Renovation de l'Altea de Roberto

Une question, un conseil sur le nettoyage ou l'entretien de vos belles autant intérieur qu'extérieur, c'est par ici.

Modérateur: Modérateurs

Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar Jup » Jeu 03 Nov, 2011 0:20:08

Seat Altea - Rouge Emocion

Bonjour à tous. Voici la rénovation de l'Altea d'un ami, membre de Leon concept. Cet Altea est de 2005. Il s'agit d'un TDI 140 DSG. Je ne vais pas faire la description technique de ce véhicule sachant que ce moteur est relativement répandu et qu'il ne s'agit pas d'une supercar. Cependant j'ai envie de poster ce reportage pour vous faire part du plaisir que j'ai pris à faire ce véhicule, toujours accompagné de mon pote CédricFr, mais aussi pour vous montrer qu'à l'orbitale, on arrive à faire des conneries lorsqu'un carrossier fait mail son boulot.

Voila, c'est parti, rendez vous pris dans une bourgade pas loin des Ulis en ce lundi 31/10 pour un lavage matinale. S'en suivra un passage de la clay, un relavage, 10 heure de polissage et quelques franche rigolade, coup de flippe et de leçons retenues.

Etat initial

Rien de bien méchant, la saleté présente est celle d'un véhicule roulant quotidiennement. Le film routier est bien présent, le goudron également.

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Les sorties d'échappement sont merveilleusement dégueu, vive le mazout :mrgreen:
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De la poussière un peu partout (petit clin d'oeil au forum ;) )
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Les passages de roues plein de poussière, terre, etc
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Pré-Lavage, Lavage, et jantes

Matériel Utilisé :

CG Bug bugger and tar remover
NXT Meguiar's pour la mousse
Foam lance Karcher
Deux seaux Leroy Merlin
Gant Meguiar's en coton et gants no name pour les partie basses
APC en 1:4 pour les joints et les ouvrants
Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner en 1:4
Diverses brosses et pinceaux

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Et c'est parti pour la mousse : 100ml de CG Bug bugger + 100ml de NXT + Eau chaude puis rincage au NHP
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Pendant que je m'occupe des jantes, mon collègue s'occupe de laver la voiture à la technique des deux seaux. Les plus observateur remarqueront que le gant chenille n'est pas de même couleur que sur la précédente photo. La raison : J'ai fait les photos des produits apèrs coup.
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Des microrayures pointent le bout de leur nez :roll:
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Et pas la moindre trace d'une ancienne protection sur la carosserie, l'eau stagne
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Etat des jantes après le lavage
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Pour la décontamination, nous avons, comme d'habitude, utilisé la clay Meguiar's et du Last Touch en dilution claylub 1:1. Pas grand chose à signaler, les derniers points de goudrons résistants seront virer avec du Citrus Tar & glue remover. La clay ressortira une légère contamination, mais sera bonne pour la poubelle ayant déjà servi sur la Mazda 6 posté la semaine dernière
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Le véhicule sera relavé avec le restant de shampoing, séché et rentré au garage pour le polissage

Polissage

Materiel utilisé :
Polisseuse Orbital Kestrel DAS6 Pro
Meguiar's #105
Meguiar's #205
Pads LC Hydro tech cutting et polishing en 5" et en 6.5"
Scotch 3m 3434
MF Eurow Shag wave pour le buffing

Masquage au 3M
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Puis inspéction des défauts. C'est la que ca devient marrant, c'est quasi impossible à faire ressortir sur ce rouge uni (pas métalisé j'entends). Les 50/50 c'est encore pire à rendre en photos, alors qu'a l'oeil nu c'est flagrant
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On dirait des trace de scotch brite :cry:
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Après avoir vu tout ca, j'attaque le polissage, je divise le capot pour trouver le bon combo, même si je sais qu'au fond de moi ca sera 105 sur pad cutting et 205 sur pad polishing
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Après une passe sans aucune pression, 80% des défauts disparaissent immédiatement. La deuxième passe se fera vitesse 5 avec un peu plus de pression, 3kg environ, et 9% des défauts disparaissent. Le 205 nous laissera une belle finition.
N'arrivant pas à faire de 50/50 convenable, je vous poste des photos pendant la phase de polissage
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Le toit :
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Et le drame, lorsque l'on attaque les arrête sur les montants du toit et proche des passages de roues sur l'aile arrière. Impossible de voir quoi que ce soit à l'oeil nu. Et pourtant, voici l'état de mes pads après avoir fait ce maudit côté. Il y a des parties ou le vernis se décolle, ces parties ont été protégées avec du 3434, mais certaines parties n'ont pas l'air de comporter de vernis du tout :shock:
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Nous décidons d'y aller mollo sur toutes les autres parties, mais nous ne rencontrerons pas d'autres évenement de ce type
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LSP et Finitions

Pour les LSP, j'ai opté pour le Red Moose Machine Glaze, appliqué à l'orbitale avec un pad finishing LC
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Pour la protection, je voulais testé la gamme Prima. J'ai donc passé une couche d'EPIC et une couche de Banana Gloss
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Les plastiques ainsi que les pneus sont traité au New Look Trim Gel et buffé avec une MF no name
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Les jantes sont protégées avec la Hi temp paste wax
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Les surfaces vitrées ont été passées au AG Car Glass Polish
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Intérieur

L'intérieur est juste poussiéreux. Un simple coup d'aspirateur sur les tapis et sièges. Les plastiques recevront un coup d'APC en 1:10 et traité au Natural Look
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Avant
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Après :
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Photos finales

Malheureusement, le soleil n'est pas au rendez-vous, cependant, j'ai trouvé, surement un avis tout sauf objectif, que le rendu est à tombé :wub:

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Un grand merci à mon comparse CédricFr pour son aide, et merci à vous tous pour vos conseils/critiques pour que je puisse m'améliorer. J'ai vraiment pris du plaisir à faire cette rénove malgré la frayeur avec les pads virant au rouge, mais c'est aussi comme ca que j'apprends.

Bonne nuit :)
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Re: Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar flo920 » Jeu 03 Nov, 2011 0:43:05

:superbe: :superbe: :super:
Super taf !! Ça donne envie de le faire sur Titine... :super:
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Re: Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar fdv93 » Jeu 03 Nov, 2011 0:43:30

bravo a toi jup , tu devrais te lancer dans la renov auto si tu aimes ca, vraiment trop bien :genial:
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viens ici pour en discuter viewtopic.php?f=3&t=80436
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Re: Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar bibombs » Jeu 03 Nov, 2011 0:50:29

Bien joué les gars! Il y a pas du des retouches aux endroits ou ça a traversé?
ET tu sur que ça a été repeint avec une peinture vernie ou brillant direct?

Si sa brille encore après passage de la machine---> brillant direct et donc la le dépôt sur le pas est normal!

En tout cas elle brille bien!!
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Re: Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar GOMA666 » Jeu 03 Nov, 2011 8:13:45

super résultat :super:
je pose une question mais vous n"êtes pas obliger de répondre:
a combien estimé vous le coût de cette rénovation (donc une léon ou une Altéa, pas un fourgon) ?
vu le coût des produits et 10h de boulot... si comme le dis FDV93, vous vous lancez là dedans, je sais pas si c'est "rentable".
une voiture/jour (là tu dépasses la semaine des 35h facile :mrgreen: ) et tout les frais en plus...
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Re: Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar CédricFr » Jeu 03 Nov, 2011 8:36:25

Je vais te répondre Goma :mrgreen:

On a mis en tout près de 17h à faire tout cela, début lundi 9h00 jusqu'à 14h puis reprise à 15h jusqu'à 20H => 10h déja :DD
Puis le lendemain j'ai recommencé à 7H30 jusqu'a 13h puis reprise de 14h à 16h => soit 7h30
Mais le temps de taf pourrait être divisé par deux si on avait une seconde machine :wink:

Pour le prix tout dépend de la taille du véhicule et de l'état de la peinture mais par exemple pour l'Altéa de Roberto, on lui aurait pris 500€ je pense.

Je laisse Jup confirmé mes propos :mrgreen:


Jup tu as oublié de parler du cirage :lol: :lol: :lol: et de masquer la plaque sur la photo du grand angle :mrgreen:
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Re: Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar Clems » Jeu 03 Nov, 2011 9:56:39

Joli travail !! :super:
A voir si Roberto connaît l'historique et si elle a été repeinte ou pas, mais je penche également pour un brillant direct. Avec un PTG, t'aurais eu ta réponse immédiatement :mrgreen:

Seul petit bémol (mais ça reste un avis perso) ce sont les plastiques intérieurs un peu trop brillants après le passage du NL.
Pour avoir fait l'intérieur d'une A3 Sportback ce week-end, j'ai préféré passer un coup de MF pour avoir un rendu un peu plus "neutre" :wink:
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Re: Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar Roberto » Jeu 03 Nov, 2011 10:06:34

Clems a écrit:Joli travail !! :super:
A voir si Roberto connaît l'historique et si elle a été repeinte ou pas, mais je penche également pour un brillant direct. Avec un PTG, t'aurais eu ta réponse immédiatement :mrgreen:

Seul petit bémol (mais ça reste un avis perso) ce sont les plastiques intérieurs un peu trop brillants après le passage du NL.
Pour avoir fait l'intérieur d'une A3 Sportback ce week-end, j'ai préféré passer un coup de MF pour avoir un rendu un peu plus "neutre" :wink:


Clems, je n'ai eu aucune info concernant une quelconque peinture ou autre travail de carrosserie.

Elle est vraiment magnifique comme ça, il est juste dommage que le temps automnale ne me permette pas de la garder longtemps comme sortie du garage.

Je vous remercie encore tous les 2 pour le travail effectué :jap:
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Re: Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar Jup » Jeu 03 Nov, 2011 10:51:19

Bibombs : J'ai pensé au brillant direct, vu que l'endroit ou le pad est ressorti rouge, on avait un sacré brillance. Mais c'était vachement prononcé sur l'arrête. Mais j'y ai pensé.

Clems : Pour le PTG, vu l'prix de l'engin, on va attendre encore un poil hein :mrgreen: Sinon, pour le NL, Cédric à passer une MF no name pour virer le surplus. Effectivement ca reste bien brillant, mais le flash y est aussi pour beaucoup.

Goma : CédricFr à bien répondu :jap:

Olivier : Content que le résultat de convienne, avec ce reportage, tu vois un peu les "coulisses" :mrgreen: En tout cas c'était un réel plaisir de bosser dessus.

Flo et Fdv : Merci pour vos avis :jap:
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Re: Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar askee » Jeu 03 Nov, 2011 11:34:50

j'aime les bouteille d'apc et de Last touch :mrlove: ^^

Pour le NL ca depend de la quantité qu'on met et comment on l'essuie derrière si on dose bien on peu faire un aspect plus mat, et puis comme dit Jup le flash joue aussi :super:
sinon je vois que tu as pas mal investi depuis la dernière fois NL, New look trim gel, RMMG ...
t'as de quoi faire plusieurs teintes maintenant ^^
Mais bon je crois qu'il faut repasser commande quand même :mrgreen: :lol:

en tout cas beau boulot :super: beau Rouge emocion
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Re: Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar fabulous fab » Jeu 03 Nov, 2011 11:51:13

Heuuuuu, c'est une brosse à chiotte la bleue ?? :lol:
Cupra 4 ? Pour 4 fois plus de plaisir !! BREIZH SEAT TEAM !!

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La présentation de ma Cupra 4 c'est par LA et pour en discuter c'est ICI
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Re: Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar Jup » Jeu 03 Nov, 2011 12:22:25

:lol:

Non c'est une brosse à vaisselle Leclerc, et elle sert très bien pour les passage de roues :mrgreen:
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Re: Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar GOMA666 » Jeu 03 Nov, 2011 12:55:35

merci des réponses et encore bravo :super:
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Re: Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar bibombs » Jeu 03 Nov, 2011 13:40:32

Tu as ta réponse c'est du brillant direct sinon ça ne brillerai pas!!!
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Re: Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar Roberto » Jeu 03 Nov, 2011 13:53:53

pour ma culture personnelle, du brillant direct c'est quoi ?

Une peinture ayant un brillant équivalent à un vernis mais sans vernis ? :-k
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Re: Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar bibombs » Jeu 03 Nov, 2011 14:06:22

C'est une peinture opaque, brillante qui ne nécessite pas de vernis, a l'application elle comble plus les défauts que du base mate/vernis.

Niveau brillance c'est équivalent a du vernis mais elle a tendance a s'oxyder plus vite que du vernis
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Re: Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar Roberto » Jeu 03 Nov, 2011 14:21:21

bibombs a écrit:C'est une peinture opaque, brillante qui ne nécessite pas de vernis, a l'application elle comble plus les défauts que du base mate/vernis.

Niveau brillance c'est équivalent a du vernis mais elle a tendance a s'oxyder plus vite que du vernis


Merci pour cette explication :hi:
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Re: Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar leonland » Ven 04 Nov, 2011 17:24:57

Eh bien encore une fois c'est une excellent boulot de fait sur un véhicule dont il n'est pas super simple de voir les défauts. Continuez comme ça les gars, c'est essssstraaa :)

Vraiement nikel :super:
Oliv... tu dois avoir l'impression de rouler dans une voiture neuve :lol:
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Re: Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar Jerem95 » Ven 04 Nov, 2011 17:28:43

Salut les zamis,

Pour voir vu le resultat en vrai sur la noiraude à Cécé, c'est tout simplement bleuffant.

Superbe travail les mec, Jup faudrait penser à faire la tienne aussi, je pense que tu peut embaucher Cédric :lol:. Ou sinon si tu t'ennui tu peux faire la mienne :mrgreen:
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Re: Renovation de l'Altea de Roberto

Messagepar leonland » Ven 04 Nov, 2011 18:32:14

Dans le cas de celle de Jup, la peinture est neuve donc je pense qu'il va attendre un peu de la faire vieillir avant de la rénover :mrgreen:
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