Nouvelle motorisation pour l'ALTEA XL : 1.8 TFSI 160 cv

Un nouveau forum pour parler des moteurs et des aspects techniques de ces derniers, ainsi que ce qui se rapporte aux moteurs et ses éléments, Filtre à air, EGR, débimètre, boîte de vitesse, embrayage, prépas moteurs etc...........

Modérateur: Modérateurs

Nouvelle motorisation pour l'ALTEA XL : 1.8 TFSI 160 cv

Messagepar Lii » Sam 07 Oct, 2006 1:31:34

J'y suis tombé dessus sur le site SEAT (http://www.seatfrance.com). Je croyais voir mal lu mais non, il s'agit bien d'un moteur 1.8 l et non 2.0 l

C'est la première fois que j'en entends parler.

A noter qu'en France, l'ALTEA XL n'est proposé qu'en 2 versions essence (1.8 TFSI 160 cv et 1.6 102 cv). Alors que sur le site http://www.seat.com, il existe 2 autres versions : 2 FSI 150 cv et 1.4 MPI 85 cv (Si quelqu'un sait ce que signifie MPI ?).

Petit comparatif entre le 1.8 TFSI et le 2 FSI tiré des données du site http://www.seat.com :

MOTEUR 1.8 TFSI 118 kw / 160 cv 2.0 FSI 110 kw / 150 cv
Cylindrée (cm3) 1800 1984
Taux de Compression 10,5 11,5
Puissance Max (cv / kw / tr/min) 160 / 118 / 5000-6000 150 / 110 / 6000
Couple max (Nm / tr/min) 250 / 1500 - 4200 200 / 3500
PERFORMANCES
Vitesse max (km/h) 208 206
Accéleration 0-100 Km/h (s) 9,1 9,8
Reprise 80-120 km/h en 5ème (s) 10,7 10,2
Reprise 80-120 km/h en 6ème (s) 13,9 13,1
Accéleration 0-1000 m (s) 30,2 31
CONSOMMATION
Cycle urbain (l/100km) 10,9 11,4
Cycle extra-urbain (l/100km) 6,1 6,6
Cycle mixte (l/100km) 7,8 8,3
EMISSION CO2
Cycle urbain (g/km) 262 273
Cycle extra-urbain (g/km) 146 158
Cycle mixte (g/km) 187 200
MASSE
A vide en ordre de marche (kg) 1474 1414


Sur le papier, petit avantage sur presque tous les points (les exceptions sont les reprises et la masse) pour le 1.8 TFSI 160 cv !!

Verra-t'on cette motorisation sur d'autres modèles ?
Avatar de l’utilisateur
Lii
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 22
Inscription: Lun 31 Mar, 2003 1:05:30
Localisation: Auterive (31)
Voiture: Seat Leon II Facelift Cupra R Bleu speed (précédentes : Leon I Top sport 20VT - Leon II FR TDI)

Messagepar CUPRAMAN » Sam 07 Oct, 2006 17:39:39

Intéresant, mais 1.8T pour 160, il n'est pas trop sollicité ce bloc ! :(
Ca y est, après 7 ans d'absence, me voici de retour chez SEAT avec une Leon III FR TSI 140 Rouge Emocion avec TOE et 18' mais sans leds
Grand pourfendeur du mazout
Image
Avatar de l’utilisateur
CUPRAMAN
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2652
Inscription: Ven 28 Fév, 2003 0:01:37
Localisation: Raon-aux-Bois, Vosges
Voiture: Ex Ibiza CUPRA2 - Ex Leon I 20VT4 - Ex Octavia I RS - Ex Subaru WRX SW - L3 TSI 140 FR - Barchetta 95 Boîte Courte

Messagepar Allan77 » Dim 31 Déc, 2006 10:11:22

le dernier 1,4 TSI en 140 ch et 170 ch aurait été préférable.

même audi l'aura sur son A3.
la politique actuelle en terme de moteur est le downsizing.
Léon TDI150, Ibiza cupra TDI160, MEGANE 2 RS 225, 120D177....
Allan77
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 986
Inscription: Mer 13 Oct, 2004 20:44:34
Localisation: Meaux -77-

Messagepar pin's » Lun 01 Jan, 2007 22:30:45

Allan77 a écrit:le dernier 1,4 TSI en 140 ch et 170 ch aurait été préférable.

même audi l'aura sur son A3.
la politique actuelle en terme de moteur est le downsizing.


je vois ce que ça veux dire en traduction, mais tu pourrais approfondir... :D :wink:
pin's
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 641
Inscription: Dim 25 Avr, 2004 22:00:35
Localisation: thionville(57)
Voiture: Léon FR 1,8tsi pack aéro...

Messagepar Garlaban8 » Lun 01 Jan, 2007 22:33:32

MPI ça veut dire Multi Point Injection :wink:
Garlaban8
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1168
Inscription: Dim 14 Sep, 2003 16:01:50
Localisation: Allauch
Voiture: EXEO ST TDI 143

Messagepar CUPRAMAN » Ven 08 Juin, 2007 22:22:52

Quelques infos sur ce moteur, tirées de auto motor und sport et monté sur une A3 dans cet essai :

- 160 ch / 250 Nm dès 1.500 trs. (contre 180 ch et 235 Nm pour l'ancien 1.8T)
- sur l'A3, le 0-100 est abattu en 7,8 s. et le 80-120 en 6è en 11,7 s.
- la conso. est incroyable :shock: : 5,7 l. à vitesse stab. à 90 et 7,3 l. en cycle mixte

Bref, ce moteur a l'air très bon :super:
Ca y est, après 7 ans d'absence, me voici de retour chez SEAT avec une Leon III FR TSI 140 Rouge Emocion avec TOE et 18' mais sans leds
Grand pourfendeur du mazout
Image
Avatar de l’utilisateur
CUPRAMAN
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2652
Inscription: Ven 28 Fév, 2003 0:01:37
Localisation: Raon-aux-Bois, Vosges
Voiture: Ex Ibiza CUPRA2 - Ex Leon I 20VT4 - Ex Octavia I RS - Ex Subaru WRX SW - L3 TSI 140 FR - Barchetta 95 Boîte Courte

Messagepar CUPRAMAN » Ven 08 Juin, 2007 22:25:09

CUPRAMAN a écrit:Quelques infos complémenataires sur ce moteur, tirées de auto motor und sport et monté sur une A3 dans cet essai :

- 160 ch / 250 Nm dès 1.500 trs. (contre 180 ch et 235 Nm pour l'ancien 1.8T)
- sur l'A3, le 0-100 est abattu en 7,8 s. et le 80-120 en 6è en 11,7 s.
- la conso. est incroyable :shock: : 5,7 l. à vitesse stab. à 90 et 7,3 l. en cycle mixte

Bref, ce moteur a l'air très bon :super:
Ca y est, après 7 ans d'absence, me voici de retour chez SEAT avec une Leon III FR TSI 140 Rouge Emocion avec TOE et 18' mais sans leds
Grand pourfendeur du mazout
Image
Avatar de l’utilisateur
CUPRAMAN
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2652
Inscription: Ven 28 Fév, 2003 0:01:37
Localisation: Raon-aux-Bois, Vosges
Voiture: Ex Ibiza CUPRA2 - Ex Leon I 20VT4 - Ex Octavia I RS - Ex Subaru WRX SW - L3 TSI 140 FR - Barchetta 95 Boîte Courte

Messagepar CUPRAMAN » Ven 08 Juin, 2007 22:29:44

:-k Pquoi je n'arrive pas à éditer mon précédent message ?
Ca y est, après 7 ans d'absence, me voici de retour chez SEAT avec une Leon III FR TSI 140 Rouge Emocion avec TOE et 18' mais sans leds
Grand pourfendeur du mazout
Image
Avatar de l’utilisateur
CUPRAMAN
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2652
Inscription: Ven 28 Fév, 2003 0:01:37
Localisation: Raon-aux-Bois, Vosges
Voiture: Ex Ibiza CUPRA2 - Ex Leon I 20VT4 - Ex Octavia I RS - Ex Subaru WRX SW - L3 TSI 140 FR - Barchetta 95 Boîte Courte

Messagepar Grizzly » Sam 09 Juin, 2007 11:33:59

CUPRAMAN a écrit::-k Pquoi je n'arrive pas à éditer mon précédent message ?



