consomation elevée sur 1.9 tdi

Un nouveau forum pour parler des moteurs et des aspects techniques de ces derniers, ainsi que ce qui se rapporte aux moteurs et ses éléments, Filtre à air, EGR, débimètre, boîte de vitesse, embrayage, prépas moteurs etc...........

Modérateur: Modérateurs

consomation elevée sur 1.9 tdi

Messagepar Gus99 » Dim 02 Déc, 2007 17:48:52

salut

j'ai un p'tit pb avec mon altea 1.9 tdi 105 cv
qui fini par me couter

je consomme en moyenne entre 6.75 et 7 litres/100 km

mon parcoure normal est de 95% d'autoroute cale a 130 km ( +/- 2500 tr/min )
je precise que je suis seul a bord et sans aucune surcharge dans la voiture

le truc le plus bizare c'est que "bloque" a 130 sur autoroute sur une ligne droite plane ma consomation instantanee n'est pas
stable ( comme on pourait l'imaginé ) mais fluctue de facon aleatoire sans jamais decendre en dessous des 6.9 l au 100

je tiens a precise que sur autoroute j'ai du mal a depasse les 3000 tr/min

lors de mon premier entretien a 15000 km j'ai demande si la voiture ete "bridee"
vu la reponces par la negative du garagiste je lui ai demande de verifier la programation du boitier

qui apres verification est OK

en discutant ce W-E

il apparait que je dois de temps en temps taper dans les tour pour declanche une vanne
qui si on roule cool comme je le fait a tendance a encrasse je ne sais trop quoi dans le moteur
ce qui a pour consequance une augmentation anormale de la consomation

le but de ce post est de savoir si cette consommation est normal , si je suis le seul dans le cas et surtout s'il y a un truc pour reduire ma consomation

encore merci de votre aide

A+

Gus
Avatar de l’utilisateur
Gus99
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 51
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 14:41:08
Localisation: entre le 59 et Le Borinage
Voiture: altea 1.9dti 105 cv

Messagepar Allan77 » Dim 02 Déc, 2007 18:09:52

tu ne mentionnes pas ton kilometrage mais un TDI avant la premiere revision ça consomme et de temps en temps il faut accéléré pour eviter un ecrassement de la vanne EGR et du turbo.
Ton type de conduite accélère ce phémomène (rythme constant, plage de fonctionnement de l'EGR,....)
Léon TDI150, Ibiza cupra TDI160, MEGANE 2 RS 225, 120D177....
Allan77
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 986
Inscription: Mer 13 Oct, 2004 20:44:34
Localisation: Meaux -77-

Messagepar Cousto02 » Dim 02 Déc, 2007 19:42:10

Il m'arrive effectivement de voir des fois ma consommation être plus élevée qu'à l'habitude!
En fait en allant au taff je roule pépère, régulateur à 100 durant 20 bornes. Je ne veux pas trop taper dedans, mais si il faut que je le fasse pour "nettoyer" cette vanne EGR je le ferais chaque week-end!! \:D/

J'ai 47600 kms
Avatar de l’utilisateur
Cousto02
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1042
Inscription: Mer 24 Aoû, 2005 10:27:52
Localisation: Aisne (02) France
Voiture: Altéa TDI 105

Messagepar Gus99 » Dim 02 Déc, 2007 20:45:26

quelques p'tit precision

j'ai 20000 km

et je fait 130 km par jour donc 110 d'autoroute

les quelques km qui separe mon domicile de l'autoroute je les fait au matin sans " tirer" dedant a froid
et au soir c'est la meme choses entre mon taff et l'entree de l'autoroute

donc voila

A+

Gus
Avatar de l’utilisateur
Gus99
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 51
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 14:41:08
Localisation: entre le 59 et Le Borinage
Voiture: altea 1.9dti 105 cv

Messagepar Allan77 » Dim 02 Déc, 2007 21:49:08

Gus99 a écrit:quelques p'tit precision

j'ai 20000 km

et je fait 130 km par jour donc 110 d'autoroute

les quelques km qui separe mon domicile de l'autoroute je les fait au matin sans " tirer" dedant a froid
et au soir c'est la meme choses entre mon taff et l'entree de l'autoroute

donc voila

A+

Gus



je vois que tu respectes ta mecanique lors des temps de chauffe et de refroidissement, il faut juste que tu rajoutes de temps en temps quelques accélarations jusqu'à 4000/4500 tr/min, en tombant 2 voir trois rapports.
pendant quelque temps essayes de tenir un registre journalier en fonction de la température, vent, consommation moyenne, difficultés du parcours....., pour avoir une idée de ta consommation.
Roules sur couple, lors d'une montée, tombe un rapport et n'oublie pas qu'un monospace consommera toujours un peu plus qu'une berline à cause SCx, du poids,....

j'oubliais, il suffit juste que ton filtre à air soit encrassé pour entrainer une surconsommation, il faut mieux le changer tous les 15000 kms que tous les 30000 kms, vu le prix tu peux le monter toi même et c'est assez simple à installer.
Léon TDI150, Ibiza cupra TDI160, MEGANE 2 RS 225, 120D177....
Allan77
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 986
Inscription: Mer 13 Oct, 2004 20:44:34
Localisation: Meaux -77-

Messagepar vinch.be » Lun 03 Déc, 2007 1:05:10

Avec mon 2L TDI 140, je tourne autour des 6l de moyenne sur autoroute a 130km/h
Ton problème de surconsommation est essentiellement causé par l'encrassement de ta vanne EGR, c'est un problème connu chez tous les constructeurs automobiles qui ont installés cette vanne
J'ai même cassé un turbo a cause de ca sur mon ancienne voiture
Il n'y a que 2 solutions, soit tu condamne cette vanne électroniquement, soit tu t'amuse a démonter ton moteur pour le décrasser
Avatar de l’utilisateur
vinch.be
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 403
Inscription: Dim 05 Aoû, 2007 19:03:47
Localisation: FRAMERIES

Messagepar Cousto02 » Lun 03 Déc, 2007 12:33:41

Comment la désactiver électroniquement? Que gère cette vanne exactement? quel risque y a t il si on la désactive?
Avatar de l’utilisateur
Cousto02
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1042
Inscription: Mer 24 Aoû, 2005 10:27:52
Localisation: Aisne (02) France
Voiture: Altéa TDI 105

Messagepar Gus99 » Lun 03 Déc, 2007 21:17:43

Cousto02 a écrit:Comment la désactiver électroniquement? Que gère cette vanne exactement? quel risque y a t il si on la désactive?


+1 y a t il un tuto pour les "nuls" :shock:

si je passe par le garage ca va le faire ???
la garantie moteur est elle tj valable



pour info
j'arrive peniblement a taper dans les 3500 tr/min en 1er,2eme

quand je dis que mon scenic 1.9 dti de 110 cv de 97 ete plus nerveux et consommé un max de 6 litre la ou je suis a 7litre et plus avec l'altea personne ne me crois

il reste la piste de la taille des pneus des 205 et le FaP ( filtre a particule )

A+

Gus
Avatar de l’utilisateur
Gus99
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 51
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 14:41:08
Localisation: entre le 59 et Le Borinage
Voiture: altea 1.9dti 105 cv

Re: consomation elevée sur 1.9 tdi

Messagepar jis » Sam 27 Mar, 2010 11:50:06

Un tuto pour les nuls ? il n'y a qu'a demander ! Par contre VAG-com obligatoire : http://simplement.skoda.free.fr/technique/egr.htm

Alors merci qui ? :hihihi:

Après je te conseillerai un démontage complet de ta vanne EGR et un bon nettoyage à "l'essence" ainsi que le collecteur et durites pour parfaire le travail avant de la débrancher électroniquement.

Aucun risque pour le moteur (au contraire !!!) et pas de perte de garantie si c'est fait électroniquement car il suffit de faire un "reset" pour que ça revienne à la normale . Par contre possible de la débrancher manuellement en sortant le petit tuyau en plastique qui la commande pneumatiquement , mais tu aura un voyant qui va s'afficher au tableau de bord qui n'amène aucun risque pour la santé du moteur... mais malheureusement ce voyant regroupe plusieurs avertissement ! Donc un léger risque car si c'est le pot d'échap par exemple est HS tu ne le saura pas puisque il sera déjà allumé à cause de la vanne EGR ... problème inexistant de ce voyant en la débranchant (la vanne EGR) électroniquement .
jis
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 4
Inscription: Mer 03 Déc, 2008 22:02:59
Voiture: RX-8,what's else?....

Re: consomation elevée sur 1.9 tdi

Messagepar BeauBrun » Dim 02 Jan, 2011 22:15:51

Bonsoir moi j'ai aussi un probleme de surconsommation je suis dans les 8 a 9 L en ville si je fait pas un peu d'autoroute ma conso moyenne ordinateur de bord sur le petit 2 7L9 voir plus je me demande qu'est ce qui me fait consommé autant avec une conduite de papi depuis que je consomme autant qu'une tfsi.
Pleind chez BP ultimate Carbu 9000 juste apres ma revision des 75000.
BeauBrun
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 1
Inscription: Dim 22 Aoû, 2010 13:28:20
Voiture: Leon 2 TDI 105


Retourner vers Moteur - Transmission : Altea, Altea XL, Altea Freetrack & Toledo III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités