Alors voilà, 24 heures déjà passées en Exeo ST Sport, TDI 143 CR...
(attention, certains équipements cités sont en option
)
Eh bien le concessionnaire n'aura pas beaucoup à faire pour nous convaincre!
Malgré le poids de la voiture, le TDI 143 est bien présent, le common rail est un regal, autant pour les oreilles que pour le confort de conduite.
Certes, le coup de pied du Turbo est "light", faut reprendre les habitudes de conduite du Diesel et le poids le voiture se fait légèrement sentir, mais il emmène très bien l'auto dans ses élans.
Je n'ai pas encore réussit a déclencher l'Esp, c'est pas faute d'avoir essayer dans les ronds points, dans la limite du raisonnable, bien sur.
Testé en conduite "sport" soutenue (National, route de campagne, courbes) et en mode père de famille en ballade...rien a redire, si ce n'est qu'on est curieux de voir les sensations que peut procurer le TSI 200 Multitronic... ce doit être bluffant!
Coté conso, pour le TDI en mixte, nous sommes aux environs de 7.0L.
En conduite, le volant se prends facilement en main, la direction est souple sans pour autant être "flottante". (je ne suis pas sur que la voiture soit équipée de la suspension sport
) Pas de roulis en particulier ou autres a signalés malgré tout, même sur autoroute.
Le levier de vitesse tombe bien sous la main, même avec l'accoudoir mis en place. Le frein a main reste peu pratique d'accès avec celui ci non remonté.
Facile à manœuvrer dans les parkings, en ville... malgré les dimensions de la voiture, le radar de stationnement aidant, on s'en sort pas trop mal.
La vie à bord, pas grand chose a dire, on sent l'univers Audi, qualité un poil au dessus pour une Seat, les commandes sont agréables a utiliser. Le GPS couleurs/ Autoradio est simple d'utilisation. (même quant on n'a pas le manuel!
)
L'ordinateur de bord au centre entre le compte tour et l'indicateur de vitesse est facilement lisible et ne fatigue pas les yeux, même de nuit. Le rétro éclairage blanc y est pour quelque chose. Rétro éclairage que l'on retrouve sur les comptes tours etc...
Les sièges (cuir), nous sommes bien calés, un peu raide, mais avec le réglages lombaires c'est supportable.
A l'arrière, les passagers profite du confort du cuir et le d'accoudoir qui renferme deux portes gobelets amovibles. Le petit s'y plait bien!
Le radar de stationnement est bien pratique, il m'aide bien, autant a l'avant qu'a l'arrière pour rentrer l'auto dans le sous sol. (dans lequel le break rentre très bien avec une Ibiza de 2004, il reste de quoi circuler autour dans le sous sol de 10 mètres de long)
Le coming home est bien sympa (chez nous y a pas d'éclairage dans la rue) je viens d'aller rentrer la voiture, ça n'agresse pas les yeux, bonne idée que d'allumer les anti brouillard au lieu des phares, comme il arrive parfois. (a cause du xenon?
)
L'eclairage au pieds a l'ouverture des portes participe aussi, la nuit tombé a une ambiance soft.
Ajouter a ça l'éclairage d'habitacle rouge... et on n'a plus envie de sortir de l'auto!!
Les xenons... que du bonheur! L'éclairage nocturne est bluffant, en se sent en "sécurité"... (pas de photos encore.) et l'éclairage en courbes y est surement pour quelque chose.
Enfin, l'accès au coffre... ça fait plaisir! Rien que pour ça, la ST a notre faveur, marre de la malle arrière de la Toledo... même si celle de l'exeo offre une ouverture plus grande sur la Berline, pour le chargement/ déchargement, ce n'est pas comparable!!
Le coffre n'est pas trop dur a fermer, pas besoin de faire de muscu!
Il est équipé d'une prise 12V et d'un filet de rangement, plus les crochets d'amarrage.
Le double fond est pratique, il cache en dessous un "coffre" qui renferme la roue de secours et les outils.
Malgré que l'Exeo soit une "A4 rebadgée" (revisitée par Seat) on se trouve entre l'univers Seat et Audi... une ligne assez bien réussit, on oublie vite l'A4! Un confort routier très correct même en conduite "sport", étonnant pour une voiture de ce gabarit, bref, on se sent bien dans une Auto emoçion!!
On opte pour la ST pour son coté pratique et devant le faible surcout a l'achat... la ligne sympa... pourquoi hésiter?
Comme je l'ai dis et comme tout le monde le sait, le fait que ce soit du "vieux avec du neuf, on pourrait presque s'attendre a ce qu'on passe inaperçus, outre le fait que notre véhicule d'essais soit flanqués sur les coté d'un "nouvelle Exeo ST", les regards se tourne quand même sur notre passage. Elle fait son effet.
Bref... un (très) bon rapport prix/ prestations.
Le reste de l'avis, plus tard, encore deux jours pour en profiter!
Place aux première photos.
DSC_0373 (Medium).JPG
DSC_0376 (Medium).JPG
DSC_0377 (Medium).JPG
DSC_0378 (Medium).JPG
DSC_0379 (Medium).JPG
DSC_0380 (Medium).JPG
DSC_0381 (Medium).JPG
DSC_0382 (Medium).JPG
DSC_0384 (Medium).JPG
DSC_0388 (Medium).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.