Ca je ne sais pas :oops: :D


Mais c'est vrai qu'il y a de quoi rendre un XL montrueux avec ce moteur :super:

Ou comment se prendre une pige par un monospace :lol:


:hi:
Adhérent à la LCEAL: Ligue Contre l'Emasculation des Antennes de Leons
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°3 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Elle a un S sur sa calandre, mais son coeur est un VW .
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 9714
Inscription: Ven 07 Avr, 2006 16:27:19
Localisation: Epernay
Voiture: Touran III Confortline business

Messagepar Grizzly » Sam 09 Juin, 2007 11:36:29

sylvanab2 a écrit:
CUPRAMAN a écrit::-k Pquoi je n'arrive pas à éditer mon précédent message ?



Ca je ne sais pas :oops: :D


Mais c'est vrai qu'il y a de quoi rendre un XL montrueux avec ce moteur :super:

Ou comment se prendre une pige par un monospace :lol:


:hi:



Ah bein oui :shock: , quelque chose à changé, on ne peut ni editer, ni supprimer notre dernier post :-k
Adhérent à la LCEAL: Ligue Contre l'Emasculation des Antennes de Leons
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°3 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Elle a un S sur sa calandre, mais son coeur est un VW .
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 9714
Inscription: Ven 07 Avr, 2006 16:27:19
Localisation: Epernay
Voiture: Touran III Confortline business

Messagepar doudou73 » Dim 04 Nov, 2007 22:17:07

et ilest prevu sur l'altea normal ou pas car ca a l'air super interessant et une tres bonne alternative au mazout \:D/
Image
http://meganers.rhonealpes.xooit.fr/index.php
Le diesel est à la voiture ce que la gangrène est à l'homme......
Avatar de l’utilisateur
doudou73
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2538
Inscription: Mer 23 Mar, 2005 8:46:22
Localisation: chambery(savoie)
Voiture: Megane r26.....

Re: Nouvelle motorisation pour l'ALTEA XL : 1.8 TFSI 160 cv

Messagepar zigoto69 » Mar 28 Avr, 2009 16:28:22

Nouveauté 2009 sur altéa XL:

Le 1.8 TSI 160 CV DSG7, injection directe.
210 km/h en pointe,
0 - 100 en 8.6s,
Récup de 80 à 120 en 5° en 8.4s,
Récup de 80 à 120 en 6° en 11.1s,
Récup de 80 à 120 en 7° en 14.2s,
Le 1000m DA en 29.8s

Cycle urbain 9.1L/100
Extra Urbain 5.8L/100
Moyenne 7L/100

:youpi: :wow: :hihihi:
Avatar de l’utilisateur
zigoto69
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 32
Inscription: Lun 30 Mar, 2009 11:40:23
Voiture: ALTEA 1.8TSI 160 DSG7 !!!

Re: Nouvelle motorisation pour l'ALTEA XL : 1.8 TFSI 160 cv

Messagepar Floflo » Lun 08 Juin, 2009 15:08:58

J'essaierais de ramenener le XL 1.8 TFSI des parents lors du prochain rencard de Bay :mrgreen:
Pour elle: Leon Sport TDI 110MRC, 320.000 kms passé.
Pour moi: Bora Break Trendline TDI 130+, 315.000 kms passé.
On peaufine les rodages !! \:D/
Image
Avatar de l’utilisateur
Floflo
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 8337
Inscription: Lun 05 Mai, 2003 16:56:10
Localisation: 50 - Manche
Voiture: VW Bora Break Trendline TDI 130


Retourner vers Moteur - Transmission : Altea, Altea XL, Altea Freetrack & Toledo III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités