[Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Une question, un conseil sur le nettoyage ou l'entretien de vos belles autant intérieur qu'extérieur, c'est par ici.

Modérateur: Modérateurs

[Tutorial] Renovation/Entretien automobile [MAJ 09/02/2010]

Messagepar biloutejr » Jeu 07 Aoû, 2008 15:44:55

Voici donc un petit tuto concernant la rénovation automobile. Il est donné à titre indicatif, et par conséquent, je ne pourrais être tenu responsable des éventuelles erreurs que vous pourriez commettre ... :mrgreen:

En avant propos, voici les différentes étapes d'une rénovation automobile :

La préparation esthétique automobile se fait en plusieurs étapes clés. Chacune a un rôle et une fonction précise. Le but de la préparation étant d'avoir une surface impeccable, protégée et brillante. Voici les différentes étapes dans l'ordre dans lequel elle doivent être faite :

1) Lavage
2) Décontamination
3) Polissage
4) Lustrage
5) Cirage
6) Maintien

Le lavage :

Il permet d'enlever les saletés (poussières, fientes, insectes, ...) présentes sur la carrosserie et d'avoir une voiture propre. Vous retrouvez le résultat de votre préparation esthétique automobile du premier jour. Le lavage doit se faire toutes les semaines ou tous les 15 jours, en fonction de l'état de votre voiture (intempéries, nombre de kilomètres parcourus, ...). Attention à utiliser un shampoing qui préserve les cires ainsi qu'un gant adapté (mouton ou microfibre) afin de ne pas créer de micro-rayures. Le séchage est aussi important. Evitez les peaux de chamois naturelles (qui laissent leurs huiles sur la carrosserie) et préférez une microfibre de séchage (waffle weave), une peau de chamoix synthétique ou une raclette en silicone.

La décontamination :

Malgré le lavage régulier de votre voiture, la carrosserie va se contaminer (goudron, résine, retombées industrielles, brouillard de peinture, ...). Ces contaminants adhèrent à la peinture et ne sont pas enlever par les shampoings. Vous pouvez les sentir en passant votre main sur la carrosserie après un lavage : elle est couvertes de rugosités. Le bruit est aussi une indication du niveau de contamination. Ces particules s'enlève à l'aide d'une barre d'argile (clay). Elle se passe en lubrifiant la carrosserie avec un quick detailer. Attention car en plus d'enlever les contaminants, elle va retirer également les cires présentes sur votre carrosserie. Vous allez obtenir une surface totalement propre et lisse comme un miroir.

Le polissage :

Après avoir décontaminé votre voiture et ainsi enlevé les contaminants présents à la surface de votre verni, vous remarquerez qu'il reste des défauts. Ceux-ci sont présents dans la surface du verni et ne peuvent être enlevé par une clay qui n'agit qu'en surface. Il s'agit de traces de pluie acide, de taches, de rayures, d'oxydation et de tourbillons. Pour les enlever, il faut utiliser un polish. Il en existe de deux types : ceux avec des remplisseurs qui vont combler les défauts et remettre ainsi la surface à niveau et ceux avec des abrasifs qui vont décaper une fiche couche de verni afin d'égaliser la surface du verni. L'application d'un polish peut se faire soit à la main (gamme grand public, contenant des remplisseurs ou faiblement abrasif) soit à la polisseuse (gamme professionnel, avec plusieurs niveau d'abrasivité).

Les polish les plus abrasifs sont appelés compound est servent à corriger les défauts sévères. Ils sont à utiliser avec précaution ! Viennent ensuite les polish dits "intensif" pour les défauts moyen et enfin les polish de finition pour les défauts mineurs. Plus le polish est abrasif plus il va laisser de nouveaux défauts sur la carrosserie (hologramme, micro-rayures). Ces défauts sont dus aux abrasifs présents dans le polish. Ainsi un compound va corriger des défauts sévères mais va laisser ou créer des défauts moyens. Il faut donc passer un polish "intensif" après un compound, et un polish de finition après un polish intensif. Vous l'aurez compris, lorsque l'on utilise un niveau d'abrasivité, on passe toujours ensuite le niveau en dessous pour assurer un fini parfait. De même, on ne commence pas par le niveau le plus haut en agressivité car on risque d'enlever une couche importante de verni pour rien. On commence par le polish le moins abrasif. S'il reste des défauts, on passe a un polish plus abrasif puis on redescend en abrasivité pour la finition.

Le lustrage :

Cette étape du lustrage ne corrige pas de défaut et ne protège pas votre peinture. Elle consiste a nourrir la peinture et à lui donner de l'éclat. Elle ne doit pas être négligé et intervient après le polissage et avant la passage d'une cire. La peinture et le verni contiennent des huiles qui diminuent avec le temps. Le lustrage consiste a remplacer les huiles perdues afin de nourrir en profondeur votre surface et la préparer pour la pose de la protection. Pour cette étape on utilise généralement un glaze.

Il existe également des cleaners, sorte de "tout en un" qui ont plusieurs fonctions et servent a préparer la surface pour la pose d'une cire. Leur principale action est nettoyante afin d'enlever les contaminants (mais ils sont moins efficace qu'une clay) et les anciennes couches de cire. Ils contiennent également des huiles pour nourrir la peinture. Certains peuvent avoir en plus de faibles abrasif pour enlever les oxydations légères et les fines rayures ou encore ils peuvent contenir un peu de cire pour poser une fine protection. On les appelles communément des "all in one" ou AIO.

Le cirage :

C'est la dernière phase d'une préparation esthétique automobile. Elle consiste a protéger votre carrosserie des agressions extérieures (la cire va former une barrière protectrice) et a donner un brillant a votre véhicule. Il existe plusieurs type de cire en fonction de leurs composants. On distingue les cires synthétiques (appelées sealent) des cires naturelles (appelées cires). Un sealent est à base d'acrylique ou de polymère. Une cire est à base de carnauba. Les sealents offre une protection plus durable qu'une cire mais ont un brillant plus froid. Il n'est pas rare non plus de trouver des trouver des cires qui sont des mélanges de plusieurs composants (acrylique et polymère ou polymère et carnauba). Une technique répandue est de passer plusieurs couches de cires pour augmenter la protection ou de passer plusieurs cires différentes (une pour la protection ,l'autre pour le look). Dans ce cas il faut respecter l'ordre d'application suivant : acrylique puis polymère puis carnauba. Il s'agit de l'ordre de leur longévité : on met d'abords celle qui a une longévité supérieure a l'autre. On passera ainsi une cireà base de polymères avant une cire à base de carnauba.

Le maintien :

Le maintien est l'entretien courant de votre préparation esthétique automobile afin de la mettre en valeur. Il repose sur deux types de produits : les quick detailer et les quick wax.Les quick detailer sont utilisés entre deux lavages pour enlever les poussières, les fientes, ... Ce sont des lubrifiants qui peuvent être utilisé pour faire glisser la clay sur la carrosserie mais aussi pour faire un lavage sans eau quand la voiture est très faiblement contaminée.Les quick wax sont des cires en spray. Elles n'ont pas la même vocation que les cires en pot ou liquide qui forment une carapace pour protéger la carrosserie. Les quick wax servent juste a redonner de l'éclat, booster la cire après un lavage au shampoing ou un nettoyage au quick detailer. Elles donnent un look fraîchement ciré a votre auto.


Source : http://www.cosmetique-auto.com
Lien : http://www.cosmetique-auto.com/viewtopic.php?f=40&t=30


Je propose ce tutorial uniquement avec des produits grand public et qui sont par conséquent utilisable à la main. Oubliez de suite l'utilisation de ces produits avec des polisseuses (notamment bon marché ...), ils ne sont pas fait pour être travaillé à la machine. Le résultat pourrait être pire d'ailleurs ... Cependant, n'espérez pas enlever toutes les imperfections de votre véhicule. Mais au moins, les risques d'erreurs fatales sont moindres (voir inexistants).
Dernière édition par biloutejr le Mer 10 Fév, 2010 0:47:44, édité 5 fois.
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile

Messagepar biloutejr » Jeu 07 Aoû, 2008 15:47:22

Extérieur :


Lavage : à effectuer de préférence à l'ombre

Certaines parties de l'auto peuvent être prétraités avant le lavage comme les pare-chocs lorsqu'ils sont infestés d'insectes. Cependant les démoustiquants et autre produits anti-goudron sont très agressifs et par conséquent bouffent les cires ...
Pour les jantes, utilisez le produit avant de laver votre auto. Laisser le agir pendant que vous commencez à laver votre auto ... sauf si vous utilisez une brosse à jantes ...

Si vous pouvez lavez votre voiture chez vous (sachez tout de même que les shampoings peuvent être nocifs pour l'environnement ...), je vous conseillerais la technique des deux seaux.
Elle consiste à avoir un seau avec le shampoing que vous avez choisi dilué dans de l'eau, et un second seau, avec de l'eau claire.
Rincer avec de l'eau claire (jet d'eau) votre auto histoire d'enlever le gros des saletés (boues, fientes etc ...), puis prenez votre gant de lavage (de type microfibre) ou votre microfibre dédiée au lavage et lavez l'auto partie par partie (en commençant par le haut et en finissant par les bas de caisses et bas de pare chocs, je conseillerais d'avoir un autre gant dédié à ces parties). Des qu'une partie est lavée, rincez le gant dans le seau d'eau claire pour retirer toutes les saletés qui pourraient endommager la carrosserie. N'hésitez surtout pas à changer l'eau du seau de rinçage.
Le rinçage peut s'effectuer après chaque partie lavée (recommandé si il fait chaud pour éviter que le shampoing sèche ...).

