[Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Une question, un conseil sur le nettoyage ou l'entretien de vos belles autant intérieur qu'extérieur, c'est par ici.

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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar nico974_0 » Ven 12 Mar, 2010 12:54:52

Petite question : comment savoir exactement dans quels cas et où passer la clay ?

Parceque dans le cas d'une carosserie contaminée un peu partout, ça fait beaucoup...
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar juanitopepe » Ven 12 Mar, 2010 13:32:13

nico974_0 a écrit:Petite question : comment savoir exactement dans quels cas et où passer la clay ?

Parceque dans le cas d'une carosserie contaminée un peu partout, ça fait beaucoup...

la clay tu peux la passer sur n'importe qu'elle surface nico ( carrosserie , optiques ,vitres ).
la rénovation complète demande un minimum de temps et le passage de la clay est indispensable :super:
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar Clems » Ven 12 Mar, 2010 14:12:42

juanitopepe a écrit:
nico974_0 a écrit:Petite question : comment savoir exactement dans quels cas et où passer la clay ?

Parceque dans le cas d'une carosserie contaminée un peu partout, ça fait beaucoup...

la clay tu peux la passer sur n'importe qu'elle surface nico ( carrosserie , optiques ,vitres ).
la rénovation complète demande un minimum de temps et le passage de la clay est indispensable :super:


:plus:
C'est un peu long la première fois mais vraiment indispensable pour partir sur une base saine !
Après passage de la clay, la carrosserie au toucher est :mrlove:

HS on : :hi: Jean
t'as commandé la Poorboy's Wheel Sealant ? :-- (si oui, photos des R8 obligatoires :mrgreen: )
HS off.
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar juanitopepe » Ven 12 Mar, 2010 14:17:11

mp clems :mrgreen: :hi:
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar nico974_0 » Jeu 18 Mar, 2010 11:00:38

Pour ceux qui habitent la région parisienne, sachez que vous trouverez les produits suivants au Cora de Massy :

Autoglym Polish Super Resine (325mL) : 9.95 euros
Autoglym Renovateur Peinture (325mL) : 5.90 euros
Autoglym Efface Rayures (100mL) : 7.10 euros
Autoglym Ultra Deep Shine (500mL) : 19.90 euros
Autoglym Polish Chrome et Alu : 5.50 euros

Ainsi que le dégoudronnant AG, le nettoyant jantes AG, le traitement pneu AG et quelques produits d'intérieur AG.

Par contre, pour la dernière étape (cirage) je n'ai rien trouvé (HD wax et Extra Gloss Protection).

A+
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar A7Mca9 » Mer 24 Mar, 2010 12:49:07

Clems a écrit::hi:
La clay est indispensable si tu veux faire une rénov "dans les règles de l'art" ! :wink:
Une barre de clay se coupe en 2 (voire 3) morceaux. Perso, je fais une voiture avec chaque. Avec ton reste de clay contaminée, tu peux faire les jantes et ensuite :arrow: poubelle.
On peut en discuter ici pour ne pas pourrir le topic de Richard :arrow: http://leon-concept.com/forum/viewtopic.php?f=63&t=63294


du coup la clay ne dure pas longtemps. On peut les acheter au détails après?
Sinon peut-on combiné avec la gomme le brillance eclair ultime plutot que le normal fournit dans le système?
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar Clems » Mer 24 Mar, 2010 13:00:24

Avec une clay, tu en fais 3.
A savoir que la clay se passe, en cas d'utilisation "normale" de ta voiture, 2 fois par an. Après, oui, tu peux n'acheter que la clay, sans le QuickDetailer.
En ce qui concerne le brillance éclair ultime, je ne veux pas trop me mouiller de peur de dire une connerie mais je pense qu'il n'est pas adapté pour lubrifier la clay. Il sera utile entre 2 lavages, pour redonner de l'éclat à ta carrosserie mais après :-k

Va faire un tour sur Cosmétique Auto, inscris toi et lis. Il y a tellement de choses à apprendre ! Tu trouveras des adresses de shop (cf la 1ère page de ce topic) avec beaucoup de produits, moins chers (ou pas :mrgreen:) et de meilleures qualité que les produits Meguiar's du commerce.
:hi:
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar guikur » Mer 24 Mar, 2010 13:05:21

Si tu veux en même temps disposer d'un lubrifiant pour clay et d'un spray de finition (nous remercions par ailleurs le gentil calcaire qui laisse de jolies traces sur nos autos) tu peux aussi prendre ça :

http://www.cleanyourcar.co.uk/index.php ... ductId=225

Ensuite selon les dilutions il peut avoir pas mal d'utilisations ;)

C'est moins cher en gros bidons de 5L , facile a dispatcher selon les utilisations, et puis, avec 5L , pas besoin d'aller en racheter tous les 4 matins.
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar juanitopepe » Mer 24 Mar, 2010 14:43:39

guikur a écrit:Si tu veux en même temps disposer d'un lubrifiant pour clay et d'un spray de finition (nous remercions par ailleurs le gentil calcaire qui laisse de jolies traces sur nos autos) tu peux aussi prendre ça :

http://www.cleanyourcar.co.uk/index.php ... ductId=225

Ensuite selon les dilutions il peut avoir pas mal d'utilisations ;)

C'est moins cher en gros bidons de 5L , facile a dispatcher selon les utilisations, et puis, avec 5L , pas besoin d'aller en racheter tous les 4 matins.

ben j'en ai pris 2 bidons pour être vraiment tranquille :lol:
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar dje44 » Mer 24 Mar, 2010 15:46:00

merci de ton MP biloute
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar A7Mca9 » Jeu 25 Mar, 2010 14:56:47

c'est quoi la différence entre la cire meguiar en pate et celle en pseudo liquide?
La pate c'est pâs galere à mettre?

Concernant le nettoyage apres la clay & brillance eclair, on met la cire, faut-il repasser ensuite en finition du brillance eclair ultime apres ou pas???Je ne sais pas trop à quel moment vient cette étape?

Concernant la cire éclair en spray, application via tampon applicateur ou micro-fibre?


Sinon autre question par rapport à l'étape LUSTRAGE, [langage sms proscrit] aucun produits méguiars?

Quelle différence entre ces 2 applicateurs?du coup j'ai acheté les 2!!
http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=MEG-X3080
http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=MEG-X3070
Les applicateurs s'ils sont vraiment crades, on ne peut pas les laver à la machine car comme vu dans un post précédent, à la mano c'est tendu de la laver de la crasse noire de voiture!!

Enfin mieux vaut QUICK DETAILER INTERIOR ou NXT TECH PROTECT? Merci d'avance
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar biloutejr » Jeu 25 Mar, 2010 22:03:32

Primo, après la décontamination, tu peux appliquer une cire effectivement. Tu peux les trouver liquide ou en bloc. Les liquides sont très souvent des sealents (cires purement chimiques), les blocs, très souvent à base de carnauba, produit naturelle. Et non, ce n'est pas galère à appliquer, on peut même le faire à la main ...

Maintenant si ton auto est microrayé, faut passer un polish voir des polish. Regarde le début de ce topic, j'explique tout :mrgreen:

Lustrage ? Que veut dire ce mot ? Faire briller ... Tes polishs s'en chargeront ... tout comme la cire.

Les deux applicateurs, le premier est un applicateur microfibre, l'autre est en mousse. Privilégie le second.
Tu peux les laver à la main, en théorie, après décontamination, ils doivent être quasiment clean.

Pour l'intérieur, nettoyant intérieur Autoglym (Interior Shampoo en anglais)...

A7Mca9 a écrit:du coup la clay ne dure pas longtemps. On peut les acheter au détails après?
Sinon peut-on combiné avec la gomme le brillance eclair ultime plutot que le normal fournit dans le système?


Brillance éclair et Quick detailer fourni dans le kit, c'est kif kif bourricot :mrgreen: C'est un quick detailer, un nettoyant express qui peut servir de lubrifiant clay, ou alors, pour retirer des traces de calcaire après un lavage ...

dje44 a écrit:merci de ton MP biloute


De rien :wink:
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar A7Mca9 » Jeu 25 Mar, 2010 23:29:59

biloutejr a écrit:Primo, après la décontamination, tu peux appliquer une cire effectivement. Tu peux les trouver liquide ou en bloc. Les liquides sont très souvent des sealents (cires purement chimiques), les blocs, très souvent à base de carnauba, produit naturelle. Et non, ce n'est pas galère à appliquer, on peut même le faire à la main ...


Info la voiture est neuve de fevrier donc pas micro-rayures!

Sauf erreur de ma part, je parle des cires meguiars, la nxt et la gold class existe en liquide ou en pate. Ce sont pourtant bien les même niveau composantes?
Quelle différence y-a-t-il donc??


Puis je me servir des applicateurs microfibres comme une microfibre normale?

Pourquoi ne peut-on pas utiliser une microfibre pour appliquer la cire?
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar biloutejr » Jeu 25 Mar, 2010 23:48:09

La NXT n'est pas identique à la Gold Class [-X

La première est un sealent polymere, l'autre contient un peu de carnauba (très très très peu). Elles ont peut être des points commun cependant ... Maintenant, y'a mieux pour pas plus cher ...

Un pad microfibre, tu peux t'en servir pour certains produits, pour le cuir, plastiques intérieurs et extérieurs ... mais pas pour appliquer une cire ...

La microfibre, elle, sert à retirer (buffer en anglais) un produit, pas à l'appliquer ...

Quand aux voitures neuves, tu peux en trouver microrayées ... rouleaux powwwwaaaaa :lol:
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar A7Mca9 » Ven 26 Mar, 2010 9:52:59

Oui tout à fait la NXT et la gold class ne sont pas tout à fait identique. Mais quelles sont les différences entre liquide et pate? Notamment la NXT qu'on trouve en pate ou en liquide. Les avantages et inconvénients, mieux vaut privilégier liquide ou pate?

Les cires meguiar's je ne connaissais que la NXT ou la gold class mais j'ai vu qu'(il existait aussi celle-ci qui est moins cher que les autres.
http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=MEG-A1214
Quelle différence avec les 2 autres?


Concernant le nettoyage apres la clay & brillance eclair, on met la cire, faut-il repasser ensuite en finition du brillance eclair ultime apres ou pas???Je ne sais pas trop à quel moment vient cette étape?

Pour les pneus, j'ai le endurance pneus de meguiar's qualifié de moyen en 1ere page et j'ai aussi le brillant pneus Hot Shine Tyre Spray. Je peux passer les 2 ou inutile? Genre edurance pneus puis Hot shine?
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar biloutejr » Ven 26 Mar, 2010 21:06:49

Le lien que tu m'a donné, c'est pas une cire mais un All In One visiblement (AIO), bref un produit à tout faire. Jamais testé cependant mais comme tout AIO, la protection est de courte durée ...

Quand à la préférence cire en pot ou liquide, c'est à chacun de voir. Je serais toi, je prendrais le Chemical Guys JetSeal 109 ... :wink:

A7Mca9 a écrit:Concernant le nettoyage apres la clay & brillance eclair, on met la cire, faut-il repasser ensuite en finition du brillance eclair ultime apres ou pas???Je ne sais pas trop à quel moment vient cette étape?


Non.

A7Mca9 a écrit:Pour les pneus, j'ai le endurance pneus de meguiar's qualifié de moyen en 1ere page et j'ai aussi le brillant pneus Hot Shine Tyre Spray. Je peux passer les 2 ou inutile? Genre edurance pneus puis Hot shine?


1 des deux. Jamais testé le Hot Shine. Voit celui qui te convient le mieux en rendu/performance
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar A7Mca9 » Ven 26 Mar, 2010 21:58:25

En faite c'est toujours brillance eclair puis cire eclair alors que moi j'aurai fait le contraire. Si tu peux me confirmer?

Pour la cire j'ai acheté la gold class en liquide car voiture blanche et sur le site ils disent qu'il faut prendre celle la plutot que la NXT.

POur les pneus, aucune utilité donc de mettre les 2?
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar *YAMA* » Dim 28 Mar, 2010 20:10:25

voila je compte rénové ma leon
voila ma liste (par encore complète)

Le lavage

2 gant de lavage ?
1 shampoing ?

Séchage

raclette silicone autoglym
microfibre de séchage Poorboy's la waffle weave drying towel

LA décontamination

meguiar's quick clay
1 microfibre ?

Le polissage

Meguiar's etape 1 ou le ultimate compound pour le remplissage
Meguiar's Scratchx ou le Swirl

2 tampon applicateur ?
2 microfibre ?

Le lustre

Meguiar's etape 2

1 tampon ?
1 microfibre ?

La cirage

Meguiar's NXT

1 tampon ?
1 microfibre ?


Pour la tampon , microfibre, le gant, le shampoing je sais pas prend.
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar biloutejr » Dim 28 Mar, 2010 20:33:04

Page 1 :hi:
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar kira » Ven 02 Avr, 2010 0:15:55

biloutejr a écrit:Page 1 :hi:


bon malgré avoir tout lu ton "tuto" je precise !!! :oops:

je vais me permettre de te poser cette question ??
Le Claybar + quickdetailler on peut le passer par tout , sur toute la carrosserie + plastique hormis bien sur les vitres + joints :-k

et 2eme question , ton "tuto" Biloute , c'est un nettoyage de 1er gamme ou pas . Enfin je veux dire qu'il a moyen d'alléger le programme ou non . Est-ce qu'il y aurait des choses que l'on pourrait éviter de faire pour un débutant comme moi :---) et par
la même occasion d'alléger le porte monnaie ???

Bien sur je pose la question a Biloute mais n'importe qui , qui s'y connait peuvent me répondre :super:
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