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(Résolu)Fumée à bas regime et odeur de brulé

MessagePosté: Ven 10 Juin, 2011 10:18:17
par lahurlette
Bonjour à tous,
Voila ce qui m'arrive depuis environ 15 jours ma Passat (1,9 tdi 130 170.000 KM),
je me suis rendu compte quelle fumait au changement de vitesses surtout 2eme/3eme alors qu'en ouvrant fort ça fume beaucoup moins.
Le phénomène est accentué en ville.
Il y a en plus une odeur forte de brulé (la même odeur qu'avec le Mecacyl).
Aucun problème de puissance ou de comportement ni code défaut avec VAG-COM.
Hier démontage du cata sur le turbo après avoir enlevé tout autour (boite à air, arrivée d'air, durite etc).
Résultat coté filtre à air une goute d'huile qui vient du reniflard et coté cata c'est gras mais c'est très loin d'être plein d'huile.
J'en ai profité pour démonter la vanne EGR là aussi c'est gras mais sans plus (il faut dire que j'avais fait un grand nettoyage à 80.000.
A la suite du nettoyage j'avais réduit l'ouverture de la vanne avec VAG-COM.
Donc pas de fuite d'huile du Turbo.
J'ai quand même un bruit en accélérant légèrement un bruit de souffle ou d'aspiration c'est difficile à définir.
Est-ce que un trou ou fissure sur le circuit d'air peut provoquer ces symptômes.
Si vous pouvez m'éclairer. :super:
Merci d'avance.
Lahurlette.

Re: Fumée à bas regime et odeur de brulé

MessagePosté: Ven 10 Juin, 2011 23:43:35
par vinci
Hello.
Pour l' odeur de brulé , je ne sais pas , mais pour les fumées noires , c' est souvent une fuite
sur une durite de sural.
Si vers 2000 t/mn , tu entends normalement le souffle du turbo et qu' en ouvrant tu entends un second
souffle plus fort , c'est qu' il y a une fuite.(C' est du vécu).
@+.

Re: Fumée à bas regime et odeur de brulé

MessagePosté: Jeu 23 Juin, 2011 22:05:47
par lahurlette
Bonjour,
Je reviens vers vous car en revérifiant à la sortie du turbo coté cata la dernière fois c'était gras (je pensais que c'était normal).
Mais maintenant c'est très gras et en faisant tourné 15 secondes le moteur à 1400/1600 tours avec un chiffon blanc épais à la sorti,
le résultat est que le turbo crache un mouchetis d'huile.
J'ai fais le même test sur la passat de ma fille et là pas une goute d'huile.
Je n'ai pas senti de jeu sur la turbine coté cata.
Je me demande si les canalisations d'huile dans le turbo ne seraient pas bouchées ou colmatées.
Donnez moi vos avis.
Cordialement.
Lahurlette.

Re: Fumée à bas regime et odeur de brulé

MessagePosté: Ven 24 Juin, 2011 13:48:24
par vinci
Hello.
Est ce que ton niveau d' huile a descendu anormalement ?
Au fait , çà fume bleue ou noire ?

Re: Fumée à bas regime et odeur de brulé

MessagePosté: Ven 24 Juin, 2011 18:31:43
par lahurlette
C'est bleu et la conso est normale.
Ça semble être à l'enclenchement du turbo entre 1400 et 1600 tours que la ça fume énormément.
Par contre si je maintien le régime moteur au dessus de 2000 tours il n'y a plus aucune fumée.
L'odeur n'est pas la même qu'avec un moteur fatigué (segmentation par exemple) et dans ce cas là la fumée augmente considérablement à haut régime.
J'envisage avant de déposer le turbo de débrancher la canalisation d'huile retour sous le turbo pour voir si ça pisse ou pas.

Re: Fumée à bas regime et odeur de brulé

MessagePosté: Sam 25 Juin, 2011 10:37:55
par vinci
Salut.
Attention au démontage de cette durite d' huile , car elle est fragile.
Sinon , cette huile pourrait aussi venir du reniflard , mais de là à fumer
énormément , franchement je ne vois pas.

Re: Fumée à bas regime et odeur de brulé

MessagePosté: Sam 25 Juin, 2011 17:03:14
par lahurlette
vinci a écrit:Salut.
Attention au démontage de cette durite d' huile , car elle est fragile.
Sinon , cette huile pourrait aussi venir du reniflard , mais de là à fumer
énormément , franchement je ne vois pas.

Salut Vinci,
Merci de ta réponse, je vais prendre un max de précautions pour ne pas l'abimer au démontage,
en plus je crois qu'il y a un joint (à na pas perdre).
Coté reniflard il n'y a pas d'huile (au plus c'est gras au fond de la conduite d'air coté froid du turbo)
Si la canalisation retour n'est pas bouchée je démonte et j'ouvre le turbo.

Re: (Résolu)Fumée à bas regime et odeur de brulé

MessagePosté: Dim 03 Juil, 2011 16:59:11
par lahurlette
Bonjour,
Après une nouveau démontage pour vérifier le circuit d'huile du turbo,
j'ai déboulonné la canalisation d'huile retour et fais tourner le moteur au ralenti quelques secondes,
l'huile sort bien (en 5 secondes j'avais une belle flaque) et en soufflant dans la canalisation retour, l'huile part bien.
Le jeu axial est très important et la consommation d'huile à été d'1/2 litre pour 400 km ce qui est énorme.
Donc changement du turbo mercredi par un provenant du Audi A4 (sec coté cata et jeu axial modéré),
il monte parfaitement avec juste une petite adaptation de la canalisation d'air qui va vers le radiateur.
Turbo d'occasion pas cher (250 euros) vendu par un ami garagiste.
Retour à la normale le turbo fonctionne parfaitement et plus aucunes fumées à l'échappement.
Cordialement.
Lahurlette