le detailing !!! c'est quoi cette bète

Une question, un conseil sur le nettoyage ou l'entretien de vos belles autant intérieur qu'extérieur, c'est par ici.

Modérateur: Modérateurs

le detailing !!! c'est quoi cette bète

Messagepar tmaxgsxr » Sam 10 Jan, 2009 20:50:14

salut tout le monde

Bon je vais vous parler du detailing (peut être que certains connaissent) ça consiste à refaire peau neuve de votre peinture que vous avez raillé, bande de brut, pendans un lavage, les petits coups divers et variés, les joies de la nature sève des arbres et j'en passe, goudron, les branches des buissons, les ongles sur la poignet de porte etc.

6 actions son à faire (et là je vois tout le monde entrain de compter sur ces 10 petits doigts) alors qui a trouvé??? un!!! on fait moin les malins là un !!! :lol:

alors dans l'ordre pré-lavage, lavage, décontamination, polisage, lustrage et cirage. Le detailing est de pousser l'entretient de sa peinture avec des cosmetiques auto.

Allez je vous donne dans les grandes lignes les 6 actions

le pré-lavage consiste à faire partir le plus de saleté possible avec un shampoing dosé dans les règles. Apres il faut rincer mais pas avec un laveur haute pression qui crache à 150 bar et à 1 centimetre de la voiture, mais bien avec un karcher X ou Y à distance raisonnable pour éviter les micros raillures. Ces micros raillures sont le cheval de troyes du detaileur qui se respecte.

Le lavage, bon là une technique existe celle des deux sceaux. Comme partout on met de l'eau du shampoing (dosage à respecter)dans un sceau et dans l'autre de l'eau claire. Et bien sur un gant. Mais pas n'importe quoi car comme j'ai dis plus haut on cherche à faire le moin de micro raillure possible. Donc les éponges avec un coté vert pour frotter ba faut pas l'utiliser un !!! [-X

La décontamination alors là, je suis comme vous je suppose, j'ai appris ça. On utilise une "clay" ah! ah! ah! c'est quoi ça??? ça resemble à de la patte à modelé que l'on passe sur la peinture pour retirer toutes les pollutions qui se trouvent sur votre peinture. Juste un teste pour comprendre, laver votre auto, et passer votre petite main sur la peintutre on sent pleins d'imperfections et le bute de la clay est de retirer tout ça.

Le polissage, cette action sert à polir le vernis pour retirer les micros raillures et à redonner l'effet mirroir. On peut le faire à la main mais là il faut se muscler les bras. Sinon des polisseuses sont là pour ça, deux types sont dispo rotative et orbital.

Le lustrage consiste à renourir sa peinture car elle a perdu au fil du temps des composans qui l'embélisse.

Le cirage alors là ça porte bien son nom, on cire sa peinture mais dans les cires il y en a plusieurs, certaines peuvent donner divers effets du genre brillant, reflet, profondeur etc.

voici un peu de mon materiel le reste va venir

Image

Image

Je vous est parlé du detailing dans les grandes lignes je me lance donc pour voir des "bon" voici ou visiter http://www.cosmetique-auto.com.

Je me tiens à votre dispo pour de plus amples renseignements. Merci a Matoux pour m'avoir dit ok pour ce post :super:
Dernière édition par tmaxgsxr le Sam 10 Jan, 2009 22:47:16, édité 1 fois.
tmaxgsxr
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 216
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 0:47:44

Re: le detailing !!! c'est quoi cette bète

Messagepar biloutejr » Sam 10 Jan, 2009 22:20:52

Je crois qu'on etait au courant :mrgreen:

viewtopic.php?f=63&t=63294

viewtopic.php?f=63&t=62751

Sinon j'espere que tu as pris des produits pro à passer avec la polisseuse car le PSR et le Renovateur Peinture ne sont pas à appliquer avec une machine ...
Surtout que j'apercois 2 woolpad ...

