Essai Altea TDI 140 DSG

Un forum pour parler des soeurs Altea, Altea XL, Altea Freetrack et Toledo III.

Modérateur: Modérateurs

Essai Altea TDI 140 DSG

Messagepar seb@leon » Ven 10 Sep, 2004 21:40:10

J'ai été faire un petit tour avec l'Altea TDI 140 cv et la fameuse boite DSG.

J'ai fait cet essai surtout pour voir si tout le bien qu'on dit de cette boite était vrai.

La prise en main fut facile (SEAT Powaaaa) avec un petit coup de chapeau pour l'ergonomie du volant elle me convient très bien un régale.

Après quelques explications sur le fonctionnement de la boite DSG soit en mode automatique ou en mode séquentielle, je pars du garage en mode auto pour voir comment ça roule et comment s'effectue les changements.

Extraordinaire les changements ce font en douceur et même plus faut être super attentif pour ce rendre compte du changement de vitesse, la seul chose qui ma surpris c'est de rouler à un régime de 1500trs/min et d'être en 4 voir 5 à 50 -60km/h (essence Powaaaaa).

Bon on passe au mode DSG petit truc sympa on peut très bien passer du mode auto au DSG en roulant utile lorsqu'on s'attaque à une petite route de montagne. Donc je suis en mode DSG ouups faut faire gaffe au monter en régime j'ai taper 3x les 4500 trs/min en 5 ou 6 changement de vitesses.
La encore en mode DSG le passage de vitesse est propre et quasiment aucun accout même en régime élevé (pour un TDI) et le truc à savoir c'est qu'il ne faut pas lacher les gaz on peut même accélérer si l'on veut.

En conclusion cette boite DSG c'est un régale et muni d'une telle boite et du cruise control l'Altea devient un excellente routière et on apprécie très certainement faire des kilomètres.

Passons au moteur:

Bon de ce côté là je suis un peu dessus et les montées en régime lors d'arsouille son pas possible on atteint vraiment trop vite le régime max.
Le moteur était aussi neuf donc faut aussi voir après l'avoir bien rodé comment le moteur ce libère.
Claire que c'est pas une essence, mais bon le côté économique me fera passer du côté obscure.

En conclusion un moteur un peu mou qui arrache pas assez à mon gout mais à voir avec un moteur rodé et une prépa :wink:
Avatar de l’utilisateur
seb@leon
Grand gourou
Grand gourou
 
Messages: 8615
Inscription: Mer 05 Juin, 2002 11:49:30
Localisation: Suisse Valais et Fribourg
Voiture: Leon III 1.4 FSI ITech, Exeo ST TFSI, ex Leon II TFSI

Messagepar Patrice » Sam 11 Sep, 2004 10:13:05

Merci pour tes impressions Seb. ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 3465
Inscription: Sam 14 Déc, 2002 13:50:09
Localisation: 45 (Loiret) - Orléans

Messagepar Nico93 » Sam 11 Sep, 2004 20:45:27

j'en ai vu une cette aprés midi , le gars devait essayer l'altea 140 de son pote.

il roulait tranquille et une clio le collait un peut trop derriere du coup le gars a du appuyer a fond , il l'a completement laissé sur place :shock: par contre on voyait bien la fumée derrière :? , ca fume déja quand c'est tout neuf :?:

En tout cas elle avait de la gueulle : altea toute rouge :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nico93
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1513
Inscription: Lun 11 Nov, 2002 15:51:29
Localisation: Neuilly sur marne (93)
Voiture: Leon TDI 110

Messagepar bul59 » Sam 11 Sep, 2004 22:12:00

:) J ai également fait ma ptite ballade en altea et c vrai ce volant tombe pile poil avec ses réglages, ensuite commande au volant de l autoradio sur le stylance tdi 140 boite 6 que j ai essayé : premiere chose le son tape tres fort pour moi qui suis habitue a mes 4 hp jbl gto + pioneer 4*50 watts j etais bluffé !!!
Je roule avec le tdi 110 et je trouve le moteur agréable, ca pousse + que mon 110, ptet moins que le 20 vt de seb c selon avec quoi on compare :?:
J pense pas que l altea est un vehicule "sportif" la sensation de vitesse est gommée (ca roule vite [langage sms proscrit] meme hein :wink: ), le moteur fait pas trop de bruit j trouve.
Je pense que c est une grosse voiture compacte avec bcp de rangements et un peu de coffre, moi j aime bien.
Voila j en ai fini, ne tirez pas sur cette voiture elle est sympa [langage sms proscrit] meme, seat powaaaaa!
Bonne route a tous
bul59
 

Messagepar canis » Sam 11 Sep, 2004 22:44:14

On commence effectivement à en voir quelques uns en circulation maintenant ... surtout des rouges d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
canis
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 8813
Inscription: Lun 09 Juin, 2003 15:15:05
Localisation: IDF
Voiture: León TDi 110 Signo Gris Arctique

Messagepar Kravson » Sam 11 Sep, 2004 23:10:11

mon concessionnaire doit me prevenir quand ils auront une DSG dispo car j'ai hate de l'essayer :D
Avatar de l’utilisateur
Kravson
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 259
Inscription: Sam 11 Oct, 2003 18:27:18
Localisation: 74 - Haute Savoie - FR

Re: Essai Altea TDI 140 DSG

Messagepar jeanmarc » Lun 13 Sep, 2004 13:49:13

seb@leon a écrit:me fera passer du côté obscure.


Le côté obscure on est déjà dedans quand on les suit :black: , heureusement qu'on peut facilement les doubler!!! :drive:



























Coucou les mazouteux! :hello:


















::humour:: biensûr! :wink:
Passage de relais:
----------1800 20 soupapes 180ch bvm6 2001 >>>>>>>>>>>> 2L 16 soupapes 190ch dsg7 2019
--------
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanmarc
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2082
Inscription: Jeu 02 Jan, 2003 16:08:21
Localisation: Centre-Est
Voiture: Leon III FR 2L de 2019

Messagepar Titeuf » Mar 21 Sep, 2004 20:05:37

Ben oui, moi aussi j'ai eu le droit à mon p'tit essai d'Altéa TDI avec boîte DSG => j'suis curieux comme bcp :lol:

une seule chose à dire : :super: => les rapports passent nickels sans aucun à-coups !!! :shock:

le moteur tourne bien malgré ses petits 2300 kms, il est bcp moins violent qu'un 150 ou un 110 préparé mais je trouve qu'il est bien suffisant de nos jours et permet des perfs assez résonables ;)

Voici pour mes très rapides impressions (mais je pense que mon collègue forumiste présent avec moi cet après midi devrait donner plus de détails "techniques" que moi :mrgreen: )

:hi:
Titeuf
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 4238
Inscription: Lun 08 Sep, 2003 20:53:41
Localisation: 01
Voiture: Fabia 2 vRS

Messagepar GT77 » Mer 22 Sep, 2004 11:13:07

bin pareil :arrow: test days vraiment nikel
mais sans la commande au volant a part pour la montagne a la longue je pense que tu reste en mode auto (qui est autrement + rapide qu'une boite auto conventionnel)
Avatar de l’utilisateur
GT77
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 532
Inscription: Lun 29 Déc, 2003 15:52:58
Localisation: VALAIS
Voiture: altea xl ex cupra r

Messagepar Floflo » Sam 25 Sep, 2004 23:02:38

Titeuf a écrit:Voici pour mes très rapides impressions (mais je pense que mon collègue forumiste présent avec moi cet après midi devrait donner plus de détails "techniques" que moi :mrgreen: )

En effet on a fait l'essai tout les deux sans le vendeur 8)

Depuis le debut je n'aime pas l'Altéa, mais j'ai changé d'avis apres cet essai, cette boite et merveilleuse.

Il y a 3 mode pour la boite: 2 autos (eco et sport) et un sequentiel

En usage normal le mode eco est sensas mais on a toujours l'impression d'etre un peu bas dans les tours, si on roule cool, on est toujours sous les 2000tr/min. en mode sport les rapport passe plus haut, mai sc'est pas vraiment utile, vu que les passage se fond en fonction de la charge moteur.

Le mode sequentiel est marrant 5 min mais c'est telement plus confortable d'etre en auto.

Les passages de rapports sont totalemnt invisible on ne sent rien :shock: Et la premiere ets vraiment une premiere on n'a pas la sensation d'avoir un variateur comme d'autre boite auto que j'ai pu conduire :roll:

On passe simplemnt entre ces 3 mode en deplaçant le levier quand on veut. On pousse à droite pour passer en sequentiel ou en arriere pour passer en mode sport.

Pour Rappel la boite DSG est une boite meca avec un pilotage electronique, elle a 6 rapports avec 3 arbres ou lieu de 2 comme sur les boites standard
Floflo, dans le lexique, a écrit:DSG
Dans le but d'éviter tout interruption de la traction pendant les changements de rapports, deux embrayages peuvent être disposés en amont d'une boîte à baladeurs, de préférence automatisée ou séquentielle. Ces embrayages sont connectés par des arbres concentriques l’un aux baladeurs des rapports impairs (AR – 1ère – 3e – 5e), et l’autre au baladeur de 2e et 4e. Ainsi est-il possible au système de commande de présélectionner le rapport suivant pendant que le moteur est en traction. Le passage d’un rapport à l’autre est exécuté sous charge simplement en commutant d’un embrayage à l’autre.
Image
Pour elle: Leon Sport TDI 110MRC, 320.000 kms passé.
Pour moi: Bora Break Trendline TDI 130+, 315.000 kms passé.
On peaufine les rodages !! \:D/
Image
Avatar de l’utilisateur
Floflo
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 8337
Inscription: Lun 05 Mai, 2003 16:56:10
Localisation: 50 - Manche
Voiture: VW Bora Break Trendline TDI 130


Retourner vers Altea, XL, Freetrack & Toledo III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités