Vibrations au freinage sur Golf 3

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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar Jéjé_BZH » Mer 14 Jan, 2009 14:21:22

Pour le disque voilé, je sais pas si c'est un dépot de plaquette.

C'est peut être aussi que le disque est plus "usé" sur une partie d'où les vibrations au freinage. :-k

Pour les plaquettes, j'ai souvent entendu dire qu'il valait mieux monter des plaquettes neuves sur des disques neufs et mettre ensuite les plquettes déjà utilisées une fois les neuves usées.
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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar POCox » Mer 14 Jan, 2009 15:03:46

Je viens de demander à notre picollo69 les tarifs des disques pour ma voiture, sachant que je n'ai pas trouvé sur son site de disques en 256x20 :roll:
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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar Grizzly » Mer 14 Jan, 2009 22:00:02

POCox a écrit:Question subsidiaire pour ceux qui ont lu jusque là : faut-il que je change à nouveau mes plaquettes :-k
Dans l'hypothèse positive, je repars sur du "standard" ou typé "sport" :-k

Merci par avance pour votre aide à tous :super:


Moi ce que j'ai fais quand j'ai changé mes freins avant à 90.000 kms, au depart j'avais completement voilé et brulé mes disques et plaquettes suite à une sortie privée enfin bref, j'avais tout grillé à l'avant et il a donc fallu que je change le tout avec la purge du circuit qui va avec car la voiture ne freinait plus.
Le materiel que j'ai mis et que j'ai encore aujourd'hui à 143.000 kms, c'est:

Des disques Zimmermann percés + des plaquettes d'origine (Seat)

Et ma fois, je dois bien dire que cela ne bouge pas pour le moment, j'en suis pleinement satisfait, je n'ai plus de sueurs froides lors de gros freinage, et j'ai d'ailleur été surpris sous la pluie, ce repond direct (se n'etait pas le cas avant) :super:

Quand l'heure est venu c'est à dire vers 105 ou 110.000 kms (me souviens plus :-k ), j'ai posé le même materiel à l'arriere, et toujours RAS :wink:
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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar POCox » Mer 14 Jan, 2009 22:34:17

Merci Sylvain pour le récit de ton vécu :jap:

D'après ce que me propose Krys, je pense que je vais faire fonctionner son fond de commerce, tant qu'à faire, autant faire travailler les partenaires du forum :super:

Ce sera donc sans doute disques rainurés/percés OMP, et après j'hésite encore un peu, entre plaquettes EBC standard (noires) et plaquettes EBC rouges (sport) :-k Il y a 40€ d'écart entre les 2 modèles de plaquettes :roll:
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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar Grizzly » Mer 14 Jan, 2009 23:13:32

Tres bon choix les disques :super:

Par contre les plaquettes, je ne connais pas :wink:
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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar bibombs » Jeu 15 Jan, 2009 0:48:01

pour les plaquettes, moi j'ai les rouges installées depuis une semaine et demi avec des zimmermann percés , je trouve que ça freine mieux, peut etre psychologique mais je ne pense vraiment pas
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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar LEON306 » Jeu 15 Jan, 2009 6:58:54

POCox a écrit:Merci pour ton retour :super:
S'agit-il à chaque fois de disque Brembo :-k Ca pourrait expliquer :roll:


Il s agit aussi de brembo a -40% pour etre precis :wink:
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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar dtr » Jeu 15 Jan, 2009 10:01:21

bibombs a écrit:pour les plaquettes, moi j'ai les rouges installées depuis une semaine et demi avec des zimmermann percés , je trouve que ça freine mieux, peut etre psychologique mais je ne pense vraiment pas


c'est pas psychologique [-X
les disques sont mieux refroidi donc + efficace :wink:
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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar POCox » Jeu 15 Jan, 2009 11:15:50

Encore moi, avec encore une question :oops:

L'apparition de ce "voilage" de disque, à quoi ça peut être dû :-k
Parce qu'en discutant avec un collègue, il m'a suggéré que c'était peut-être dû à un étrier de frein à moitié grippé :roll:
En cherchant un peu, si c'est mon cas, je serais plutôt dans un cas d'étrier grippé en pression, qui aurait pour conséquence de freiner en permanence, et donc conduirait à un échauffement du disque à droite (celui qui me pose problème) et aux différentes impressions que j'ai de temps en temps où sans freiner ni accélérer, la voiture freine par accoups mais seulement à droite, donnant des coups dans le volant :roll:

A votre avis, c'est grave docteur :-k
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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar dtr » Jeu 15 Jan, 2009 12:45:13

c'est dur à dire comme ça sans voir :mrgreen:

soit un freinage trop fort "trop tot"
soit effectivement un probleme avec l'etrier => un coup de bombe nettoyant pour frein
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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar POCox » Jeu 15 Jan, 2009 12:54:05

Merci David pour ton avis :super:

Enfin, ça change rien au problème que le disque est voilé :mrgreen: Mais bon, si je pouvais éviter de renouveler l'expérience avec les nouveaux :roll:
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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar Grizzly » Ven 16 Jan, 2009 11:20:46

dtr a écrit:c'est dur à dire comme ça sans voir :mrgreen:

soit un freinage trop fort "trop tot"
soit effectivement un probleme avec l'etrier => un coup de bombe nettoyant pour frein


Si c'est effectivement un probleme avec la pince, je suggere un traitement un peu plus curatif :-k

Démontage complet de l'etrier
Nettoyage complet + passage à la brosse mettalique des guides
Faire sortir le piston de pince, soulever delicatement (voir changer le joint, il me semble que ca se detail) le joint et voir l'etat du piston derriere le joint. Si besoin le passer au papier à poncer (fin).

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Tout remonter et normalement c'est bon :-k :wink:
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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar POCox » Ven 16 Jan, 2009 11:47:17

Merci Sylvain pour la capture d'écran, mais regarde bien le titre du topic, ce n'est pas la Leon qui est concernée :mrgreen:
En l'occurrence, Golf III de 09/96, année-modèle 97, TDI 90 de type H01Z24 ;) (Je n'ai plus ETKA en état de fonctionnement :roll:)

Pour ce qui est de la remise en état des étriers, je pense que ce "tuto" est pas mal :mrgreen: (je peux avoir des soucis sur les pièces, je pense que leurs articles sont pas mal faits)
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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar Grizzly » Ven 16 Jan, 2009 12:24:22

POCox a écrit:Merci Sylvain pour la capture d'écran, mais regarde bien le titre du topic, ce n'est pas la Leon qui est concernée :mrgreen:
En l'occurrence, Golf III de 09/96, année-modèle 97, TDI 90 de type H01Z24 ;) (Je n'ai plus ETKA en état de fonctionnement :roll:)

Pour ce qui est de la remise en état des étriers, je pense que ce "tuto" est pas mal :mrgreen: (je peux avoir des soucis sur les pièces, je pense que leurs articles sont pas mal faits)


:oops: :mrgreen:

J'ai completement zappé... suis rentré du taf à 4h30 et j'ai pas beaucoup dormis :crazy:

Mais bon ca ne change rien à la methode et au fait que je joint se detail :wink:

Sauf erreur de ma part, ce doit être la bonne planche :-k

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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar POCox » Ven 16 Jan, 2009 12:44:01

:merci: Sylvain :jap: Je confirme qu'il s'agit des bonnes dimensions de disque, etc ...
En plus, avec ta capture, c'est l'ensemble des références de l'étrier dont je dispose désormais \:D/ (au cas où :roll:)

Je comprends qu'entre ta rentrée chez toi à 4h30, et ton message à 10h20, le peu de sommeil fait que tu n'aies pas eu les yeux en face des trous :-s :mrgreen:
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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar POCox » Mar 20 Jan, 2009 17:37:09

Petite question : pensez-vous qu'il soit utile/préférable/nécessaire de demander (je ne sais où) un diagnostic des freins avant le montage des nouveaux disques/plaquettes :-k Si oui, où cela peut-il se faire (centre auto, VW, centre de CT, ...) ? :-k

Si je vous pose cette question, c'est parce que j'ai vu ceci ou ça ce matin, et du coup je me pose des questions sur la pompe à vide, les coulisseaux des étriers, ou autres pièces relatives au circuit de freinage (toujours par rapport à la cause de ce voilage de disque :roll:)

Si vous avez une idée sur ces questions, je suis preneur :jap:
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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar Grizzly » Mar 20 Jan, 2009 17:49:43

Pour ce qui est de la pompe à vide et de son circuit, est ce que ta pedale de frein devient horriblement dure quand tu freine? :-k

Si non: Te voilà rassuré de ce côté là mon P-O :wink:

Pour les glissieres d'etriers, j'y crois pas de trop, car tu n'aurais quand même pas de change que cela t'arrive sur les 4 etriers en même temps :-k :oops:

Par contre, le maitre cylindre, là j'y crois, si il laisse une pression residuelle, c'est tout à fait plosible, et cela arrive parfois. Maintenant pour le diag, je conseillerai d'aller chez VW pour être sûre que cela vienne de là :-k , mais d'un autre côté, vu le prix du diag + MC si tu dois le changer, je me demande si tu n'aurais pas plus vite fait de changer le MC directement :-k
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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar POCox » Mar 20 Jan, 2009 17:58:16

Il arrive quelques fois mais pas tout le temps, qu'à la suite de plusieurs freinages (pas forcément très appuyés), que la pédale de frein soit assez dure et que la voiture freine nettement moins :roll:

Pour le diagnostic, il faut un équipement spécifique (banc de roulage) ou pas :-k Parce que sinon, je connais un mécano chez VW qui pourrait me faire ça à moindre coût ... s'il peut le faire en dehors du garage :--

Et Sylvain, pour rappel, ma Golf a des disques à l'avant et des tambours à l'arrière :D Bah vi, c'est une mamie :mrgreen:
Je pensais à un seul coulisseau posant problème puisque mes soucis viennent d'un seul côté ;) (jusqu'à preuve du contraire :roll:)

Je sens que ça va se terminer que je vais tout changer : étriers, pompe à vide, maitre-cylindre, ... [-(
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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar Grizzly » Mar 20 Jan, 2009 18:06:32

Faut vraiment que j'arrete de lire en diagonale moi :oops:



:wink:


Puisque ca vient que d'un seul côté, et pour y revenir... T'as contrôlé que ton piston coulissait bien et sans peine dans l'etrier? :-k Car je ne me souviens pas avoir lus de reponse à cette question :-k
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Re: Vibrations au freinage sur Golf 3

Messagepar POCox » Mar 20 Jan, 2009 18:38:01

Non, je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier ça :oops: Il faut dire qu'à ma décharge, je n'ai pas de garage dans lequel travailler et qu'en ce moment, la météo n'est pas des plus clémentes :roll:

Mais je pense en effet à un piston d'étrier qui a tendance à gripper et du coup a un peu de mal à rentrer dans l'étrier après un freinage, d'où un maintien anormal d'une pression sur le disque qui chauffe :-k

En espérant qu'il n'y ait pas un autre problème qui vienne se greffer en plus (pompe à vide qui expliquerait la dureté de la pédale de temps à autre) et/ou autre chose :roll:
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