Enfin (mais tu dois le savoir) il te manque les microfibres ... un gros tas :mrgreen:

Puis essaie de faire attention à l'orthographe :wink:
Image
Ici pour en parler ...
biloutejr
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1560
Inscription: Jeu 01 Sep, 2005 12:08:45
Localisation: 06 - Alpes Maritimes
Voiture: Polo 6 TSI 115 DSG

Re: le detailing !!! c'est quoi cette bète

Messagepar tmaxgsxr » Sam 10 Jan, 2009 22:33:13

ah pourtant j'ai demandé!! les mf sont en commande :super: et déso pour l'orthographe mais c'est pas mon fort. Et si mon post à rien à faire là ou si vous en avez déja parlé merci de le fermer ça sert à rien de poluer !!!

:hi:
tmaxgsxr
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 216
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 0:47:44

Re: le detailing !!! c'est quoi cette bète

Messagepar Fred84 » Sam 10 Jan, 2009 22:43:23

biloutejr a écrit:Je crois qu'on etait au courant :mrgreen:

viewtopic.php?f=63&t=63294

viewtopic.php?f=63&t=62751

Sinon j'espere que tu as pris des produits pro à passer avec la polisseuse car le PSR et le Renovateur Peinture ne sont pas à appliquer avec une machine ...
Surtout que j'apercois 2 woolpad ...

Enfin (mais tu dois le savoir) il te manque les microfibres ... un gros tas :mrgreen:

Puis essaie de faire attention à l'orthographe :wink:


1 :-k en fait si je ne me trompe pas le texte une préface du lien :-k
2 :-k ayant demandé a matoux j'vois pas le souci :-k
3 :shock: pour l'orthographe :super: c bien de souligner que tu es fort dans ce domaine mais je ne pense pas que ce soit
necessaire de faire remarquer :super:
Pour voir mon ex lts 130 c'est ICI pour en parler c'est PAR LA .
Avatar de l’utilisateur
Fred84
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 6244
Inscription: Jeu 05 Juin, 2008 18:51:25
Localisation: en Paca (84) et le 14 (Calvados)
Voiture: ex Lts Tdi 130 Touran Tdi 105 Audi A3 Tdi 105

Re: le detailing !!! c'est quoi cette bète

Messagepar tmaxgsxr » Sam 10 Jan, 2009 22:53:39

Vi j'ai fait ce post pour présenter ce forum tout à fait. \:D/
Sinon pour l'orthographe, c'est vrai que je devrait faire plus gaf mais bon je comprend aussi,il a déja parlé de ça donc je comprend sa remarque.

:super:
tmaxgsxr
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 216
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 0:47:44

Re: le detailing !!! c'est quoi cette bète

Messagepar biloutejr » Sam 10 Jan, 2009 22:55:14

Les pads (3M, Lake Country, Meguiar's ...) et les produits (3M, Menzerma, Autoglym et Meguiar's Pro etc ...) doivent etre adaptés puisque chacun à son role meme si on peut faire differents combos entre pads et produits pour arriver à des resultats concluants.

Ta polisseuse (orbitale ou rotative ???) ainsi que ces accessoires proviennent d'Ebay ... Je serais toi, je ne m'attaquerais pas à ma Leon de suite, d'une part car tu n'a pas l'experience (je suppose) d'une polisseuse (je commencerais par traiter à la main avec la gamme de produits que tu as acheté) enfin, car tu n'es pas equipé en produit et pads de qualité ...

Ou alors s'en servir eventuellement sur une vieille auto ou une vieille piece comme un capot ou une portiere histoire de maitriser la machine :wink:

Quand à l'orthographe, il existe un correcteur automatique avec Firefox, c'est tout de meme plus sympa à lire un post correctement ecrit plutot que d'avoir à dechiffrer certaines phrases :wink:

Enfin le post n'apporte rien de plus comparé à celui qui a été créé precedemment :wink:
Image
Ici pour en parler ...
biloutejr
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1560
Inscription: Jeu 01 Sep, 2005 12:08:45
Localisation: 06 - Alpes Maritimes
Voiture: Polo 6 TSI 115 DSG

Re: le detailing !!! c'est quoi cette bète

Messagepar revoxx » Mar 03 Fév, 2009 3:11:57

:popcorn:
Image
Leon version V6 Tdi :-- En vente !                                                    Pour en parler c'est ici
Avatar de l’utilisateur
revoxx
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1391
Inscription: Sam 23 Déc, 2006 0:44:52
Localisation: 06
Voiture: Leon TDi Cupra R

Re: le detailing !!! c'est quoi cette bète

Messagepar LudoLooping » Dim 05 Juil, 2009 18:22:33

Je vois que tu utilises quand même plusieurs produits de la marque Meguiar's \:D/ . Ayant fait du tuning par le passé et en faisant à nouveau à présent, je suis un pro défenseur de cette marque et de leurs gammes de produits qui ont fait des miracles sur mes carrosseries dans le passé.

J'ai également appliqué tout un programme de restauration pas plus tard qu'hier sur le Rav-4 de mes parents. Je lavais la mienne avec sa peinture neuve et mon père m'a lancé un défit :lol: . Donné le même éclat à sa peinture que la mienne. Je précise que le dit Rav-4 en prend plein la gu*** avec les résidus de goudron, éclats de cailloux et rayures en tout genre :oops: . Je me suis donc lancé dans une séance de detailing intensif... Et bien je peux assurer que mon père n'a pas reconnu sa voiture en la voyant une fois terminée :shock: ! Une brillant comme une peinture neuve et une profondeur remarquable. J'ai pu récupéré la plupart des résidus de goudrons avec ces fameux clay, gommé les rayures éparpillées un peu partout. Rendu aux chrome leur aspect neuf et redonné aux jantes alu de 16" une sensation de frais !

Bref, mon père concquis et ma mère qui roule avec tous les jours était enchanté de revoir la voiture comme le jour de sa sortie du garage il y a 6 ans.

Bref, pari gagné, j'ai gagné ma bière à l'éparo mdr :super:
Avatar de l’utilisateur
LudoLooping
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 32
Inscription: Mer 28 Mai, 2008 9:15:49
Localisation: Péruwelz - BELGIQUE
Voiture: Seat Leon FR TDi 150

Re: le detailing !!! c'est quoi cette bète

Messagepar biloutejr » Lun 06 Juil, 2009 15:39:52

Gamme grand public ou pro ?

Non car la gamme public ... bof bof :|
Image
Ici pour en parler ...
biloutejr
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1560
Inscription: Jeu 01 Sep, 2005 12:08:45
Localisation: 06 - Alpes Maritimes
Voiture: Polo 6 TSI 115 DSG

Re: le detailing !!! c'est quoi cette bète

Messagepar LudoLooping » Lun 06 Juil, 2009 19:29:53

Je t'avoues qu'il y a des deux en fait. Mais j'te trouve difficile parce que la gamme grand public fait quand même de l'excellent travail même sur des peintures ravagées. J'me souviens d'une vieille fiesta la pauvre elle était triste mais après une bonne cure de rajeunissement elle avait repris de sa superbe.

Je ne changerais de produits pour rien au monde ça c'est certain :)
Avatar de l’utilisateur
LudoLooping
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 32
Inscription: Mer 28 Mai, 2008 9:15:49
Localisation: Péruwelz - BELGIQUE
Voiture: Seat Leon FR TDi 150

Re: le detailing !!! c'est quoi cette bète

Messagepar revoxx » Mar 07 Juil, 2009 2:31:53

ah bah meguiar's c'est toujour mieux que GS*27 ou autre Abel*Auto :mrgreen:
Image
Leon version V6 Tdi :-- En vente !                                                    Pour en parler c'est ici
Avatar de l’utilisateur
revoxx
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1391
Inscription: Sam 23 Déc, 2006 0:44:52
Localisation: 06
Voiture: Leon TDi Cupra R

Re: le detailing !!! c'est quoi cette bète

Messagepar tmaxgsxr » Mar 07 Juil, 2009 7:25:56

revoxx a écrit:ah bah meguiar's c'est toujour mieux que GS*27 ou autre Abel*Auto :mrgreen:


C'est claire tu trouves quand même une cire et quelque truc bien.
Mais comme dits biloute des que tu as de la gamme pro c'est vrai que la gamme de tous les jours tu ni touches plus.
tmaxgsxr
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 216
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 0:47:44

Re: le detailing !!! c'est quoi cette bète

Messagepar revoxx » Mer 08 Juil, 2009 5:54:30

Oui mais biloutejr il est vraiment spécial lui, faut le laisser dans son monde :cyp:




:out:
Image
Leon version V6 Tdi :-- En vente !                                                    Pour en parler c'est ici
Avatar de l’utilisateur
revoxx
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1391
Inscription: Sam 23 Déc, 2006 0:44:52
Localisation: 06
Voiture: Leon TDi Cupra R

Re: le detailing !!! c'est quoi cette bète

Messagepar Fred84 » Jeu 09 Juil, 2009 19:02:44

revoxx a écrit:Oui mais biloutejr il est vraiment spécial lui, faut le laisser dans son monde :cyp:




:out:


ca c'est clair que cotés produit hygiene pour auto :mrgreen: rémy en connait un rayon :shock:

comme toi séb :cyp:


:mrgreen:
Pour voir mon ex lts 130 c'est ICI pour en parler c'est PAR LA .
Avatar de l’utilisateur
Fred84
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 6244
Inscription: Jeu 05 Juin, 2008 18:51:25
Localisation: en Paca (84) et le 14 (Calvados)
Voiture: ex Lts Tdi 130 Touran Tdi 105 Audi A3 Tdi 105

Re: le detailing !!! c'est quoi cette bète

Messagepar biloutejr » Ven 10 Juil, 2009 19:17:18

Disons que quand on passe de ca :

Image

A ca :

Image

Ca fait toujours plaisir :mrgreen:

Oui j'en ai profité pour la desigler \:D/

Image

Image

:mrlove:
Image
Ici pour en parler ...
biloutejr
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1560
Inscription: Jeu 01 Sep, 2005 12:08:45
Localisation: 06 - Alpes Maritimes
Voiture: Polo 6 TSI 115 DSG

Re: le detailing !!! c'est quoi cette bète

Messagepar sedonou75 » Ven 10 Juil, 2009 19:20:10

moi aussi j aimerais bien faire une petite beauté à ma voiture mais j y connais rien et c'est vrai que tous seul sa motive pas vraiment :( ,bilouteJR je crois je vais descendre te rendre une petite visite dans le sud :oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur
sedonou75
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 4879
Inscription: Lun 03 Nov, 2008 21:45:53
Localisation: paris 14ème
Voiture: seat toledo cupra R v5

Re: le detailing !!! c'est quoi cette bète

Messagepar revoxx » Sam 11 Juil, 2009 5:57:36

Punaise mais tu l'as viré à la gratounette ton sigle!! :shock:

Et c'est quoi cette rayure qui traîne à côté de ta poignée de coffre après passage?
Image
Leon version V6 Tdi :-- En vente !                                                    Pour en parler c'est ici
Avatar de l’utilisateur
revoxx
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1391
Inscription: Sam 23 Déc, 2006 0:44:52
Localisation: 06
Voiture: Leon TDi Cupra R

Re: le detailing !!! c'est quoi cette bète

Messagepar biloutejr » Sam 11 Juil, 2009 7:02:18

Ben les résidus de colle ont été enlevé avec de l'antigoudron. Mais le fait de légèrement frotté m'a provoqué ceci ...

Quand aux autres défauts, c'est que justement, je n'avais pas fait de passage ... [-( J'ai juste fait le bas du coffre quoi :mrgreen:

:bday:
Image
Ici pour en parler ...
biloutejr
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1560
Inscription: Jeu 01 Sep, 2005 12:08:45
Localisation: 06 - Alpes Maritimes
Voiture: Polo 6 TSI 115 DSG


Retourner vers Nettoyage et Entretien Intérieur/Extérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités