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rodage ou pas

MessagePosté: Mer 21 Mar, 2007 23:39:17
par farael
pensez vous qu'il y a un rodage a faire sur mon moteur
si oui de combien et commen feriez vous pour l'optimiser au mieu
certain me dise non d'autre pe etre donc je vous demande
a oui j'ai une cupra 2l tfsi

MessagePosté: Jeu 22 Mar, 2007 8:09:15
par GOMA666
je sais pas exactement dire si oui ou non il faut un rodage, mais je dirais qu'il ne faut pas vouloir déjà "taper" dedans [-(

je pense qu'une conduite cool/relax pendant 5000km ne serait pas du luxe. même si les voitures sont un peu maltraitée sur les parkings en sortie d'usine :roll:

sinon, regarde dans le manuel, je pense que même ça dois être indiqué :-k

MessagePosté: Jeu 22 Mar, 2007 8:12:07
par CafeRacer750
GOMA666 a écrit:je sais pas exactement dire si oui ou non il faut un rodage, mais je dirais qu'il ne faut pas vouloir déjà "taper" dedans [-(

je pense qu'une conduite cool/relax pendant 5000km ne serait pas du luxe. même si les voitures sont un peu maltraitée sur les parkings en sortie d'usine :roll:

sinon, regarde dans le manuel, je pense que même ça dois être indiqué :-k


Rodage, donc \:D/

Et même si on te dit que ce n'est pas indispensable, c'est toujours mieux. De toutes façons, ton moteur ne sera pas libéré dès les premiers kilomètres, donc, ménage-le au début puis monte en régime petit à petit.

:super:

MessagePosté: Jeu 22 Mar, 2007 9:29:46
par neopatrice
Petite question qui tourne autour de sa question (même si une rapide recherche t'aurait permis de trouver toutes les réponses concernant le rodage...) :
:arrow: pourquoi un moteur met il plusieurs milliers de kilomètres avant de se libérer ? :-k

Ce n'est pas lié au fait que comme on pratique un rodage du moteur, il tarde à libérer sa puissance et son couple ?? :roll: :oops:

:D

MessagePosté: Jeu 22 Mar, 2007 9:38:24
par Hubert
Je pense que c'est une question de mécanique, il lui faut un certain kilométrage pour attendre un rendement maximal.
De plus le rodage sert, à mon avis, à bien lubrifier toute la mécanique et c'est pour ça qu'il recommande de contrôler l'huile à 1500km (en tout cas c'est ce que l'on m'a dit).

MessagePosté: Jeu 22 Mar, 2007 9:52:45
par GOMA666
c'est peut être con mais les piéces doivent s'usées un peu , si tu regarde (au microscope) un piston et un segment de cylindre in ne sont jamais 100% lisse...

un exemple qui pourrait vous faire comprendre que ce qui parait lisse ne l'ai pas:

ouvrez une bouteille d'eau gazeusse, et vous verrez les bulles collées a la paroi du verre qui est sencé être lisse :wink: les bulles restent accrochées aux aspérité du verre :wink:

la bouteille: le cylindre
l'eau: le piston
les bulles: la compression
et voila le scientifique a parlé

donc la copression dans le piston n'est a 100% que lorsque les deux piéces seront parfaitement usinées \:D/

MessagePosté: Jeu 22 Mar, 2007 10:40:59
par Jafred
Arrêter de tous poser le question du rodage...

0 - 500 km : Vous roulez normalement sans tirer sur les rapports et surtout sans la faire forcer, que se soit en cote , ou lors d'une reprise sur un rapport trop long.

500 - 1000 km la même chose avec de temps à autre des petit pic dans les tours.

1000 - 1500 km : Les pics d'accélérations devront être de plus en plus fréquents et plus haut dans les tours.

1500km : Tu peux y aller sans souci, mais attention éviter les longues lignes droites de plusieurs km a fond absolus, du genre 225km/h pendant 10 km.

MessagePosté: Ven 23 Mar, 2007 20:04:08
par Omstar43
Jafred a écrit:Arrêter de tous poser le question du rodage...

0 - 500 km : Vous roulez normalement sans tirer sur les rapports et surtout sans la faire forcer, que se soit en cote , ou lors d'une reprise sur un rapport trop long.

500 - 1000 km la même chose avec de temps à autre des petit pic dans les tours.

1000 - 1500 km : Les pics d'accélérations devront être de plus en plus fréquents et plus haut dans les tours.

1500km : Tu peux y aller sans souci, mais attention éviter les longues lignes droites de plusieurs km a fond absolus, du genre 225km/h pendant 10 km.


:plus:

MessagePosté: Ven 23 Mar, 2007 21:03:07
par NICOV6
Omstar43 a écrit:
Jafred a écrit:Arrêter de tous poser le question du rodage...

0 - 500 km : Vous roulez normalement sans tirer sur les rapports et surtout sans la faire forcer, que se soit en cote , ou lors d'une reprise sur un rapport trop long.

500 - 1000 km la même chose avec de temps à autre des petit pic dans les tours.

1000 - 1500 km : Les pics d'accélérations devront être de plus en plus fréquents et plus haut dans les tours.

1500km : Tu peux y aller sans souci, mais attention éviter les longues lignes droites de plusieurs km a fond absolus, du genre 225km/h pendant 10 km.


:plus:
:plus:
tout pareil en en plus j'ai 1400km bientôt que du bonheur et au fait la cupra à 150 en 5 ème tu rappuies c'est explosif du grand plaisir.....

MessagePosté: Dim 25 Mar, 2007 11:01:26
par Demetan
GOMA666 a écrit:c'est peut être con mais les piéces doivent s'usées un peu , si tu regarde (au microscope) un piston et un segment de cylindre in ne sont jamais 100% lisse...

un exemple qui pourrait vous faire comprendre que ce qui parait lisse ne l'ai pas:

ouvrez une bouteille d'eau gazeusse, et vous verrez les bulles collées a la paroi du verre qui est sencé être lisse :wink: les bulles restent accrochées aux aspérité du verre :wink:

la bouteille: le cylindre
l'eau: le piston
les bulles: la compression
et voila le scientifique a parlé

donc la copression dans le piston n'est a 100% que lorsque les deux piéces seront parfaitement usinées \:D/


:shock:

CA :arrow: ça peut aller directement dans le bétisier de LC.... \:D/

:mrgreen:

Re: rodage ou pas

MessagePosté: Sam 03 Jan, 2009 23:34:05
par simo
pas du tout