L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

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L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

Messagepar rezulteo pneu » Mar 31 Juil, 2012 11:50:02

On en parle beaucoup depuis ces derniers mois, les premières étiquettes font leur apparition… Pas de doute : la nouvelle réglementation des pneumatiques arrive à grands pas, avant sa grande entrée en scène pour le mois de novembre. Il faut savoir que cette nouvelle réglementation émane de la Commission européenne et s’appliquera donc dans tous les pays membres.

L’étiquetage est plutôt simple à comprendre et reprend le modèle d’étiquettes que l’on peut retrouver par exemple sur les électroménagers. En ce qui concerne les pneus on retrouvera 3 critères :

La contribution du pneu aux économies de carburant

Image

Elle sera notée de A à F. La lettre A sera accompagnée de la couleur verte pour signaler la meilleure note, tandis que F sera accompagné de la couleur rouge pour signaler la plus mauvaise note.

Le niveau de freinage sur sol mouillé

Image

Il sera noté également de A à F, comme l’économie de carburant avec le même système de couleurs.


Le niveau sonore des pneus

Image

Pas de notation avec des lettres pour le niveau sonore. Mais un affichage du bruit en décibel accompagné d’un pictogramme représentant le volume. Plus il y aura “d’arc de son“ représentés, plus cela signifiera que le pneu est bruyant. Un seul arc de cercle par exemple correspondra à un pneu silencieux émettant un bruit inférieur à 68 DB.
À noter que le niveau sonore est mesuré à l’extérieur.

Mais comme un exemple est toujours plus parlant, prenons celui du premier pneu AA du officiellement commercialisé sur le marché : le Cinturato P7 Blue de Pirelli. Voici le genre d’étiquette que vous trouverez sur tous les pneus à partir de novembre :


Image

Remarque : ici on voit bel et bien que l’étiquette correspond à la dimension du pneu inscrite en haut de l’étiquette. La notation de chaque pneu se fait pour une dimension unique.

D’après l’ETRMA, l’organisation européenne des producteurs de pneus et de caoutchouc, « l’étiquetage va augmenter l'intérêt porté aux pneus et inciter les consommateurs et les propriétaires de flottes automobiles à prendre davantage en compte les performances des pneus au moment de l’achat ». L’ETRMA estime également que cette nouvelle réglementation devrait « inciter les manufacturiers à améliorer leurs produits dans un contexte fortement concurrentiel et permettre à ceux qui feront cet effort de mieux se différencier ».

Pensez vous que l’étiquetage des pneus est un vrai moyen d’information ? Cela vous paraît-il fiable ? N’hésitez pas à réagir ou poser vos questions on est là pour ça ;)

Pour aller plus loin => vous trouverez ici les premiers pneus étiquetés
Et ici comment comparer les performances et comprendre l’étiquetage
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Re: L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

Messagepar dtr » Mar 31 Juil, 2012 14:17:12

moi, je trouve ça plutot bien :super:
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Re: L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

Messagepar Grizzly » Mar 31 Juil, 2012 14:47:45

J'aurai tout de même une question.


Est ce que la note de "niveau de freinage sur sol mouillé" vaut aussi pour une note plus globale sur la tenue de route?????


Je pose la question car on pourrai tres bien avoir un pneu qui a une bonne adherence sur sol mouillé lors du freinage mais qui d'une maniere plus globale (tenue de route en general) serait qualifié de "savonette". :-k

En effet, là on va attribuer une note à un pneu mais sur un critere bien preci. A aucun moment on voit apparaitre de notes qui pourraient donner un avi plus éclairé et plus globale sur les performances d'un pneu. Par le fait, j'ai un peu peur que les fabriquants ne travaillent "que" sur les criteres qui sont notés et évalués pour avoir la meilleur note possible dans un but purement commerciale et non "sécuritaire" comme on pourrait le penser au premier abord.... :-k :-s Et qui au final, ne servira à rien tant en terme de sécurité globale pour l'utilisateur et les usagers de la route, que pour son porte monnaie car ne l'oublions pas non plus, celà une incidence certaine sur le prix des pneus. :-k

Voilà bien le genre de questions que chacun doit se poser et que je me pose justement au sujet de ces fameuses notes et étiquettes soit disante "qualitative"... :oops: :-k

Et là, j'aimerai tant que faire se peut une réponse constructive et critique, pas une réponse qui tourne en rond comme le font souvent les fabriquants que se soit de pneus ou autres d'ailleurs.
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Re: L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

Messagepar rezulteo pneu » Mar 31 Juil, 2012 16:02:27

Grizzly a écrit:J'aurai tout de même une question.


Est ce que la note de "niveau de freinage sur sol mouillé" vaut aussi pour une note plus globale sur la tenue de route?????

