Mon Alfa 156 SW 2.4jtdm20v
Posté: Jeu 22 Avr, 2010 9:08:33
Bonjour a tous,
Je me décide à vous présenter avec du retard mon Alfa chérie qui est venue remplacer il y a 2 ans maintenant ma Léon 1m Tdi 110@140chx...
ce qui m'a fait craquer sur cette Alfa c'est en premier lieu sa ligne très racée pour un break qui du coup n'a de break que le nom vu la taille du coffre , mais c'est surtout le moteur qui vaut à lui seul le détour, déjà 5 cylindres obligent il possède ce début de noblesse que les 4 pattes n'auront jamais et au delà des performances et des chiffres cités plus bas, c'est un des rares diesel réputé "chantant" et c'est bien le cas car la sonorité dans les tours et ce sans artifice est très loin du coté agricole de bon nombre de diesel; de plus ce moteur bénéficie d'un allonge et d'une élasticité incroyable car il ne s'essouffle qu'a l'approche des 5000tr et à 4000tr il y a donc encore du monde (contrairement là encore à la majorité des diesels du marché)...de fait tirer les rapports est loin d'être ridicule tant la sonorité et les perfs sont au RDV même a des régimes élevés pour un diesel. pour la sonorité je vous invite a visionner les quelques vidéos sur youtube, ça vous donnera une idée!
voici donc en résumé mon Alfa:
156 SW 2.4tdM 20V
5 cylindres diesel
175chx/385nm
full cuir gris clair
sièges chauffants
toit ouvrant
GPS+chargeur 6CD
xénon 6000°k
et toutes les options classiques (ABS/ESP/DA/VE...)
0-100km/h en 8"8s
1000m : 30"s
80-120 en 4: 5"8s
80-120 en 5: 7"4s
80-120 en 6: 10"3s
donc grosso modo niveau perfs c'est équivalent aux léon tdi 150/ L² tdi 170 & BM 330d e46 de 183chx; moins rapide en accélération mais reprises légèrement supérieures selon les rapports et faisant pas mal d'autoroute, je trouve cela très appréciable.
A noter que pour rester dans la même marque cette 156 fait mieux que sa grande sœur, la 159 pourtant forte de 210chx, la faute au poids de cette dernière supérieur de près de 400kgs par rapport à la 156 (1820kgs vs 1435kgs), la 156 lui est supérieure en tout point (accélération/reprises) mais question gueule et look la 159 fait bien mieux surtout en finition Ti ou elle fait très méchante, dommage que le ramage ne soit pas assortie au plumage...vivement le remplaçant du 5cylindres qui sera sans doute un V6 bi-turbo.
les modifs a venir:
*une reprog en règle qui devrait avoisiner les 220chx/440nm
*éventuellement un glastint
rien de plus car j'ai en ligne de mire un changement pour une 530d voir mieux la 535d mais ça c'est une autre histoire...
quelques photos:
Je me décide à vous présenter avec du retard mon Alfa chérie qui est venue remplacer il y a 2 ans maintenant ma Léon 1m Tdi 110@140chx...
ce qui m'a fait craquer sur cette Alfa c'est en premier lieu sa ligne très racée pour un break qui du coup n'a de break que le nom vu la taille du coffre , mais c'est surtout le moteur qui vaut à lui seul le détour, déjà 5 cylindres obligent il possède ce début de noblesse que les 4 pattes n'auront jamais et au delà des performances et des chiffres cités plus bas, c'est un des rares diesel réputé "chantant" et c'est bien le cas car la sonorité dans les tours et ce sans artifice est très loin du coté agricole de bon nombre de diesel; de plus ce moteur bénéficie d'un allonge et d'une élasticité incroyable car il ne s'essouffle qu'a l'approche des 5000tr et à 4000tr il y a donc encore du monde (contrairement là encore à la majorité des diesels du marché)...de fait tirer les rapports est loin d'être ridicule tant la sonorité et les perfs sont au RDV même a des régimes élevés pour un diesel. pour la sonorité je vous invite a visionner les quelques vidéos sur youtube, ça vous donnera une idée!
voici donc en résumé mon Alfa:
156 SW 2.4tdM 20V
5 cylindres diesel
175chx/385nm
full cuir gris clair
sièges chauffants
toit ouvrant
GPS+chargeur 6CD
xénon 6000°k
et toutes les options classiques (ABS/ESP/DA/VE...)
0-100km/h en 8"8s
1000m : 30"s
80-120 en 4: 5"8s
80-120 en 5: 7"4s
80-120 en 6: 10"3s
donc grosso modo niveau perfs c'est équivalent aux léon tdi 150/ L² tdi 170 & BM 330d e46 de 183chx; moins rapide en accélération mais reprises légèrement supérieures selon les rapports et faisant pas mal d'autoroute, je trouve cela très appréciable.
A noter que pour rester dans la même marque cette 156 fait mieux que sa grande sœur, la 159 pourtant forte de 210chx, la faute au poids de cette dernière supérieur de près de 400kgs par rapport à la 156 (1820kgs vs 1435kgs), la 156 lui est supérieure en tout point (accélération/reprises) mais question gueule et look la 159 fait bien mieux surtout en finition Ti ou elle fait très méchante, dommage que le ramage ne soit pas assortie au plumage...vivement le remplaçant du 5cylindres qui sera sans doute un V6 bi-turbo.
les modifs a venir:
*une reprog en règle qui devrait avoisiner les 220chx/440nm
*éventuellement un glastint
rien de plus car j'ai en ligne de mire un changement pour une 530d voir mieux la 535d mais ça c'est une autre histoire...
quelques photos: