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LFR - Circuit

MessagePosté: Sam 11 Oct, 2008 16:16:30
par kikinou
salut à tous,

Depuis quelques temps, je me suis mis au circuit.

J'ai commencé avec des stages / sorties organisées afin de béneficier d'une expertise et d'autos typées mais sans
préparation circuit particulière.

Dernier stage en date, Nogaro sur Clio R27 et Megane RS R26. FORMIDABLE ! J'ai appris à freiner.... car oui, globalement
tout le monde maitrise ou comprend les trajectoires et l'acceleration.... mais le freinage, c'est clairement qqch qui s'apprend (pas tout seul dans la zone industrielle du coin...).

mais voilà... Ce samedi, journée porte ouverte à Albi... J'ai pas resister pour voir ce qu'à Leon dans C.U.L... ;-)

Je pensais, peu ou prou, retrouver un toucher similaire à la Megane ; quelle ne fut pas ma deception....

Freinage instable, mou... et puis 2 ptis tours et puis... y'en a plus... 50.. 100... 150... les distances de freinage s'allonge !

Par contre niveau tenu, c'est plutot bon. Un peu plus mou que la RS mais ca tient bien ! Sans ESP, ca enroule bien sous reserve
de bien placer l'auto jusqu'àu pt de corde. Sorti de virage, gros problème de moticité ; il faut gerer un peu mais ca passe !

Bref, la FR n'est clairement pas une sportive ; juste une voiture rapide et un peu pus agile que la moyenne.
Ce qui me fait bien rigoler, c'est que les TT sont logés à peu pret à la même enseigne (freins pourri...)

Du coup, j'abandonne définitivement la FR TFSI ; ca ne me donnera rien de plus que celle que j'ai ;-)

Pour finir, ce qui me turlupine, c'est la CUPRA. Y'at-il reellement un gros delta avec la FR en terme de freinage ? de chassis ?
Est-elle vraiment au niveau des meilleures ? Objectivement, j'ai du mal à y croire...

Pour avis...

Kik'

Re: LFR - Circuit

MessagePosté: Sam 11 Oct, 2008 19:07:18
par bout'ch
pour avoir posséder une cupra pendant plus d'un an, je peux te dire que c'est une "vraie" sportive, avec un train avant trés vif. elle possede les bras de suspension en alu de l'audi S3, que n'a pas la FR. la motricité aussi assez impressionnante compte tenu de l'absence d'autobloquant et de la puissance.

le seul point noir de la cupra, c'est justement le feeling du freinage, avec un ABS qui déclenche beaucoup trop tot, et qui devient limite dangereux pour peu que tu aie un freinage en courbe à faire, c'est carrement de la tauromachie. par contre ils sont trés puissants et endurants, en meme temps vu les disques et les pinces qu'il y a, le contraire serais étonnant.

donc pour moi la cupra, c'est une excellente sportive pure et dure, avec des suspates trés fermes, un chassis trés vif, un moteur extra (en fait plus de 260ch d'origine :lol: ) mais qui demanderais à avoir un ABS deconnectable ou moins sensible), bien sur sur circuit l'absence d'autobloquant laissera surement la part belle a une megane RS qui enroulera mieux.

:wink:

Re: LFR - Circuit

MessagePosté: Sam 11 Oct, 2008 19:53:49
par kikinou
C'est vraiment gingue que le groupe VW n'arrive pas à faire de vrai sportive digne de ce nom... Bien sur, il y a l'artillerie lourde avec les S de Audi mais ce n'est pas à la porté de tout le monde.

C'est une peu dommage, je pense qu'il ne manque pas grand chose... des suspat' un peu plus travaillées, des freins comme il faut et un autobloc'

Allez Mr Seat... une cupra R à 28000€ avec le 2l de la TTS, des Brembo et un chassis beaucoup moins brouillon ?


Ha.. oui ... par contre... vous pourriez me l'alleger un peu votre truc... parce qe 1450kg.... c'est lourd... ;-)

A+
Kik'

Re: LFR - Circuit

MessagePosté: Sam 11 Oct, 2008 20:10:11
par bout'ch
hate de voir ce que va donner la prochaine focus RS, avec 300 bourrins sur les roues avant :lol:

Re: LFR - Circuit

MessagePosté: Dim 12 Oct, 2008 13:50:56
par FREDO fr
la cupra est la sportive compact qui freine le mieux de serie d'apres le magazine echapement :wink:
(elle etait comparer avec megene r26,golf gti pirrelli,astra opc,...)
moi j'ai eu la fr et la cupra et je peux te dire une chose la voiture en tenu de route et en terme de freinage n'a rien a voir :wink:
mo je m'amuse vraiment bien avec cette caisse,par contre si tu veux le top en tenue de route prend une megane r26 car c'est la mieux de sa categorie grace a son autobloquant
:hi:

Re: LFR - Circuit

MessagePosté: Dim 12 Oct, 2008 17:24:16
par kikinou
FREDO fr a écrit:la cupra est la sportive compact qui freine le mieux de serie d'apres le magazine echapement :wink:
(elle etait comparer avec megene r26,golf gti pirrelli,astra opc,...)
moi j'ai eu la fr et la cupra et je peux te dire une chose la voiture en tenu de route et en terme de freinage n'a rien a voir :wink:
mo je m'amuse vraiment bien avec cette caisse,par contre si tu veux le top en tenue de route prend une megane r26 car c'est la mieux de sa categorie grace a son autobloquant
:hi:


Hello !


Oui, elle freine plus court que les autres... mais la longueur ne suffit pas ;-) La stabilité requise en entrée de virage
n'est probablement pas comparable avec la R26 (pour ne citer qu'elle).

[langage sms proscrit] Echapemment dit que les autos du groupe VW passe fort mais sans les manières, je comprend maintenant ce qu'ils veulent dire ;-) Ca s'apparente plus à un rodéo ;-O

Kik'

Re: LFR - Circuit

MessagePosté: Lun 13 Oct, 2008 12:06:49
par bennittoo
FREDO fr a écrit:la cupra est la sportive compact qui freine le mieux de serie d'apres le magazine echapement :wink:
(elle etait comparer avec megene r26,golf gti pirrelli,astra opc,...)
moi j'ai eu la fr et la cupra et je peux te dire une chose la voiture en tenu de route et en terme de freinage n'a rien a voir :wink:
mo je m'amuse vraiment bien avec cette caisse,par contre si tu veux le top en tenue de route prend une megane r26 car c'est la mieux de sa categorie grace a son autobloquant
:hi:


Ou alors, si tu veux le TOP du TOP, il faut être un tout petit peu patient et prendre la FOCUS RS 2009 qui sera, je pense, LA référence des sportives :super:

Re: LFR - Circuit

MessagePosté: Lun 13 Oct, 2008 19:14:49
par bout'ch
bennittoo a écrit:
FREDO fr a écrit:la cupra est la sportive compact qui freine le mieux de serie d'apres le magazine echapement :wink:
(elle etait comparer avec megene r26,golf gti pirrelli,astra opc,...)
moi j'ai eu la fr et la cupra et je peux te dire une chose la voiture en tenu de route et en terme de freinage n'a rien a voir :wink:
mo je m'amuse vraiment bien avec cette caisse,par contre si tu veux le top en tenue de route prend une megane r26 car c'est la mieux de sa categorie grace a son autobloquant
:hi:


Ou alors, si tu veux le TOP du TOP, il faut être un tout petit peu patient et prendre la FOCUS RS 2009 qui sera, je pense, LA référence des sportives :super:


ça je demande a voir, 300 bourrins sur les roues avnt, ça risque quand meme d'etre sport :mrgreen:

Re: LFR - Circuit

MessagePosté: Lun 13 Oct, 2008 19:16:58
par FREDO fr
un train de pneu tout les 10000kms :mrgreen:

Re: LFR - Circuit

MessagePosté: Jeu 16 Oct, 2008 20:09:57
par Gu
Copie d'un petit CR que j'ai fait il y a 1 mois et demi...

Première sortie circuit en Cupra à Fay de Bretagne ce jour.

Petit compte rendu...

1) Comme vous le savez peut être j'ai eu une Cupra R 225. Le comparatif s'impose. Pour faire simple, mes maigres talents de pilotes m'avaient permis un 1'50'1 en Cupra R (B8+eibach+Spmaxx, temps sec). 13eme tour en Cupra (B8+eibach+Pzero rosso + temps sec) : 1'45"5. Donc tout est dit. 4'5 au tour... mettons que j'ai un peu progressé en pilotage... c'est énorme. Pas de soucis coté freinage (le circuit a un gros freinage a 190 et un autre a 150), même si le dossage est moins fin.

2) Lors de ce 13eme tour j'ai en ligne de mire une R26 (la fameuse avec autobloquant). 3 tours derrière, franchement au même rythme... tour de ventilation.... paddock et on tape la discut' avec le proprio fort sympa (Emmanuel :hello )... Et on évoque la possibilité d'un échange de volant... On déjeune et hop c'est parti pour un tour de Cupra avec le propriétaire de la MRS R26 aux commandes. Je ne vais pas parler à sa place mais le moteur lui a bien plu, les freins, les baquets, et niveau direction il a trouvé que ça tenait bien sur les grandes courbes, avec un avantage sur le sinueux pour la R26 (je note qu'il a conduit forcément sur la réserve et peut être un peu plus que moi dans sa R26), il a moins perçu le manque de grip du train avant de ma Cupra.

Echange de bons procédés, je prends les commandes de la R26. Je passe sur les détails d'intérieur (on s'en fiche, tout cela est un peu kif kif avec la Cupra, perso j'aime bien les Recaro de la R26). Position de conduite OK, un peu moins monospace que la Cupra je trouve, on est moins sur le train avant... Gazzzzzzzzz... La boite est pas mal, ça vaut pas celle de la Cupra mais c'est précis, peut être un peu moins franc dans les verrouillages. Le moteur est bien coupleux, par contre on sent la différence de cavalerie... Et y'a pas 15 ch de différence c'est clair (ce qui tendrait à confirmer que la Cupra fait nettement plus de 240 ch ou la MRS nettement moins de 225/230). 1er freinage, je retrouve l'excellent feeling des Brembo de la Cupra R que j'avais... les vibrations en plus (soucis apparemment fréquent sur les MRS avec les disques percés). Premier virage... ouaaaaaaaaaaaaah la vache ça souvire pratiquement pas ! quel grip ! Je pense que la monte de 235 plus les excellents Pilot Sport y sont pour quelque chose. Gaz dans les pif-paf... Ca motrice d'enfer, la voiture accepte de plonger à la corde à la demande (dans les limites du physiquement possible en pneu route évidemment, avec les Toyo de la R26R ca doit être re-dou-table). La direction est précise et beaucoup plus directe (c'est flagrant), on sent davantage la route (la Cupra filtre trop sur ce plan). Bref cette R26 est un véritable régal à "piloter", elle est non seulement facile mais plaisante (ça m'a presque réconcilié avec les tractions sur circuit c'est dire !). L'autobloquant apporte incontestablement un plus (on le sent travailler discrètement sur la R26 là où sur la Cupra la roue intérieure part en fumée, le tout s'accompagnant d'une belle montée de régime inutile !), il a certes moins à faire vu le moteur qui a clairement moins la santé que le 2LTFSI (il peine à monter très haut dans les tours, un peu comme le 1L8T qui s'étouffe, là ou le 2TFSI grimpe au limiteur sans broncher). Le top ? une R26 avec un moteur de Cupra... ou une Cupra avec un train avant de R26... au choix !

Voilà un compte rendu je l'espère le plus objectif possible. Ce sujet n'a pas de but polémique. Si on peut éviter de tomber dans les clichés Renaut c'est caca ce serait bien (a tout ceux qui pensent cela, aller en essayer une sur circuit et revenez nous en parler après).

Re: LFR - Circuit

MessagePosté: Jeu 16 Oct, 2008 20:24:57
par Gu
kikinou a écrit: Echapemment dit que les autos du groupe VW passe fort mais sans les manières, je comprend maintenant ce qu'ils veulent dire ;-) Ca s'apparente plus à un rodéo ;-O
Kik'


J'adhère complètement à cette remarque. Ma prochaine compacte sera vraissemblablement une Megane RS III. Tant pis si le moteur n'est pas à la hauteur du 2L TFSI.

Re: LFR - Circuit

MessagePosté: Mar 21 Oct, 2008 19:59:00
par bennittoo
bout'ch a écrit:
bennittoo a écrit:
FREDO fr a écrit:la cupra est la sportive compact qui freine le mieux de serie d'apres le magazine echapement :wink:
(elle etait comparer avec megene r26,golf gti pirrelli,astra opc,...)
moi j'ai eu la fr et la cupra et je peux te dire une chose la voiture en tenu de route et en terme de freinage n'a rien a voir :wink:
mo je m'amuse vraiment bien avec cette caisse,par contre si tu veux le top en tenue de route prend une megane r26 car c'est la mieux de sa categorie grace a son autobloquant
:hi:


Ou alors, si tu veux le TOP du TOP, il faut être un tout petit peu patient et prendre la FOCUS RS 2009 qui sera, je pense, LA référence des sportives :super:


ça je demande a voir, 300 bourrins sur les roues avnt, ça risque quand meme d'etre sport :mrgreen:


On en reparlera en avril 2009 alors...

Je suis sûr et certain que la FOCUS aura une meilleure motricité et adhérence au sol avec ses 300 bourrins sur les 2 roues avant que la CUPRA et ses 240 ch sur les roues avants. En tous cas, les spécialistes essayeurs le disent. Tu peux notemment voir ça dans le dernier magazines échappements. Comme je l'ai toujours dit, le problème de CUPRA, c'est la répartition de la puissance et la motricité sur les roues avant. Ca patine trop, c'est mal exploité. Attention, je ne dis surtout pas que la CUPRA est une mauvaise voiture, bien au contraire. Mais je pense que la FOCUS sera un exemple dans ses domaines...de toute façon l'ancienne focus RS est pour moi la meilleure/plus complète sportive.

Re: LFR - Circuit

MessagePosté: Mer 22 Oct, 2008 13:48:56
par Jafred
Les brembos sont de nouveaux en options en tout cas on les voit sur le catalogue espagnol ou suisse :hi:

Re: LFR - Circuit

MessagePosté: Mer 22 Oct, 2008 20:47:03
par NICOV6
pour ce qui est de la megane 3 RS elle est actuellement en tests d'évolution sur les pistes de michelin de ladoux, elle sortira 250CV....voilà qui devrait la remmettre plus qu'à niveau de la cupra sur ce plan là!

Re: LFR - Circuit

MessagePosté: Jeu 23 Oct, 2008 12:19:09
par Gu
NICOV6 a écrit:pour ce qui est de la megane 3 RS elle est actuellement en tests d'évolution sur les pistes de michelin de ladoux, elle sortira 250CV....voilà qui devrait la remmettre plus qu'à niveau de la cupra sur ce plan là!


hummm... elle sera mienne en 2009 j'espère...

Tu l'as vu et/ou lu des choses sur ces essais ?

Image

Miam !

Re: LFR - Circuit

MessagePosté: Jeu 23 Oct, 2008 12:20:30
par Gu
Jafred a écrit:Les brembos sont de nouveaux en options en tout cas on les voit sur le catalogue espagnol ou suisse :hi:


En quelle dimension de disques ?

Re: LFR - Circuit

MessagePosté: Jeu 23 Oct, 2008 19:15:00
par NICOV6
Gu a écrit:
NICOV6 a écrit:pour ce qui est de la megane 3 RS elle est actuellement en tests d'évolution sur les pistes de michelin de ladoux, elle sortira 250CV....voilà qui devrait la remmettre plus qu'à niveau de la cupra sur ce plan là!


hummm... elle sera mienne en 2009 j'espère...

Tu l'as vu et/ou lu des choses sur ces essais ?

Image

Miam !


mon père est reponsable du garage du circuit et la voit tous les jours mais elle est maquillée!

Re: LFR - Circuit

MessagePosté: Jeu 23 Oct, 2008 23:03:13
par Gu
Tu me mets l'eau à la bouche !... j'adore cette caisse !