Page 1 sur 1

Mesurer l’usure de son pneu : les différentes techniques

MessagePosté: Mer 06 Fév, 2013 10:03:54
par rezulteo pneu
Crevaison, aquaplaning, perte d’adhérence, freinage moins efficace… voici les conséquences d’un pneu trop usé. Au niveau de la bande de roulement rappelons que la réglementation européenne impose un minimum de 1,6 mm d’épaisseur de gomme pour les pneus été.

Image

> Le célèbre et classique témoin d’usure

Image

C’est sans doute le système que tout le monde connaît : la petit pavé de gomme de 1,6mm d’épaisseur positionné au fond des rainures centrales. Quand la bande de roulement est à son niveau il faut changer de pneu.

Pour repérer facilement ce témoin il existe le sigle TWI (Tread Wear Indicator), le logo de la marque (un petit Bibendum chez Michelin), ou un triangle.

> Le témoin d’usure numérique

Globalement moins connu ce système consiste à graver sur la bande de roulement plusieurs chiffres correspondant à la profondeur de la bande de roulement à laquelle ils correspondent. Nokian ou encore Matador ont adopté ce système.

> Une alternative intéressante

Image

Deux designers chinois ont imaginé un concept de pneu où la bande interne du pneu serait colorée en orange fluo. Ainsi la bande roulement en s’usant laisserais apparaître au fur et à mesure la bande orange : signe que le pneus est usé. Une excellente idée mais assez difficile à mettre en œuvre d’après nos experts. Les pneus qui changent de couleurs ce n’est pas pour demain ;)

> L’indétrônable jauge de profondeur

Si les témoins sont des moyens rapides de contrôler l’usure des pneus, la jauge est un petit outil simple et pas cher qui apporte une meilleure précision.

Amende possible, test de la pièce de 1 euro, témoins d’usure intermédiaire … lire l’article complet sur rezulteo http://www.rezulteo-pneu.fr/dossiers-pr ... n-pneu-098

Et vous comment vérifiez-vous l'usure des vos pneus ?

Re: Mesurer l’usure de son pneu : les différentes techniques

MessagePosté: Mer 06 Fév, 2013 11:53:04
par dtr
j'ai un temoin en carton, fourni par ma concession, j'essaierai de faire une photo pour illustrer

Re: Mesurer l’usure de son pneu : les différentes techniques

MessagePosté: Mer 06 Fév, 2013 13:28:27
par GOMA666
je regarde le témoin quand je gonfle les pneus, mais je change plus souvent d'auto que de pneus :mrgreen:

Re: Mesurer l’usure de son pneu : les différentes techniques

MessagePosté: Mer 06 Fév, 2013 15:26:20
par Hubert
En général, je fais ça au témoin et si j'ai un doute, j'utilise un pied à coulisse.

Re: Mesurer l’usure de son pneu : les différentes techniques

MessagePosté: Lun 11 Fév, 2013 19:37:43
par POCox
Je n'attends jamais d'être arrivé complètement au témoin pour changer. En gros, quand il reste 2-2.5mm, poubelle ;) Et ça ne m'empêche pas de parcourir plus de 50'000km avec mes pneus pour autant :super:

Re: Mesurer l’usure de son pneu : les différentes techniques

MessagePosté: Jeu 21 Fév, 2013 12:39:10
par Grizzly
Le pneu de droite sur la photo peut encore faire 2000 bornes, on voit pas la toile.... :mrgreen:


Je plaisante bien evidement. :wink:

Re: Mesurer l’usure de son pneu : les différentes techniques

MessagePosté: Jeu 21 Fév, 2013 13:38:31
par cupraZ
Normalement de mémoire le témoin est a 1,4mm, c'est pile à hauteur de la partie doré d'une pièce de deux euros!

Re: Mesurer l’usure de son pneu : les différentes techniques

MessagePosté: Jeu 21 Fév, 2013 14:15:33
par POCox
1,6mm exactement ;) D'ailleurs, c'est indiqué dans le premier post de ce topic :super:

Re: Mesurer l’usure de son pneu : les différentes techniques

MessagePosté: Dim 24 Fév, 2013 10:47:03
par Hubert
Et ça correspond à l'usure maximale avant verbalisation par les forces de l'ordre.

Re: Mesurer l’usure de son pneu : les différentes techniques

MessagePosté: Dim 24 Fév, 2013 11:47:57
par calinourss
Hubert a écrit:Et ça correspond à l'usure maximale avant verbalisation par les forces de l'ordre.

oui oui, à ne pas oublier!! :lol:
ceci dit vous pouvez être verbalisé pour pneus usés avant même que le témoin soit rongé. usure sur l'extérieur ou l'intérieur de la bande de roulement est aussi à considérer. ne pas prendre en compte uniquement le témoin central!!