Je pose la question car on pourrai tres bien avoir un pneu qui a une bonne adherence sur sol mouillé lors du freinage mais qui d'une maniere plus globale (tenue de route en general) serait qualifié de "savonette". :-k

En effet, là on va attribuer une note à un pneu mais sur un critere bien preci. A aucun moment on voit apparaitre de notes qui pourraient donner un avi plus éclairé et plus globale sur les performances d'un pneu. Par le fait, j'ai un peu peur que les fabriquants ne travaillent "que" sur les criteres qui sont notés et évalués pour avoir la meilleur note possible dans un but purement commerciale et non "sécuritaire" comme on pourrait le penser au premier abord.... :-k :-s Et qui au final, ne servira à rien tant en terme de sécurité globale pour l'utilisateur et les usagers de la route, que pour son porte monnaie car ne l'oublions pas non plus, celà une incidence certaine sur le prix des pneus. :-k

Voilà bien le genre de questions que chacun doit se poser et que je me pose justement au sujet de ces fameuses notes et étiquettes soit disante "qualitative"... :oops: :-k

Et là, j'aimerai tant que faire se peut une réponse constructive et critique, pas une réponse qui tourne en rond comme le font souvent les fabriquants que se soit de pneus ou autres d'ailleurs.


Non bien sur !

Le freinage mouillé, est le freinage mouillé ! Et ne veut pas dire adhérence sur sol mouillé. Ce n'est pas la même chose ;)
Mais on peut penser qu'un pneu bien noté en freinage mouillé, n'est pas tout à fait mauvais dans les autres performances sur le mouillé (a vérifier au cas par cas)

Toutefois, elle a été choisie car cette performance est antagoniste à la résistance au roulement cela signifie qu'il est facile de faire un pneu avec une faible résistance au roulement.... au détriment du freinage sur le mouillé. Donc si avait le premier, on devait avoir le deuxième ;)

De plus cette performance est parlante pour le consommateur et le rassure. Même si elle n'est pas révélatrice des vrais dangers que l'on rencontre sur la route ;)

Cela veut aussi dire que pour choisir un pneu rien ne remplace rezulteo, et plus globalement les tests du type Adac Tüv etc... qui évaluent un peu sur sa globalité
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Re: L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

Messagepar POCox » Mar 31 Juil, 2012 16:24:09

Je te rejoins un peu sur le point de la soi-disant sécurité Sylvain :super:

Un exemple avec l'EuroNCap ...
Aujourd'hui, pour obtenir 5 étoiles, il faut que le véhicule soit équipé de l'ESP de série sur l'ensemble de la gamme du véhicule (pour un type administratif donné, case D2 des certificats d'immatriculation :mrgreen:). De ce fait, pour faire bien, certains constructeurs dotent un modèle d'un ESP très médiocre, qui va à la limite s'avérer dangereux dans certaines circonstances par une intervention brutale et inappropriée, mais va lui permettre d'afficher fièrement 5 étoiles EuroNCap et faire passer son véhicule pour sécuritaire en toutes circonstances [-(

Il ne faudrait pas qu'il y ait les mêmes dérives avec cet étiquetage des pneus :roll:
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Re: L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

Messagepar rickhard » Mar 31 Juil, 2012 16:58:00

du coup, on connait le niveau sonore lors d'un freinage sur sol mouillé et on peut savoir si on a économisé de l'énergie ??? :mrgreen:
Ok je :arrow: :mrgreen:

Sinon ouais je trouve ça pas mal comme indication, tout en restant un peu dubitatif comme le dis Sylvain.
Mais bon il y a de l'idée, c'est déjà bien.
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Re: L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

Messagepar Grizzly » Mar 31 Juil, 2012 17:58:49

rezulteo pneu a écrit:Cela veut aussi dire que pour choisir un pneu rien ne remplace rezulteo, et plus globalement les tests du type Adac Tüv etc... qui évaluent un peu sur sa globalité



Bien évidement! :mrgreen:



Merci pour les réponses! :super:
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Re: L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

Messagepar rezulteo pneu » Jeu 02 Aoû, 2012 11:44:14

Mais donc, vous êtes plutôt pour ou contre?
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Re: L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

Messagepar POCox » Jeu 02 Aoû, 2012 11:56:23

Globalement, j'y suis favorable :super: Mais il faut faire en sorte d'éviter les dérives ;)
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Re: L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

Messagepar calinourss » Jeu 02 Aoû, 2012 12:22:09

bête et discipliné, un pneu avec un beau A sur l'économie de carburant, ça veut dire quoi au juste?? :-k
en montant ce pneu, je vais consommer moins de carburant?!! là perso, je doute. mais les gens vont voir ça et vont penser ça!! ne serait ce pas une dérive commerciale pour vendre du pneu finalement?
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Re: L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

Messagepar Grizzly » Jeu 02 Aoû, 2012 14:02:28

rezulteo pneu a écrit:Mais donc, vous êtes plutôt pour ou contre?


