Retour d'expérience sur l'altea XL

Un forum pour parler des soeurs Altea, Altea XL, Altea Freetrack et Toledo III.

Modérateur: Modérateurs

Retour d'expérience sur l'altea XL

Messagepar Viiz » Mar 28 Déc, 2010 0:49:41

Propriétaire de la version 105 tdi finition stylance, année modèle 2009 avant restylage, équipée du 1.9L sans fap, je voulais partager ma courte expérience de ce véhicule sur les quelques derniers mois et 4000 kms. Petit tour sans pretention des principales qualités et défauts de l'engin.

Habitabilité/finition

Gros point fort: le coffre, immense même si il ne permet pas d être totalement plat. Au rayons des trucs sympas le tableau de bord a vraiment le la gueule, les commandes de la console sont costauds. Point faible: les plastiques carrément cheaps, on a l'impression d'être dans une Toyota corolla (et c'est pas un compliment !)

Agrément de conduite/confort

Un vrai vélo a conduire, c'est bluffant pour un véhicule de ce gabarit. Par comparaison, le scenic est un vrai minibus a diriger. La direction est très précise, le freinage sérieux. 
Niveau confort de conduite, ça manque vraiment d'un accoudoir central qu'il est possible de rajouter moyennant près de 200€ avec la pose, ce qui est aussi abusé qu'indispensable (négociez !)
Pour être un peu tatillon, on aimerais bien pouvoir calmer le bip du radar de recul, bien agressif et stressant...

Agrément moteur

C'est la que le bas blesse. C'est carrément mou du genou et en plus a bas régime ça broute tellement qu'on a l'impression qu'on va caler a chaque démarrage. Je pensais retrouver les sensations d'une précédente passat tdi 130, et bien j'ai été déçu. En vacances dans le sud, j'ai prévu une reprogramation dans les jours qui viennent, histoire de gagner des chevaux et pourquoi pas diminuer une conso qui pourrait mieux faire:

Conso
7.3L en mixte
6.4L sur autoroute

Entretien
Pour l'instant pas grand chose a signaler, a part que la 5w40 505 01 coute la peau des co****** et que les balais d'essuie glace officiels en concession sont affiches a 80€ pour AV + AR, ce qui est tout bonnement un scandale
Viiz
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 15
Inscription: Sam 04 Sep, 2010 19:09:54
Voiture: Altea xl

Re: Retour d'expérience sur l'altea XL

Messagepar yoann33460 » Mar 28 Déc, 2010 19:03:52

merci pour ton com
j'attends un freetrack j'espere que je serai pas décu

il y peu d'avis sur celui ci
yoann33460
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 11
Inscription: Mer 17 Nov, 2010 13:31:37
Voiture: leon2 140

Re: Retour d'expérience sur l'altea XL

Messagepar POCox » Ven 31 Déc, 2010 13:05:02

Viiz a écrit:Propriétaire de la version 105 tdi finition stylance, année modèle 2009 avant restylage, [...]

Agrément moteur

C'est la que le bas blesse. C'est carrément mou du genou et en plus a bas régime ça broute tellement qu'on a l'impression qu'on va caler a chaque démarrage. Je pensais retrouver les sensations d'une précédente passat tdi 130, et bien j'ai été déçu.

Rien d'étonnant à ce que tu trouves ça mou avec la motorisation que tu as prise :roll:

Et comparer une Passat TDI 130 qui pèse 1450kg et un Altea XL TDI 105 qui pèse 1490kg, il n'y a rien d'anormal à ce que tu sois déçu ;) Il n'y a qu'à regarder d'un point de vue théorique sur cette page ou encore sur celle-ci.
Pour pouvoir faire la moindre comparaison, il aurait fallu que ton XL soit équipé du 2.0 TDI 140 ;)
Image Ma présentation
Golf GT : Image Cab : Image CBF : Image Popo : Image
Membre n°07/70 Leon's Day IV : Normandy Edition
Membre Pastis (n°51) de la Team antenne courte de 607

٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°4 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Modérer nuit à la santé de la Team
Ne plus modérer nuit à la santé du Forum ...
Avatar de l’utilisateur
POCox
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 13889
Inscription: Mer 20 Juil, 2005 13:18:32
Localisation: Touville (27)
Voiture: Kia Niro EV Premium + Volkswagen Golf One cab GLI Karmann + Triumph Tiger Explorer 1200 + Volkswagen T3 Bahamas 1.6 CT

Re: Retour d'expérience sur l'altea XL

Messagepar Viiz » Dim 02 Jan, 2011 2:24:28

Reprogramation effectuée avec succès et résultats plus que probants: fini le broutage a bas régime et le moteur creux. J'ai fait une virée dans les pyrénées hier et c'etait le bonheur. Même chargé comme un âne ça envoyait très fort dans les montées plutôt raides. Pour la conso difficile de se faire une idée précise pour l'instant vu que je tape un peu dedans pour me faire plaisir (c'est trop tentant)
Du tout bon, je ne regrette pas de ne pas avoir pris le 2L 140: j'ai l'équivalent sans l' avoir payé :mrgreen: (bon évidement j'aurais pu faire la même chose avec la 140...)
Viiz
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 15
Inscription: Sam 04 Sep, 2010 19:09:54
Voiture: Altea xl

Re: Retour d'expérience sur l'altea XL

Messagepar yoann33460 » Mar 04 Jan, 2011 23:32:24

chez qui?
yoann33460
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 11
Inscription: Mer 17 Nov, 2010 13:31:37
Voiture: leon2 140

Re: Retour d'expérience sur l'altea XL

Messagepar Viiz » Mer 05 Jan, 2011 1:08:29

Rendement automobile à coté de perpignan
Viiz
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 15
Inscription: Sam 04 Sep, 2010 19:09:54
Voiture: Altea xl


Retourner vers Altea, XL, Freetrack & Toledo III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités