nettoyage moteur

Une question, un conseil sur le nettoyage ou l'entretien de vos belles autant intérieur qu'extérieur, c'est par ici.

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nettoyage moteur

Messagepar cruchot42 » Lun 01 Mai, 2006 23:18:52

Salut a tous!
quelqu'un connait il un moyen pour nettoyer le moteur(exterieurement parlant)?
Ma léon a de la poussiere partout (je l'ai achetée comme ça!!) Est-ce que je dois tout faire au chiffon ou existe il des societes specialisées?
Quelqu'un a-t-il déjà fait faire une telle opération sur sa voitture?
merci :hi:
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Messagepar seb1357 » Lun 01 Mai, 2006 23:54:42

tu peux le faire au carsher en prenant des precautions, comme proteger l'alter etc par des plastiques et en ne mettant pas le jet trop pres :wink:
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Messagepar canis » Mar 02 Mai, 2006 2:58:33

J'ai toujours entendu dire que de passer le karcher dans le compartiment moteur n'était pas bon pour la protection anticorrosion .... à confirmer :-k
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Messagepar GOMA666 » Mar 02 Mai, 2006 7:36:05

avec la fonction recherche et en tapant "nettoyage and moteur" j'ai eu pas mal de réponse sur le même sujet la semaine derniere....

effectivement c'est pas a faire n'importe comment, comme dis Canis, bien proteger les parties electriques sensibles....

je pense qu'avec un chiffon humide et un peu de produit vaiselle, ça dois déjà etre bien pour ce qui est vraiment poussiereux et visible (cache moteur, dessus de batterie, ...)

et un peu de produit pour plastique pour faire "briller"

c'est vrai qu'il y a sur le bloc même un produit qui protege de la corrossion, mais si on ne lave pas tout les mois , ça dois tenir...d'ailleur suffit de laver a l'eau clair juste pour décoller la poussiere :wink:
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Messagepar cruchot42 » Mar 02 Mai, 2006 8:24:29

ok! merci!
pour le Karcher, ca me bottait pas trop. mais il mle semble que j'avais entendu parler d'un nettoyage a sec que pouvait faire l'atelier du concessionnaire...
Bon je vais voir la fonction recherche!! :hi:
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Messagepar cedric45 » Mar 02 Mai, 2006 13:56:06

tu peux enlever le gros de la poussiere avec un compresseur d air apres avoir!!!
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Messagepar LEON306 » Mar 02 Mai, 2006 16:10:00

Moi je vais surement faire le mien moteur couper et au karcher en protegant l electique et l electronique et apres un bon coup de soufflette pour secher tout ca
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Messagepar dTect » Mar 02 Mai, 2006 17:13:38

Je le fais au karcher (à basse pression) sans rien protéger mais en n'insistant pas sur les parties sensibles ...
Chiffon humide aux endroits sales ...
Ensuite nettoyant plastique ordinaire ;) !
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Messagepar Koubmi » Mar 02 Mai, 2006 21:02:52

dTect a écrit:Je le fais au karcher (à basse pression) sans rien protéger mais en n'insistant pas sur les parties sensibles ...


+1


ne pas utiliser de souflette, car elle represente le meme risque le karcher


Pour "rincer ton moteur" et donc enlever la poussiere, tu prends un karcher (pas de jet d'eau car le debit est trop grand) et tu rince partout sans aucun risque a condition de ne pas etre trop pres (50cm mini)
En n'insistant pas sur les connecteurs et en evitant l'electronique et l'alternateur, tu n'es pas oblige de protege quoi que ce soit

Ne pas utiliser de produit degraissant ou alors il vous faudra pulverise de "l'huile 3 en 1" partout sur le moteur car un moteur doit rester gras (pas de coulure d'huile non plus, faudrait pas le resalir)
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Messagepar dTect » Mar 02 Mai, 2006 21:38:46

D'ailleurs Koubmi c'est sur tes conseils que je fais ça ;) !
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Messagepar KrieKet » Mer 03 Mai, 2006 9:12:48

tu asperge de dégraissant, tu brosse si besoin aux endrois bien encrassés
et un bon coup de karcher pour terminer
Laisser le capot ouvert pour laisser sécher un max, essuyer les parties visibles pour un meilleur rendu


/!\ moteur diesel à l'arrêt !!! moteur essence démarré /!\


(car le diesel n'aime pas l'eau, s'il [langage sms proscrit] une fuite, il risque d'aspirer de l'eau)
:hi:
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Messagepar TheLynks » Mer 03 Mai, 2006 10:20:57

LEON306 a écrit:Moi je vais surement faire le mien moteur couper et au karcher en protegant l electique et l electronique et apres un bon coup de soufflette pour secher tout ca



:hi:

[-X Surtout pas moteur coupé !!!!!
Je me suis fait nettoyer mon moteur plein de gasoil sur le filtre et autour du filtre car le joint de filtre était mort, il ne l'ont pas changé à la dernière révision :evil:.

Et en posant la question avec quoi et comment pourrais-je nettoyer tous ça (car forte odeur de gasoil dans l'habitacle :evil: :evil: ), le garagiste m'a dit, tout simplement au karsher mais surtout ne pas couper le moteur.

Et oui :wink: effectivement, le moteur tournant permet d'évaporer plus vite et d'éviter à l'eau de faire contact dans l'alternateur. Il ne faut pas insister sur cette partie d'ailleurs [-X .

Ensuite, en ce qui concerne les autres connection, elles sont assez bien protégé dans les cosse fermé en plastique.
L'eau ne rentrera pas comme ça [-X :wink: sauf si vous insistez dessus :roll: .

Ne pas insister non plus sur les partie sensible (le haut du filtre à gasoil par exemple :roll: ) sinon risque d'habimer le joint durite avec la forte pression, voir de le faire sortir de son emplacement.

Enfin, voilà mon moteur a été nettoyé au karsher et il est tout propre maintenant :super: :wink:


C'était mon petit retour d'expérience :D

:hi:
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Messagepar cedric45 » Mer 03 Mai, 2006 14:32:35

question la concession ne peut pas le faire par exemple quand on la ramene en revisions???
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Messagepar GOMA666 » Mer 03 Mai, 2006 14:35:22

si il veut bien pourquoi pas :-k
suite a un mauvais carburant (essence dans le réservoire d'un TDI :( ) il a fallu vidanger via le filtre a mazout et forcement, y en a eu partout :( et mon garagiste a passer un coup de karcher sans savon, et a 50 cm, sans la précion a fond :super: jamais eu de soucis
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Messagepar canis » Mer 03 Mai, 2006 15:36:37

Le meiux est d'encore d'appliquer du nettoyant moteur au pinceau jusque dans les endroits inaccessibles puis de laisser le capot moteur ouvert ................. en attendant qu'il pleuve :D




d'acc je :arrow:
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Messagepar cruchot42 » Mer 03 Mai, 2006 20:52:48

et bien merci à tous pour vos reponses et experiences c'est bien sympa!!
a plus!! :hi:
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Messagepar coco0 » Jeu 04 Mai, 2006 0:04:18

Salut à tous,

Moi j'ai demandé lors de la revision des 90.000 il y a quelques semaines, qu'ils me le fassent (j'étais pret à payer) et il me l'ont fait gratos et super bien fait :shock: . Un peu comme lorsqu'ils vendent une voiture d'occasion, c'est le même traitement.
Pour info les garages, en général, utilise des produits spéciaux pour le nettoyage des moteurs (base solvant) qui facilite grandement le travail comparé à un dégraissant et qui respecte la mécanique.

J'aurais du faire des photos d'avant/après mais j'y ais pas pensé. Le résultat est surprenant je vous assure et se sont eux qui en prennenent la responsabilité en plus! :super:

:hi:
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Messagepar LEON306 » Jeu 04 Mai, 2006 6:17:30

TheLynks a écrit:
LEON306 a écrit:Moi je vais surement faire le mien moteur couper et au karcher en protegant l electique et l electronique et apres un bon coup de soufflette pour secher tout ca



:hi:

[-X Surtout pas moteur coupé !!!!!
Je me suis fait nettoyer mon moteur plein de gasoil sur le filtre et autour du filtre car le joint de filtre était mort, il ne l'ont pas changé à la dernière révision :evil:.

Et en posant la question avec quoi et comment pourrais-je nettoyer tous ça (car forte odeur de gasoil dans l'habitacle :evil: :evil: ), le garagiste m'a dit, tout simplement au karsher mais surtout ne pas couper le moteur.

Et oui :wink: effectivement, le moteur tournant permet d'évaporer plus vite et d'éviter à l'eau de faire contact dans l'alternateur. Il ne faut pas insister sur cette partie d'ailleurs [-X .

Ensuite, en ce qui concerne les autres connection, elles sont assez bien protégé dans les cosse fermé en plastique.
L'eau ne rentrera pas comme ça [-X :wink: sauf si vous insistez dessus :roll: .

Ne pas insister non plus sur les partie sensible (le haut du filtre à gasoil par exemple :roll: ) sinon risque d'habimer le joint durite avec la forte pression, voir de le faire sortir de son emplacement.

Enfin, voilà mon moteur a été nettoyé au karsher et il est tout propre maintenant :super: :wink:


C'était mon petit retour d'expérience :D

:hi:

pour moi c est moteur couper et je comfirme
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Messagepar dTect » Jeu 04 Mai, 2006 10:32:15

coco0 a écrit:Pour info les garages, en général, utilise des produits spéciaux pour le nettoyage des moteurs (base solvant) qui facilite grandement le travail comparé à un dégraissant et qui respecte la mécanique.

Beaucoup font ça au karcher aussi :wink: ...
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Messagepar GOMA666 » Lun 08 Mai, 2006 15:13:56

alors aprés avoir lu ce topic, j'y suis passé :super:

nettoyage haute préssion mais pas sur les éléments electriques, mais sur les bord d'ailes, devant du moteur, couvre moteur, le dessous du capot...le tout a l'eau démineralisée sans savon et moteur tournant ( j'ai eu un souvenir d'iun nettoyage moteur audi80 a l'arreter qui a eu beaucoup de mal a repartir :roll: )

donc, ça enleve la poussiére mais pas si elle est collée avec des traces grasses :lol: , ensuite frotter avec un linge, et quand je suis rentré a la maison, j'ai continué a frotter au maximun les endroits accessibles, et ensuite un coup de restant de nettoyant plastique , et re-chiffon....

résultat: pas du neuf mais du "propre", je pense le faire une ou deux fois par an....
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