Etiquetage européen : la bataille du pneu AA a commencée

Des News sur l'automobile en général ou sur la technique automobile

Modérateur: Modérateurs

Etiquetage européen : la bataille du pneu AA a commencée

Messagepar rezulteo pneu » Jeu 26 Juil, 2012 9:24:51

Le mois dernier au salon international du pneu à Essen, Pirelli annonçait la commercialisation officielle du premier pneu AA du marché. La bataille à l’étiquetage est lancée. Goodyear et Dunlop se positionnent donc à l’image de Pirelli, avec de nouveaux pneus notés AA.

Il faut dire que depuis juin les manufacturiers peuvent afficher les performances de leurs pneus selon le nouvel étiquetage réglementaire des pneus européens. Rappelons que ce dernier rentrera officiellement en vigueur au mois de novembre. Alors évidemment depuis juin certains manufacturiers en profitent pour montrer leur capacité à fabriquer des pneus AA.

Mais alors à quoi correspond ce fameux étiquetage ? Il s’agit du même genre d’étiquetage que l’on peut trouver sur les machines à laver ou encore les ampoules. Les performances sont notées de A à G. A étant la meilleure note que l’on peut obtenir.

En ce qui concerne les pneus, ils seront notés sur 3 critères :

=> Rendement énergétique (contribution à l’économie de carburant)
=> Sécurité (distance de freinage sur sol mouillé)
=> Le confort de conduite. C’est à dire le bruit de roulement extérieur du pneu en décibels.

Goodyear annonce ainsi l’EfficientGrip AA, tandis que Dunlop dévoile le Sport BluResponse AA. Ils sont le fruit de nouvelles technologies concernant le mélange de gomme, la structure du pneu, ou encore l’amélioration de la bande roulement. Ces deux pneus sont des pneus concepts (ou prototypes) qui permettront par la suite aux ingénieurs de développer des pneus répondant aux attentes du marché.

L'EfficientGrip AA de Goodyear :

Image

Le BluResponse AA de Dunlop :

Image

Cliquez ici pour tout savoir sur le pneu concept EfficientGrip AA de Goodyear.
Cliquez ici pour tout savoir sur le pneu concept Sport BluResponse AA de Dunlop.

Et vous quel importance allez-vous donner à ces étiquettes ?
Tous les pneus pour Seat et l'actualité du pneu sur https://pneu.rezulteo.fr/
Suivez-nous également sur Facebook et Twitter.
Avatar de l’utilisateur
rezulteo pneu
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 14 Avr, 2011 11:33:32
Voiture: divers

Re: Etiquetage européen : la bataille du pneu AA a commencée

Messagepar POCox » Jeu 26 Juil, 2012 10:47:08

Pour ma part, c'est surtout la deuxième lettre à laquelle je vais porter de l'importance (freinage sur sol mouillé) car le premier rôle des pneumatiques est de faire la liaison entre le sol et le véhicule, et ce en toutes circonstances :super: C'est pour cette raison notamment que s'il y a un point sur lequel il ne faut pas lésiner, c'est bien les pneus !

Sinon, je pense que cet étiquetage est surtout prévu pour les pneus en taille standard, et très peu pour les pneus typés sport comme beaucoup parmi nous avons :-k Ces pneus sports sont en effet avant tout créés pour avoir une très bonne accroche, et les autres critères sont accessoires. Il ne me semble pas qu'il existe de pneus "faible résistance au roulement" en taille basse par exemple, ou en 18" :-k
Image Ma présentation
Golf GT : Image Cab : Image CBF : Image Popo : Image
Membre n°07/70 Leon's Day IV : Normandy Edition
Membre Pastis (n°51) de la Team antenne courte de 607

٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°4 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Modérer nuit à la santé de la Team
Ne plus modérer nuit à la santé du Forum ...
Avatar de l’utilisateur
POCox
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 13890
Inscription: Mer 20 Juil, 2005 13:18:32
Localisation: Touville (27)
Voiture: Kia Niro EV Premium + Volkswagen Golf One cab GLI Karmann + Triumph Tiger Explorer 1200 + Volkswagen T3 Bahamas 1.6 CT

Re: Etiquetage européen : la bataille du pneu AA a commencée

Messagepar rezulteo pneu » Jeu 26 Juil, 2012 15:37:25

POCox a écrit:Pour ma part, c'est surtout la deuxième lettre à laquelle je vais porter de l'importance (freinage sur sol mouillé) car le premier rôle des pneumatiques est de faire la liaison entre le sol et le véhicule, et ce en toutes circonstances :super: C'est pour cette raison notamment que s'il y a un point sur lequel il ne faut pas lésiner, c'est bien les pneus !

