Bonjour à tous et bonne année 2008
Ca fait bien longtemps que j'étais venu sur le forum ... tutut.
J'ai un problème similaire à celui decrit dans ce sujet ...
J'ai 1 Altéa TDI 140 stylance sport-up (mais jantes de 16 pouces) depuis Janvier 2006.
La monte d'origine est du goodyear eagle NCT 5 en 205 / 55 / R 16 / 91 V
Jusqu'à 45000, pas de pb particulier, ces pneus sont corrects (j'ai une conduite dynamique mais pas ultra-sportive
)
Révision des 45000 : Seat indique que le train avant est à changer. Ok, 1 semaine + tard je fais mettre 2 pneus neufs (du goodyear excellence - le NCT 5 n'est plus dispo facilement chez Norauto). Comme il se doit, les neufs sont montés à l'arrière et les roues + pneus arrieres (NCT 5 d'origine) passent devant avec ré-équilibrage - ils avaient environ encore 15000 / 20000 de potentiel dixit Norauto.
Et là, surprise
... Bruit de roulement important à l'avant à partir de 40 km/h, vibrations faisant penser à un pb d'équilibrage vers 90 et 130 ... donc retour Norauto pour un nouvel équilibrage du train avant. Et là, en passant sa main sur les NCT 5 le gars m'indique que les pneus (surtout gauche) sont déformés (usure en vaguelette). 1000 Km de route après - j'espérais un "rodage" - le pb persiste
. J'ai fini par remettre les NCT 5 à l'arriere et les excellence neufs à l'avant. Le bruit de roulage à faible vitesse à presque disparu (ou alors je l'entends moins car c'est a l'arrière
) mais cette fois j'ai du bruit et des vibrations très sensibles à partir de 120, vraiment désagréable sur autoroute
J'ai appelé ma concession Seat. Ils m'ont indiqué que ce pb était connu et qu'il n'y avait pas de solution (super ...
). Ce n'est pas lié à la marque des pneus ni à un pb de géométrie des trains roulants. Le gars s'est lancé dans un "... c'est un pb de transfert de masse ... mais c'est tout un charabia technique ... (sous entendu que je ne suis pas capable de comprendre
) ... ", bref, rien de bien convaincant.
Il m'a dit que oui, c'était très désagréable mais qu'il ne pouvait rien faire pour moi. Il m'a indiqué qu'il n'y avait pas de risque à laisser les choses en l'état en ce qui concerne les roulements, les ammortisseurs et les trains roulants ... Je n'en suis pas si sur
.....
Il m'a dit qu'il fallait permuter train AV et AR tous les 25000 pour éviter ou amoindrir le phénomène ... Ils auraient pu me dire cela au moment de la vente de la voiture !
Bref la solution c'est d'acheter (encore) 2 pneus neufs (encore 300 E à claquer
) et de faire les permutations ....
A noter que d'autres sources m'ont indiqué que ce problème est connu et commun à la plupart des véhicules du groupe V.A.G. Il semblerait que -- pour des raisons de "bonne" tenue de route, les trains arrières soient réglès avec un carrossage assez important et donc que les pneus s'usent surtout du coté intérieur ... la raideur des ammortisseurs fait le reste et les pneus s'usent à l'intérieur et en "vaguelettes" ...
Voilà ...