Montage Attelage sur Altéa

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Montage Attelage sur Altéa

Messagepar Karabistouille » Lun 16 Oct, 2006 19:19:09

Bonjour,

Voici quelques infos pour le montage d'un attelage sur un Altéa. Je pense que ça peut servir aussi sur une Léon 2, Touran, A3, Golf a voir...

Pour mon cas l'altéa est pré-équipé ce qui veut dire qu'il y a déja un boitier dans l'aile ar droite.
Si c'est pas le cas c'est vraiment plus dur car il faut commencé par installer le boitier avec des fils jusqu'au tableau de bord. dans ce cas il vaut mieux utiliser un autre boitier adaptable mais les fonctions de la remorque ne seront pas gérés par l'ordi.



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il faut juste un faisceau pour relier ce boitier a la prise de remorque.

Deux solutions soit acheter un faisceau Seat comme moi ou venir se piquer sur les bornes du connecteur du boitier avec pour correspondance

7 clignotant gauche
13 stop
10 feu arg
2 anti-brouillard
4 feu ard
5 clignotant droit
chassis masse

Il faut aussi la partie mécanique de l'attelage. pour cela plusieures marques: Bosal, Brink, altlux, boisnier ...
Moi j'ai choisi boisnier car c'est celui qui a besoin du plus petit trou dans le pare-chocs :super:




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Pour le montage c'est pas compliqué j'ai mis 3 heures cool

Résultat prix faisceau seat environ 160€, prix attelage seat environ 360€ donc plutot boisnier 162€.
A oui au fait chez Seat ils prévoient 6 heures de montage et une reprog pour faire passer l'addition pas cool :evil:


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Comme "le chef" le demande voici quelques détails:

Pour accéder au boitier d'attelage il faut démonter la tablette arrière droite ( 4 vis)
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Ne pas oublier de débrancher le fil de l'éclairage de coffre
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On peut voir le boitier de pré-installation d'attelage. Le connecteur libre est pour le faisceau vers la remorque
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Il faut aussi retirer les feux ( 3 vis dans l'aile) car ils gènent l'accès aux vis du PC
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Pour enlever le Pc il y a des vis dans l'aile et sous le PC. On peut voir le vrai PC qui une cornière en acier ( noir ) il faut
l'enlever et il sera remplacé par la férure d'attelage
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On peut voir les fils qui vont vers les capteurs du radar de recul et vers les feux ( plaque, recul, AB)
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On peut voir les trous dans lesquels sera glisé l'attelage
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Attelage en place
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Il faut découper cette pièce
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Les trous pour boulonner l'attelage sont déja fait sur le véhicule
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Voici le faisceau d'origine SEAT environ 160€ ( quand même!!!)
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Le faisceau en place dans le coffre
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Attelage posé
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Dernière édition par Karabistouille le Lun 14 Mai, 2007 14:23:12, édité 3 fois.
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Messagepar mickski » Jeu 19 Oct, 2006 19:30:19

:super: T'as fini pas y arriver ! :D
Rien. Ca évitera de le perdre. Pour les liens intéressants présents auparavant, il vous reste le super moteur de recherches du forum.
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Messagepar scoob83 » Sam 21 Oct, 2006 11:56:47

Salut,

C'est bien ce que tu fais cela pourra servir à ceux qu'ils veulent pas trop dépenser.

Bonne idée

@+
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Messagepar Karabistouille » Mer 25 Oct, 2006 8:47:36

Merci scoob83.

C'est vrai que les tarifs seat sont abusifs.

Seat
Faisceau ~160€
Attelage ~360€
Montage 6h*60€=360€
Pré-installation 200€
Total: 1080
Pour un attelage c'est un gros budget

Il faut négocier avec seat pour qu'il ne facture que 3h de montage.

Si non avec ma version:
Faisceau ~160€
Attelage ~160€
Montage 3h*0€=0€
Pré-installation 200€
Total: 520€
on peut aussi bricoler un faisceau en fonction du tableau de correspondance et on doit pouvoir faire un faisceau pour 30€

A+
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Messagepar wally » Lun 12 Fév, 2007 16:33:48

Salut Karabistouille,
tu n'es pas passé en concession pour reprogrammer tes boitier ? :-k
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Messagepar mickski » Mar 13 Fév, 2007 10:17:40

wally a écrit:Salut Karabistouille,
tu n'es pas passé en concession pour reprogrammer tes boitier ? :-k
Ben qu'il y aurait-il à reprogrammer ? :-k
De plus, Karabistouille avait la pré-installation de série... :-s
Rien. Ca évitera de le perdre. Pour les liens intéressants présents auparavant, il vous reste le super moteur de recherches du forum.
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Messagepar Karabistouille » Mar 13 Fév, 2007 11:46:07

Oui il y avait une pré-installation et dans ce cas il faut juste ajouter les 7 fils qui manquent en le boitier et la prise remorque.
Voir la correspondance plus haut.

Donc pas besoin d'aller en concéssion pour cela.

Par contre en concéssion j'y passe une bonne partie de mon temps mais là c'est pour des problèmes.
Voir tropic sur fuire les garages seat (en cas de panne)

viewtopic.php?t=43583&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
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Messagepar wally » Mar 13 Fév, 2007 15:47:55

Désolé j'avais sauter cet info :oops:
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Messagepar Domibell » Mar 10 Avr, 2007 12:12:57

Salut,
le boitier ( préinstallé) pour brancher la prise crochet d'attellage est-elle de série sue certains môdèles ????? dans ce cas lesquels ??? ou n'est elle dispo que en options????
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Messagepar Karabistouille » Mar 10 Avr, 2007 12:50:01

:hi:

Le boitier pour brancher le faisceau doit être commandé a l'achat pour environ 200€. il fait partie des option ce n'est jamais en série.
Mais pour savoir si le véhicule en dispose, on peut regarder dans le coffre si il y a une prise 12V sous la tablette gauche.
Dans ce cas c'est peut être possible et il faut retier la moquette dans le coté droit du coffre et on peut voir le boitier pour l'attelage comme sur la photo.

Il peut être installé par la suite par la garage, mais c'est très lourd je crois que c'est environ 7 heures de taf plus les pièces donc plus de 500€. :evil:

Par contre on peut trouver en centre auto un boitier qui permet de se piquer sur les fils des ampoules comme avec un véhicule non multiplexé pour environ 99€. :super:

Si non on peut aussi utiliser des relais pour chaque ampoule c'est un peut plus de câblage mais c'est surement moins cher. :roll:

Avec le recul je pense que je n'aurai pas commandé la pré-installation et utilisé soit le boitier tout fait soit des relais.
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Messagepar Domibell » Mar 10 Avr, 2007 13:31:10

Karabistouille a écrit::hi:

Le boitier pour brancher le faisceau doit être commandé a l'achat pour environ 200€. il fait partie des option ce n'est jamais en série.
Mais pour savoir si le véhicule en dispose, on peut regarder dans le coffre si il y a une prise 12V sous la tablette gauche.
Dans ce cas c'est peut être possible et il faut retier la moquette dans le coté droit du coffre et on peut voir le boitier pour l'attelage comme sur la photo.

Il peut être installé par la suite par la garage, mais c'est très lourd je crois que c'est environ 7 heures de taf plus les pièces donc plus de 500€. :evil:

Par contre on peut trouver en centre auto un boitier qui permet de se piquer sur les fils des ampoules comme avec un véhicule non multiplexé pour environ 99€. :super:

Si non on peut aussi utiliser des relais pour chaque ampoule c'est un peut plus de câblage mais c'est surement moins cher. :roll:

Avec le recul je pense que je n'aurai pas commandé la pré-installation et utilisé soit le boitier tout fait soit des relais.


Merci " karabistouille" pour toutes tes explications :super:
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Messagepar Karabistouille » Mar 10 Avr, 2007 13:56:06

Je crois que je vais ouvrir une boutique d'attelages [-X [-X [-X


:hihihi:
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Messagepar Domibell » Mar 24 Avr, 2007 21:37:44

Encore une question qui me chiffone !!! comment ça ce passe avec le radar de recul ???? :-k
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Messagepar Karabistouille » Mer 25 Avr, 2007 7:52:53

Avec la pré-installation d'attelage le radar se coupe quand la remorque est branchée.
Sans la pré-installation il peut détecter la remorque et sonne.

Sans remorque la ferure d'attelage ne gène pas le fonctionnement normal
:hi:
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Messagepar Domibell » Mer 25 Avr, 2007 20:46:13

Ok pour tes infos , maintenant je sais tout.( il n'y a pas la préinstallation sur mon altea et c'est ça qui m'embête)
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Messagepar seb@leon » Jeu 26 Avr, 2007 8:42:09

Très sympa ton tuto.

As-tu d'autre photos et explication pour l'étoffer par exemple la pose proprement dit de l'attelage ?
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Messagepar Karabistouille » Lun 14 Mai, 2007 14:24:32

A y est Chef j'ai édité le premier sujet. :ouf:
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Messagepar Karabistouille » Jeu 31 Mai, 2007 16:00:20

Suite a quelques demandes je pense que pour installer un attelage sur un véhicule sans pré-instalation on doit pouvoir utiliser des relais.

Choisir un relais avec une résistance de bobine la plus forte 150 à 200 ohms.

Il faut:

:arrow: un relais pour les stops: connecter la bobine du relais entre la masse et le fil d'un des feux de stop.
:arrow: un relais pour les feux: connecter la bobine du relais entre la masse et le fil d'un des feux de position.
:arrow: un relais pour le clignotant gauche: connecter la bobine du relais entre la masse et le fil du clignotant gauche.
:arrow: un relais pour le clignotant droit: connecter la bobine du relais entre la masse et le fil du clignotant droit.

C'est le minimum mais on peut ajouter l'anti-brouillard!

Puis trouver du 12Volts dans le coffre ou ailleur.

Y installer un fusible c'est mieux!!!!

Connecter le 12volts sur le contact commun du relais (C)

Puis relier les fils du faisceau vers la fiche de remorque sur le contact (NO) de chaques relais en respectant le type.

Au niveau de l'ordinateur de bord il ne voit que la résistance de la bobine du relais et ne doit en fait rien voir.

Si non il y a chez les centres auto des boitiers tout fait pour faire la même chose.

Bon courage
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Messagepar Domibell » Jeu 16 Aoû, 2007 19:05:12

Salut,
j'ai une nouvelle question !!!!!
j'ai quand même fini par monter mon attelage :oops: mais j'ai besoin d'aide pour le branchemeant de mon boitier; quelqu'un peu-t-il me dire à quoi correspondes les fils de l'alimentation des feux arrière; je m'explique, quand on débranche les feux arrière droit par exemple sur la fiche il y a trois connection, une pour les stop, une pour les feux et une pour les clignotants; donc quant on est derrière la voiture et que l'on débranche la fiche des feux où est le clignot etc de gauche à droite???? Si je pouvais avoir ce renseignement ce serais top car je n'ai pas de testeur pour savoir où il y a le jus.
Merci d'avance . :wink:
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Messagepar Karabistouille » Dim 19 Aoû, 2007 14:50:48

Je ne connais pas la couleur de ces trois fils mais si tu débranche le connecteur, tu peut utiliser une ampoule avec un fils sur un des contacts du connecteur et l'autre sur la masse.
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