[Scenic 1996] Panne batterie.

Modérateur: Modérateurs

[Scenic 1996] Panne batterie.

Messagepar Mulder » Sam 10 Aoû, 2013 11:17:22

Salut à vous!
Voila, ma copine a son megane scenic en panne. (megane scenic dt de 1996)
A priori la batterie.
Il y a 3 jours, elle refuse de démarrer le soir après le boulot, elle se fait dépanner avec les "pinces". (rien de rien, même plus de centralisé)
Avant hier, je viens la chercher avec sa voiture (qui n'a pas eut de soucis de la journée), a peine 5 min a l’arrêt, rebelote... on se fait dépanner.
Hier matin RAS,puis hier soir... on remet ça... de qui s'arracher les cheveux... :mrgreen:
Ce matin on va a pied au feu vert du coin au moins pour voir la douloureuse... non seulement on ne peut que trouver la batterie chez Renault... mais c'est un modèle au gel et y en a pour quasiment 200€... (elle est étudiante et viens de se taper la pompe a injection le mois dernier...)
Bref, en passant je prends un testeur de batterie, qui indique le taux de charge de la batterie, si l'alternateur fonctionne et si le véhicule est apte à démarrer... on rentre chez elle: je démonte les cosses et là déjà, le "moins" est tout oxydé sur la cosse, je nettoie, remonte, test avec le testeur tout beau tout neuf: "100%" et assez de jus pour la centralisé, le plafonnier, l'autoradio, les voyant etc... on tourne la clé... le démarreur se fait entendre... on y croit... mais non... pas plus de raison de démarrer... batterie hs?
Apres ça le testeur m'indique batterie à 70%... puis en réfléchissant quelques minutes puis en re-testant: "100%"... et toujours le voyant "apte au démarrage"... donc là je me dis que soit la batterie en a un coup dans le nez... soit autre chose mais là je ne vois pas...
Votre avis? :hihihi:

Merci de votre aide!

(pour l'anecdote: je suis moi aussi en panne avec ma Seat... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Mulder
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 6232
Inscription: Lun 11 Oct, 2004 18:02:03
Localisation: 14-(calvados)-CAEN.
Voiture: Ex: Cordoba Sport Tdi 90 **Ex: Leon Sport Tdi 110** Altea Tdi 140** Ex Toledo II V5**Ex Exeo ST TSI 200 Multitronic**Ex Ibiza 6J ST TDI 90 Style Copa** Leon III ST TDI 150 FR.

Re: [Scenic 1996] Panne batterie.

Messagepar POCox » Mer 14 Aoû, 2013 16:38:22

Mon avis est qu'elle ferait mieux de changer de voiture :roll: Les Scenic de première génération sont réputés pour avoir des ennuis électroniques, et les récents ne sont pas mieux [-(

Trêve de plaisanterie, le problème peut venir d'une masse mal serrée quelque part. J'ai un collègue qui a eu ce type de souci sur une Astra.
Pour vérifier ça, il faut que tu partes des 2 cosses principales de la batterie en remontant jusqu'au démarreur en vérifiant qu'à chaque connexion, tout soit bien serré. Ca peut être galère et demander du temps, mais il n'y a pas vraiment d'autre solution.
Les problèmes d'origine électrique/électronique sont souvent les plus complexes à solutionner :roll:

Ou alors, ça pourrait aussi être un problème de démarrage à chaud puisque visiblement, c'est après un arrêt qu'elle ne démarre pas.

Bon courage en tout cas ! ;)
Image Ma présentation
Golf GT : Image Cab : Image CBF : Image Popo : Image
Membre n°07/70 Leon's Day IV : Normandy Edition
Membre Pastis (n°51) de la Team antenne courte de 607

٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°4 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Modérer nuit à la santé de la Team
Ne plus modérer nuit à la santé du Forum ...
Avatar de l’utilisateur
POCox
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 13889
Inscription: Mer 20 Juil, 2005 13:18:32
Localisation: Touville (27)
Voiture: Kia Niro EV Premium + Volkswagen Golf One cab GLI Karmann + Triumph Tiger Explorer 1200 + Volkswagen T3 Bahamas 1.6 CT

Re: [Scenic 1996] Panne batterie.

Messagepar Mulder » Mer 14 Aoû, 2013 21:06:56

Bah même a froid ça le fait. :mrgreen:
Et en plus vérifier le circuit des masses j'y ai pensé mais là la batterie est dans l'habitacle... j'arrive pas a voir où ça arrive dans le compartiment alors j'ai fait avec ce que je voyais comme masse mais bon... en tout cas, le "plus" qui est dans le compartiment moteur qui sert pour les "cables" j'ai bien le jus qui y parvient en prenant la masse sur le bloc moteur... bref, je crois bien que c'est la batterie qui en a un coup dans le nez.
La pour le moment elle reste sur le parking et la miss fait des heures sup a mort pour se payer une batterie neuve (bien sur que si elle pouvait elle changerait de voiture... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Mulder
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 6232
Inscription: Lun 11 Oct, 2004 18:02:03
Localisation: 14-(calvados)-CAEN.
Voiture: Ex: Cordoba Sport Tdi 90 **Ex: Leon Sport Tdi 110** Altea Tdi 140** Ex Toledo II V5**Ex Exeo ST TSI 200 Multitronic**Ex Ibiza 6J ST TDI 90 Style Copa** Leon III ST TDI 150 FR.

Re: [Scenic 1996] Panne batterie.

Messagepar Grizzly » Mer 21 Aoû, 2013 15:32:04

Mulder a écrit:Salut à vous!
Voila, ma copine a son megane scenic en panne. (megane scenic dt de 1996)
A priori la batterie.
Il y a 3 jours, elle refuse de démarrer le soir après le boulot, elle se fait dépanner avec les "pinces". (rien de rien, même plus de centralisé)
Avant hier, je viens la chercher avec sa voiture (qui n'a pas eut de soucis de la journée), a peine 5 min a l’arrêt, rebelote... on se fait dépanner.
Hier matin RAS,puis hier soir... on remet ça... de qui s'arracher les cheveux... :mrgreen:
Ce matin on va a pied au feu vert du coin au moins pour voir la douloureuse... non seulement on ne peut que trouver la batterie chez Renault... mais c'est un modèle au gel et y en a pour quasiment 200€... (elle est étudiante et viens de se taper la pompe a injection le mois dernier...)
Bref, en passant je prends un testeur de batterie, qui indique le taux de charge de la batterie, si l'alternateur fonctionne et si le véhicule est apte à démarrer... on rentre chez elle: je démonte les cosses et là déjà, le "moins" est tout oxydé sur la cosse, je nettoie, remonte, test avec le testeur tout beau tout neuf: "100%" et assez de jus pour la centralisé, le plafonnier, l'autoradio, les voyant etc... on tourne la clé... le démarreur se fait entendre... on y croit... mais non... pas plus de raison de démarrer... batterie hs?
Apres ça le testeur m'indique batterie à 70%... puis en réfléchissant quelques minutes puis en re-testant: "100%"... et toujours le voyant "apte au démarrage"... donc là je me dis que soit la batterie en a un coup dans le nez... soit autre chose mais là je ne vois pas...
Votre avis? :hihihi:

Merci de votre aide!

(pour l'anecdote: je suis moi aussi en panne avec ma Seat... :mrgreen: )



Vite faite comme ça, la batterie est une bonne piste. Elle a combien d'année cette batterie??? :-k (si plus de 5 ans, change là)

Une autre piste à exploiter car déjà rencontré quand j'étais dans le métier, c'est la piste du gros câble d'alimentation (entre la batterie et le démarreur) qui va alimenter le démarreur. Souvent ces câbles ont tendance à "pourrir" de l’intérieur avec les années et ont tendance à produire ce phénomène de panne.
Pour en avoir le cœur net, tu prends l'un des deux câbles de ton jeu de pinces que tu viens mettre en parallèle du câble d'origine et tu vois si ça démarre... Et si ça part tu sais ce qui reste à faire... :wink:
Adhérent à la LCEAL: Ligue Contre l'Emasculation des Antennes de Leons
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°3 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Elle a un S sur sa calandre, mais son coeur est un VW .
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 9714
Inscription: Ven 07 Avr, 2006 16:27:19
Localisation: Epernay
Voiture: Touran III Confortline business

Re: [Scenic 1996] Panne batterie.

Messagepar Mulder » Mer 21 Aoû, 2013 21:38:59

ok merci!

(de toute façon je ne sais pas ou est le démarreur et j'ai pas vraiment le temps de me pencher sur la question mais mlle a un ami mecano qui doit passer dans la semaine avant d'aller acheter une batterie)
Avatar de l’utilisateur
Mulder
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 6232
Inscription: Lun 11 Oct, 2004 18:02:03
Localisation: 14-(calvados)-CAEN.
Voiture: Ex: Cordoba Sport Tdi 90 **Ex: Leon Sport Tdi 110** Altea Tdi 140** Ex Toledo II V5**Ex Exeo ST TSI 200 Multitronic**Ex Ibiza 6J ST TDI 90 Style Copa** Leon III ST TDI 150 FR.

Re: [Scenic 1996] Panne batterie.

Messagepar POCox » Jeu 22 Aoû, 2013 8:29:48

Sylvain confirme ce que je te disais, partir de la batterie pour remonter au démarreur, suffit de suivre les câbles de grosse section ;)
Image Ma présentation
Golf GT : Image Cab : Image CBF : Image Popo : Image
Membre n°07/70 Leon's Day IV : Normandy Edition
Membre Pastis (n°51) de la Team antenne courte de 607

٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°4 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Modérer nuit à la santé de la Team
Ne plus modérer nuit à la santé du Forum ...
Avatar de l’utilisateur
POCox
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 13889
Inscription: Mer 20 Juil, 2005 13:18:32
Localisation: Touville (27)
Voiture: Kia Niro EV Premium + Volkswagen Golf One cab GLI Karmann + Triumph Tiger Explorer 1200 + Volkswagen T3 Bahamas 1.6 CT

Re: [Scenic 1996] Panne batterie.

Messagepar Mulder » Jeu 22 Aoû, 2013 11:59:37

Oui mais c est dans l habitacle...
Avatar de l’utilisateur
Mulder
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 6232
Inscription: Lun 11 Oct, 2004 18:02:03
Localisation: 14-(calvados)-CAEN.
Voiture: Ex: Cordoba Sport Tdi 90 **Ex: Leon Sport Tdi 110** Altea Tdi 140** Ex Toledo II V5**Ex Exeo ST TSI 200 Multitronic**Ex Ibiza 6J ST TDI 90 Style Copa** Leon III ST TDI 150 FR.

Re: [Scenic 1996] Panne batterie.

Messagepar Mulder » Ven 23 Aoû, 2013 14:32:10

Bon j'ai fais un petit test vite fait ce matin, vous allez vous moquer de moi... :mrgreen:
J'ai testé avec le voltmetre avant de demarrer: 12V.
Avec le testeur de batterie "ok" et "100%"
Puis apres essais pour demarrer: toujours 12V mais testeur affichant: "50%"...
Donc la batterie est bien secouée non?! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mulder
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 6232
Inscription: Lun 11 Oct, 2004 18:02:03
Localisation: 14-(calvados)-CAEN.
Voiture: Ex: Cordoba Sport Tdi 90 **Ex: Leon Sport Tdi 110** Altea Tdi 140** Ex Toledo II V5**Ex Exeo ST TSI 200 Multitronic**Ex Ibiza 6J ST TDI 90 Style Copa** Leon III ST TDI 150 FR.

Re: [Scenic 1996] Panne batterie.

Messagepar Micramaniac » Ven 23 Aoû, 2013 16:29:10

A mon avis pas si évident que ça que ça soit la batterie...
Tu dis que ton démarreur tourne et surtout que même si tu branches t'as batterie avec des pinces ça ne marche pas. Si c'était la batterie, avec les pinces, elle doit démarrer.
ton démarreur est peut-être fatigué. Une fois qu'il démarre, pas de soucis, il roule bien?
D'après ce que tu dis, je vois plutôt le démarreur où un problème de faisceau comme déjà dit.
Micramaniac
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 417
Inscription: Ven 01 Mar, 2013 12:07:30
Voiture: Leon Révolution

Re: [Scenic 1996] Panne batterie.

Messagepar Mulder » Ven 23 Aoû, 2013 18:09:17

ha non j'ai pas dis que sans les pinces elle ne demarre pas! :mrgreen:
elle demarre avec les pinces. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mulder
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 6232
Inscription: Lun 11 Oct, 2004 18:02:03
Localisation: 14-(calvados)-CAEN.
Voiture: Ex: Cordoba Sport Tdi 90 **Ex: Leon Sport Tdi 110** Altea Tdi 140** Ex Toledo II V5**Ex Exeo ST TSI 200 Multitronic**Ex Ibiza 6J ST TDI 90 Style Copa** Leon III ST TDI 150 FR.

Re: [Scenic 1996] Panne batterie.

Messagepar Micramaniac » Ven 23 Aoû, 2013 20:01:12

ahhh j'ai mal lu :hihihi:
Alors cherche pas, batterie
Micramaniac
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 417
Inscription: Ven 01 Mar, 2013 12:07:30
Voiture: Leon Révolution

Re: [Scenic 1996] Panne batterie.

Messagepar Mulder » Jeu 19 Sep, 2013 19:44:24

Bon, j'y reviens (on n'a pas eut le temps de s'en occuper avant), la semaine dernière on a tenter de la démarrer avec les pinces pour la déplacer... et là, rien... ça voudrait démarrer mais non... pendant le branchement j'ai contrôlé la batterie elle était a 13V et le testeur était "ok"... et un gars avec un Français approximatif s'est approché vu que ça faisait 5 minutes qu'on essayer de démarrer le scenic en vain... et l il nous sort que ça serait la pompe à gasoil (changée au printemps).... donc vu que la miss n'a pas les moyens de la redeposer au garage, on cherche un mécano au black pour au moins savoir ce qu'elle a (la voiture :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Mulder
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 6232
Inscription: Lun 11 Oct, 2004 18:02:03
Localisation: 14-(calvados)-CAEN.
Voiture: Ex: Cordoba Sport Tdi 90 **Ex: Leon Sport Tdi 110** Altea Tdi 140** Ex Toledo II V5**Ex Exeo ST TSI 200 Multitronic**Ex Ibiza 6J ST TDI 90 Style Copa** Leon III ST TDI 150 FR.

Re: [Scenic 1996] Panne batterie.

Messagepar FREDO fr » Jeu 19 Sep, 2013 20:49:45

Sur les vielles megane le transpondeur fou la m***
J'ai ma tante qui galère avec le sien
Du coup elle ferme à clef et elle rouvre aussitôt et met le contacte sa marche une fois sur deux
Est ce que tu as le voyant rouge qui clignote au milieu quand tu met le contacte ?
Leon cupra 280 rouge :-)
FREDO fr
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1868
Inscription: Dim 24 Sep, 2006 20:42:46
Localisation: 27
Voiture: Fiat 500c cupra 280cv et bmw m3e92

Re: [Scenic 1996] Panne batterie.

Messagepar Mulder » Jeu 19 Sep, 2013 21:16:31

Ha non c'est pas ça, on connait le truc t’inquiète et ça n'y change rien... :(
Avatar de l’utilisateur
Mulder
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 6232
Inscription: Lun 11 Oct, 2004 18:02:03
Localisation: 14-(calvados)-CAEN.
Voiture: Ex: Cordoba Sport Tdi 90 **Ex: Leon Sport Tdi 110** Altea Tdi 140** Ex Toledo II V5**Ex Exeo ST TSI 200 Multitronic**Ex Ibiza 6J ST TDI 90 Style Copa** Leon III ST TDI 150 FR.

Re: [Scenic 1996] Panne batterie.

Messagepar FREDO fr » Jeu 19 Sep, 2013 21:41:30

Ah ok désolé j'avais que ça comme solution :wink:
Leon cupra 280 rouge :-)
FREDO fr
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1868
Inscription: Dim 24 Sep, 2006 20:42:46
Localisation: 27
Voiture: Fiat 500c cupra 280cv et bmw m3e92

Re: [Scenic 1996] Panne batterie.

Messagepar Mulder » Sam 05 Oct, 2013 12:57:27

Batterie enfin changée et c'est bon, ça fonctionne comme avant... :)
Avatar de l’utilisateur
Mulder
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 6232
Inscription: Lun 11 Oct, 2004 18:02:03
Localisation: 14-(calvados)-CAEN.
Voiture: Ex: Cordoba Sport Tdi 90 **Ex: Leon Sport Tdi 110** Altea Tdi 140** Ex Toledo II V5**Ex Exeo ST TSI 200 Multitronic**Ex Ibiza 6J ST TDI 90 Style Copa** Leon III ST TDI 150 FR.

Re: [Scenic 1996] Panne batterie.

Messagepar Mulder » Dim 06 Oct, 2013 12:21:11

ou presque... :mrgreen:
ce matin à froid, il n'a pas voulu démarrer (avec madame qui partait au travail) donc j'ai jeté un oeuil, il a fait de la résistance puis a finit par démarrer, mais il a fallut insister... puis une fois "chaud" j'ai tester de redémarrer, sans soucis...
J'ai vu sur le net, que le boitier de préchauffage sur Scenic pouvait faire des siennes, ça y ressemble? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mulder
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 6232
Inscription: Lun 11 Oct, 2004 18:02:03
Localisation: 14-(calvados)-CAEN.
Voiture: Ex: Cordoba Sport Tdi 90 **Ex: Leon Sport Tdi 110** Altea Tdi 140** Ex Toledo II V5**Ex Exeo ST TSI 200 Multitronic**Ex Ibiza 6J ST TDI 90 Style Copa** Leon III ST TDI 150 FR.

Re: [Scenic 1996] Panne batterie.

Messagepar Mulder » Lun 07 Oct, 2013 11:50:42

Bon, rendez vous pris chez un dieseliste... on en saura plus la semaine prochaine...
Avatar de l’utilisateur
Mulder
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 6232
Inscription: Lun 11 Oct, 2004 18:02:03
Localisation: 14-(calvados)-CAEN.
Voiture: Ex: Cordoba Sport Tdi 90 **Ex: Leon Sport Tdi 110** Altea Tdi 140** Ex Toledo II V5**Ex Exeo ST TSI 200 Multitronic**Ex Ibiza 6J ST TDI 90 Style Copa** Leon III ST TDI 150 FR.


Retourner vers Autres Marques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités