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Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Jeu 25 Juil, 2013 10:34:59
par rezulteo pneu
Le pneu joue un rôle essentiel dans la sécurité, et le confort, d’un véhicule. Sous l’apparence d’un simple cercle de gomme, se cache un véritable concentré technologique composé de différents éléments dont les plus importants sont la carcasse, la gomme et la bande de roulement.

Les pneus peuvent appartenir à différentes catégories, avoir un positionnement différent et par conséquent peuvent offrir des prestations différentes. Voilà quelques règles pour effectuer votre choix.

Acheter la bonne dimension

Chaque voiture est homologuée pour une (des) dimension(s) bien précise(s). Les indices de charge et de vitesse peuvent être changés selon des règles bien précises :

=> Indice de vitesse : Au niveau de la loi et d'un point de vue technique, il est possible d'augmenter son indice de vitesse (par exemple passer de H à Y). En revanche il est interdit de monter un pneu avec un indice de vitesse inférieur à celui d'origine (par exemple passer de V à Q). Cependant il existe un cas particulier en ce qui concerne les pneus hiver : vous pouvez descendre votre indice de vitesse jusqu'à Q. Voir le texte de loi de l'Union Européenne Annexe II paragraphe 4.2.2 ici : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 01:FR:HTML

=> Indice de charge : comme pour l'indice de vitesse, il est possible d'augmenter un indice de charge (par exemple passer de 79 à 83). Par contre il est interdit pour des questions de législation et de sécurité de monter un pneu avec un indice inférieur à celui d'origine (par exemple passer de 101 à 95).

Concernant les dimensions nous préconisons celles qui sont homologuées par le constructeur. Concernant tout ce qui est tuning et préparation nous conseillons de contacter les autorités compétentes pour connaître les équivalences dimensionnelles

Vérifier l’âge du pneu

Le DOT renseigne sur le fabriquant, l’usine de fabrication et la date de fabrication. Pour connaître la date de fabrication il faut regarder les 4 derniers chiffres du DOT. Les 2 premiers indiquent la semaine de production et les 2 derniers l’année. Par exemple 1013 signifie que le pneu a été fabriqué la 10ème semaine de 2013. A partir de 5 ans on conseille de le faire vérifier 1 fois par an par un professionnel. A partir de 10 ans, il faut le changer.

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Un pneu en fonction de vous

Choisir un pneu peut vite se transformer en un vrai casse-tête, voilà 3 questions qui vous aideront à orienter votre choix

- Quel est mon style de conduite ?
- Quel est mon budget ?
- Quelles sont les performances qui pour moi sont les plus importantes ? Freinage, efficacité énergétique, longévité…

Comparez les performances grâce aux notations

Rezulteo met à votre disposition un système de notation unique qui prend en compte les divers résultats de la presse automobile internationale. Les notes sont données sur plusieurs critères. Elles permettent de comparer les pneus, et surtout d’évaluer ceux correspondant le mieux à vos besoins.

Re: Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Dim 31 Aoû, 2014 19:09:23
par revo
Bonjour, je reviens sur cette histoire de l'age du pneu. Chez moi à côté de DOT est indiqué U2H8.
Pour info ce sont des Dunlop SP Sport Maxx.
Et à côté aucune autre indication qui pourrait me faire penser à une semaine et année.

Photo à l'appui (cliquer pour agrandir):
Image

Qu'en pensez-vous ? :-k
Merci !

Re: Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Mar 02 Sep, 2014 10:47:10
par rezulteo pneu
Hello,

Alors en général le début du code commence par l'identification de l'usine d'où sort le pneu. Le code concernant l'âge est généralement inscrit après comme sur cet exemple http://www.rtecshop.com/shop/wheel-and- ... tyres.html

Si le code n'apparait pas ni à l'extérieur ni à l'intérieur du pneu, on va demander à notre expert (mais qui pour l'instant est en vacances).
Cependant il faut savoir que le DOT est à la base un système de marquage destiné au marché nord américain et que même si en Europe la plupart des manufacturiers l'ont mis en place, il se peut que certains pneus en soit dépourvus. Toutefois dans le cas présent ce serait étrange de n'avoir que la moitié du DOT.

Re: Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Mar 02 Sep, 2014 11:54:08
par revo
Ok je regarderai ça ! Merci :super:

Re: Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Mar 09 Sep, 2014 17:04:59
par revo
Voilà j'ai regardé et j'ai effectivement trouvé l'info que je cherchais, soit 31e semaine de 2011.

Encore merci pour l'info ! :super:

Re: Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Mar 09 Sep, 2014 19:15:56
par paty
Vérifier l’âge du pneu

Le DOT renseigne sur le fabriquant, l’usine de fabrication et la date de fabrication. Pour connaître la date de fabrication il faut regarder les 4 derniers chiffres du DOT. Les 2 premiers indiquent la semaine de production et les 2 derniers l’année. Par exemple 1013 signifie que le pneu a été fabriqué la 10ème semaine de 2013. A partir de 5 ans on conseille de le faire vérifier 1 fois par an par un professionnel. A partir de 10 ans, il faut le changer.



c est aussi valable pour les pneus hiver pour la duré de vie ?

car j ai un train de pneus du 2305

merci

Re: Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Mar 09 Sep, 2014 21:47:51
par Nico67
C'est encore pire les pneus hiver...

Re: Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Jeu 11 Sep, 2014 2:18:54
par POCox
paty a écrit:c est aussi valable pour les pneus hiver pour la duré de vie ?

car j ai un train de pneus du 2305

merci

Des pneus de mi-2005 environ, surtout en pneus hiver, pour moi c'est poubelle :roll: La gomme, tendre à la base, a très probablement durci. Du coup, sur neige, ils conservent leurs lamelles mais sur route froide, ils ont perdu toute efficacité :roll:

Pour te dire, j'avais des pneus hiver (Continental TS 830 de mémoire) qui dataient de la même époque sur ma LTS, je les ai virés 1 an avant de vendre la voiture, donc avant l'hiver 2012-2013. La gomme était dure, mais ils n'avaient que 50% d'usure malgré m'en être servi quasi non stop à l'été 2012 .... (histoire de les user)

Donc à ta place, je prévoirais un train de pneus pour l'hiver prochain ;)

Re: Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Jeu 11 Sep, 2014 7:11:22
par paty
POCox a écrit:
paty a écrit:c est aussi valable pour les pneus hiver pour la duré de vie ?

car j ai un train de pneus du 2305

merci

Des pneus de mi-2005 environ, surtout en pneus hiver, pour moi c'est poubelle :roll: La gomme, tendre à la base, a très probablement durci. Du coup, sur neige, ils conservent leurs lamelles mais sur route froide, ils ont perdu toute efficacité :roll:

Pour te dire, j'avais des pneus hiver (Continental TS 830 de mémoire) qui dataient de la même époque sur ma LTS, je les ai virés 1 an avant de vendre la voiture, donc avant l'hiver 2012-2013. La gomme était dure, mais ils n'avaient que 50% d'usure malgré m'en être servi quasi non stop à l'été 2012 .... (histoire de les user)

Donc à ta place, je prévoirais un train de pneus pour l'hiver prochain ;)



ok merci de ta réponse po cox

je vais voir ça

Re: Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Dim 21 Sep, 2014 8:47:22
par paty
j ai une question a poser pour dimension de pneus neige pour ibiza


est ce que je peux monter le train avant en 185/60 /15 84T (hiver)

et le train arrière 195/55/15 85T (hiver)

ca éviterai de changer les 4

en étè les pneus sont 185/60/15 84H


car faut que je change 2 pneus s est pas le bon indice de charge il est en 83(195/55/15) et je croit que s est interdit si j ai bien lu en haut du poste

merci

Re: Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Jeu 29 Jan, 2015 16:10:26
par Toast412
Salut,

Selon l'article je pense que tu peux descendre le niveaux de vitesse jusqu'à Q. Tu veux les monter en 185/60/15 84 T donc ca ne serait pas un probleme car ils sont plus hautes que les Q mais par contre tu peux pas descendre l'indice de charge comme tu as dit car il est interdit .... Ceci un comparatif des pneus (http://www.tirendo.fr/comparatif-pneu/) dans le cas que tu ne sois pas sur par rapport aux modèles :)

Re: Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Jeu 05 Mar, 2015 13:37:46
par revo
Bonjour, petite question concernant la permutation des pneus, été dans ce cas-ci.
Le conseillez-vous ? Ou vaut-il mieux attendre que les pneus avant soient usés et les changer le moment venu et pareil pour l'arrière ?
Pour ma part j'ai des pneus hiver, est-ce bien de permuter les pneus lorsque je repasserai aux été ?

Et que pensez-vous de cette manière de faire ?
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Merci d'avance pour vos réponses. :super:

Re: Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Jeu 05 Mar, 2015 14:48:46
par POCox
A noter que la manière de permuter les pneus de ce schéma est incompatible avec des pneus directionnels, sauf à démonter les pneus des jantes :roll:

Pour ma part, je profite du changement été/hiver et inversement pour intervertir trains avant et arrière et avoir une usure plus homogène, au risque d'avoir les 4 pneus à changer d'un coup plutôt que seulement 2. De la sorte, j'ai tout le temps une usure similaire entre avant et arrière, ce qui évite d'avoir un gros décalage d'usure entre avant/arrière lors de la pose de 2 pneus neufs sur l'un des trains ;)

Re: Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Jeu 05 Mar, 2015 14:59:33
par revo
POCox a écrit:A noter que la manière de permuter les pneus de ce schéma est incompatible avec des pneus directionnels, sauf à démonter les pneus des jantes :roll:

Pour ma part, je profite du changement été/hiver et inversement pour intervertir trains avant et arrière et avoir une usure plus homogène, au risque d'avoir les 4 pneus à changer d'un coup plutôt que seulement 2. De la sorte, j'ai tout le temps une usure similaire entre avant et arrière, ce qui évite d'avoir un gros décalage d'usure entre avant/arrière lors de la pose de 2 pneus neufs sur l'un des trains ;)

Bien sûr oui pour les pneus directionnels, c'est bien de la préciser :super:

Oui je pense que c'est également ce que je vais faire. J'ai des cinturato p7 sur la Leon, je ne pense pas que ce soit des pneus directionnels :-k

Re: Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Lun 05 Oct, 2015 9:26:33
par Eirroti
Too late, et il correspond bien à mes besoin.

Re: Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Sam 05 Déc, 2015 12:02:35
par revo
Autre petite question pour Rezulteo, quelle est la durée de vie des pneus été et hiver ?
J'ai des michelin alpin a4 à l'arrière, qui je pense ne sont peut-être même pas à mi-usure, mais qui ont été fabriqué la 4e semaine de 2011.
Dois-je bientôt les remplacer ou je peu encore y aller tranquille pour quelques années ?
En sachant aussi que je viens de remplacer les avant par des bridgestion blizzak lm001.
Merci :super:

Re: Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Mar 18 Juin, 2019 11:42:21
par fredch33
rezulteo pneu a écrit:Le pneu joue un rôle essentiel dans la sécurité, et le confort, d’un véhicule. Sous l’apparence d’un simple cercle de gomme, se cache un véritable concentré technologique composé de différents éléments dont les plus importants sont la carcasse, la gomme et la bande de roulement.

Les pneus peuvent appartenir à différentes catégories, avoir un positionnement différent et par conséquent peuvent offrir des prestations différentes. Voilà quelques règles pour effectuer votre choix.

Acheter la bonne dimension

Chaque voiture est homologuée pour une (des) dimension(s) bien précise(s). Les indices de charge et de vitesse peuvent être changés selon des règles bien précises :

=> Indice de vitesse : Au niveau de la loi et d'un point de vue technique, il est possible d'augmenter son indice de vitesse (par exemple passer de H à Y). En revanche il est interdit de monter un pneu avec un indice de vitesse inférieur à celui d'origine (par exemple passer de V à Q). Cependant il existe un cas particulier en ce qui concerne les pneus hiver : vous pouvez descendre votre indice de vitesse jusqu'à Q. Voir le texte de loi de l'Union Européenne Annexe II paragraphe 4.2.2 ici : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 01:FR:HTML

=> Indice de charge : comme pour l'indice de vitesse, il est possible d'augmenter un indice de charge (par exemple passer de 79 à 83). Par contre il est interdit pour des questions de législation et de sécurité de monter un pneu avec un indice inférieur à celui d'origine (par exemple passer de 101 à 95).

Concernant les dimensions nous préconisons celles qui sont homologuées par le constructeur. Concernant tout ce qui est tuning et préparation nous conseillons de contacter les autorités compétentes pour connaître les équivalences dimensionnelles

Vérifier l’âge du pneu

Le DOT renseigne sur le fabriquant, l’usine de fabrication et la date de fabrication. Pour connaître la date de fabrication il faut regarder les 4 derniers chiffres du DOT. Les 2 premiers indiquent la semaine de production et les 2 derniers l’année. Par exemple 1013 signifie que le pneu a été fabriqué la 10ème semaine de 2013. A partir de 5 ans on conseille de le faire vérifier 1 fois par an par un professionnel. A partir de 10 ans, il faut le changer.

[ http://images.rezulteo-pneu.fr/news/marquage_DOT_a.jpg ]

Un pneu en fonction de vous

Choisir un pneu peut vite se transformer en un vrai casse-tête, voilà 3 questions qui vous aideront à orienter votre choix

- Quel est mon style de conduite ?
- Quel est mon budget ?
- Quelles sont les performances qui pour moi sont les plus importantes ? Freinage, efficacité énergétique, longévité…

Comparez les performances grâce aux notations

Rezulteo met à votre disposition un système de notation unique qui prend en compte les divers résultats de la presse automobile internationale. Les notes sont données sur plusieurs critères. Elles permettent de comparer les pneus, et surtout d’évaluer ceux correspondant le mieux à vos besoins.


Super ! Merci pour les informations :D

Re: Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Mar 07 Juin, 2022 1:01:26
par reine66
Bonjour,
Personnellement, ce n'est que maintenant que j'ai pu avoir ces informations sur les pneus. Mais, si le pneu est encore en bon état alors qu'il a déjà dépassé les 10 ans, y a-t-il un risque si on continue de l'utiliser ?

Re: Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Mar 14 Juin, 2022 11:28:57
par dtr
reine66 a écrit:Bonjour,
Personnellement, ce n'est que maintenant que j'ai pu avoir ces informations sur les pneus. Mais, si le pneu est encore en bon état alors qu'il a déjà dépassé les 10 ans, y a-t-il un risque si on continue de l'utiliser ?


il y a un risque comme les produit de consommation si la date est dépassé c'est à tes risques et périls .
pour le pneu je dirait que tout depend des conditions de stockage.

Re: Comment choisir le bon pneu ?

MessagePosté: Mer 04 Jan, 2023 14:12:43
par azalea
Bonjour et bonne année à tous
Ce sujet n'est pas encore résolu et je me permet de répondre à ce sujet.
En fait, pour choisir le bon pneu, il est important de prendre en compte la dimension des pneus, le type de pneu (été ou hiver) et les caractéristiques de performance des pneus, comme leur adhérence et leur résistance à l'aquaplaning. Vous devriez également considérer votre budget et votre style de conduite pour déterminer les pneus qui conviennent le mieux à vos besoins.