Sinon, je pense que cet étiquetage est surtout prévu pour les pneus en taille standard, et très peu pour les pneus typés sport comme beaucoup parmi nous avons :-k Ces pneus sports sont en effet avant tout créés pour avoir une très bonne accroche, et les autres critères sont accessoires. Il ne me semble pas qu'il existe de pneus "faible résistance au roulement" en taille basse par exemple, ou en 18" :-k


Disons que l'avantage premier de l'étiquetage sera de nettoyer le marché des pneus "dangereux" et d'imposer une qualité minimum aux consommateurs ;)
Tous les pneus pour Seat et l'actualité du pneu sur https://pneu.rezulteo.fr/
Suivez-nous également sur Facebook et Twitter.
Avatar de l’utilisateur
rezulteo pneu
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 14 Avr, 2011 11:33:32
Voiture: divers

Re: Etiquetage européen : la bataille du pneu AA a commencée

Messagepar POCox » Jeu 26 Juil, 2012 16:55:15

rezulteo pneu a écrit:Disons que l'avantage premier de l'étiquetage sera de nettoyer le marché des pneus "dangereux" et d'imposer une qualité minimum aux consommateurs ;)

Si c'est l'objectif, dans ce cas effectivement, ça ne peut qu'être intéressant pour les conducteurs que nous sommes :super:
Image Ma présentation
Golf GT : Image Cab : Image CBF : Image Popo : Image
Membre n°07/70 Leon's Day IV : Normandy Edition
Membre Pastis (n°51) de la Team antenne courte de 607

٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°4 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Modérer nuit à la santé de la Team
Ne plus modérer nuit à la santé du Forum ...
Avatar de l’utilisateur
POCox
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 13890
Inscription: Mer 20 Juil, 2005 13:18:32
Localisation: Touville (27)
Voiture: Kia Niro EV Premium + Volkswagen Golf One cab GLI Karmann + Triumph Tiger Explorer 1200 + Volkswagen T3 Bahamas 1.6 CT

Re: Etiquetage européen : la bataille du pneu AA a commencée

Messagepar Grizzly » Jeu 26 Juil, 2012 17:17:55

rezulteo pneu a écrit:Disons que l'avantage premier de l'étiquetage sera de nettoyer le marché des pneus "dangereux" et d'imposer une qualité minimum aux consommateurs ;)



Je me pose la question autrement personnelement. :-k

Pourquoi est ce que nous avons des pneus "trop" bon marché et dangeureux en vente et aussi en circulation???? :-k

Est ce vraiment un probleme de normes???? Ou serait ce plutôt un probleme de pouvoir d'achat????

Normes ou pas, celui qui n'a pas suffisement de pouvoir d'achat pour pouvoir s'acheter un pneu de qualité, s'achetera toujours un pneu dangeureux qu'il y ai une norme ou non.
En résumé, avant de toujours vouloir dicter de nouvelles regles, de nouvelles lois ou autres, commencons par regler les problemes de pouvoir d'achat et d'emploi car je suis persuadé que si chacuns avaient les moyens de s'offrir des pneus de marques et de qualité ils le fereaint. :idea:
Adhérent à la LCEAL: Ligue Contre l'Emasculation des Antennes de Leons
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°3 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Elle a un S sur sa calandre, mais son coeur est un VW .
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 9714
Inscription: Ven 07 Avr, 2006 16:27:19
Localisation: Epernay
Voiture: Touran III Confortline business

Re: Etiquetage européen : la bataille du pneu AA a commencée

Messagepar rezulteo pneu » Mar 31 Juil, 2012 15:33:11

Grizzly a écrit:
rezulteo pneu a écrit:Disons que l'avantage premier de l'étiquetage sera de nettoyer le marché des pneus "dangereux" et d'imposer une qualité minimum aux consommateurs ;)



Je me pose la question autrement personnelement. :-k

Pourquoi est ce que nous avons des pneus "trop" bon marché et dangeureux en vente et aussi en circulation???? :-k

Est ce vraiment un probleme de normes???? Ou serait ce plutôt un probleme de pouvoir d'achat????

Normes ou pas, celui qui n'a pas suffisement de pouvoir d'achat pour pouvoir s'acheter un pneu de qualité, s'achetera toujours un pneu dangeureux qu'il y ai une norme ou non.
En résumé, avant de toujours vouloir dicter de nouvelles regles, de nouvelles lois ou autres, commencons par regler les problemes de pouvoir d'achat et d'emploi car je suis persuadé que si chacuns avaient les moyens de s'offrir des pneus de marques et de qualité ils le fereaint. :idea:


Ce que tu dis est vrai, mais applicable à toutes les normes qui nous entourent et qui nous protègent(qui protègent aussi le business de certaines entreprises)

> Crashtest auto
> Alimentaire
> Médical
> Electroménager

etc.... ;)
>
Tous les pneus pour Seat et l'actualité du pneu sur https://pneu.rezulteo.fr/
Suivez-nous également sur Facebook et Twitter.
Avatar de l’utilisateur
rezulteo pneu
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 14 Avr, 2011 11:33:32
Voiture: divers

Re: Etiquetage européen : la bataille du pneu AA a commencée

Messagepar Grizzly » Mar 31 Juil, 2012 18:01:00

:jap:
Adhérent à la LCEAL: Ligue Contre l'Emasculation des Antennes de Leons
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°3 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Elle a un S sur sa calandre, mais son coeur est un VW .
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 9714
Inscription: Ven 07 Avr, 2006 16:27:19
Localisation: Epernay
Voiture: Touran III Confortline business


Retourner vers News Technique Automobile

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités