L’étiquetage des pneus sera obligatoire dans quelques jours. En partenariat avec IPSOS (institut renommé d’études statistiques et de sondages), rezulteo a effectué une vaste enquête sur l’étiquetage des pneus et sa réception auprès du grand public.
L’étude a été réalisée dans 5 pays européens : France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Italie.
Voici ce qu’il en ressort :
=> 78% des répondants n’ont pas entendu parler de l’étiquetage des pneus.
=> 80% des personnes interrogées se déclarent favorables à l’étiquetage des pneumatiques
=> 51% des répondants place la sécurité comme critère le plus important, devant le prix (21%) et la longévité́ (11%).
=> 83% des personnes interrogées pensent que le freinage sur sol mouillé est la performance la plus importante de l’étiquetage, loin devant la résistance au roulement (15%) et le bruit de roulement externe (3%).
=> 68% des répondants ajouteraient la longévité si l’étiquetage comptait plus de 3 critères
=> 85% des personnes interrogées se disent prêtes à payer plus pour acheter un pneu leur permettant de réduire la distance de freinage et la résistance au roulement.
De manière général l’étiquetage des pneus est encore très peu connu, mais plutôt bien reçu. Fait important : les automobilistes privilégient en grande majorité la sécurité.
Cependant en terme d’informations apportées, l’étiquette semble être incomplète et la longévité serait un critère à ajouter.
Voici en image un récapitulatif de cette grande enquête :
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