Autre façon de procéder si vous lavez votre auto en centre de lavage. (Sachez toutefois que pas mal de gérants de centre de lavage voient d'un mauvais œil le type qui se pointe avec ses produits de nettoyage ...).
Mode rinçage du karcher, décrassez l'auto pour enlever le gros. Lavage avec votre gant de haut en bas toujours. Si le centre dispose d'un point d'eau n'hésitez pas à rincer votre gant. Sinon, je pense qu'il est préférable de prendre au moins 1 seau pour pouvoir rincer le gant (quitte à le remplir d'eau une fois arrivé au centre, histoire de pas le renverser dans l'habitacle ... 2 ou 3 bouteilles d'eau feront l'affaire). A faire sur une auto de préférence peu sale ...

Une fois le véhicule lavé, rincez l'eau à l'eau clair (ou mode rinçage du karcher). Ce qui doit vous revenir à 2 euros le lavage si votre auto est peu sale ...

Produits à utiliser :

1 voir 2 gants de lavage selon état
2 seaux
1 shampoing automobile (pas de liquide vaisselle ...)


Séchage :

Pour ne pas laisser de trace (notamment de calcaire), il faut penser à sécher l'auto.
Différents produits peuvent être utilisés : peau de chamois (synthétique), raclette silicone ou microfibre de séchage (à humidifier au préalable). Pour parfaire le travail prévoyez une seconde microfibre.
Les microfibres de séchage ne sont pas trouvable à ma connaissance dans le commerce (si ce n'est l'absorbeur magnétique Meguiar's ... niveau qualité pas terrible), il faut se tourner vers les boutiques online. Un exemple : la Waffle Weave Drying Towel de Poorboy's, hyper efficace !

Produits à utiliser :

1 raclette et/ou 1 ou 2 microfibres de séchage

La raclette hydrolame Autoglym (existe sous d'autres marques) : Image

Microfibre de séchage : elles ont une structure différente des microfibre classiques puisqu'elles sont gaufrées

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Décontamination :

Étape assez indispensable, surtout pour des véhicules pas ou peu entretenu qui seront donc hyper contaminés. Dans le commerce, il n'y a que Meguiar's qui dispose d'une claybar (QuickClay). Le kit se compose d'une barre d'argile et d'un lubrifiant appelé QuickDetailler.
La carrosserie se doit d'être froide et à l'ombre.
Prenez la clay, coupez là en 3 et prenez en 1 morceau, il faut que la clay soit sous forme de galette, avec tout de même une certaine épaisseur.
Pulvérisez une section (d'environ 30*30cm) avec le QuickDetailler et passez la clay. Il ne faut pas trop appuyer et surtout ne pas passez une section de carrosserie sans qu'elle soit lubrifié ... Faire de petits mouvements rectilignes (plusieurs fois si il le faut). Essuyez ensuite la partie traitée avec une microfibre.
Logiquement, vous devriez apercevoir au fur et à mesure des taches marrons/noires sur la clay. Ce sont les contaminants.
Remalaxez la clay pour obtenir une galette dont la surface en contact avec la carrosserie sera nickel. Si vous voyez que la clay est saturé, prenez un second morceau. Enfin n'hésitez surtout pas à lubrifier correctement la carrosserie. Il se peut que vous vidiez la bouteille de QuickDetailler au final. Après que la carrosserie soit traité, vous devriez avoir une carrosserie lisse et non plus rugueuse.

Vos jantes peuvent aussi être traitées de la sorte. Pour les grosses taches de goudron, un anti-goudron sera tout de même plus efficace ...

Voilà un peu à quoi doit ressembler votre clay (taille et épaisseur) pour être utiliser :

Image Image

Ainsi que la façon de procéder ... mouvements rectilignes de faible amplitudes :

Image

Et après un passage sur un capot, vous pourriez avoir une clay ...

Image

Produits à utiliser :

Claybar + quickdetailler Image
Microfibre(s)
Anti-goudron selon état

Polissage :

Pour retirer la plupart des microrayures (ou swirls), on appliquera un polish de type remplisseur. Puis pour les plus persistantes, on appliquera plus localement un polish abrasif.

Pour la gamme Meguiar's, cela correspond à : SwirlX / Rénovateur Ultime (Ultimate Compound en anglais)
Pour Autoglym , le remplisseur correspond au Polish Super Résine (ou PSR), l'abrasif le Rénovateur Peinture Peinture. Il y en a plus puissant appelé Efface Rayures.

Il en existe tout un tas dans d'autres marques (Zymöl, Swissvax, Mothers, Klasse etc ...), cependant il ne sont trouvables que sur le net. Et ces marques proposent le plus souvent des produits adaptés aux polisseuses.

Pour commencer, on attaque le travail avec le polish remplisseur. L'application se fait avec un tampon applicateur. Il faut travailler par section (1/3 de capot par exemple), ne pas mettre trop de produit car d'une part ca ne changera rien au résultat, et vous allez avoir un mal fou à essuyer le produit.
Le polish se travaille soit en faisant de petits ronds tout en avançant sur la carrosserie, soit en faisant des petits mouvements rectilignes dans différents sens (les produits Autoglym se travaillent de la sorte). Il n'est pas nécessaire d'appuyer comme une bœuf.
Une fois le polish appliqué, on peut directement l'essuyer avec une microfibre. J'ajoute qu'il se peut que vous ayez à passer selon les endroits, une seconde application ... Si toutefois vous n'arrivez pas à enlever une microrayures récalcitrante, on passe au polish abrasif ...

Celui ci va donc éliminer une fine couche de vernis. On applique toujours avec un applicateur. Avec la même méthode d'application que le polish remplisseur, il faut tout de même appuyé un peu plus sur le tampon. Une fois le produit appliqué (et retiré avec une microfibre) vous devriez voir que la section traité est terne et microrayée ... Il faut repasser un coup de remplisseur pour retrouver une surface propre.
Par expérience, je pense qu'il vaut mieux y aller à tâtons quitte à passer plusieurs couches d'abrasif et de remplisseur.

Schématiquement, l'application des polishs se résume à ça :

Remplisseur --> Abrasif (selon défauts) --> Remplisseur

Avec ce type de produits, je pense qu'on est en mesure d'enlever entre 50 à 80% des défauts.

Pour les deux produits Meguiar's, il faut savoir que ce sont tous les deux des polishs abrasifs. Cependant, le SwirlX a de fins abrasifs qui permettent d'obtenir une finition au poil. Enfin, on peut tout à fait traiter entièrement sa carrosserie avec le Rénovateur Ultime contrairement à l'Autoglym Rénovateur Peinture.

Produits à utiliser :

Meguiar's SwirlX + tampon applicateur + microfibre / Rénovateur Ultime + tampon + microfibre

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Autoglym Polish Super Resine + tampon applicateur (ou Autoglym Chiffon à Lustrer) + microfibre / Rénovateur Peinture + tampon + microfibre

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Un exemple d'application du rénovateur sur une rayure peu profonde :

Image Image

Comme vous pouvez voir, j'ai d'abord appliqué le produit le long de la rayure, avec un mouvement rectiligne de haut en bas, ensuite j'amorce le même mouvement mais en étant décalé de 45° environ ... et ensuite on remonte la rayure. Ensuite il vous restera à procéder de la sorte mais en étant une fois perpendiculaire à la rayure, puis une nouvelle fois décalé de 45° ...

Pour les sceptiques, une vidéo du PSR appliqué sur la même rayure une fois le Rénovateur Peinture appliqué :

http://www.dailymotion.com/video/x6p0xz_mov02830_auto

A noter que j'avais mis un peu trop de produit sur le coup :oops:

Lustrage :

Dans la gamme Autoglym, c'est l'Ultra Deep Shine qui est un lustreur à proprement parler (même si le Polish Super Resine peut être considéré comme un AIO et que l'on peut donc éviter de poser l'Ultra Deep Shine par la suite)

Même type d'application que les polishs, avec tampon pour appliquer, et microfibre pour essuyer. Et toujours mettre une légère noisette sur le tampon et bien étaler le produit. Pas besoin d'appuyer cette fois ci.
Je recommanderais toutefois l'Ultra Deep Shine Autoglym uniquement pour les voitures à teintes forcés. De plus il faut le laisser agir 30 min minimum.

Chez Meguiar's, rien.

Produits à utiliser :

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Cirage :

Beaucoup de choix par contre s'offre à vous pour cette étape qui va donc protéger le travail effectué préalablement.

Tout d'abord, pour les réfractaires des achats online, vous pouvez vous tourner vers les cires Meguiar's NXT ou Gold Class. La NXT étant une cire polymère, la Gold Class contenant un certain pourcentage de Carbauba (très faible cependant), ce qui fait d'elle une cire "naturelle". Contrairement au site Meguiar's, je serais plutôt d'avis à appliquer la Gold Class pour des teintes foncées et la NXT pour les teintes claires. Cependant le problème peut être réglé en appliquant les deux :mrgreen: ! D'abord la polymère puis la naturelle.

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Dans la gamme Autoglym, c'est la Protection Extra Brillante qui joue ce rôle. C'est un sealent acrylique (plus costaud que du polymère).

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Toujours le même type d'application, tampon + microfibre pour essuyer. On laissera tout de même un certains temps de séchage. 30 min à 1h en moyenne. Et on peut aussi passer une seconde couche (24h mini le temps que la cire polymérise).

Ensuite via les boutiques online, il y a tout un choix de cires. Ce sont pour la plupart des cires Carnauba (et donc naturelles).

Deux très bons choix pour leur solidité et leur prix attractif sont la Collinite 915 ou 476. Elles sont trouvables sur Ebay sur ces liens :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Collinit ... 0241590164
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Collinit ... 0242637716

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La High Definition Wax d'Autoglym est aussi un bon choix. Son prix est toutefois plus élevé (40 euros en moyenne).

Image

Chaque cire aura selon sa formulation et son pourcentage de Carnauba, un effet totalement différent.

Au final, vous allez avoir besoin d'au minimum 3 à 4 tampons applicateurs et tout autant de microfibres (1 par produit retiré). Cependant 2 ou 3 microfibres en plus ne seront pas de trop ...

Maintien :

Pour garder un beau brillant dans le temps et booster un peu la cire, il faut de temps en temps passer un Quick Wax. Ils sont logiquement à appliquer après le lavage, une fois que la voiture est séchée, ou même lorsque l'auto est encore mouillé.

Chez Meguiar's, on a le NXT SPray Wax.

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Chez Autoglym, c'est plus simple, il s'agit de l'Aquawax.

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Enfin sachez que les QuickDetailler (donc le produit livré avec la Clay Meguiar's par exemple) peut servir de nettoyant express, notamment si votre voiture est à peine poussiéreuse, ou si un pigeon s'est lâché malencontreusement sur votre voiture ...

Bilan :

Voilà vous savez tout ! Enfin juste ce qu'il faut pour redonner une seconde jeunesse à votre auto et ainsi la garder la plus nickel possible dans le temps. J'espère vous avoir aidez à prendre les choses en main en voyant votre auto ... Enfin sachez que ce qui est écrit plus haut est non exhaustif et rien ne vous empêche de prendre des initiatives :wink:

Pour des renseignement un peu plus techniques (notamment l'utilisation de produits professionnelles), rendez vous sur http://www.cosmetique-auto.com

Quelques liens de bonnes boutiques online pour acheter les produits non trouvables dans le commerce :

http://wwww.cleanyourcar.co.uk
http://store.pakshak.com/
http://www.elitecarcare.co.uk/
http://store.carcareeurope.com/home.php
http://www.lycoseshop.com/epages/autoca ... tID=260970
http://www.shinearama.co.uk/index.php
http://www.carnaubawaxshop.co.uk/

Les produits Autoglym ne sont plus trouvables en libre service que dans les magasins Cora. En attendant que le distributeur français trouve un nouveau détaillant.

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Intérieur :

N'ayant jamais utiliser la gamme Meguiar's publique, je vais rester sur la gamme AG.

Donc voici les produits qui vont nous servir à décaper entièrement l'intérieur :

Le Nettoyant Intérieur : il est utilisable sur toutes les surfaces (cuir, plastique, tissus), ne mousse quasiment pas, et laisse une odeur de propre. J'ajoute qu'il ne fait pas briller les plastiques et laisse donc une finition proche du neuf.

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La Hi Tech Cleaning Hand Pad (CHP) : une éponge "Macrobrush" spécifique utilisable avec le Nettoyant Intérieur. Elle permet de décrasser les surfaces à traiter.

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Les photos proviennent d'une 307 dont l'intérieur était ... crasseux à souhait :mrgreen:

L'utilisation reste très simple. Munis des deux produits cités ci dessus ainsi que d'une microfibre propre et d'un seau d'eau chaude, pulvérisez le Nettoyant Intérieur sur la surface à traiter (dans notre cas, la banquette arrière). Il faut en mettre suffisamment pour bien imprégner le tissus. Ensuite avec la CHP préalablement trempée dans le seau, frottez énergiquement le tissus. Ensuite passez la microfibre mouillé (mais essorée tout de même) sur le tissus traité. Elle va absorber l'excédent de produit ainsi que les saletés présentes dans le tissus.

On peut donc passer de ça :

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A ca :

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Grâce à :

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Ou sur une Clio :

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Pour le reste de l'habitacle, on procède de la même façon. Pour résumer la CHP va décoller la saleté, et le passage de la microfibre à retirer ce qui a été décollé ...

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Cuir :

Un lien concernant le cuir (de sa fabrication jusqu'à son entretien)

http://www.cosmetique-auto.com/viewtopi ... =40&t=2288

Et un site très utile pour l'entretien du cuir et également, passer commande de produits de la gamme ColourLock.

http://www.centreducuir.fr/detail.asp?a ... f&design=1

Boutique : http://www.centreducuir.fr/liste.asp?la ... 6&design=1

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Jantes :

Il existe un nombre important de nettoyant jantes. Ceux vendus dans le commerce sont très souvent vendus sous la forme d'un spray de 500ml et sont assez dilués en réalité. Peu de chance donc de flinguer une jante. Cependant, certains peuvent laisser des traces sur les jantes en aluminium poli.

Pour les économes (et les habitués d'achats online), certaines marques commercialisent des nettoyants non dilués par bidon d'un litre, de 5 litres ou encore, en gallon (3.78 litres).

Les avantages sont :

- possibilité de dilué le produit en fonction de la saleté des jantes. On est généralement à des taux de 1:4 sur jantes sales (soit pour un litre, 200 ml de produit pour 800 d'eau) ou 1:10 (90 ml de produit pour 910 d'eau).
- cout d'utilisation réduit

L'inconvénient, c'est qu'il faut investir dans des sprays vides (trouvable dans les boutiques vendant les produits)

Les plus connues et les plus facilement trouvables sont le Meguiar's Wheel Brightener et le Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner. Le premier est vendu en gallon (23€) et il est plutôt efficace pour des jantes sales. Le second est vendu en bidon d'un litre (environ 10€) ou en bidon de 5 litres (25€). Il est, comme son nom l'indique, safe, et il peut donc être utilisé sans problème sur des jantes en aluminium poli.

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Pour faciliter le nettoyage, il ne faut pas que laisser agir le produit. On a aussi besoin d'une action mécanique. Action mécanique que l'on va créée avec l'aide d'un pinceau ou d'une brosse adaptée.

Autoglym en commercialise une. Cependant, ses poils ne sont pas assez souple. Ma préférence va à la Swissvax Wheel Brush qui coute la bagatelle de 7€.

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Pour conclure sur le nettoyage, pulvériser le produit sur jante froide, laisser agir quelques secondes, puis utiliser votre pinceau ou brosse. Rincer.

Pour protéger vos jantes, vous pouvez également les cirer.

On agit de la même façon qu'avec la carrosserie, c'est à dire, nettoyage, passage de la clay puis cirage. Cependant, il faut utiliser des cires spécifiques.

Voici comment on procède sur une jante complète :

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Après démontage de la roue et un nettoyage complet, on passe la clay.

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Après séchage, on applique donc la cire avec un tampon en mousse. Il existe plusieurs à différents prix. Les moins chers étant le Chemical Guys Wheel Guard et le Poorboy's Wheel Sealent :

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Pour une finition top, on peut appliquer un dressing pneu. Outre l'aspect esthétique rendant le pneu comme neuf, il permet également de l'assouplir en nourrissant le caoutchouc.

Pas mal de produit existent également sous différentes marques :

Meguiar's Gel Endurance Pneu : fait trop ... kéké et endurance très moyenne

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Autoglym High Tyre Dressing : bonne tenue dans le temps, aspect neuf, satiné

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Valet Pro Protectant ou High Gloss Tyre Dressing : le premier peut servir pour les pneus (selon la dilution, rendu différents) comme pour les plastiques intérieurs ou extérieurs. La tenue dans le temps est très bonne.

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Swissvax Pneu : un peu cher (15€ les 250 ml), durée moyenne mais bel aspect et superbe odeur (oui ca compte ... :D)

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Rendu avec Swissvax Pneu après application (une fois sec, c'est pas brillant mais satiné)

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Ou l'Autoglym :

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A venir : finition (joints etc ...)

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Copyright biloutejr :mrgreen:
Février 2010

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Panier de base

Prix pratiqués sur le site Shinearama.co.uk
Frais de port pour la France : 8£ jusque 30 kg

Shampoing :

Chemical Guys Extreme Body Wash 'n' Wax ou
Chemical Guys Maxi Suds II ou
Insta Finish Purple Wash N Wax - 6.95£

Gant de lavage :

Eurow Padded Oval Microfibre Wash Mitt - 5.95£

Séchage :

Poorboy's Waffle Weave Microfibre Drying Towel - 9.95£

Clay :

Meguiar's Quik Clay Detailing System - 13.49£

Polish :

Meguiar's Ultimate Compound - 9.99£
Meguiar's SwirlX - 9.99£

Cire :

Chemical Guys JetSeal 109 - 22.99£
Meguiar's Synthetic Sealent 2.0 - 17.95£
Valet Pro Artemis Wax Seal - 16.95£
Poorboy's Natty's Paste Wax Blue - 12.95£
Autoglym Extra Gloss Protection - 8.49£
Autoglym HD Wax - 29.99£

Jantes :

Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner (1L) - 8.95£
Valet Pro Large Detailing Brush - 2.95£
Shinearama Empty Spray Bottle - 1.49£
Meguiar's Chemical-Resistant Spray Head - 1.99£

Microfibres et pads mousse :

Eurow Shag Weave Microfibre Towel - 2.95£ x5
Shinearama Foam Applicator Pad - 0.95£ x3

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Total minimum : - 98.09£



Finitions

Jantes :

Poorboy's Wheel Sealent - 12.95£
Shinearama Foam Applicator Pad - 0.95£

Pneus :

Autoglym Instant Tyre Dressing - 5.49£
Sonus Tyre Dressing Applicator - 3.95£

Dégoudronnant :

Valet Pro Citrus Tar & Glue Remover - 6.95£

Echappement :

Autoglym Metal Polish - 3.99£
Autoglym Perfect Polishing Cloths (jetable) - 5.49£

Plastiques extérieurs + joints :

Valet Pro Protectant (diluable) - 7.95£
Shinearama Foam Applicator Pad - 0.95£
Meguiar's Generic Detailer Dispenser Bottle with Cap - 1.49£

Vitres :

Dodo Juice Mint Merkin Waffle Weave Window Cloth - 5.95£
Autoglym Fast Glass - 5.75£
Autoglym Car Glass Polish - 5.49£
Shinearama Foam Applicator Pad - 0.95£

Intérieur :

Autoglym Interior Shampoo - 5.49£
Dodo Juice Mr Pink Microfibre Interior Mitt - 4.95£
303 Products Aerospace Protectant - 13.95£
Eurow Round Microfibre Pocket Applicator - 1.95£

Microfibres multitâches :

Eurow All-Purpose Microfibre Towel - 1.85 * 4

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Total Finitions - 102.04£
Dernière édition par biloutejr le Mer 10 Fév, 2010 0:54:28, édité 10 fois.
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile

Messagepar CaRaMeL91 » Jeu 07 Aoû, 2008 19:59:50

merci biloute
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile

Messagepar CafeRacer750 » Ven 08 Aoû, 2008 7:20:38

Sympa ce petit tuto :super:

Merci Remi :wink:
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile

Messagepar petioh » Ven 08 Aoû, 2008 14:52:15

bon ben "y'a plus qu'à" comme on dit !! \:D/

merci bien biloute, ca va me servir la semaine pro :super:
je prépare de mon côté un petit tuto pour le nettoyage/rénovation des intérieurs ... :wink:

je test ça de mon côté, et si ma méthode fonctionne bien, je vous ferai le topic :mrgreen:
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile

Messagepar biloutejr » Ven 08 Aoû, 2008 14:59:18

Heuuu j'ai pas fini là ... :mrgreen:

Le premier post, copié depuis C-A (avec autorisation du redacteur du post bien sur) n'etait là que pour expliquer le pourquoi de telle et telle operation ... Le second post (que je suis en train de rediger) expliquera comment proceder :wink:
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile

Messagepar petioh » Ven 08 Aoû, 2008 15:51:32

bon on a déjà le code, reste à avoir la pratique !!! :mdr:
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile

Messagepar biloutejr » Ven 08 Aoû, 2008 18:48:38

En ligne :bday:
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile

Messagepar dtr » Ven 08 Aoû, 2008 20:42:35

biloutejr a écrit:En ligne :bday:


:super:
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile

Messagepar Tonyco30 » Ven 08 Aoû, 2008 23:48:08

Super tuto :super:


Je pense que je vais devoir le mettre en apllication, j'ai découvert plein de taches orangées sur la voiture ! :shock: et elles ne partent presque pas (sauf avec de l'efface rayure, et encore ...) :(
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile

Messagepar revoxx » Ven 08 Aoû, 2008 23:56:40

Bien expliqué :super: A savoir pour le detailer, il y a aussi le nouveau Ultimate quick detailer (Brillance Ultime) avec effet déperlant qui vient écraser litéralement la concurrence.
Bon je vous avoue qu'en été, l'effet déperlant on peut pas trop le voir mais c'est ce que j'utilise sur la mienne:
G14422_UltimateQuikDetailer.jpg

Si mon petit biloutejr veut insérer une photo, j'éditerai mon post en conséquence :hi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile

Messagepar biloutejr » Sam 09 Aoû, 2008 10:37:51

Ben apparement ca serait exactement le meme que celui livré avec la clay ... Donc Brillance Eclair (QuickDetailer) ou Brillance Eclair Ultime ... :-k

Si il te reste un fond de QuickDetailer ... tu sais ce qu'il te reste à faire :mrgreen:
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile

Messagepar revoxx » Dim 10 Aoû, 2008 15:23:18

Tout juste c'est le même, sauf que celui-ci est déperlant et + cher. Cependant, a massa a cagnes ils se sont trompés dans l'étiquettage. :mrgreen:
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile

Messagepar biloutejr » Dim 10 Aoû, 2008 18:20:17

Mouais l'effet deperlant tu l'a aussi avec le Brillance Instantané ... Car apres avoir passé la clay sur la 307 de mon frere, et pour l'avoir relavé 10 jours apres (pour finir le traitement), ben j'avais un effet deperlant ... petit certes mais y'en avait un tout meme :mrgreen:

C'est surtout la cire posé qui te fait cet effet là ... D'ailleurs je viens de laver l'Ibiza pour la premiere fois apres la pose de la HDWax d'Autoglym (donc depuis le 26 juillet :oops: ) et ben ... ca perle dans tous les sens ... Meme la Protection Extra Brillante n'a pas le meme effet :shock:
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile

Messagepar djdav » Lun 11 Aoû, 2008 11:52:24

t'as pas encore fait le tuto pour l'interieur :-k :hi:

car j'ai mes fauteuils de la cupraR, qui perdre leur couleur noire sur les cotés et l'assise
je pense qu'un bon nettoyage ferait l'affaire mais je sait pas trop quoi utiliser, ma copine m'a parler de nettoyant tissus , genre eau ecarlate, mais j'ai un peu peur des oréoles :-k
ou alors dans les stations de nettoyages, y'a un appareil (genre d'aspi qui aspire et injecte de l'eau) mais j'ai pas trop confiance :-k

que faut il faire docteur :-k

:coucou:
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile

Messagepar biloutejr » Lun 11 Aoû, 2008 12:09:43

C'est un peu compliqué pour l'interieur car y'a une foule de produits selon les differents materiaux ... Et comme je n'utilise que de l'Autoglym ca limite un peu ... :mrgreen: Faudrait que je vois avec Revoxx pour tester les produits Meguiar's comme le Natural Shine ...

Si tes sieges sont poussiereux (tu tapes dessus avec la paume de la main ...) loue un aspirateur injecteur extracteur (probleme des stations de lavages c'est qu'apres pour faire secher les sieges ... pas top) bref ca coute une vingtaine d'euros la journée chez Kiloutou, faut aussi prendre le shampoing, 10 euros si mes souvenirs sont bons. Je l'avais fait pour decrasser les sieges de ma 205 ... pensant qu'ils etaient pleins de poussiere ...

Et au final, les tissus (bien que pourris) etaient vraiment decolorés ... Et si c'est le cas pour les tiens, y'a rien à faire pour ca ... [-X
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile

Messagepar djdav » Lun 11 Aoû, 2008 13:35:57

ok, donc pas vraiement de solution miracle :-k
louer l'aspi c'est une bonne idée :super:

pour ce qui est de la decoloration, peut etre un petit peu sur les cotés, mais bon la voiture à quand meme pas dix ans :-k
c'est juste que c'est gris anthracite et pu noire, sur les coté et l'assise
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile

Messagepar revoxx » Lun 11 Aoû, 2008 14:43:51

biloutejr a écrit:C'est un peu compliqué pour l'interieur car y'a une foule de produits selon les differents materiaux ... Et comme je n'utilise que de l'Autoglym ca limite un peu ... :mrgreen: Faudrait que je vois avec Revoxx pour tester les produits Meguiar's comme le Natural Shine ...
Si tes sieges sont poussiereux (tu tapes dessus avec la paume de la main ...) loue un aspirateur injecteur extracteur (probleme des stations de lavages c'est qu'apres pour faire secher les sieges ... pas top) bref ca coute une vingtaine d'euros la journée chez Kiloutou, faut aussi prendre le shampoing, 10 euros si mes souvenirs sont bons. Je l'avais fait pour decrasser les sieges de ma 205 ... pensant qu'ils etaient pleins de poussiere ...

Et au final, les tissus (bien que pourris) etaient vraiment decolorés ... Et si c'est le cas pour les tiens, y'a rien à faire pour ca ... [-X



J'ai ramené le Natural Shine et j'ai pris le NXt Tech Protect, beaucoup monis gras et un effet satin très bon!
Par contre essuyage MF obligatoire.
Dernière édition par revoxx le Lun 11 Aoû, 2008 23:39:23, édité 1 fois.
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile

Messagepar biloutejr » Lun 11 Aoû, 2008 17:53:03

djdav a écrit:ok, donc pas vraiement de solution miracle :-k
louer l'aspi c'est une bonne idée :super:

pour ce qui est de la decoloration, peut etre un petit peu sur les cotés, mais bon la voiture à quand meme pas dix ans :-k
c'est juste que c'est gris anthracite et pu noire, sur les coté et l'assise


Surement l'usure ... J'ai le coté gauche de mon baquet (enfin semi-baquet ...) decoloré aussi :wink:
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Re: [Tutorial] Renovation/Entretien automobile

Messagepar POCox » Jeu 14 Aoû, 2008 20:46:21

Rémi, :merci: pour ton tuto :super: J'ai profité de mon séjour de quelques jours en Allemagne, pays où les gens sont des furieux avec leurs voitures, pour aller dans un centre auto et acheter les produits Meguiar's. Par contre, y'avait plus le step 2 :(
Je m'en suis quand même sorti pour près de 150€ :shock:
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