"Façon de s'exprimer sur un forum !!!!!!!"

Dans ce forum vous pouvez poster vos remarques et améliorations sur leon-concept.com et ainsi rendre le site et le forum encore plus attractifs. Alors plus d'hésitation....

Modérateur: Modérateurs

"Façon de s'exprimer sur un forum !!!!!!!"

Messagepar Matoux » Mer 22 Aoû, 2007 23:35:20

Ceci est un message a caractère presque pédagogique. Donc automatiquement, ceux qui ont un minimum de connaissances en orthographe, grammaire et vocabulaire ne se sentiront pas concernés et donc, se feront un peu ch*** sur ce topic.
Pour les autres : ignorants, analphabètes, crétins reniant ce qu'on leur a appris a l'école etc... Ce topic est pour vous. Nous allons tenter de vous expliquer comment orthographier correctement certains mots.

Mais qu'est ce qu'un mot ? Avant tout, un mot est un ensemble de lettres de l'alphabet, judicieusement assemblées selon des règles claires. Ce qui permet a chacun de comprendre l'autre de manière intelligible.
Donc il me semble important dans ce cours, de commencer par le commencement, c'est a dire les lettres.

1) La lettre est un symbole qui permet d'écrire. il y a 26 lettres dans l'alphabet : 20 consonnes et 6 voyelles. Chaque lettre correspond aussi à un son. Puis il peut y avoir aussi certaines consonnes différentes qui produisent le même son.
EX: le G et le J peuvent conduire au même son : "Georges" et "jardinier". Dans ce cas la, le J et le G produisent le même son. Alors me direz vous, pourquoi, nom d'un chien, a-t-on créé deux lettres différentes pour un même son ? Et bien on a fait cela pour pouvoir rendre l'écriture logique et claire. Dans cet autre exemple : "Gorge", l'on s'aperçoit que les deux G qui forment ce mot n'ont pas le même son. Le premier G se prononce "GUE" et le second "JE".

Ce sont des règles élémentaires que l'on apprend justement au cours élémentaire. Vous comprendrez donc mon désarroi de constater qu'il faut y revenir aujourd'hui, tant j'ai l'impression parfois sur ce forum, de discuter avec des gens qui sont encore en CP, et qui donc, n'ont pas encore accédé au cours élémentaire.

J'en viens maintenant au fait.
Nous sommes ici sur un forum. Qui dit forum sur le net dit anonyme et nous le sommes tous.
A partir de ce constat, plusieurs éléments permettent aux autres de se faire une idée sur la personnalité de l'individu a qui ils s'adressent :

Le pseudo, l'avatar et la citation, font partie des premiers éléments qu'on a pour se faire une idée de la personne.

Mais l'essentiel reste avant tout le contenu de leur intervention.
Mais essentiel ne veut pas dire unique. Un contenu doit s'orner correctement pour être compréhensible par tous.
Si l'on prend une lettre pour une autre par exemple, cela peut produire un désastre et même si ces lettres différentes produisent le même son. Je rappelle qu'on s'exprime par écrit et non pas par oral sur un forum.
Donc, les premières leçons consistent a bien choisir les lettres en adéquation avec le son que l'on désire.

La lettre et le son d'aujourd'hui - celle qui me semble la plus urgente a expliquer - est : "K"

"K" est une lettre assez rare dans la langue française. On l'utilise dans certains mots comme :
Kaleidoscope,Kyrielle, Kaki, Kayak, Kyste etc...

Il y a une différence importante a relever avec les mots suivants :
Cartable, Couloir, Question, Cacatoès, Casser, Quand.

Vous constatez que dans la première liste, le K produit le même son que le C ou le Q. Mais cela s'écrit différemment. Ce sont des règles de cours élémentaires, simples a assimiler.

Donc lorsque vous voulez écrire une phrase correctement, apprenez a choisir les bonnes lettres.

EX: Si je veux écrire la phrase suivante :

1) J'ai une kestion a vous poser, [langage sms proscrit] kelkun aurait apercu mon kakatoes. Je l'ai glissé dans mon kartable ce matin. Mais kand je l'ai liberé dans le kouloir, il avait les deux ailes kassées et il a disparu blessé.


2) "J'ai une question a vous poser, Est ce que quelqu'un aurait aperçu mon cacatoès. Je l'ai glissé dans mon cartable ce matin. Mais quand je l'ai libéré dans le couloir, il avait les deux ailes cassées et il a disparu blessé.

Si vous écrivez de la première manière, vous êtes carrément ridicule. Les K que vous foutez dans vos phrases irritent ceux qui vous lisent. On en oublie même que ce que vous dites est complètement ridicule et la seule chose qu'on peut vous répondre, c'est : " Va apprendre a écrire crétin !"

Si vous écrivez de la seconde manière, on pourra vous dire que le contenu de votre phrase ne veut strictement rien dire, mais on ne vous conseillera pas de retourner en cours élémentaire. On vous dira sûrement d'aller voir un psychiatre pour avoir enfermé un perroquet dans un cartable.

Tout cela pour dire que les gens ne s'intéressent a ce que vous avez a dire, uniquement si vous leur dites de manière convenable.

La prochaine fois, nous nous pencherons sur les élèves qui ont tendance a prendre les "G" pour des "j'ai"...

bisous à celui qui aura lu jusqu'à la fin
:mrgreen:
....
Avatar de l’utilisateur
Matoux
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 12807
Inscription: Mer 22 Oct, 2003 20:02:50
Voiture: Ibiza

Re: "Façon de s'exprimer sur un forum !!!!!!!"

Messagepar Arkhenia » Mer 17 Avr, 2013 20:01:26

:up:

Un petit rappel à l'ensemble de la communauté ne fera pas de mal

:hi:


Sujet remonté par Arkhenia le Mer 17 Avr, 2013 20:01:26.
:grrr: Grrrrr .... BEWARE!!! = TRES VILAIN MECHANT ADMIN INSIDE!!! Grrrrr .... :grrr:

"Carpe Diem Et Que Dieu Vous Garde Car Moi J'Ai Pas Le Temps." [???]
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes." [Devise Shadok]

٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°7 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

:mrgreen: Gosse De Riche Addict ® :mrgreen: Petit Rappel !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Arkhenia
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 15738
Inscription: Lun 20 Sep, 2004 16:50:57
Localisation: 63 - Clermont-Ferrand
Voiture: * Leon IV ST FR TSI 150 *


Retourner vers Vos remarques sur le site et le forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités