L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !
Posté: Mar 31 Juil, 2012 11:50:02
On en parle beaucoup depuis ces derniers mois, les premières étiquettes font leur apparition… Pas de doute : la nouvelle réglementation des pneumatiques arrive à grands pas, avant sa grande entrée en scène pour le mois de novembre. Il faut savoir que cette nouvelle réglementation émane de la Commission européenne et s’appliquera donc dans tous les pays membres.
L’étiquetage est plutôt simple à comprendre et reprend le modèle d’étiquettes que l’on peut retrouver par exemple sur les électroménagers. En ce qui concerne les pneus on retrouvera 3 critères :
La contribution du pneu aux économies de carburant
Elle sera notée de A à F. La lettre A sera accompagnée de la couleur verte pour signaler la meilleure note, tandis que F sera accompagné de la couleur rouge pour signaler la plus mauvaise note.
Le niveau de freinage sur sol mouillé
Il sera noté également de A à F, comme l’économie de carburant avec le même système de couleurs.
Le niveau sonore des pneus
Pas de notation avec des lettres pour le niveau sonore. Mais un affichage du bruit en décibel accompagné d’un pictogramme représentant le volume. Plus il y aura “d’arc de son“ représentés, plus cela signifiera que le pneu est bruyant. Un seul arc de cercle par exemple correspondra à un pneu silencieux émettant un bruit inférieur à 68 DB.
À noter que le niveau sonore est mesuré à l’extérieur.
Mais comme un exemple est toujours plus parlant, prenons celui du premier pneu AA du officiellement commercialisé sur le marché : le Cinturato P7 Blue de Pirelli. Voici le genre d’étiquette que vous trouverez sur tous les pneus à partir de novembre :
Remarque : ici on voit bel et bien que l’étiquette correspond à la dimension du pneu inscrite en haut de l’étiquette. La notation de chaque pneu se fait pour une dimension unique.
D’après l’ETRMA, l’organisation européenne des producteurs de pneus et de caoutchouc, « l’étiquetage va augmenter l'intérêt porté aux pneus et inciter les consommateurs et les propriétaires de flottes automobiles à prendre davantage en compte les performances des pneus au moment de l’achat ». L’ETRMA estime également que cette nouvelle réglementation devrait « inciter les manufacturiers à améliorer leurs produits dans un contexte fortement concurrentiel et permettre à ceux qui feront cet effort de mieux se différencier ».
Pensez vous que l’étiquetage des pneus est un vrai moyen d’information ? Cela vous paraît-il fiable ? N’hésitez pas à réagir ou poser vos questions on est là pour ça
Pour aller plus loin => vous trouverez ici les premiers pneus étiquetés
Et ici comment comparer les performances et comprendre l’étiquetage
L’étiquetage est plutôt simple à comprendre et reprend le modèle d’étiquettes que l’on peut retrouver par exemple sur les électroménagers. En ce qui concerne les pneus on retrouvera 3 critères :
La contribution du pneu aux économies de carburant
Elle sera notée de A à F. La lettre A sera accompagnée de la couleur verte pour signaler la meilleure note, tandis que F sera accompagné de la couleur rouge pour signaler la plus mauvaise note.
Le niveau de freinage sur sol mouillé
Il sera noté également de A à F, comme l’économie de carburant avec le même système de couleurs.
Le niveau sonore des pneus
Pas de notation avec des lettres pour le niveau sonore. Mais un affichage du bruit en décibel accompagné d’un pictogramme représentant le volume. Plus il y aura “d’arc de son“ représentés, plus cela signifiera que le pneu est bruyant. Un seul arc de cercle par exemple correspondra à un pneu silencieux émettant un bruit inférieur à 68 DB.
À noter que le niveau sonore est mesuré à l’extérieur.
Mais comme un exemple est toujours plus parlant, prenons celui du premier pneu AA du officiellement commercialisé sur le marché : le Cinturato P7 Blue de Pirelli. Voici le genre d’étiquette que vous trouverez sur tous les pneus à partir de novembre :
Remarque : ici on voit bel et bien que l’étiquette correspond à la dimension du pneu inscrite en haut de l’étiquette. La notation de chaque pneu se fait pour une dimension unique.
D’après l’ETRMA, l’organisation européenne des producteurs de pneus et de caoutchouc, « l’étiquetage va augmenter l'intérêt porté aux pneus et inciter les consommateurs et les propriétaires de flottes automobiles à prendre davantage en compte les performances des pneus au moment de l’achat ». L’ETRMA estime également que cette nouvelle réglementation devrait « inciter les manufacturiers à améliorer leurs produits dans un contexte fortement concurrentiel et permettre à ceux qui feront cet effort de mieux se différencier ».
Pensez vous que l’étiquetage des pneus est un vrai moyen d’information ? Cela vous paraît-il fiable ? N’hésitez pas à réagir ou poser vos questions on est là pour ça
Pour aller plus loin => vous trouverez ici les premiers pneus étiquetés
Et ici comment comparer les performances et comprendre l’étiquetage