Besoin d'aide suite à vice caché sur ma Leon

Un forum pour parler de la Leon 2ème génération.

Modérateur: Modérateurs

Besoin d'aide suite à vice caché sur ma Leon

Messagepar LauGre » Dim 19 Oct, 2014 18:01:57

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Seat Leon II 2.0 TFSI 185ch en avril dernier à un particulier mécanicien. Seulement depuis, je n'ai eu que des problèmes :

Le premier en date (en juin, soit 1 mois et demi après acquisition) : problème de court-circuit au niveau du faisceau moteur qui entraîne le cramage de la bobine d'allumage (belle fumée sortant du moteur, j'ai bien crû qu'elle allait prendre feu). Résultat des courses, le mécano (de chez SEAT car le dépanneur ne pouvait me l'emmener que là-bas, rapport à mon assurance) me dit que le faisceau avait été bidouillé → et hop 350 euros de facture

Le deuxième (et non des moindres) : le turbo qui est mort (je n'ai alors roulé que 2500 kms avec la voiture). Au moment du diagnostic, le garagiste (toujours le même de chez SEAT, vu qu'il connaissait la voiture pour l'avoir ouverte une première fois) m'annonce en plus qu'il y a des problèmes de suralimentation et que la voiture a été modifiée (moteur « gonflé », mise en place d'une dépression pour éviter que la sonde ne hurle... l'ancien propriétaire était mécano, il a dû se croire préparateur mais le résultat prouve que ce n'est pas donné à tout le monde !!!). Je prends bien la mesure de m'être fait roulé à ce moment-là... Facture annoncée : 1500 euros pour remettre les réglages d'usine + changement turbo. Bien entendu, je n'ai pour le moment fait aucune réparation par rapport à ça.

J'ai donc quelques questions que je me pose (et j'espère un peu que quelqu'un puisse m'aiguiller face à cette super situation...) :

Y-a-t'il des possibilités d'avoir d'autres soucis qu'un turbo qui rend l'âme en faisant tourner une voiture au-dessus de son régime habituel (moteur, pistons, bielles....)?
Connaissez-vous un mécano (Isère ou Rhône) qui touche sa bille sur les Leon et qui pourrait me faire déjà un vrai diagnostic de ma voiture (et des modifications anormales qui ont été faites) sans ruiner mon porte-feuille ?
Une fois un diagnostic obtenu, est-ce-que vous me conseillez d'attaquer l'ancien propriétaire pour vice caché ? Sachant que les procédures sont longues et coûteuses et qu'il est apparemment souvent difficile de prouver un vice caché (et qu'il est bien l'objet du propriétaire précédent et pas du vôtre ou du propriétaire encore précédent....).
Et sinon, si je suis dans l'obligation de prendre les réparations à ma charge, ne pourrait-on pas me le reprocher ultérieurement lors de la revente de la voiture ?

Merci de votre aide parce que je me sens bien désemparé dans cette situation...
LauGre
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 3
Inscription: Dim 19 Oct, 2014 17:50:10
Voiture: Seat Leon 2.0 TFSI

Re: Besoin d'aide suite à vice caché sur ma Leon

Messagepar vinci » Lun 20 Oct, 2014 8:42:59

Salut ,
je pense , "à confirmer si c' est possible" , que dans ton cas , le plus simple et de faire annuler la vente.
Vois avec ton assurance , tu dois avoir une protection juridique..
@+
vinci
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 484
Inscription: Lun 25 Aoû, 2008 13:30:51
Localisation: Vervins (02)
Voiture: lst 1 tdi 150 gris metal

Re: Besoin d'aide suite à vice caché sur ma Leon

Messagepar calinourss » Lun 20 Oct, 2014 13:02:17

et tu dois pouvoir te rapprocher de la juridiction de proximité pour t'aiguiller dans tes démarches.

concernant la leon, as tu pu faire un passage à la valise? histoire de voir les défauts électroniques qui en ressortiraient?
calinourss
 

Re: Besoin d'aide suite à vice caché sur ma Leon

Messagepar LauGre » Lun 20 Oct, 2014 21:25:08

Merci pour vos reponses!

J'ai demande à mon assurance sur la question de la protection juridique: je ne l'ai que pour les véhicules de moins de 3 ans, au-delà il s'agit d'une aide juridique qui consiste en l'aide à la rédaction d'un courrier. Ça ne m'avance malheureusement pas tous les frais qui seront liés à la procédure en justice (que je ne suis même pas certain de gagner, la justice française étant un monde totalement obscur pour moi).

Quant à la malette, le garage l'a passée et dixit le mécano: c'est un vrai sapin de Noël! Il ma dit que tant que les réglages d'origine ne seront pas remis, il est difficile de dire s'il y a autre chose.
LauGre
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 3
Inscription: Dim 19 Oct, 2014 17:50:10
Voiture: Seat Leon 2.0 TFSI


Retourner vers Leon II

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités