coupure du contact, et les bras se mettent au milieu du pare brise ...

Au fait, en voyant le nombre de messages que tu as postés et ta date d'inscription, tu connais ELSA WIN ?

En cherchant un peu, on peu le trouver, et des fois, ça peut faire faire des economies :hihihi:

BRAS.jpg


Oui oui je connais tout ça (remplacement des balais et elsawin). Le pire étant qu'il est insallé sur mon pc :oops: , mais bon je n'ai pas regardé pensant que c'était un démontage facile et rapide.

J'ai simplement laissé ce message pour prévenir ceux qui voudraient se lancer dans ce démontage, pour qu'ils n'aient pas le même soucis, c'est tout....
Dernière édition par Roberto le Lun 19 Mar, 2012 22:05:07, édité 1 fois.
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°2 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Membre de la team organisatrice du LD 12 Lothringen/Elsass (Lorraine/Alsace) Edition

Image
Avatar de l’utilisateur
Roberto
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1993
Inscription: Dim 01 Aoû, 2004 13:38:16
Localisation: Epone
Voiture: Leon TDI 110 -> altea TDI 140 dsg -> altea TSI 160 -> BMW E91 320i -> Laguna 3 1.5 dci 110 -> Laguna 3 2 dci 130 et 944 2.5L 163ch

Re: Démontage baie de pare brise

Messagepar dgé54130 » Lun 19 Mar, 2012 22:00:55

C'est super nice de ta part ! Et c'est super de pouvoir compter sur ce forum quand on travaille sur nos Seat's !!!

Merci de ta part Roberto ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dgé54130
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 698
Inscription: Lun 24 Mar, 2008 14:11:16
Localisation: nancy - 54
Voiture: leon 1M TDI 90 top sport - Leon 1M 2.8 V6

Re: Démontage baie de pare brise

Messagepar Roberto » Mer 21 Mar, 2012 14:02:02

Donc voilà la pièce a été réparée :

- fraisage du restant de tige filetée
- perçage
- taraudage pour une tige filetée en M6 (à la place du M8 d'origine)

Voilà comment économiser 95 euros en pièce neuve ou 40 euros en occase
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°2 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Membre de la team organisatrice du LD 12 Lothringen/Elsass (Lorraine/Alsace) Edition

Image
Avatar de l’utilisateur
Roberto
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1993
Inscription: Dim 01 Aoû, 2004 13:38:16
Localisation: Epone
Voiture: Leon TDI 110 -> altea TDI 140 dsg -> altea TSI 160 -> BMW E91 320i -> Laguna 3 1.5 dci 110 -> Laguna 3 2 dci 130 et 944 2.5L 163ch

Re: Démontage baie de pare brise

Messagepar POCox » Jeu 22 Mar, 2012 0:14:13

Le passage de M8 à M6 ne risque pas de fragiliser la tige filetée :-k

Sinon, pour économiser 95€, ça vaut le coup de se triturer les neurones et utiliser une astuce comme celle-ci :super:
Comme disait un certain Coluche : "En France, on a pas de pétrole mais on a des idées" :mrgreen:
Image Ma présentation
Golf GT : Image Cab : Image CBF : Image Popo : Image
Membre n°07/70 Leon's Day IV : Normandy Edition
Membre Pastis (n°51) de la Team antenne courte de 607

٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°4 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Modérer nuit à la santé de la Team
Ne plus modérer nuit à la santé du Forum ...
Avatar de l’utilisateur
POCox
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 13889
Inscription: Mer 20 Juil, 2005 13:18:32
Localisation: Touville (27)
Voiture: Kia Niro EV Premium + Volkswagen Golf One cab GLI Karmann + Triumph Tiger Explorer 1200 + Volkswagen T3 Bahamas 1.6 CT

Re: Démontage baie de pare brise

Messagepar Roberto » Jeu 22 Mar, 2012 9:53:20

POCox a écrit:Le passage de M8 à M6 ne risque pas de fragiliser la tige filetée :-k

Sinon, pour économiser 95€, ça vaut le coup de se triturer les neurones et utiliser une astuce comme celle-ci :super:
Comme disait un certain Coluche : "En France, on a pas de pétrole mais on a des idées" :mrgreen:


Non ça ne fragilise pas trop, le seul inconvénient (observé hier soir lors des essais de remontage) est que la tige en M8 sert également de guide, car le bras est assez rigide au niveau de l'articulation.

