En théorie, le 98 offre un meilleur indice d'octane et est donc préférable pour des moteurs poussés comme celui de la cupra.
Néanmoins, d'après les normes, les indices 98 et 95 ne sont que des minimums à respecter, et là où ça se complique, c'est que certains 95 ont été testés et approuvés comme étant meilleurs que d'autres 98.
Même la grande bible autoplus (humour...) avait publié des tests montrant quelques résultats aléatoires dans ce sens.
Par contre, que ca soit dans les tests autoplus ou dans les différents essais faits par des potes bossants dans les calibrations moteurs, y'a deux carburants qui semblent sortir du lot, c'est le V Power 98 de Shell suivi du Excellium 98 Total.
Perso sur mon précédent véhicule, j'avais fait plusieurs essais aussi scientifiques que possible (on ne rigole pas dans le fond de la classe !), c'est à dire en roulant au regul sur les mêmes trajets autoroutiers de 3-400kms dans les mêmes conditions atmosphérique et avec différents carburants, et effectivement j'avais une conso un poil inférieure avec ces deux là.
Soyons clair, ça ne permet certainement pas de rentabiliser le surcout au litre, mais perso je me dis que si mon moulin consomme moins, c'est surement bon pour lui.
![Surprised :o](./images/smilies/icon_surprised.gif)
ui:
Du coup depuis je ne mets que ces carburants là sauf quand je suis en rade quelque part, et à fortiori maintenant que je roule en cupra (et bien que je n'ai pas répété les tests avec la cupra).
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)