Seat Altea - Rouge EmocionBonjour à tous. Voici la rénovation de l'Altea d'un ami, membre de Leon concept. Cet Altea est de 2005. Il s'agit d'un TDI 140 DSG. Je ne vais pas faire la description technique de ce véhicule sachant que ce moteur est relativement répandu et qu'il ne s'agit pas d'une supercar. Cependant j'ai envie de poster ce reportage pour vous faire part du plaisir que j'ai pris à faire ce véhicule, toujours accompagné de mon pote CédricFr, mais aussi pour vous montrer qu'à l'orbitale, on arrive à faire des conneries lorsqu'un carrossier fait mail son boulot.
Voila, c'est parti, rendez vous pris dans une bourgade pas loin des Ulis en ce lundi 31/10 pour un lavage matinale. S'en suivra un passage de la clay, un relavage, 10 heure de polissage et quelques franche rigolade, coup de flippe et de leçons retenues.
Etat initialRien de bien méchant, la saleté présente est celle d'un véhicule roulant quotidiennement. Le film routier est bien présent, le goudron également.
Les sorties d'échappement sont merveilleusement dégueu, vive le mazout
De la poussière un peu partout (petit clin d'oeil au forum
)
Les passages de roues plein de poussière, terre, etc
Pré-Lavage, Lavage, et jantesMatériel Utilisé :
CG Bug bugger and tar remover
NXT Meguiar's pour la mousse
Foam lance Karcher
Deux seaux Leroy Merlin
Gant Meguiar's en coton et gants no name pour les partie basses
APC en 1:4 pour les joints et les ouvrants
Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner en 1:4
Diverses brosses et pinceaux
Et c'est parti pour la mousse : 100ml de CG Bug bugger + 100ml de NXT + Eau chaude puis rincage au NHP
Pendant que je m'occupe des jantes, mon collègue s'occupe de laver la voiture à la technique des deux seaux. Les plus observateur remarqueront que le gant chenille n'est pas de même couleur que sur la précédente photo. La raison : J'ai fait les photos des produits apèrs coup.
Des microrayures pointent le bout de leur nez
Et pas la moindre trace d'une ancienne protection sur la carosserie, l'eau stagne
Etat des jantes après le lavage
Pour la décontamination, nous avons, comme d'habitude, utilisé la clay Meguiar's et du Last Touch en dilution claylub 1:1. Pas grand chose à signaler, les derniers points de goudrons résistants seront virer avec du Citrus Tar & glue remover. La clay ressortira une légère contamination, mais sera bonne pour la poubelle ayant déjà servi sur la Mazda 6 posté la semaine dernière
Le véhicule sera relavé avec le restant de shampoing, séché et rentré au garage pour le polissage
PolissageMateriel utilisé :
Polisseuse Orbital Kestrel DAS6 Pro
Meguiar's #105
Meguiar's #205
Pads LC Hydro tech cutting et polishing en 5" et en 6.5"
Scotch 3m 3434
MF Eurow Shag wave pour le buffing
Masquage au 3M
Puis inspéction des défauts. C'est la que ca devient marrant, c'est quasi impossible à faire ressortir sur ce rouge uni (pas métalisé j'entends). Les 50/50 c'est encore pire à rendre en photos, alors qu'a l'oeil nu c'est flagrant
On dirait des trace de scotch brite
Après avoir vu tout ca, j'attaque le polissage, je divise le capot pour trouver le bon combo, même si je sais qu'au fond de moi ca sera 105 sur pad cutting et 205 sur pad polishing
Après une passe sans aucune pression, 80% des défauts disparaissent immédiatement. La deuxième passe se fera vitesse 5 avec un peu plus de pression, 3kg environ, et 9% des défauts disparaissent. Le 205 nous laissera une belle finition.
N'arrivant pas à faire de 50/50 convenable, je vous poste des photos pendant la phase de polissage
Le toit :
Et le drame, lorsque l'on attaque les arrête sur les montants du toit et proche des passages de roues sur l'aile arrière. Impossible de voir quoi que ce soit à l'oeil nu. Et pourtant, voici l'état de mes pads après avoir fait ce maudit côté. Il y a des parties ou le vernis se décolle, ces parties ont été protégées avec du 3434, mais certaines parties n'ont pas l'air de comporter de vernis du tout
Nous décidons d'y aller mollo sur toutes les autres parties, mais nous ne rencontrerons pas d'autres évenement de ce type
LSP et FinitionsPour les LSP, j'ai opté pour le Red Moose Machine Glaze, appliqué à l'orbitale avec un pad finishing LC
Pour la protection, je voulais testé la gamme Prima. J'ai donc passé une couche d'EPIC et une couche de Banana Gloss
Les plastiques ainsi que les pneus sont traité au New Look Trim Gel et buffé avec une MF no name
Les jantes sont protégées avec la Hi temp paste wax
Les surfaces vitrées ont été passées au AG Car Glass Polish
IntérieurL'intérieur est juste poussiéreux. Un simple coup d'aspirateur sur les tapis et sièges. Les plastiques recevront un coup d'APC en 1:10 et traité au Natural Look
Avant
Après :
Photos finalesMalheureusement, le soleil n'est pas au rendez-vous, cependant, j'ai trouvé, surement un avis tout sauf objectif, que le rendu est à tombé :wub:
Un grand merci à mon comparse CédricFr pour son aide, et merci à vous tous pour vos conseils/critiques pour que je puisse m'améliorer. J'ai vraiment pris du plaisir à faire cette rénove malgré la frayeur avec les pads virant au rouge, mais c'est aussi comme ca que j'apprends.
Bonne nuit