Par contre, hier soir j'ai passé 3 heures à essayer de les monter et côté conducteur tout est décalé, impossible à recaler les 2 bras.

Les bras antagonistes c'est esthétique mais c'est de la M.R.E à régler, même avec Elsawin.

Bon je vais revoir le réglage de la tringlerie aussi, c'est peut-être décalé à ce niveau :-k
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°2 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Membre de la team organisatrice du LD 12 Lothringen/Elsass (Lorraine/Alsace) Edition

Image
Avatar de l’utilisateur
Roberto
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1993
Inscription: Dim 01 Aoû, 2004 13:38:16
Localisation: Epone
Voiture: Leon TDI 110 -> altea TDI 140 dsg -> altea TSI 160 -> BMW E91 320i -> Laguna 3 1.5 dci 110 -> Laguna 3 2 dci 130 et 944 2.5L 163ch

Re: Démontage baie de pare brise

Messagepar Roberto » Ven 23 Mar, 2012 13:08:15

bon pour plus de sécurité vue la rigidité du ressort du bras d'essuie-glace et surtout que c'est l'écrou qui vient plaquer le bras sur les cannelures, j'ai remplacé le M6 par du M8, comme à l'origine. La tige servant également de guide ça ira mieux pour le remontage.

Le réglage étant encore une autre affaire..... :evil:
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°2 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Membre de la team organisatrice du LD 12 Lothringen/Elsass (Lorraine/Alsace) Edition

Image
Avatar de l’utilisateur
Roberto
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1993
Inscription: Dim 01 Aoû, 2004 13:38:16
Localisation: Epone
Voiture: Leon TDI 110 -> altea TDI 140 dsg -> altea TSI 160 -> BMW E91 320i -> Laguna 3 1.5 dci 110 -> Laguna 3 2 dci 130 et 944 2.5L 163ch

Re: Démontage baie de pare brise

Messagepar Roberto » Dim 25 Mar, 2012 22:17:19

Après une tentative ce jour, j'ai enfin réussi à remonter et régler mes bras d'essuie-glaces.

Je prendrai un peu de temps pour faire un tuto, enfin si ça intéresse quelqu'un
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°2 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Membre de la team organisatrice du LD 12 Lothringen/Elsass (Lorraine/Alsace) Edition

Image
Avatar de l’utilisateur
Roberto
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1993
Inscription: Dim 01 Aoû, 2004 13:38:16
Localisation: Epone
Voiture: Leon TDI 110 -> altea TDI 140 dsg -> altea TSI 160 -> BMW E91 320i -> Laguna 3 1.5 dci 110 -> Laguna 3 2 dci 130 et 944 2.5L 163ch

Re: Démontage baie de pare brise

Messagepar POCox » Lun 26 Mar, 2012 19:27:06

Y'a pas beaucoup d'Altea sur le forum, mais à voir comment tu t'es pris la tête pour arriver à régler tes essuie-glaces, je pense que si tu as les éléments pour faire un tuto, il sera le bienvenu :super:
Image Ma présentation
Golf GT : Image Cab : Image CBF : Image Popo : Image
Membre n°07/70 Leon's Day IV : Normandy Edition
Membre Pastis (n°51) de la Team antenne courte de 607

٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°4 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Modérer nuit à la santé de la Team
Ne plus modérer nuit à la santé du Forum ...
Avatar de l’utilisateur
POCox
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 13889
Inscription: Mer 20 Juil, 2005 13:18:32
Localisation: Touville (27)
Voiture: Kia Niro EV Premium + Volkswagen Golf One cab GLI Karmann + Triumph Tiger Explorer 1200 + Volkswagen T3 Bahamas 1.6 CT

Re: Démontage baie de pare brise

Messagepar Roberto » Lun 26 Mar, 2012 20:33:28

POCox a écrit:Y'a pas beaucoup d'Altea sur le forum, mais à voir comment tu t'es pris la tête pour arriver à régler tes essuie-glaces, je pense que si tu as les éléments pour faire un tuto, il sera le bienvenu :super:


Ok je ferai un petit tuto alors :wink:
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°2 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Membre de la team organisatrice du LD 12 Lothringen/Elsass (Lorraine/Alsace) Edition

Image
Avatar de l’utilisateur
Roberto
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1993
Inscription: Dim 01 Aoû, 2004 13:38:16
Localisation: Epone
Voiture: Leon TDI 110 -> altea TDI 140 dsg -> altea TSI 160 -> BMW E91 320i -> Laguna 3 1.5 dci 110 -> Laguna 3 2 dci 130 et 944 2.5L 163ch

Re: Démontage baie de pare brise

Messagepar GTadi » Sam 17 Fév, 2018 11:43:31

Je me permets de relancer ce sujet, même s'il date un peu.
Roberto, comment démonte-t-on le cache plastique de la baie de pare-brise ?
J'ai une méchante infiltration d'eau côté passager, mais que je n'arrive pas encore à localiser, en le retirant je vais sûrement trouver la réponse.
Sur la pupart des voitures c'est plutôt simple à démonter, sur l'Altea un peu moins on dirait !
Seat Altea TDI 140 Sport (2008)
Avatar de l’utilisateur
GTadi
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 7
Inscription: Ven 16 Fév, 2018 14:58:36
Voiture: Altea

Re: Démontage baie de pare brise

Messagepar Roberto » Sam 17 Fév, 2018 12:51:35

GTadi a écrit:Je me permets de relancer ce sujet, même s'il date un peu.
Roberto, comment démonte-t-on le cache plastique de la baie de pare-brise ?
J'ai une méchante infiltration d'eau côté passager, mais que je n'arrive pas encore à localiser, en le retirant je vais sûrement trouver la réponse.
Sur la pupart des voitures c'est plutôt simple à démonter, sur l'Altea un peu moins on dirait !


Salut,

De mémoire, tu démontes les 2 bras d'essuie glace, tu retires le joint sur la baie de pare brise côté moteur et ensuite il me semble qu'il suffit de tirer sur la baie pour la déclipser du pare-brise.

Ça fait très longtemps que je ne l'ai pas fait
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°2 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Membre de la team organisatrice du LD 12 Lothringen/Elsass (Lorraine/Alsace) Edition

Image
Avatar de l’utilisateur
Roberto
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1993
Inscription: Dim 01 Aoû, 2004 13:38:16
Localisation: Epone
Voiture: Leon TDI 110 -> altea TDI 140 dsg -> altea TSI 160 -> BMW E91 320i -> Laguna 3 1.5 dci 110 -> Laguna 3 2 dci 130 et 944 2.5L 163ch

Re: Démontage baie de pare brise

Messagepar GTadi » Dim 18 Fév, 2018 11:54:39

Salut Roberto, pour le moment j'avais juste retiré le joint côté moteur, mais pas les bras d'essuie-glaces.
Malgré tout, le cache plastique semblait tenu par autre chose... si tu me dis qu'il est clipsé, je comprends mieux. Faut le tirer vers le bas je suppose !? Je vais attendre un jour où il fait moins froid histoire de rien casser.
Seat Altea TDI 140 Sport (2008)
Avatar de l’utilisateur
GTadi
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 7
Inscription: Ven 16 Fév, 2018 14:58:36
Voiture: Altea

Re: Démontage baie de pare brise

Messagepar Roberto » Dim 18 Fév, 2018 19:27:41

GTadi a écrit:Salut Roberto, pour le moment j'avais juste retiré le joint côté moteur, mais pas les bras d'essuie-glaces.
Malgré tout, le cache plastique semblait tenu par autre chose... si tu me dis qu'il est clipsé, je comprends mieux. Faut le tirer vers le bas je suppose !? Je vais attendre un jour où il fait moins froid histoire de rien casser.


Faut que je vérifie sur Elsawin mais il me semble que c'est ça

Edit :
Je te confirme qu'il suffit de soulever (et non tirer d'après Elsawin) la baie de pare brise au niveau de la jointure baie-pare-brise avec un outil pour faire levier
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°2 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Membre de la team organisatrice du LD 12 Lothringen/Elsass (Lorraine/Alsace) Edition

Image
Avatar de l’utilisateur
Roberto
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1993
Inscription: Dim 01 Aoû, 2004 13:38:16
Localisation: Epone
Voiture: Leon TDI 110 -> altea TDI 140 dsg -> altea TSI 160 -> BMW E91 320i -> Laguna 3 1.5 dci 110 -> Laguna 3 2 dci 130 et 944 2.5L 163ch

Re: Démontage baie de pare brise

Messagepar GTadi » Ven 23 Fév, 2018 23:28:09

Merci pour ta réponse.
Pour info, une fois les écrous des essuie-glaces démontés, j'ai réussi à enlever l'essuie-glace côté passager (à force de le secouer il est venu), mais pour le moment, même après avoir laissé du dégrippant agir de longues heures côté conducteur, impossible de le décrocher de ses canelures (de la rouille s'est formée sur le bas du filetage du coup ça le bloque).
Problème, malgré un essuie-glaces en moins et un toujours en place, la baie de pare-brise ne semble toujours pas vouloir venir... j'ai beau essayé de la lever, j'ai plus l'impression de la déformer qu'autre chose tellement elle semble accrochée. :(
Au fait, Elsawin, quezaco ? Et comment se le procurer ?
Seat Altea TDI 140 Sport (2008)
Avatar de l’utilisateur
GTadi
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 7
Inscription: Ven 16 Fév, 2018 14:58:36
Voiture: Altea

Re: Démontage baie de pare brise

Messagepar Roberto » Sam 24 Fév, 2018 13:38:05

GTadi a écrit:Merci pour ta réponse.
Pour info, une fois les écrous des essuie-glaces démontés, j'ai réussi à enlever l'essuie-glace côté passager (à force de le secouer il est venu), mais pour le moment, même après avoir laissé du dégrippant agir de longues heures côté conducteur, impossible de le décrocher de ses canelures (de la rouille s'est formée sur le bas du filetage du coup ça le bloque).
Problème, malgré un essuie-glaces en moins et un toujours en place, la baie de pare-brise ne semble toujours pas vouloir venir... j'ai beau essayé de la lever, j'ai plus l'impression de la déformer qu'autre chose tellement elle semble accrochée. :(
Au fait, Elsawin, quezaco ? Et comment se le procurer ?


Il faut que les 2 bras soient retirés pour réussir il me semble. Il faut essayer avec un arrache rotule.

Pour Elsawin, il s'agit du logiciel utilisé par le groupe vag et qui contient toutes les procédures de démontage pour un nombre de modèle du groupe.

Tu peux le trouver sur Internet. Mais c'est un programme assez lourd en terme de volume.
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°2 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Membre de la team organisatrice du LD 12 Lothringen/Elsass (Lorraine/Alsace) Edition

Image
Avatar de l’utilisateur
Roberto
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1993
Inscription: Dim 01 Aoû, 2004 13:38:16
Localisation: Epone
Voiture: Leon TDI 110 -> altea TDI 140 dsg -> altea TSI 160 -> BMW E91 320i -> Laguna 3 1.5 dci 110 -> Laguna 3 2 dci 130 et 944 2.5L 163ch


Retourner vers Carrosserie : Altea, Altea XL, Altea Freetrack & Toledo III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités