Page 1 sur 1

Pouvoir baisser sa facture de carburant grâce aux pneus

MessagePosté: Mar 03 Sep, 2013 14:27:57
par rezulteo pneu
A l’heure où l’essence devient un poste de dépense de plus en plus important pour les automobilistes, saviez-vous que vous pouviez réduire votre facture de carburant grâce aux pneus ? Ces derniers représentent 20% de la consommation en carburant.

Les pneus verts : les pneus à faible résistance au roulement.

L’un des principaux fers de lance des manufacturiers réside dans la diminution de la résistance au roulement en raison notamment du nouvel étiquetage qui intègre cette performance. En moyenne les pneus commercialisés en 2009 ont une résistance au roulement moyenne, inférieure de 30% comparés aux pneus commercialisés en 1995. C’est notamment dans les mélanges de gommes que les innovations se sont faites avec par exemple l’utilisation de composés à forte teneur en silice et de couches de gommes supérieures permettant de limiter l’échauffement du pneu pour avoir une meilleure dispersion de l’énergie. Le critère est devenu tellement important qu’il fait partie intégrante de l’étiquetage européen des pneumatiques.

Pour vous permettre de calculer vos propres dépenses en carburant (et d’éventuelles économies) basé sur votre véhicule, vous pouvez utiliser notre calculette spéciale étiquetage ici : http://www.rezulteo-pneu.fr/etiquetage- ... -carburant

Par exemple, pour une berline moyenne roulant 15 000km /an vous pouvez économiser environ 185 euros sur l’année en choisissant un pneu noté A plutôt qu’un pneu noté G. Il existe encore peu de pneus noté A sur ce critère :

- Bridgestone Ecopia EP001S
- Michelin Energy E-V(pour voitures électriques)
- Nokian eLine
- Pirelli Cinturato P7 Blue
- Toyo NanoEnergy 2

=> A savoir que les prochaines pistes d’exploration dans la baisse de la résistance au roulement se tourneraient vers la conception de pneus plus grands mais plus étroits.

Une bonne pression des pneus évite une surconsommation.

Au delà du fait de choisir des pneus verts il est important de bien contrôler la pression de ses pneus. En effet une mauvaise pression entraine une surconsommation. Par exemple un pneu sous-gonflé de 0,3 bars un sous-gonflage va augmenter la résistance au roulement de 6% et pourra même monter à 30% si le sous-gonflage atteint 1 bar, ce qui donnera une surconsommation de carburant entre 3 et 5%.

[Qu’en pensez vous ? Êtes-vous sensibles à ce critère ?]

Re: Pouvoir baisser sa facture de carburant grâce aux pneus

MessagePosté: Jeu 05 Sep, 2013 21:53:43
par Anonymus
Intéressant, on a finalement vite fait de récupérer l'équivalent du prix d'un pneu en faisant le bon choix... :super: