avec une bonne MF aucun soucis.
J'utilise l'essence F depuis des années comme anti-goudron et jamais fait de micro-rayures.
le Valet Pro TAR est composé quasiment à 100% de white spirit (enfin un dérivé), donc pas de soucis
EDIT :
réponse que j'avais posté sur un autre forum très connu de préparation auto
Bonjour à tous,
je profite de ce topic pour vous faire part de ce que j'ai remarqué au sujet du Autosmart Tardis qu fonctionne très bien apparement.
Selon la fiche de données de sécurité (FDS) :
http://www.autosmart.co.uk/images/PDF%2 ... %20GBR.pdfLe produit est constitué des substances suivantes :
- Hydrocarbons, C9-C11, n-alkanes, isoalkanes, cyclics, <2% aromatics (CAS-No.: 64742-48-9) : 30-60%
- XYLENE (CAS-No.: 1330-20-7) : 30-60%
- COCONUT DIETHANOLAMIDE (CAS-No.: 68603-42-9) 1-2%
Pour le Hydrocarbons, C9-C11, n-alkanes, isoalkanes, cyclics, <2% aromatics (CAS-No.: 64742-48-9), il s'agit tout simplement du nom chimique du White-spirit que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage.
Vous trouverez également dans ces même magasin le xylène sous l'appellation : diluant synthétique. Il faut savoir que le Xylène est une substance chimique dangereuse et en pleine discussion concernant ses propriétés cancérigènes entre-autre. C'est pourquoi il est difficile de s'en procurer et de plus en plus il est remplacer par d'autres substances. Donc regarder bien la composition du diluant synthétique et vérifier le n° CAS : 1330-20-7. Après je ne sais pas ce que valent les produits de substitution en termes d'efficacité.
Pour le dernier composant, COCONUT DIETHANOLAMIDE (CAS-No.: 68603-42-9), je ne connait pas mais de ce que j'ai lu, il s'agit d'un agent émulsifiant et moussant utilisé dans la cosmétique et les savons. Il sert donc à faire mousser légèrement le produit et faciliter le mélange à l'eau. Vous pourrez trouver ce type de produit sur internet sur des site de cosmétique (par exemple :
http://lesutilesdezinette.com/fr/bases- ... 50-ml.html).
Il est possible que le produit contienne d'autres substances mais celles-ci seront présentent à moins de 1%.
Pour ceux qui veulent fabriquer un produit similaire au Tardis vu la difficulté pour l'obtenir ou les FDP prohibitifs, je vous conseille :
- White Spirit : 49%
- Diluant synthétique Xylène : 49%
- Agent émulsifiant moussant : 2% (pas indispensable à mon avis)
ATTENTION : je trouve étrange l'utilisation du xylène, ce produit à tendance à "bouffer" le plastique un peu comme l'acétone et je ne sais pas son effet sur le vernis (surtout à long termes) et puis niveau risque lié à la santé, faîtes attention en le manipulant.J'ai également regardé la FDS du VP Tar & Glue, même si la formule est un peu différente (pas de xylène et présence de détergent) le constituant principal reste le White Spirit (60-100%)
Vu ces différents éléments, je pense qu'utiliser du White spirit à 100% est bien plus simple. Niveau efficacité, je pense qu'on sera au même niveau (avec peut-être un peu plus de temps certes)
Pour info, les 5L de White Spirit coutent moins de 10 chez Casto