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paty a écrit:c est aussi valable pour les pneus hiver pour la duré de vie ?
car j ai un train de pneus du 2305
merci
POCox a écrit:paty a écrit:c est aussi valable pour les pneus hiver pour la duré de vie ?
car j ai un train de pneus du 2305
merci
Des pneus de mi-2005 environ, surtout en pneus hiver, pour moi c'est poubelle La gomme, tendre à la base, a très probablement durci. Du coup, sur neige, ils conservent leurs lamelles mais sur route froide, ils ont perdu toute efficacité
Pour te dire, j'avais des pneus hiver (Continental TS 830 de mémoire) qui dataient de la même époque sur ma LTS, je les ai virés 1 an avant de vendre la voiture, donc avant l'hiver 2012-2013. La gomme était dure, mais ils n'avaient que 50% d'usure malgré m'en être servi quasi non stop à l'été 2012 .... (histoire de les user)
Donc à ta place, je prévoirais un train de pneus pour l'hiver prochain
POCox a écrit:A noter que la manière de permuter les pneus de ce schéma est incompatible avec des pneus directionnels, sauf à démonter les pneus des jantes
Pour ma part, je profite du changement été/hiver et inversement pour intervertir trains avant et arrière et avoir une usure plus homogène, au risque d'avoir les 4 pneus à changer d'un coup plutôt que seulement 2. De la sorte, j'ai tout le temps une usure similaire entre avant et arrière, ce qui évite d'avoir un gros décalage d'usure entre avant/arrière lors de la pose de 2 pneus neufs sur l'un des trains
rezulteo pneu a écrit:Le pneu joue un rôle essentiel dans la sécurité, et le confort, d’un véhicule. Sous l’apparence d’un simple cercle de gomme, se cache un véritable concentré technologique composé de différents éléments dont les plus importants sont la carcasse, la gomme et la bande de roulement.
Les pneus peuvent appartenir à différentes catégories, avoir un positionnement différent et par conséquent peuvent offrir des prestations différentes. Voilà quelques règles pour effectuer votre choix.
Acheter la bonne dimension
Chaque voiture est homologuée pour une (des) dimension(s) bien précise(s). Les indices de charge et de vitesse peuvent être changés selon des règles bien précises :
=> Indice de vitesse : Au niveau de la loi et d'un point de vue technique, il est possible d'augmenter son indice de vitesse (par exemple passer de H à Y). En revanche il est interdit de monter un pneu avec un indice de vitesse inférieur à celui d'origine (par exemple passer de V à Q). Cependant il existe un cas particulier en ce qui concerne les pneus hiver : vous pouvez descendre votre indice de vitesse jusqu'à Q. Voir le texte de loi de l'Union Européenne Annexe II paragraphe 4.2.2 ici : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 01:FR:HTML
=> Indice de charge : comme pour l'indice de vitesse, il est possible d'augmenter un indice de charge (par exemple passer de 79 à 83). Par contre il est interdit pour des questions de législation et de sécurité de monter un pneu avec un indice inférieur à celui d'origine (par exemple passer de 101 à 95).
Concernant les dimensions nous préconisons celles qui sont homologuées par le constructeur. Concernant tout ce qui est tuning et préparation nous conseillons de contacter les autorités compétentes pour connaître les équivalences dimensionnelles
Vérifier l’âge du pneu
Le DOT renseigne sur le fabriquant, l’usine de fabrication et la date de fabrication. Pour connaître la date de fabrication il faut regarder les 4 derniers chiffres du DOT. Les 2 premiers indiquent la semaine de production et les 2 derniers l’année. Par exemple 1013 signifie que le pneu a été fabriqué la 10ème semaine de 2013. A partir de 5 ans on conseille de le faire vérifier 1 fois par an par un professionnel. A partir de 10 ans, il faut le changer.
[ http://images.rezulteo-pneu.fr/news/marquage_DOT_a.jpg ]
Un pneu en fonction de vous
Choisir un pneu peut vite se transformer en un vrai casse-tête, voilà 3 questions qui vous aideront à orienter votre choix
- Quel est mon style de conduite ?
- Quel est mon budget ?
- Quelles sont les performances qui pour moi sont les plus importantes ? Freinage, efficacité énergétique, longévité…
Comparez les performances grâce aux notations
Rezulteo met à votre disposition un système de notation unique qui prend en compte les divers résultats de la presse automobile internationale. Les notes sont données sur plusieurs critères. Elles permettent de comparer les pneus, et surtout d’évaluer ceux correspondant le mieux à vos besoins.
reine66 a écrit:Bonjour,
Personnellement, ce n'est que maintenant que j'ai pu avoir ces informations sur les pneus. Mais, si le pneu est encore en bon état alors qu'il a déjà dépassé les 10 ans, y a-t-il un risque si on continue de l'utiliser ?
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