Extérieur :Lavage : à effectuer de préférence à l'ombre
Certaines parties de l'auto peuvent être prétraités avant le lavage comme les pare-chocs lorsqu'ils sont infestés d'insectes. Cependant les démoustiquants et autre produits anti-goudron sont très agressifs et par conséquent bouffent les cires ...
Pour les jantes, utilisez le produit avant de laver votre auto. Laisser le agir pendant que vous commencez à laver votre auto ... sauf si vous utilisez une brosse à jantes ...
Si vous pouvez lavez votre voiture chez vous (sachez tout de même que les shampoings peuvent être nocifs pour l'environnement ...), je vous conseillerais la technique des deux seaux.
Elle consiste à avoir un seau avec le shampoing que vous avez choisi dilué dans de l'eau, et un second seau, avec de l'eau claire.
Rincer avec de l'eau claire (jet d'eau) votre auto histoire d'enlever le gros des saletés (boues, fientes etc ...), puis prenez votre gant de lavage (de type microfibre) ou votre microfibre dédiée au lavage et lavez l'auto partie par partie (en commençant par le haut et en finissant par les bas de caisses et bas de pare chocs, je conseillerais d'avoir un autre gant dédié à ces parties). Des qu'une partie est lavée, rincez le gant dans le seau d'eau claire pour retirer toutes les saletés qui pourraient endommager la carrosserie. N'hésitez surtout pas à changer l'eau du seau de rinçage.
Le rinçage peut s'effectuer après chaque partie lavée (recommandé si il fait chaud pour éviter que le shampoing sèche ...).
Autre façon de procéder si vous lavez votre auto en centre de lavage. (Sachez toutefois que pas mal de gérants de centre de lavage voient d'un mauvais œil le type qui se pointe avec ses produits de nettoyage ...).
Mode rinçage du karcher, décrassez l'auto pour enlever le gros. Lavage avec votre gant de haut en bas toujours. Si le centre dispose d'un point d'eau n'hésitez pas à rincer votre gant. Sinon, je pense qu'il est préférable de prendre au moins 1 seau pour pouvoir rincer le gant (quitte à le remplir d'eau une fois arrivé au centre, histoire de pas le renverser dans l'habitacle ... 2 ou 3 bouteilles d'eau feront l'affaire). A faire sur une auto de préférence peu sale ...
Une fois le véhicule lavé, rincez l'eau à l'eau clair (ou mode rinçage du karcher). Ce qui doit vous revenir à 2 euros le lavage si votre auto est peu sale ...
Produits à utiliser :1 voir 2 gants de lavage selon état
2 seaux
1 shampoing automobile (pas de liquide vaisselle ...)
Séchage : Pour ne pas laisser de trace (notamment de calcaire), il faut penser à sécher l'auto.
Différents produits peuvent être utilisés : peau de chamois (synthétique), raclette silicone ou microfibre de séchage (à humidifier au préalable). Pour parfaire le travail prévoyez une seconde microfibre.
Les microfibres de séchage ne sont pas trouvable à ma connaissance dans le commerce (si ce n'est l'absorbeur magnétique Meguiar's ... niveau qualité pas terrible), il faut se tourner vers les boutiques online. Un exemple : la Waffle Weave Drying Towel de Poorboy's, hyper efficace !
Produits à utiliser :1 raclette et/ou 1 ou 2 microfibres de séchage
La raclette hydrolame Autoglym (existe sous d'autres marques) :
Microfibre de séchage : elles ont une structure différente des microfibre classiques puisqu'elles sont gaufrées
Décontamination : Étape assez indispensable, surtout pour des véhicules pas ou peu entretenu qui seront donc hyper contaminés. Dans le commerce, il n'y a que Meguiar's qui dispose d'une claybar (QuickClay). Le kit se compose d'une barre d'argile et d'un lubrifiant appelé QuickDetailler.
La carrosserie se doit d'être froide et à l'ombre.
Prenez la clay, coupez là en 3 et prenez en 1 morceau, il faut que la clay soit sous forme de galette, avec tout de même une certaine épaisseur.
Pulvérisez une section (d'environ 30*30cm) avec le QuickDetailler et passez la clay. Il ne faut pas trop appuyer et surtout ne pas passez une section de carrosserie sans qu'elle soit lubrifié ... Faire de petits mouvements rectilignes (plusieurs fois si il le faut). Essuyez ensuite la partie traitée avec une microfibre.
Logiquement, vous devriez apercevoir au fur et à mesure des taches marrons/noires sur la clay. Ce sont les contaminants.
Remalaxez la clay pour obtenir une galette dont la surface en contact avec la carrosserie sera nickel. Si vous voyez que la clay est saturé, prenez un second morceau. Enfin n'hésitez surtout pas à lubrifier correctement la carrosserie. Il se peut que vous vidiez la bouteille de QuickDetailler au final. Après que la carrosserie soit traité, vous devriez avoir une carrosserie lisse et non plus rugueuse.
Vos jantes peuvent aussi être traitées de la sorte. Pour les grosses taches de goudron, un anti-goudron sera tout de même plus efficace ...
Voilà un peu à quoi doit ressembler votre clay (taille et épaisseur) pour être utiliser :
Ainsi que la façon de procéder ... mouvements rectilignes de faible amplitudes :
Et après un passage sur un capot, vous pourriez avoir une clay ...
Produits à utiliser :Claybar + quickdetailler
Microfibre(s)
Anti-goudron selon état
Polissage :Pour retirer la plupart des microrayures (ou swirls), on appliquera un polish de type remplisseur. Puis pour les plus persistantes, on appliquera plus localement un polish abrasif.
Pour la gamme Meguiar's, cela correspond à : SwirlX / Rénovateur Ultime (Ultimate Compound en anglais)
Pour Autoglym , le remplisseur correspond au Polish Super Résine (ou PSR), l'abrasif le Rénovateur Peinture Peinture. Il y en a plus puissant appelé Efface Rayures.
Il en existe tout un tas dans d'autres marques (Zymöl, Swissvax, Mothers, Klasse etc ...), cependant il ne sont trouvables que sur le net. Et ces marques proposent le plus souvent des produits adaptés aux polisseuses.
Pour commencer, on attaque le travail avec le polish remplisseur. L'application se fait avec un tampon applicateur. Il faut travailler par section (1/3 de capot par exemple), ne pas mettre trop de produit car d'une part ca ne changera rien au résultat, et vous allez avoir un mal fou à essuyer le produit.
Le polish se travaille soit en faisant de petits ronds tout en avançant sur la carrosserie, soit en faisant des petits mouvements rectilignes dans différents sens (les produits Autoglym se travaillent de la sorte). Il n'est pas nécessaire d'appuyer comme une bœuf.
Une fois le polish appliqué, on peut directement l'essuyer avec une microfibre. J'ajoute qu'il se peut que vous ayez à passer selon les endroits, une seconde application ... Si toutefois vous n'arrivez pas à enlever une microrayures récalcitrante, on passe au polish abrasif ...
Celui ci va donc éliminer une fine couche de vernis. On applique toujours avec un applicateur. Avec la même méthode d'application que le polish remplisseur, il faut tout de même appuyé un peu plus sur le tampon. Une fois le produit appliqué (et retiré avec une microfibre) vous devriez voir que la section traité est terne et microrayée ... Il faut repasser un coup de remplisseur pour retrouver une surface propre.
Par expérience, je pense qu'il vaut mieux y aller à tâtons quitte à passer plusieurs couches d'abrasif et de remplisseur.
Schématiquement, l'application des polishs se résume à ça :
Remplisseur --> Abrasif (selon défauts) --> Remplisseur
Avec ce type de produits, je pense qu'on est en mesure d'enlever entre 50 à 80% des défauts.
Pour les deux produits Meguiar's, il faut savoir que ce sont tous les deux des polishs abrasifs. Cependant, le SwirlX a de fins abrasifs qui permettent d'obtenir une finition au poil. Enfin, on peut tout à fait traiter entièrement sa carrosserie avec le Rénovateur Ultime contrairement à l'Autoglym Rénovateur Peinture.
Produits à utiliser :Meguiar's SwirlX + tampon applicateur + microfibre / Rénovateur Ultime + tampon + microfibre
Autoglym Polish Super Resine + tampon applicateur (ou Autoglym Chiffon à Lustrer) + microfibre / Rénovateur Peinture + tampon + microfibre
Un exemple d'application du rénovateur sur une rayure peu profonde :
Comme vous pouvez voir, j'ai d'abord appliqué le produit le long de la rayure, avec un mouvement rectiligne de haut en bas, ensuite j'amorce le même mouvement mais en étant décalé de 45° environ ... et ensuite on remonte la rayure. Ensuite il vous restera à procéder de la sorte mais en étant une fois perpendiculaire à la rayure, puis une nouvelle fois décalé de 45° ...
Pour les sceptiques, une vidéo du PSR appliqué sur la même rayure une fois le Rénovateur Peinture appliqué :
http://www.dailymotion.com/video/x6p0xz_mov02830_autoA noter que j'avais mis un peu trop de produit sur le coup
Lustrage : Dans la gamme Autoglym, c'est l'Ultra Deep Shine qui est un lustreur à proprement parler (même si le Polish Super Resine peut être considéré comme un AIO et que l'on peut donc éviter de poser l'Ultra Deep Shine par la suite)
Même type d'application que les polishs, avec tampon pour appliquer, et microfibre pour essuyer. Et toujours mettre une légère noisette sur le tampon et bien étaler le produit. Pas besoin d'appuyer cette fois ci.
Je recommanderais toutefois l'Ultra Deep Shine Autoglym uniquement pour les voitures à teintes forcés. De plus il faut le laisser agir 30 min minimum.
Chez Meguiar's, rien.
Produits à utiliser :Cirage : Beaucoup de choix par contre s'offre à vous pour cette étape qui va donc protéger le travail effectué préalablement.
Tout d'abord, pour les réfractaires des achats online, vous pouvez vous tourner vers les cires Meguiar's NXT ou Gold Class. La NXT étant une cire polymère, la Gold Class contenant un certain pourcentage de Carbauba (très faible cependant), ce qui fait d'elle une cire "naturelle". Contrairement au site Meguiar's, je serais plutôt d'avis à appliquer la Gold Class pour des teintes foncées et la NXT pour les teintes claires. Cependant le problème peut être réglé en appliquant les deux
! D'abord la polymère puis la naturelle.
Dans la gamme Autoglym, c'est la Protection Extra Brillante qui joue ce rôle. C'est un sealent acrylique (plus costaud que du polymère).
Toujours le même type d'application, tampon + microfibre pour essuyer. On laissera tout de même un certains temps de séchage. 30 min à 1h en moyenne. Et on peut aussi passer une seconde couche (24h mini le temps que la cire polymérise).
Ensuite via les boutiques online, il y a tout un choix de cires. Ce sont pour la plupart des cires Carnauba (et donc naturelles).
Deux très bons choix pour leur solidité et leur prix attractif sont la Collinite 915 ou 476. Elles sont trouvables sur Ebay sur ces liens :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Collinit ... 0241590164http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Collinit ... 0242637716 La High Definition Wax d'Autoglym est aussi un bon choix. Son prix est toutefois plus élevé (40 euros en moyenne).
Chaque cire aura selon sa formulation et son pourcentage de Carnauba, un effet totalement différent.
Au final, vous allez avoir besoin d'au minimum 3 à 4 tampons applicateurs et tout autant de microfibres (1 par produit retiré). Cependant 2 ou 3 microfibres en plus ne seront pas de trop ...
Maintien :Pour garder un beau brillant dans le temps et booster un peu la cire, il faut de temps en temps passer un Quick Wax. Ils sont logiquement à appliquer après le lavage, une fois que la voiture est séchée, ou même lorsque l'auto est encore mouillé.
Chez Meguiar's, on a le NXT SPray Wax.
Chez Autoglym, c'est plus simple, il s'agit de l'Aquawax.
Enfin sachez que les QuickDetailler (donc le produit livré avec la Clay Meguiar's par exemple) peut servir de nettoyant express, notamment si votre voiture est à peine poussiéreuse, ou si un pigeon s'est lâché malencontreusement sur votre voiture ...
Bilan : Voilà vous savez tout ! Enfin juste ce qu'il faut pour redonner une seconde jeunesse à votre auto et ainsi la garder la plus nickel possible dans le temps. J'espère vous avoir aidez à prendre les choses en main en voyant votre auto ... Enfin sachez que ce qui est écrit plus haut est non exhaustif et rien ne vous empêche de prendre des initiatives
Pour des renseignement un peu plus techniques (notamment l'utilisation de produits professionnelles), rendez vous sur
http://www.cosmetique-auto.comQuelques liens de bonnes boutiques online pour acheter les produits non trouvables dans le commerce :
http://wwww.cleanyourcar.co.ukhttp://store.pakshak.com/http://www.elitecarcare.co.uk/http://store.carcareeurope.com/home.phphttp://www.lycoseshop.com/epages/autoca ... tID=260970http://www.shinearama.co.uk/index.phphttp://www.carnaubawaxshop.co.uk/Les produits Autoglym ne sont plus trouvables en libre service que dans les magasins Cora. En attendant que le distributeur français trouve un nouveau détaillant.
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Intérieur :N'ayant jamais utiliser la gamme Meguiar's publique, je vais rester sur la gamme AG.
Donc voici les produits qui vont nous servir à décaper entièrement l'intérieur :
Le Nettoyant Intérieur : il est utilisable sur toutes les surfaces (cuir, plastique, tissus), ne mousse quasiment pas, et laisse une odeur de propre. J'ajoute qu'il ne fait pas briller les plastiques et laisse donc une finition proche du neuf.
La Hi Tech Cleaning Hand Pad (CHP) : une éponge "Macrobrush" spécifique utilisable avec le Nettoyant Intérieur. Elle permet de décrasser les surfaces à traiter.
Les photos proviennent d'une 307 dont l'intérieur était ... crasseux à souhait
L'utilisation reste très simple. Munis des deux produits cités ci dessus ainsi que d'une microfibre propre et d'un seau d'eau chaude, pulvérisez le Nettoyant Intérieur sur la surface à traiter (dans notre cas, la banquette arrière). Il faut en mettre suffisamment pour bien imprégner le tissus. Ensuite avec la CHP préalablement trempée dans le seau, frottez énergiquement le tissus. Ensuite passez la microfibre mouillé (mais essorée tout de même) sur le tissus traité. Elle va absorber l'excédent de produit ainsi que les saletés présentes dans le tissus.
On peut donc passer de ça :
A ca :
Grâce à :
Ou sur une Clio :
Pour le reste de l'habitacle, on procède de la même façon. Pour résumer la CHP va décoller la saleté, et le passage de la microfibre à retirer ce qui a été décollé ...
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Cuir :Un lien concernant le cuir (de sa fabrication jusqu'à son entretien)
http://www.cosmetique-auto.com/viewtopi ... =40&t=2288Et un site très utile pour l'entretien du cuir et également, passer commande de produits de la gamme ColourLock.
http://www.centreducuir.fr/detail.asp?a ... f&design=1Boutique :
http://www.centreducuir.fr/liste.asp?la ... 6&design=1---
Jantes :Il existe un nombre important de nettoyant jantes. Ceux vendus dans le commerce sont très souvent vendus sous la forme d'un spray de 500ml et sont assez dilués en réalité. Peu de chance donc de flinguer une jante. Cependant, certains peuvent laisser des traces sur les jantes en aluminium poli.
Pour les économes (et les habitués d'achats online), certaines marques commercialisent des nettoyants non dilués par bidon d'un litre, de 5 litres ou encore, en gallon (3.78 litres).
Les avantages sont :
- possibilité de dilué le produit en fonction de la saleté des jantes. On est généralement à des taux de 1:4 sur jantes sales (soit pour un litre, 200 ml de produit pour 800 d'eau) ou 1:10 (90 ml de produit pour 910 d'eau).
- cout d'utilisation réduit
L'inconvénient, c'est qu'il faut investir dans des sprays vides (trouvable dans les boutiques vendant les produits)
Les plus connues et les plus facilement trouvables sont le Meguiar's Wheel Brightener et le Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner. Le premier est vendu en gallon (23€) et il est plutôt efficace pour des jantes sales. Le second est vendu en bidon d'un litre (environ 10€) ou en bidon de 5 litres (25€). Il est, comme son nom l'indique, safe, et il peut donc être utilisé sans problème sur des jantes en aluminium poli.
Pour faciliter le nettoyage, il ne faut pas que laisser agir le produit. On a aussi besoin d'une action mécanique. Action mécanique que l'on va créée avec l'aide d'un pinceau ou d'une brosse adaptée.
Autoglym en commercialise une. Cependant, ses poils ne sont pas assez souple. Ma préférence va à la Swissvax Wheel Brush qui coute la bagatelle de 7€.
Pour conclure sur le nettoyage, pulvériser le produit sur jante froide, laisser agir quelques secondes, puis utiliser votre pinceau ou brosse. Rincer.
Pour protéger vos jantes, vous pouvez également les cirer.
On agit de la même façon qu'avec la carrosserie, c'est à dire, nettoyage, passage de la clay puis cirage. Cependant, il faut utiliser des cires spécifiques.
Voici comment on procède sur une jante complète :
Après démontage de la roue et un nettoyage complet, on passe la clay.
Après séchage, on applique donc la cire avec un tampon en mousse. Il existe plusieurs à différents prix. Les moins chers étant le Chemical Guys Wheel Guard et le Poorboy's Wheel Sealent :
Pour une finition top, on peut appliquer un dressing pneu. Outre l'aspect esthétique rendant le pneu comme neuf, il permet également de l'assouplir en nourrissant le caoutchouc.
Pas mal de produit existent également sous différentes marques :
Meguiar's Gel Endurance Pneu : fait trop ... kéké et endurance très moyenne
Autoglym High Tyre Dressing : bonne tenue dans le temps, aspect neuf, satiné
Valet Pro Protectant ou High Gloss Tyre Dressing : le premier peut servir pour les pneus (selon la dilution, rendu différents) comme pour les plastiques intérieurs ou extérieurs. La tenue dans le temps est très bonne.
Swissvax Pneu : un peu cher (15€ les 250 ml), durée moyenne mais bel aspect et superbe odeur (oui ca compte ...
)
Rendu avec Swissvax Pneu après application (une fois sec, c'est pas brillant mais satiné)
Ou l'Autoglym :
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A venir : finition (joints etc ...)
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Copyright biloutejr
Février 2010
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Panier de basePrix pratiqués sur le site Shinearama.co.uk
Frais de port pour la France : 8£ jusque 30 kg
Shampoing :Chemical Guys Extreme Body Wash 'n' Wax ou
Chemical Guys Maxi Suds II ou
Insta Finish Purple Wash N Wax - 6.95£
Gant de lavage :Eurow Padded Oval Microfibre Wash Mitt - 5.95£
Séchage :Poorboy's Waffle Weave Microfibre Drying Towel - 9.95£
Clay :Meguiar's Quik Clay Detailing System - 13.49£
Polish :Meguiar's Ultimate Compound - 9.99£
Meguiar's SwirlX - 9.99£
Cire :Chemical Guys JetSeal 109 - 22.99£
Meguiar's Synthetic Sealent 2.0 - 17.95£
Valet Pro Artemis Wax Seal - 16.95£
Poorboy's Natty's Paste Wax Blue - 12.95£
Autoglym Extra Gloss Protection - 8.49£
Autoglym HD Wax - 29.99£
Jantes :Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner (1L) - 8.95£
Valet Pro Large Detailing Brush - 2.95£
Shinearama Empty Spray Bottle - 1.49£
Meguiar's Chemical-Resistant Spray Head - 1.99£
Microfibres et pads mousse :Eurow Shag Weave Microfibre Towel - 2.95£ x5
Shinearama Foam Applicator Pad - 0.95£ x3
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Total minimum : - 98.09£
FinitionsJantes :Poorboy's Wheel Sealent - 12.95£
Shinearama Foam Applicator Pad - 0.95£
Pneus :Autoglym Instant Tyre Dressing - 5.49£
Sonus Tyre Dressing Applicator - 3.95£
Dégoudronnant :Valet Pro Citrus Tar & Glue Remover - 6.95£
Echappement :Autoglym Metal Polish - 3.99£
Autoglym Perfect Polishing Cloths (jetable) - 5.49£
Plastiques extérieurs + joints :Valet Pro Protectant (diluable) - 7.95£
Shinearama Foam Applicator Pad - 0.95£
Meguiar's Generic Detailer Dispenser Bottle with Cap - 1.49£
Vitres :Dodo Juice Mint Merkin Waffle Weave Window Cloth - 5.95£
Autoglym Fast Glass - 5.75£
Autoglym Car Glass Polish - 5.49£
Shinearama Foam Applicator Pad - 0.95£
Intérieur :Autoglym Interior Shampoo - 5.49£
Dodo Juice Mr Pink Microfibre Interior Mitt - 4.95£
303 Products Aerospace Protectant - 13.95£
Eurow Round Microfibre Pocket Applicator - 1.95£
Microfibres multitâches :Eurow All-Purpose Microfibre Towel - 1.85 * 4
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Total Finitions - 102.04£