Line. Voici le nom que porte la nouvelle gamme de pneus été du manufacturier finlandais qui étoffe son offre sur ce marché. Car depuis de nombreuses années Nokian s’est clairement positionné en spécialiste du pneu hiver nordique, avec certains produits stars comme le WR G2, le WR D3 ou le WR A3.
> Nokian zLine : performances, précision, et caractère sportif.
Le Nokian zLine est le successeur du célèbre Z G2 qui s’était distingué par d’excellents résultats dans différents tests. Pneu UHP (Ultra Haute Performance) il s’adresse aux automobilistes à la recherche d’un produit rigoureux.
Son profil asymétrique et ses larges rainures permettent une liaison au sol et une maniabilité optimales à vitesse élevée. Concernant la composition même du pneu, Nokian n’a pas lésiné sur le contenu technologique. Le pneu possède une structure multicouche permettant un comportement régulier en toutes circonstances. Il bénéficie également du mélange de gomme Nokian UHP Silica, lui permettant d’obtenir des performances équilibrées sous un large éventail de température mais aussi une bonne adhérence sur sol mouillé.
Une bonne évacuation de l’eau. Les technologies Hydo Grooves (nervures à la surface) et Swoop Grooves (cavités sur l’épaulement extérieur) permettent de mieux stocker et évacuer l’eau, limitant ainsi les risques d’aquaplaning.
En ce qui concerne le bruit de roulement, la R&D Nokian ont mis en place des petites aspérités (à l’image de celles qu’on retrouve sur les balles de golf) sur les rainures obliques, permettant de diminuer le bruit.
Voir les dimensions et les prix du Nokian zLine du 16 au 20 pouces.
> Le Nokian Line, optimal sur sol détrempé.
Le Nokian Line lui s’adresse plutôt aux propriétaires de citadines et compactes, exigeants quant aux performances de leurs pneus sur sol mouillé. Car c’est véritablement sur cette dernière performance que le Line se distingue. Côté technologie, on retrouve les lamelles Cross-Block qui jouent différents rôles :
- sur l’épaulement extérieur, elles améliorent la stabilité de conduite
- sur l’épaulement intérieur, elles favorisent un contact au sol en douceur, ce qui diminue le bruit de et la résistance au roulement.
- elles stockent l’eau de la route et assurent son évacuation dans les rainures principales.
Comme le Nokian zLine, le Line possède aussi la technologie Swoop Grooves, ainsi qu’une bande roulement asymétrique. On notera que le pneu possède un double support des blocs d’épaulement qui participe à la précision et la stabilité du pneu. Lors d’une conduite normale les blocs se plient diminuant la résistance au roulement. Et lors d’une conduite plus sportive, les blocs de retournent les uns contre les autres pour augmenter la rigidité du pneu.
A savoir qu’Autobild, le magazine allemand, l’a déjà classé récemment dans l’un de ses tests, ce qui confirme pleinement son potentiel.
Voir les dimensions et les prix du Nokian Line du 15 au 17 pouces.
> Le Nokian eLine un nouveau pneu vert AA
Et pour finir voici le 3ème pneu de la gamme Line : le Nokian eLine. Conçu pour les petites voitures (et notamment les hybrides), ce pneu satisfera les automobilistes préoccupés par l’environnement, les économies de carburant et la sécurité.
Le eLine fait parti du cercle restreint des pneus notés AA par l’étiquetage européen. La réactivité du Nokian eLine a été particulièrement travaillée permettant ainsi au pneu de répondre directement aux changements de direction
Au niveau de résistance au roulement, Nokian obtient une diminution grâce :
- au remplacement des rainures de l’épaulement extérieur par des lamelles
- à des pavés plus larges et moins longs
- à une section transversale plus droite comparé aux autres pneus
- à un mélange de caoutchouc atteignant rapidement sa température optimale.
Découvrez les dimensions et tous les prix du Nokian eLine en 15 et 16 pouces
=> L’article complet sur rezulteo : http://www.rezulteo-pneu.fr/nouveau-pne ... -ete-18824
Vous en pensez quoi ? Qui a déjà testé des pneus été Nokian ?