Re: [Boîte A Idées] - Que vous manque t-il sur LC ??
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Pour ma part il manque un Tuto ou l'on peux trouver tout les couples de serrage preconiser . Je sais que c'est souvent le constructeur de la piece en question qui doit le donner, mais on ne l'a pas forcement.
Ce week-end j'ai changer mes amortisseurs et j'ai eu le couple de serrage du ressort mais pas du reste (vis a la base de l'amorto,vis du haut du chassie etc....) De plus en cherchant sur le forum je suis tombé sur beaucoup de demande de couple concernant en vrac : turbo/culasse/moyeu/bougie/divers bouchon bref peut-etre que regrouper toutes ces informations pourrais faire un super tuto (je ne crois pas qu'il existe).
Pour ma petite contribution mon mecano me conseil de serrer mes roues a 13kg, l'amortisseur Koni FSd donne ces couples :
M10 = 45Nm
M12 = 80Nm
M14 = 125Nm
M16 = 180Nm
M18 = 250Nm
, alors qu'un rapide coup d'oeil a Wikipedia donne ca :
Les écrous d'une culasse de moteur thermique seront par exemple serrés à 9 daN.m, en respectant le plus souvent un pré-serrage à 4 ou 5 daN.m, et un ordre de serrage évitant le pincement de la culasse.
Un écrou de roue de voiture doit être serré modérément entre 6 et 8 daN.m (soit une force équivalente au poids d'une masse de 25 kg appliquée en bout de manivelle). Il n'est donc pas nécessaire de sauter dessus à pieds joints sur la manivelle pour le serrer !
En aéronautique, certains boulons sont serrés à la clef à contrôle électronique. Le rapport fourni par la clef est alors un document officiel précieusement conservé. Si par mégarde l'opérateur dépasse la valeur consignée, le boulon est remplacé par un neuf.
Couples de serrage
Pour la boulonnerie standard, le tableau ci-dessous donne les valeurs recommandées de couple de serrage, pour des vis à filet au profil ISO, au pas métrique, en fonction du diamètre nominal et de la classe de qualité. Cette valeur correspond à 85% de la limite élastique de la vis pour un coefficient de frottement à 0,15 (visserie noire ou zinguée, lubrification sommaire, état de livraison). Elle ne correspond donc pas toujours à la valeur nécessaire pour le maintien ou le bon fonctionnement de l'assemblage.
Généralement un couple de serrage est exprimé en daN.m (1 décaNewton.m=10 Newton.m), unité dérivée du système international , mais on voit encore des couples exprimés en m.kg (mètre-kilo en langage courant). Les deux grandeurs sont cependant très voisines avec 1.02 m.daN pour 1 m.kg .
1 N = 0.102 kg
1 daN = 10 N = 1.02 kg
1 kN = 100 daN = 1000 N = 102.00 kg
10 kN = 1000 daN = 10000 N = 1020.00 kg
1 kg = 9.807 N
10 kg = 98.07 N = 9.807 daN
1000 kg = 9807.00 N = 980.70 daN = 9.807 kN
10000 kg = 98070.00 N = 9807.00 daN = 98.07 kN
Voila voila![coucou :coucou:](./images/smilies/HI.gif)
Ce week-end j'ai changer mes amortisseurs et j'ai eu le couple de serrage du ressort mais pas du reste (vis a la base de l'amorto,vis du haut du chassie etc....) De plus en cherchant sur le forum je suis tombé sur beaucoup de demande de couple concernant en vrac : turbo/culasse/moyeu/bougie/divers bouchon bref peut-etre que regrouper toutes ces informations pourrais faire un super tuto (je ne crois pas qu'il existe).
Pour ma petite contribution mon mecano me conseil de serrer mes roues a 13kg, l'amortisseur Koni FSd donne ces couples :
M10 = 45Nm
M12 = 80Nm
M14 = 125Nm
M16 = 180Nm
M18 = 250Nm
, alors qu'un rapide coup d'oeil a Wikipedia donne ca :
Les écrous d'une culasse de moteur thermique seront par exemple serrés à 9 daN.m, en respectant le plus souvent un pré-serrage à 4 ou 5 daN.m, et un ordre de serrage évitant le pincement de la culasse.
Un écrou de roue de voiture doit être serré modérément entre 6 et 8 daN.m (soit une force équivalente au poids d'une masse de 25 kg appliquée en bout de manivelle). Il n'est donc pas nécessaire de sauter dessus à pieds joints sur la manivelle pour le serrer !
En aéronautique, certains boulons sont serrés à la clef à contrôle électronique. Le rapport fourni par la clef est alors un document officiel précieusement conservé. Si par mégarde l'opérateur dépasse la valeur consignée, le boulon est remplacé par un neuf.
Couples de serrage
Pour la boulonnerie standard, le tableau ci-dessous donne les valeurs recommandées de couple de serrage, pour des vis à filet au profil ISO, au pas métrique, en fonction du diamètre nominal et de la classe de qualité. Cette valeur correspond à 85% de la limite élastique de la vis pour un coefficient de frottement à 0,15 (visserie noire ou zinguée, lubrification sommaire, état de livraison). Elle ne correspond donc pas toujours à la valeur nécessaire pour le maintien ou le bon fonctionnement de l'assemblage.
Généralement un couple de serrage est exprimé en daN.m (1 décaNewton.m=10 Newton.m), unité dérivée du système international , mais on voit encore des couples exprimés en m.kg (mètre-kilo en langage courant). Les deux grandeurs sont cependant très voisines avec 1.02 m.daN pour 1 m.kg .
1 N = 0.102 kg
1 daN = 10 N = 1.02 kg
1 kN = 100 daN = 1000 N = 102.00 kg
10 kN = 1000 daN = 10000 N = 1020.00 kg
1 kg = 9.807 N
10 kg = 98.07 N = 9.807 daN
1000 kg = 9807.00 N = 980.70 daN = 9.807 kN
10000 kg = 98070.00 N = 9807.00 daN = 98.07 kN
Voila voila
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