Tres honnettement, j'en sais rien. :-k :oops:

D'un côté je serai plutôt pour ces étiquettes, et de l'autre je trouve le systeme incomplet ou mal fait. :-k

La seule chose vraiment positive pour moi c'est la mesure du bruit de roulement, là OK, mais pour le reste ça manque de quelque chose je trouve. :-k

Je trouve que les évaluations ne sont pas complete et que les indications données ne me permettent pas de savoir si je vais avoir un pneu globalement bon ou mauvais. :-k
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Re: L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

Messagepar rezulteo pneu » Jeu 23 Aoû, 2012 16:29:19

calinourss a écrit:bête et discipliné, un pneu avec un beau A sur l'économie de carburant, ça veut dire quoi au juste?? :-k
en montant ce pneu, je vais consommer moins de carburant?!! là perso, je doute. mais les gens vont voir ça et vont penser ça!! ne serait ce pas une dérive commerciale pour vendre du pneu finalement?


Dans quelques temps nous aurons sur le site rezulteo une calculatrice qui te permettra de calculer précisément le différentiel de carburant que tu pourras économiser d'un indice à un autre ;)
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Re: L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

Messagepar rezulteo pneu » Jeu 23 Aoû, 2012 16:30:22

Grizzly a écrit:
rezulteo pneu a écrit:Mais donc, vous êtes plutôt pour ou contre?


Tres honnettement, j'en sais rien. :-k :oops:

D'un côté je serai plutôt pour ces étiquettes, et de l'autre je trouve le systeme incomplet ou mal fait. :-k

La seule chose vraiment positive pour moi c'est la mesure du bruit de roulement, là OK, mais pour le reste ça manque de quelque chose je trouve. :-k

Je trouve que les évaluations ne sont pas complete et que les indications données ne me permettent pas de savoir si je vais avoir un pneu globalement bon ou mauvais. :-k


Il faudrait quoi pour toi pour que ce soit pertinent? Sur le fond comme sur la forme ?
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Re: L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

Messagepar Grizzly » Jeu 23 Aoû, 2012 18:10:42

Pour prendre le cas du freinage sur sol mouillé.

Un pneu peut être très performant sur sol mouillé et être nul sur sol sec. Et on a le cas pour les pneus "hiver" ou "neige", je mets volontairement les guillemets pour éviter qu'on me reprenne sur le vocabulaire utilisé ( :mrgreen: ), car en effet ils sont effectivement très performants sur sol mouillé voir enneigé et par température inférieur à 10°C. On peut donc en conclure qu'un pneu "hiver" sera effectivement très bien noté sur le seul critère du freinage sur sol mouillé, mais rien ne mesure l’adhérence et le freinage sur sol sec!!!! On sait bien qu'un pneu "hiver" n'est pas adapté pour rouler sur sol sec et qui plus est par des températures au dessus à 10°C comme en été par exemple. Pourtant ce pneu hiver aura une bonne note sur l'étiquette ce qui pourrait avoir de fâcheuse conséquences pour l'utilisateur en cas d'utilisation inadaptée.

Ce n'est qu'un exemple, mais voici un cas concret pour dire que le système n'est pas adapté pour qu'il est incomplet. :-k
Les accidents n'arrivent pas que lorsqu'il pleut et pas non plus que lors de freinage. J'estime donc et selon mon point de vue personnel que le système est mal fait et qu'il ne renseigne pas réellément sur les performances d'un pneu.
J'estime que le système devrait être plus global et en même temps plus précis, car là on a qu'une partie de l'information concernant les performances d'un pneu. Il est donc difficile de faire une idée du produit que l'on achète.


Est ce que celà répond au moins en partie à ta question? :-k Ce n'est pas évident d'exprimer ce que je veux dire :-k :oops:
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Re: L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

Messagepar Hubert » Jeu 23 Aoû, 2012 20:40:35

Pour complèter Sylvain, quand on achète sur certains sites internet, les pneus sont notés (retour clients) sur plus de critères que ces 3 proposés par l'état (sans faire de pub mais aller voir sur popgom ou allopneu).
Je pense qu'en effet des critères freinage et tenue de route sur différents sols sont important aussi pour bien choisir.
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Re: L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

Messagepar rezulteo pneu » Lun 27 Aoû, 2012 12:52:02

Oui mais le problème c'est que les avis consommateurs ne sont ABSOLUMENT pas fiables ;)

Un essayeur de pneus met des années et des années pour réussir à analyser un pneumatique, ce n'est pas un conducteur moyen qui risque d'y arriver ;)

Sinon Sylvain, tu as complètement raison, la difficulté est la mise en place et la gestion de critères plus diversifiés et représentatifs ;)
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Re: L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

Messagepar petioh » Mer 29 Aoû, 2012 9:30:26

je pense qu'Hubert parlait justement des critères plus nombreux et plus précis que l'on trouve sur les sites de vendeurs online par exemple. on est d'accord qu'ensuite une personne dont c'est le métier sera plus à même de renseigner ces critères ;)
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Re: L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

Messagepar GT_LAB » Lun 24 Sep, 2012 13:41:14

Il y a deja la norme UTQG sur le flan des pneus avec entre autre un indice de traction sur sol mouillé, la résistance à l'usure de la bande de roulement...

