Salut,
ayant reçu par mail il y a quinze jours une proposition d'essai de la nouvelle toledo, j'y ai répondu histoire de voir de plus près ce que vaut cette nouvelle voiture.
Dans la semaine, un commercial m'appelle pour en parler et programmer l'essai. Je voulais essayer la version DSG, manque de bol, il n'y a que la voiture du boss qui possède la DSG mais sur l'altéa, et il n'est présent que le mardi et jeudi......
Il me propose donc de faire d'abord l'essai de la nouvelle toledo en version TDI 140.
Ce matin je me présente à la concession, le mec me connait déjà un peu de vue, il me file les clés contre ma carte d'identité, rien à signer .....
Bon je commence à faire le tour de la version : la stylance. Elle a une très belle gueule de face, quelques arêtes bien prononcé, la calandre nid d'abeille rend plutot bien. Les passages de roues sont un peu marqués sur les ailes, et je pense qu'une version cupra R serait du plus belle effet avec des ailes plus larges.
Les jantes bof bod, les pneus : 205 / 55 / 16 en continental donc pas top mais suffisant je crois par rapport à la gamme du véhicule et au marché visé (plutot petite famille).
J'étais vraiment dégouté par l'arrière de l'altéa, c'est vraiment à vomir je trouve (enfin chacun ces gouts
), là l'arrière est cassé, un peu façon nouvelle astra. J'en rafolle pas mais ca ne choque pas et ca lui va mieux.
Je commence par ouvrir le coffre, d'abord étonné par le niveau du plancher, mais finalement je vois qu'il faut soulever le seuil pour avoir accés à tout le coffre et abaisser le seuil de chargement. Plutot sympa pour les femmes ou pour tout simplement éviter de se casser le dos pour les personnes fragiles.
J'ai trouvé très astucieux le petit bac qui se met sous la planche de la lunette arrière. On peut donc mettre des objets comme un porte feuille, ou des petits objets facile d'accés lorsque l'on charge des bagages ou autres manteaux, c un petit détail sympa mais qui permet de cacher ses objets.
la vie à bord :
à l'arrière : les grands vont etre content, pas de pb pour les genoux encore moins pour la place au dessus de la tête. Par contre si on a de la place en hauteur, c'est un peu juste pour 3 adultes à l'arrière, mais bon c'est clair que c'est pas un monospace.
La présence de prise 12 V pour les passagers arrières et à l'avant est également à recenser. Les sièges sotn comparables aux sièges tissus de la LTS.
Je monte devant, assez surpris par le changement à première vue tout positif, ca change du classissisme du reste de la gamme seat.
Tout de suite je suis déçu par le compte tour, assez petit, qui ne détaille pas assez je trouve par manque de petites barres. Le bloc compteur est sympa, on voit [langage sms proscrit] même un air de copie sur la 147. Par contre je n'ai pas aimé le plastique gris qui entourrent les compteurs, ca fait vraiment trop "cheap", la 147 est bien mieux sur ce plan. Si vous voulez ca fait un peu insert de compteur dans un post d epilotage bateau, avec plein de plastique au tour ...
Sinon la partie ODB est bien faite, claire à lire. Une chose que j'ai apprécié : la présence de la clim bi zone sur cette version.
Une chose que j'ai détesté, c'est la planche de bord. C'est vraiment très très en dessous de celle de la LTS. Ca ressemble a du plastique de jouet sur lequel ils ont collé une sorte de plastique pour donner un motif.
Au toucher, ma vielle mégane coupé faisait bcp mieux, c pour dire .....
La place sous la console permet de mettre plus de choses que dans la LTS, les bacs sous les sièges sont présents, la boite a gant est correcte.
Au niveau du comportement routier, tout de suite on sent le confort et donc le publique visé par l'auto. Le moteur se fait très discret, il pousse sans coup de pieds au cul, je ne compare pas à la LTS 150, ca n'a rien à voir. L'avantage de ce TDI c'est d'être rempli en bas pour un 16 s vis à vis du jtd 140 qui lui n'a rien en bas.
Au niveau chassis, il est un poil plus rigoureux que celui de la LTS, pourtant ce n'était pas le chassis sport........
Ce qui nous rappelle que la leon accuse aussi le poids de l'âge à ce niveau. Par contre au niveau suspension la LTS est bien évidement loin devant. Le rouli sur la toledo est omniprésent, et l'on retrouve le comportement de la golf 4 qui pompe à l'amortissement. Si bien que sur l'enchainement de petits virages bien serré avec des bosses, le chassis est ultra à la peine, et il faut vite relacher, car les mouvements de caisses accentués par un centre de gravité élevé, fait que ce n'est pas une passeuse de virage
Le commercial m'a indiqué que le chassis sport était bcp plus proche de celui de la LTS, qu'il corrigeait le rouli, mais le réglage n'est pas aussi dur que la LTS pour garder une pointe de confort, donc à voir si cela résout ce pb là.
Ensuite la motricité, les pneus y sont pour beaucoup, mais j'ai trouvé que la motricité est vraiment médiocre, ca patine tout le temps, les mouvements de caisses n'aident pas non plus en sortie de virage ou de rond points, mais le 140 est moins utilisable que le 150 ne l'est sur la leon........Mais là je crois que le chasis sport aiderait beaucoup.
Le freinage est aussi bien en deça de la LTS. Pourtant elle fait 1t454 contre 1t395 pour ma LTS, les 4 cm de plus en largeur sur chaque essieu sont sans doute déterminant, mais là il n'y avait aucun mordant, et vraiment pas très sécurisant.
La direction assistée est bien agréable plus légère que celle de la leon, ca fait moins viril mais plus symap pour les manoeuvre, à voir si la sensation est la même sur des 17 pouces.
Une chose que j'ai adoré c'est le levier de vitesse, plus court que celui de la leon de 3-4 cm qui fait toute la différence. Il est également plus ergonomique, puisque qu'il est "raboté" sur la droite et la gouche, ce qui fait que le pousse et la paume de la main vienne parfaitement maintenir le pommeau.
Dernier chapitre, le volant, enfin le réglage de la radio au volant !!!!
C'est très ergonomique, très simple, ils auraient pu le mettre sur les derniers modeles de leon
Il est mieux que celui de la LTS, plus enveloppant aux poignées, et un présence de petits coussinets au niveaux des branches pour un meilleur grip, j'ai bien aimé.
Autre détail, le régulateur de vitesse a été changé, il fonctionne comme celui du dernier modele des golf, clique en haut pour + et clique vers le bas pour -, c bien mieux.
Au final, je laisse de côté la forme ovoïde et surélevé que je n'aime pas, la voiture est plutot bien née, mais avec des fautes de gout comme le recouvrement de la planche de bord et l'entourrage des compteurs.
Le chassis est bon, le comportement routier est sain tant que l'on adopte une allure de père de famille, le chassis sport (comme sur toutes les VAG) est à mon avis à prendre. Pour le moteur chacun voit midi à sa porte, il peut paraitre asseptisé, mais procure de bonnes relances, mais manque de coup de pieds au cul. L'intérieur de la voiture est cohérant et agréable à vivre. Les prix sont plutot intéressants, la boite DSG vaut 1400 en options, et le chassis sport avec 17 pouces est à 750 euros.
Voilà, bien sur les aspects subjectifs n'engagent que moi
En espérant que cela vous a intéressé.