Avec la mise en place de l’étiquetage des pneus on peut se poser certaines questions : “quels différence entre un A et un F ?“… “Que représente 4dB de moins au niveau du bruit du roulement extérieur ?“
Pour répondre à toutes ces questions et permettre de guider les consommateurs, rezulteo a mis en place des outils de simulation permettant de calculer pour chaque critère les bénéfices d’une bonne note ou les pertes au contraire d’une mauvaise note.
Calculer le freinage sur sol mouillé
=> Après avoir choisit sa catégorie de véhicule (Tourisme, 4x4 ou utilitaire…) puis la vitesse au moment du freinage, on voit le comparatif apparaître. Par exemple pour une citadine qui roule à 90km il y a entre un pneu A qui freine sur sol mouillé et un pneu F, un écart de 18,88 mètre.
Calculer sa consommation de carburant et les économies à faire
=> Ici on choisit sa voiture, on renseigne le prix du carburant et le nombre de Km que l’on parcourt à l’année. A noter que pour renseigner un kilométrage précis et détaillé il faut cliquer sur « vérifiez votre kilométrage annuel »
En prenant comme véhicule une Peugeot 207, un prix du carburant de 1,50€ et un kilométrage annuel de 13 000 km (moyenne française) : on obtient par exemple un bénéfice de 126 euros en terme de carburant sur un an (-222kg de CO2) si l’on choisit un pneu noté A plutôt qu’un pneu noté G.
Comparer le bruit extérieur de roulement dû à un pneu
=>Ici nous avons la possibilité de réellement se rendre compte de la l’importance du bruit et de ce que représente par exemple un pneu émettant un bruit de 72db comparé à un pneu émettant un bruit de 69db. Il faut savoir qu’une diminution de 3dB équivaut à 2 fois moins de bruit.
Voilà on espère que ces 3 outils vous permettront de mieux comprendre l’étiquetage des pneus et de vous rendre compte des écarts qu’entraînent les différentes notes.