Pour avoir des renseignements sur la qualité des pneus vaut mieu se tourner sur le touring club suisse que sur les vendeurs de centre auto qui ont surtout pour mission de vendre les pneus en stock sur lequels ils font de bonne marge.

Le niveau sonore est mesuré sur combien de kilométres? J'ai eu des pneus goodyear excellence qui portaient bien leur nom pendant 30 000 aprés j'ai eu de gros bruits de roulement qui ont disparus aprés avoir changer les 4 pneus.

Les manufacturiers se tirent deja la bourre c'est pas une norme de plus qui les inciteront a améliorer encore plus ou plus vite leurs pneus.

personnellement j'ai 2 voitures avec abs ( norme UTQG) :
seat leon poid 1350kg pneus 195/65x15 contipremium contact 2 (résistance à l'usure 280, traction sol mouillé AA)
ford mondeo poid 1450kg pneus 195/60x15 michelin energy saver (résistance à l'usure 400, traction sol mouillé A)

En ligne droite le freinage n'est pas génial sur la ford surtout sur sol mouillé ou là l'abs se rapel a mon bon souvenir tres souvent,
les michelin sont long a chauffer, tiennent moins sur route dégradé mais s'usent clairement moins vite.

Cet étiquetage, que je trouve peu explicite, va, à mon avis, favoriser michelin en france, continental en allemagne..... mais pas forcement la sécurité sur nos routes.
Vous n'auriez pas une panne à me donner? J'y étais tellement habitué avec ma renault!
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Re: L’étiquetage des pneus c’est quoi ? Donnez votre avis !

Messagepar rezulteo pneu » Mer 17 Oct, 2012 15:24:45

Dans 2 semaines la directive européenne concernant les étiquettes des pneumatiques sera obligatoire. Son objectif ? Informer le consommateur qui jusqu’à présent se souciait peu des pneus que son véhicule chaussait, s’en remettant bien souvent aux conseils de son garagiste ou à la promotion du mois. Apprécié ou au contraire critiquée, ce nouveau système de notation soulève bons nombres de réactions et nous avons décidé de faire une mise au point sur certains points qui font débat.

=> Non, l’étiquette ne nous dit pas tout.

Basé sur 3 critères, l’étiquetage des pneus nous renseigne sur : l’efficacité énergétique, le freinage sur route mouillée et le niveau sonore d’un pneu. Seulement, on se rend bien compte que les performances d’un pneu ne se limitent pas à 3 critères. Dans les magazines spécialisés on nous parle d’environ 15 critères tandis que chez certains manufacturiers on peut aller jusqu’à 50 critères.

Parmi tous ces critères on n’en retiendra 3 qui ressortent comme important lors du choix de votre pneu : la longévité, l’adhérence en virage, et le freinage sur route sèche.

Curieux d’en savoir plus ? Découvrez tout ce que dit et ne dit pas le nouvel étiquetage des pneus sur rezulteo.

=> Par qui sont évalués les critères ? Et comment ?

L’une des critiques principales porte sur le fait que l’évaluation des pneus incombe aux manufacturiers eux-mêmes. Comment faire confiance aux étiquettes alors ? Il faut savoir que ce processus d’autocertification se fait par le biais d’un protocole strictement défini par le Communauté Européenne. Par la suite il reviendra à chaque pays de l’Union de garantir la bonne procédure des tests.

Découvrez de manière complète quels protocoles et tests sont mis en place pour chacun des 3 critères.

=> Finalement je les choisis comment mes pneus ?

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que l’étiquetage, même s’il ne dit pas tout, permet de mettre en place une information compréhensible pour tous et un début de comparaison lors de l’achat. Un grand pas comparé au passé. En attendant pour des informations de qualité, rappelons que rezulteo est un guide d’achat, qui au delà de comparer les meilleurs prix du marché, vous permet d’avoir les conseils d’experts. S’appuyant sur les publications d’organismes reconnus de certification (TÜV SÜD, Adac…) rezulteo possède un système de notation unique allant jusqu’à 13 critères : un bon outil pour choisir les meilleurs pneus aux meilleurs prix.
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