Étiquetage des pneus : en avez-vous entendu parler ?

Des News sur l'automobile en général ou sur la technique automobile

Modérateur: Modérateurs

Étiquetage des pneus : en avez-vous entendu parler ?

Messagepar rezulteo pneu » Ven 30 Sep, 2011 16:31:42

Image

Etes-vous au courant qu’en Novembre 2012 va entrer en vigueur une nouvelle loi qui rendra obligatoire l’étiquetage des pneus ?

Celle-ci permettra de renseigner le consommateur sur les performances liées à :
> la sécurité, qui concerne l’efficacité du freinage sur route mouillée
> la consommation de carburant
> le niveau sonore

Une lettre associée à une couleur permettra d’évaluer les deux premiers critères : efficacité énergétique et freinage sur sol mouillé.
La gradation sera la suivante : de la meilleure performance (classe verte « A ») à la moins bonne (classe rouge « G »). Le niveau de bruit de roulement externe sera lui indiqué en décibels.

Si cette première étape est une vraie avancée positive pour homogénéiser le marché du pneumatique et permettre au consommateur d'accéder à des produits qualitatifs, l'étiquetage actuel devra évoluer pour se montrer juste et équitable, en permettant notamment de renseigner sur d'autres critères comme la longévité.

Pour en savoir plus : Etiquetage pneus
Tous les pneus pour Seat et l'actualité du pneu sur https://pneu.rezulteo.fr/
Suivez-nous également sur Facebook et Twitter.
Avatar de l’utilisateur
rezulteo pneu
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 14 Avr, 2011 11:33:32
Voiture: divers

Re: Étiquetage des pneus : en avez-vous entendu parler ?

Messagepar Hubert » Ven 30 Sep, 2011 17:42:19

Je ne le savais pas mais je trouve que cela est une bonne chose.
Il est vrai que d'autres critères de comparaison seraient un bon point (longévité...)
Même si ces critères sont déjà présents sur certains pneus. (Je pense aux critères de comparaison des pneus aux usa inscrits sur le flanc).
Dernière édition par Hubert le Sam 01 Oct, 2011 12:09:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hubert
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 798
Inscription: Ven 30 Juin, 2006 15:38:17
Localisation: Moreuil (80)
Voiture: Toyota Avensis SW d4d 126 & Triumph 675 street triple

Re: Étiquetage des pneus : en avez-vous entendu parler ?

Messagepar GOMA666 » Ven 30 Sep, 2011 22:20:43

c'est comme les électro ménagés :super:

(a aquand pour les femmes :mrgreen: )
"Sauvez les bretons mangez du cochon"
"Hier est mort, demain n’existe pas, et j’ai vécu aujourd’hui" Arno (1949-2022)
"J’ai toujours eu un besoin irrépressible d’être quelque chose de plus qu’un être humain" David Bowie (1947-2016)
"Je vous souhaite la force et la tendresse" Alain Bashung (1947-2009)
"Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose" Bertrand Cantat (1964-....)
Goma666 pour voir les photos: mise a jour 27/02/2021
Ma Goma666 pour en discuter
Goma666 de Mu
membre BELGE de Leon-Concept.com
Léon IV ST Fr et ex-Léon III ST Fr et ex-Léon II et ex-Léon I "imitation top sport"
GOMA666
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 10843
Inscription: Mar 21 Juin, 2005 10:35:57
Localisation: Belgique (prés de Mons - Hainaut)
Voiture: Leon IV ST Fr Magnetic 130 cv

Re: Étiquetage des pneus : en avez-vous entendu parler ?

Messagepar Hubert » Sam 01 Oct, 2011 12:10:44

GOMA666 a écrit:(a aquand pour les femmes :mrgreen: )


Avec un critère "économie". Mais là il n'y aura pas de note A :DD
Avatar de l’utilisateur
Hubert
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 798
Inscription: Ven 30 Juin, 2006 15:38:17
Localisation: Moreuil (80)
Voiture: Toyota Avensis SW d4d 126 & Triumph 675 street triple

Re: Étiquetage des pneus : en avez-vous entendu parler ?

Messagepar calinourss » Sam 01 Oct, 2011 14:47:12

bah ça devient la mode comme tous les consommables ces histoires d’étiquetage!!

vous qui êtes dans le pneu, je préférerais que les fabricants nous mettent au point un système de lecture des pneus. je m'explique. j'ai vu sur pneus-online.fr une superbe rubrique pour nous apprendre à déchiffrer et lire les marquages figurant sur les pneus. voyez le lien:
http://www.pneus-online.fr/conseils-techniques-pneu.html
c'est très bien détaillé dans chaque sous partie. on y apprend une multitude de choses!! :super:
MAIS, une information n'est pas détaillée. en effet on connait la date approximative de fabrication d'un pneu (XXYY) inscrit sur le flanc, avec:
- XX: numéro de semaine / 52
- YY: année de fabrication

cependant, ce que nous ne connaissons pas, c'est la qualité de la gomme employée, sa durée de vie, et à partir de quel moment on doit considérer un pneu neuf comme risqué ou dangereux car il a été fabriqué et stocké un certains nombres de mois.
moi, personnellement, je ne suis pas chaud pour faire monter des pneus neufs fabriqués il y a plus de deux ans. algré que le pneu soit neuf, des craquelures et une usure peuvent s'être formées suivant le mode de stockage.
mais est-ce que ma limite est bonne?? est-ce que j'ai raison d'avoir peur?? est-ce le cas pour tous les pneus?? toutes les marques?? toutes les gommes?? etc. :shock: :-k :-k
autant de questions qui font que, lorsque l'on connait cette information, l'étiquetage en question parait bien futile à côté de ça!!
calinourss
 

Re: Étiquetage des pneus : en avez-vous entendu parler ?

Messagepar zoj.9 » Dim 02 Oct, 2011 8:42:00

GOMA666 a écrit:c'est comme les électro ménagés :super:

(a aquand pour les femmes :mrgreen: )


+ 1 :super:

sur la "6 dans capitale " ils ont fait un reportage sur la mise en place de ces étiquettes.....ce sont les fabriquants eux-même qui les mettent ! :shock: sur les chaines de montages... :-k
Avatar de l’utilisateur
zoj.9
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 179
Inscription: Dim 11 Jan, 2009 15:24:28
Localisation: aisne 02
Voiture: leon 3 184fr.

Re: Étiquetage des pneus : en avez-vous entendu parler ?

Messagepar Grizzly » Lun 03 Oct, 2011 15:46:45

Je ne suis pas sûr que celà soit une bonne chose, surtout si l'on prend l'aspect sécurité comme argument. :-k

Et encore faudra t'il que la clientele aie les moyens de s'offrir des pneus de classe A. Ce qui n'est pas sûr du tout.

:arrow: Alors si c'est pour montrer les gens du doigt (une fois de plus comme pour beaucoup d'autres domaines), ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir des pneus de classe A et de leur rabacher une fois de plus qu'ils sont "pauvres" (financierement parlant), je suis contre. [-(

:arrow: Toujours sur le dos de la pseudo sécurité, on risque aussi de voir apparaitre des litiges liés aux assurances qui pourraient "casser" des contrats ou modifier les statuts pour justement ne pas indemniser certaines choses en cas d'accident ou autre. Et donc de fait stigmatiser et exclure l'utilisateur, le client d'une prestation que la loi lui impose (être assuré).


Voilà pourquoi je suis contre, je refuse toute stigmatisation; exclusion ou autre discrimination des certaines categories de gens qui ont besoin d'un vehicule pour ne serait ce qu'aller au travail et qui n'ont pas forcement les moyens de s'offrir des pneus en classe A.


Alors que l'on soit informé, c'est une chose! Je trouve celà tres bien d'être informé de ce que j'achete, "mais" celà ne doit en aucun cas servir de norme legale.
Adhérent à la LCEAL: Ligue Contre l'Emasculation des Antennes de Leons
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°3 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Elle a un S sur sa calandre, mais son coeur est un VW .
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 9714
Inscription: Ven 07 Avr, 2006 16:27:19
Localisation: Epernay
Voiture: Touran III Confortline business

Re: Étiquetage des pneus : en avez-vous entendu parler ?

Messagepar rezulteo pneu » Mar 04 Oct, 2011 17:08:38

Alors tout d'abord il n'y aura aucun problème d'assurance, car à partir du moment ou le moment est noté cela signifie qu'il sera homologué. Cela signifie également que les pneus n'ayant pas des notes minimum ne pourront plus être vendus en Europe.
Par exemple pour la notation "freinage sur sol mouillé", il y aura une notation plancher éliminatoire, en dessous de cette note le pneus sera éliminé même s'il a des notes excellentes pour les autres critères.


Concernant l'ancienneté des pneus, voila les préconisations évoquées par Michelin dans le domaine : Après 5 ans d'utilisation ou plus, les pneus doivent être examinés par un professionnel au moins une fois par an. S'il est nécessaire de les changer, suivez les recommandations du constructeur automobile concernant le remplacement des équipements d’origine. Par précaution, tout pneu non remplacé au bout de 10 ans d'âge doit l'être, même si son état général semble bon et qu'il n'a pas atteint la limite d'usure.
Tous les pneus pour Seat et l'actualité du pneu sur https://pneu.rezulteo.fr/
Suivez-nous également sur Facebook et Twitter.
Avatar de l’utilisateur
rezulteo pneu
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 14 Avr, 2011 11:33:32
Voiture: divers

Re: Étiquetage des pneus : en avez-vous entendu parler ?

Messagepar Grizzly » Sam 08 Oct, 2011 18:49:21

Il y aura donc bien une norme legale qui fera augmenter les prix et de fait exclure certaines categories de conducteurs. Et comme pour le permis de conduire, on risque de voir de plus en plus de pneus lisses sur les route, un peu à l'image des defauts d'assurance ou des conduite sans permis...

Pour 1 bien, on va encore faire 10 mal. [-(
Adhérent à la LCEAL: Ligue Contre l'Emasculation des Antennes de Leons
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°3 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Elle a un S sur sa calandre, mais son coeur est un VW .
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 9714
Inscription: Ven 07 Avr, 2006 16:27:19
Localisation: Epernay
Voiture: Touran III Confortline business

Re: Étiquetage des pneus : en avez-vous entendu parler ?

Messagepar zoj.9 » Dim 09 Oct, 2011 8:50:11

Pour 1 bien, on va encore faire 10 mal. [-([/quote]

+1 :super:

C'est toujours la même chose,tous les prétextes sont bons,la voiture est une formidable vache à lait ! :evil: ils inventent n'importe quoi,le principal,c'est de payer un truc ou un machin en plus chaque foi... :wow:
Avatar de l’utilisateur
zoj.9
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 179
Inscription: Dim 11 Jan, 2009 15:24:28
Localisation: aisne 02
Voiture: leon 3 184fr.


Retourner vers News Technique Automobile

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités