L’hiver est là, et mes pneus dans tout ça ?

Des News sur l'automobile en général ou sur la technique automobile

Modérateur: Modérateurs

L’hiver est là, et mes pneus dans tout ça ?

Messagepar rezulteo pneu » Mer 07 Nov, 2012 10:59:29

Fin octobre : les premières neiges viennent de tombées avec un peu d’avance ! Beaucoup ont été surpris et rapidement 2 mots s’imposent : pneu hiver. Alors que certains s’en inquiètent, d’autres ont déjà leurs pneus hiver depuis cet été, et puis il y a ceux qui se demandent encore s’il est nécessaire d’en acheter… rezulteo fait le point pour tout le monde.

Image

Mais pourquoi des pneus hiver ?

Selon la région où l’on vit on peut penser “il neige rarement chez moi pourquoi mettrais-je des pneus hiver ?“. Cette question qui paraît légitime est intéressante car elle met en avant une erreur commune à propos du pneu hiver : non, il ne sert pas qu’à rouler sur la neige.

Un pneu hiver se caractérise par ses performances et son efficacité dès lors que le thermomètre affiche en dessous de 7°C. Cette température correspond à la “transition vitreuse“ pour laquelle la gomme d’un pneu été se durcit et perd de son grip. Ainsi en dessous de cette température, rester avec un pneu été serait dangereux. En terme de freinage, un pneu hiver apporte au moins 20% de sécurité en plus.

Quelles sont les différences entre un pneu hiver d’un pneu été ?

Un excellent moyen pour se rappeler quand changer ses pneus est de se fier au passage à l’heure d’hiver le dernier weekend d’octobre.

Mes pneus hiver de l’an dernier peuvent-ils resservir ?

Oui, à deux conditions. La première est de savoir s’ils ont bien été stockés. Car la gomme d’un pneu se craquèle, et se détériore avec le temps si elle a mal été conservée. Et la conséquence directe serait un pneu moins performant. Ainsi rezulteo vous donne les quelques règles à respecter pour bien stocker ses pneus hiver entre deux saisons (stockage avec ou sans jantes, service de gardiennage...).

La deuxième condition est de vérifier l’état de vos pneus .Comme les pneus été, les pneus hiver possèdent un indicateur d’usure penser à bien vérifier se témoin pour savoir si votre pneu à de quoi rouler encore un hiver. Bien sûr, il faut penser à vérifier le pneu dans son intégralité pour chercher d’éventuelles hernies ou encore déchirures.

Où trouver mes pneus hiver ?

Avec rezulteo vous trouverez toutes les informations, les prix, les tests de pneus hiver… mais aussi les centres de montages près de chez vous ! Alors ne roulez plus avec des pneus été qui ont perdu leur efficacité, pensez sécurité ;)
Tous les pneus pour Seat et l'actualité du pneu sur https://pneu.rezulteo.fr/
Suivez-nous également sur Facebook et Twitter.
Avatar de l’utilisateur
rezulteo pneu
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 14 Avr, 2011 11:33:32
Voiture: divers

Re: L’hiver est là, et mes pneus dans tout ça ?

Messagepar Grizzly » Jeu 08 Nov, 2012 7:20:43

Je viens de commander deux Nankang SV2 (205/55 16 91V). Ils ont l'air plutôt appreciés à la lecture de nombres d'avis (je me mefis toujours un peu des avis quand même). Avant je mettais du Firestone winterhawk en indice H.


Je verrai bien. :wink:
Adhérent à la LCEAL: Ligue Contre l'Emasculation des Antennes de Leons
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°3 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Elle a un S sur sa calandre, mais son coeur est un VW .
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 9714
Inscription: Ven 07 Avr, 2006 16:27:19
Localisation: Epernay
Voiture: Touran III Confortline business

Re: L’hiver est là, et mes pneus dans tout ça ?

Messagepar POCox » Jeu 08 Nov, 2012 10:06:11

Je viens d'acquérir 4 Nokian WR D3 en 205/55 16H pour remplacer mes vieux Continental (8 ans) en 205/50 17 avec lesquels je roule depuis l'hiver dernier.

Une descente en taille pour une réduction de coût et aussi pour une question de poids (du 16 pèse moins lourd que du 17) ;) Bon, je vais me retrouver avec 3 jeux de jantes du coup :roll: (avec le pack été en 18")
Image Ma présentation
Golf GT : Image Cab : Image CBF : Image Popo : Image
Membre n°07/70 Leon's Day IV : Normandy Edition
Membre Pastis (n°51) de la Team antenne courte de 607

٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°4 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Modérer nuit à la santé de la Team
Ne plus modérer nuit à la santé du Forum ...
Avatar de l’utilisateur
POCox
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 13889
Inscription: Mer 20 Juil, 2005 13:18:32
Localisation: Touville (27)
Voiture: Kia Niro EV Premium + Volkswagen Golf One cab GLI Karmann + Triumph Tiger Explorer 1200 + Volkswagen T3 Bahamas 1.6 CT

Re: L’hiver est là, et mes pneus dans tout ça ?

Messagepar GOMA666 » Jeu 08 Nov, 2012 10:36:00

avec la L2, moi je passe du 17" été en 15" hiver :mrgreen: ...(et j'ai mes 16" d'origine aussi au garage, donc pour 2 voitures, 5 jeux de jantes :mrgreen: ...)
"Sauvez les bretons mangez du cochon"
"Hier est mort, demain n’existe pas, et j’ai vécu aujourd’hui" Arno (1949-2022)
"J’ai toujours eu un besoin irrépressible d’être quelque chose de plus qu’un être humain" David Bowie (1947-2016)
"Je vous souhaite la force et la tendresse" Alain Bashung (1947-2009)
"Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose" Bertrand Cantat (1964-....)
Goma666 pour voir les photos: mise a jour 27/02/2021
Ma Goma666 pour en discuter
Goma666 de Mu
membre BELGE de Leon-Concept.com
Léon IV ST Fr et ex-Léon III ST Fr et ex-Léon II et ex-Léon I "imitation top sport"
GOMA666
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 10840
Inscription: Mar 21 Juin, 2005 10:35:57
Localisation: Belgique (prés de Mons - Hainaut)
Voiture: Leon IV ST Fr Magnetic 130 cv

Re: L’hiver est là, et mes pneus dans tout ça ?

Messagepar rezulteo pneu » Ven 09 Nov, 2012 11:51:52

Grizzly a écrit:Je viens de commander deux Nankang SV2 (205/55 16 91V). Ils ont l'air plutôt appreciés à la lecture de nombres d'avis (je me mefis toujours un peu des avis quand même). Avant je mettais du Firestone winterhawk en indice H.


Je verrai bien. :wink:



Pourtant on ne peut pas dire que tu ne connaissais pas rezulteo vous vérifier les performances de ce pneu... :-k

Car objectivement je suis désolé de te l'annoncer, mais je crois que tu as fait le pire choix (en terme de performances sur neige et glace). Voir les notations accordées ici : http://www.rezulteo-pneu.fr/pneus-nanka ... ssai-24649

Cela ne veut pas dire que ce pneu est catastrophique et qu'il n'offrira pas le minimum syndical sur ces surfaces. Cela signifie par contre qu'il est vraiment en dessous de ce fait la concurrence à laquelle il a été confronté ;)

Pour le Nokian par contre on valide ;)

Julien
Tous les pneus pour Seat et l'actualité du pneu sur https://pneu.rezulteo.fr/
Suivez-nous également sur Facebook et Twitter.
Avatar de l’utilisateur
rezulteo pneu
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 14 Avr, 2011 11:33:32
Voiture: divers

Re: L’hiver est là, et mes pneus dans tout ça ?

Messagepar POCox » Ven 09 Nov, 2012 17:40:42

rezulteo pneu a écrit:Pour le Nokian par contre on valide ;)

Ca me conforte dans ce choix qui relève finalement plus de l'opportunité que d'un choix réfléchi :mrgreen: :super:
Image Ma présentation
Golf GT : Image Cab : Image CBF : Image Popo : Image
Membre n°07/70 Leon's Day IV : Normandy Edition
Membre Pastis (n°51) de la Team antenne courte de 607

٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°4 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Modérer nuit à la santé de la Team
Ne plus modérer nuit à la santé du Forum ...
Avatar de l’utilisateur
POCox
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 13889
Inscription: Mer 20 Juil, 2005 13:18:32
Localisation: Touville (27)
Voiture: Kia Niro EV Premium + Volkswagen Golf One cab GLI Karmann + Triumph Tiger Explorer 1200 + Volkswagen T3 Bahamas 1.6 CT

Re: L’hiver est là, et mes pneus dans tout ça ?

Messagepar Grizzly » Ven 09 Nov, 2012 20:45:14

rezulteo pneu a écrit:Pourtant on ne peut pas dire que tu ne connaissais pas rezulteo vous vérifier les performances de ce pneu... :-k



Tu as raison c'est vrai, et ce n'est pas encore un automatisme pour moi je dois bien l'avouer. :oops:

D'un autre côté et au delà de "vos" notes et de vos criteres, je me suis penché sur la fameuse étiquette tant mise en avant pour évaluer les pneus. Et sur ce critere (etiquette) ainsi que celui du tarif (pouvoir d'achat en panne comme tout le monde...), ceux dont j'ai fait le choix étaient plutôt bien placé, voici pourquoi j'ai choisi ceux ci. :wink:


Apres, il reste encore la question qui est de savoir s'il vaut mieux rouler avec une monte hiver même sans grosse prétention plutôt que de rouler avec la monte été??? La question est surtout là pour moi. :-k Où est le juste milieu??? :-k

On a tous des choix à faire, dis moi et dis nous. monte hiver ou monte été en toute circonstance??? J'habite la Champagne. Les équation ne sont pas simples et des choix doivent être fait. :wink:
Adhérent à la LCEAL: Ligue Contre l'Emasculation des Antennes de Leons
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°3 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Elle a un S sur sa calandre, mais son coeur est un VW .
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 9714
Inscription: Ven 07 Avr, 2006 16:27:19
Localisation: Epernay
Voiture: Touran III Confortline business

Re: L’hiver est là, et mes pneus dans tout ça ?

Messagepar POCox » Ven 09 Nov, 2012 23:15:33

A choisir, je pense qu'il est effectivement préférable de rouler avec des pneus hiver, fussent-ils "médiocres", que des pneus été, fussent-ils excellents ;)
Image Ma présentation
Golf GT : Image Cab : Image CBF : Image Popo : Image
Membre n°07/70 Leon's Day IV : Normandy Edition
Membre Pastis (n°51) de la Team antenne courte de 607

٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°4 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Modérer nuit à la santé de la Team
Ne plus modérer nuit à la santé du Forum ...
Avatar de l’utilisateur
POCox
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 13889
Inscription: Mer 20 Juil, 2005 13:18:32
Localisation: Touville (27)
Voiture: Kia Niro EV Premium + Volkswagen Golf One cab GLI Karmann + Triumph Tiger Explorer 1200 + Volkswagen T3 Bahamas 1.6 CT

Re: L’hiver est là, et mes pneus dans tout ça ?

Messagepar rezulteo pneu » Lun 12 Nov, 2012 17:12:34

Grizzly a écrit:
rezulteo pneu a écrit:Pourtant on ne peut pas dire que tu ne connaissais pas rezulteo vous vérifier les performances de ce pneu... :-k

Tu as raison c'est vrai, et ce n'est pas encore un automatisme pour moi je dois bien l'avouer. :oops:

D'un autre côté et au delà de "vos" notes et de vos criteres, je me suis penché sur la fameuse étiquette tant mise en avant pour évaluer les pneus. Et sur ce critere (etiquette) ainsi que celui du tarif (pouvoir d'achat en panne comme tout le monde...), ceux dont j'ai fait le choix étaient plutôt bien placé, voici pourquoi j'ai choisi ceux ci. :wink:


Apres, il reste encore la question qui est de savoir s'il vaut mieux rouler avec une monte hiver même sans grosse prétention plutôt que de rouler avec la monte été??? La question est surtout là pour moi. :-k Où est le juste milieu??? :-k

On a tous des choix à faire, dis moi et dis nous. monte hiver ou monte été en toute circonstance??? J'habite la Champagne. Les équation ne sont pas simples et des choix doivent être fait. :wink:


En fait l'étiquette, comme on le dit souvent ne donne qu'une vision limitée du spectre des performances d'un pneu ;)

Après ta réflexion est juste, il est préférable d'avoir un pneu hiver moyen qu'un bon pneu été, durant l'hiver. ;)
Tous les pneus pour Seat et l'actualité du pneu sur https://pneu.rezulteo.fr/
Suivez-nous également sur Facebook et Twitter.
Avatar de l’utilisateur
rezulteo pneu
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 14 Avr, 2011 11:33:32
Voiture: divers

Re: L’hiver est là, et mes pneus dans tout ça ?

Messagepar Grizzly » Mar 13 Nov, 2012 7:08:32

Merci! :jap:
Adhérent à la LCEAL: Ligue Contre l'Emasculation des Antennes de Leons
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°3 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Elle a un S sur sa calandre, mais son coeur est un VW .
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 9714
Inscription: Ven 07 Avr, 2006 16:27:19
Localisation: Epernay
Voiture: Touran III Confortline business


Retourner vers News Technique Automobile

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités