Fumée noire sur TDI 110 prépa ATH

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Fumée noire sur TDI 110 prépa ATH

Messagepar MILKSHAKER » Sam 28 Avr, 2007 13:56:26

Bonjour mes gens !

J'ai un petit soucis avec ma titine, et comme certains ici sont très calés en prépa moteur, j'aimerai votre avis !

Ma voiture est une Skoda Octavia 1L9 TDI 110ch, non-IP, turbo à géométrie variable. 8 ans bientôt, 102 000km (elle roulait très peu les 4 premieres années, elle a meme failli louper le CT pour pollution tellement c'était encrassé. Je l'ai bien décrassée depuis :-) )

Au niveau préparation, voici ce que j'ai fait : EGR condamnée en retirant le tuyau de remontée des gazs (bouché à chaque extrémité), reprog ATH, ligne Milltek décata en 63mm.

Lors de la pose de la ligne, Bruno (le reprogrammeur de chez ATH) a été un peu déçu du résultat : avec ces modifs là, je devais arriver au moins à 145ch, et ne pas fumer aussi noir. Hors, nous sommes arrivés à 137ch, et 343Nm (c'est déjà plus honorable !) Il suspecte que mon turbo "fatigue".

Lors du passage au banc, j'étais en boite à air d'origine, avec filtre papier, débitmetre neuf, sur laquelle je n'ai pas pu remonter la tubulure d'arrivée d'air frais du fait que j'ai transformé ma titine en phase 2 (les nouveaux phares empechent le tuyau de passer).

Je choppais donc l'air juste sous le capot, endroit plutot chaud. Ce qui peut expliquer la perte de puissance ! ==>> http://milkshaker.free.fr/boiteaair/DSC00070.JPG

Du coup, j'ai modifié ma boite à air en découpant un peu l'entrée pour y passer un Boa néoprène, et chopper l'air à la verticale dans un endroit frais (photos ici

Bizarrement, on dirait que je fume encore plus noir depuis cette modif !

Mail écrit à Bruno, il me dit que je dois chopper l'air en façade, de façon a ce que ca "rentre dedans" dynamiquement en roulant.

Seulement voilà, je ne peux pas prendre l'air dans la calandre, mais seulement dans la prise d'air sous le phare. Le problème, c'est que si bas, j'ai peur d'aspirer de l'eau quand il pleut. (j'ai pris quelques photos de ma face avant pour mieux comprendre : http://milkshaker.free.fr/admission/ )

Qu'en pensez vous ? Certains prennent-ils l'air en bas sans probleme d'eau ? Est-ce que le fait de prendre l'air de façon non dynamique comme actuellement pose vraiment problème au moteur ? Ou est-ce que Bruno à raison, mon turbo fatigue ? Ou une fuite dans les durites ? Un intercooler un peu bouché ? La N75 ?

Je vais bientôt voir le garagiste d'un ami très calé la dessus, mais j'aimerai vos avis en attendant. N'importe quelle piste est bonne à prendre !

Et vous avez surtout, pour certains, quelque chose qui me manque : de l'expérience !

Merci beaucoup de vos avis !
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Messagepar dtr » Sam 28 Avr, 2007 14:18:12

je ne pense que l'eau vienne abimé ton filtre, car je pense que tu ne roule dans les rivieres :lol:, donc le peu d'eau qui va reussir à monté, tout depend de ton boa, mais l'eau va tomber dans la boite à air :wink:
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Messagepar MILKSHAKER » Sam 28 Avr, 2007 14:19:42

Bah y'a quand même des sacrés nuages d'eau quand tu doubles les camions, c'est pour ça que ca m'inquiètes...

Tu as un montage ou tu prends l'air frais en bas toi ? pas de souci avec ?
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Messagepar tic666 » Sam 28 Avr, 2007 14:19:45

salut

le mieux etant bien sur de prendre l'air en facade car celui ci est frais

pour le fait d'aspirer de l'eau je ne pense pas que se soit possible a moins de traverser une rivière .... :-k :D
:D
par contre ce qui est logique c'est d'aspirer de l'humidité mais ca ca arrive tout le temps en hiver le filtre etant là pour aussi enlever les quelques goutellette d'eau en suspension dans l'air
je dirais meme que si ta prise se trouve en bas et ben la petites gouttes de pluies aura du chemin a parcourir pour arriver jusqu'au filtre

j'aurais plus peur d'aspirer des bestioles type bourdon qui pourais endommager le filtre a air...donc peut etre prevoir une grille avec un maillage assez fin a l'entrée du boa si il n'y en a pas deja une sur ton PC

je suis en attente pour placer un boa sur la mienne et la prise d'air se fera en bas

voili mon avis

PS pour le fait que l'admission doit etre dynamique sans etre super calé en mecanique je sais que c'est le moteur qui aspire l'air donc logiquement en favorisant l'entrée d'air ton moteur aspire l'air plus facilement


pour le reste .... :-k
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Messagepar dtr » Sam 28 Avr, 2007 14:22:17

MILKSHAKER a écrit:Bah y'a quand même des sacrés nuages d'eau quand tu doubles les camions, c'est pour ça que ca m'inquiètes...

Tu as un montage ou tu prends l'air frais en bas toi ? pas de souci avec ?


j'ai pas encore regarder, mais la semaine prochaine, je vais le faire \:D/
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Messagepar MILKSHAKER » Sam 28 Avr, 2007 14:25:32

D'accord, merci d'avance :-)
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Messagepar tic666 » Sam 28 Avr, 2007 14:29:57

dtr a écrit:
MILKSHAKER a écrit:Bah y'a quand même des sacrés nuages d'eau quand tu doubles les camions, c'est pour ça que ca m'inquiètes...

Tu as un montage ou tu prends l'air frais en bas toi ? pas de souci avec ?


j'ai pas encore regarder, mais la semaine prochaine, je vais le faire \:D/


si tu na pas de montage tu prend l'air au niveau de la grille qui est a coté du phare droit
au dessus du phare tu as 2 vis a enlever et un petit plastique qui va coulisser vers le haut tu va donc voir le derrière de ton phare
l'air arrive de la gauche passe derriere le phare pour rejoindre le tuyau d'admission branché a droite
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Messagepar MILKSHAKER » Sam 28 Avr, 2007 16:31:14

C'est pas une léon que j'ai, c'est une octavia :-D

Je n'ai malheureusement pas ce passage !
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Messagepar tic666 » Sam 28 Avr, 2007 16:44:03

MILKSHAKER a écrit:C'est pas une léon que j'ai, c'est une octavia :-D

Je n'ai malheureusement pas ce passage !


j'avais bien vu :D je repondais a dtr

sinon pour l'octavia regarde bien si entre la batterie et l'aile tu n'aurais pas la possiblité de creer un passage pour faire passer le boa
jusqu'au bas du PC

car c'est quand meme dommage d'avoir une prepa et de faire bouffer de l'air chaud au moteur :-k

j'espere que tu va trouver ton bonheur
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Messagepar MILKSHAKER » Sam 28 Avr, 2007 17:05:36

Bah c'est ce que je disais, la prise d'air sous le phare est un endroit idéal, mais j'avais peur de bouffer de la flotte l'hiver ! Mais bon, si certains l'ont fait sans encombre, je me lance :-D
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Messagepar MILKSHAKER » Dim 29 Avr, 2007 13:28:45

Alors DTR, tu as regardé l'état de ta boite à air ?
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Messagepar dtr » Dim 29 Avr, 2007 14:44:23

MILKSHAKER a écrit:Alors DTR, tu as regardé l'état de ta boite à air ?


pourquoi faire, j'ai pas encore fait la modif :lol:
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Messagepar MILKSHAKER » Dim 29 Avr, 2007 15:32:39

Ah je croyais !
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Messagepar dtr » Dim 29 Avr, 2007 17:52:56

MILKSHAKER a écrit:Ah je croyais !


dans la semaine qui arrive :wink:
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Messagepar doudou73 » Dim 29 Avr, 2007 22:08:57

mais tu fumes gras ou bien :-k

a tous les regimes?


car moi ca fume pas mal mais ca depend des regimes moteurs :-k
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Messagepar MILKSHAKER » Dim 29 Avr, 2007 22:11:33

Je fume uniquement quand je mets le pied dedans !
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Messagepar doudou73 » Dim 29 Avr, 2007 22:13:55

MILKSHAKER a écrit:Je fume uniquement quand je mets le pied dedans !



et en sous-regime :-k
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Messagepar MILKSHAKER » Dim 29 Avr, 2007 22:18:12

Bah je conduis jamais en sous régime...

Par contre, je me souviens d'une fois, sur voie d'accélération sur autoroute, j'étais en 3eme, régime moteur 1800rpm, je met le pied dedans, pof, gros nuage noir, puis un mieux quand le turbo se met en service a 2100rpm, et ça refumais un peu plus noir à l'approche des 4000-4200rpm

C'était à ce genre de chose que tu faisais allusion ?

Sinon, quand je conduis souple, c'est à dire pédale non-enfoncée à fond, toujours des accélérations légères, aucun problème !
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Messagepar MILKSHAKER » Lun 30 Avr, 2007 12:45:01

Sinon, personne n'a d'idée à propos de la raison d'un manque d'air possible ?
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