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Service entretien et Vidange

MessagePosté: Ven 10 Aoû, 2018 12:47:00
par Fritz
Bonjour,

j'ai acheté ma Leon (1ere MEC en mai 2016) il y a 1an, elle avait un peu plus de 20 000km, aujourd'hui elle a 50 000km (ouais je roule) et le service entretien/vidange est logiquement réclamé par le tableau de bord.

La procédure d'entretien préconise "30 000km/2an" d'après le code QG1 noté sur mon carnet.

Seulement, j'ai une question (très) con de néo-fit que je suis, mais, quel entretien va être effectué?

_ Seulement le "service entretien 30 000km" (puisque j'ai fait 30 000km depuis l'achat)?
_ Le "service entretien 30 000km" + LDF (préconisé aux alentours des 45 000km)?
_ Le "service entretien 60 000km" (vu que j'y suis presque)?

Merci pour votre aide, et désolé de ces questions mais je m'intéresse à tout ça pour la première fois (il faut un début à tout). :DD

Re: Service entretien et Vidange

MessagePosté: Ven 10 Aoû, 2018 20:25:16
par RAIDER
[langage sms proscrit],

Le liquide de frein est changé la 1ere fois aux 3 ans de la voiture puis tous les 2 ans. La tienne a 2 ans donc pas de changement (59€).

Tu n'as pas passé les 60.000Km donc tu auras certainement un entretien "classique" de vidange simple (env. 200€) . Le CC ne va pas changer des filtres qui ne sont pas préconisés avant (env. 270€).

Re: Service entretien et Vidange

MessagePosté: Ven 10 Aoû, 2018 22:39:57
par Fritz
Salut et merci pour ta réponse.

Pour le liquide de frein, seat préconise 3ans ou 45 000km, le plus tôt des deux. Donc normalement il est censé être changé à l'entretien non?

L'entretien "classique" que tu évoques c'est le "service entretien 30000km"? Car si c'est juste une vidange ça me fait mal de mettre plus de 200€ dedans alors qu'un bidon VW 570.00 m'a coûté moins de 40€ (promo auchan^^) et que je pense pouvoir faire la vidange moi-même.

Re: Service entretien et Vidange

MessagePosté: Sam 11 Aoû, 2018 11:26:01
par RAIDER
La mienne avait 60.000Km a ses 3 ans et la 2eme fois à ses 5 ans et 100.000Km, pas de changement auparavant pour moi. Déjà qu'à 3 ans c'est abusé alors à 45.000Km, c'est vraiment du business.

Oui, c'est juste une vidange et des contrôles… c'est certain que c'est même très cher. Regardes dans ton carnet d'entretien, tu verras exactement les opérations effectuées. A 60.000Km il doit y avoir le filtre d'habitacle en plus, et à 90.000Km le filtre à gasoil et à air en plus.

Je préfère payer mes entretiens chers pour rester en bon terme avec la CC et ainsi qu'ils soient plus sympa avec moi en cas de problème. Par exemple, ils m'ont changé l'écran et le moteur de trappe à carburant hors garantie et gratos.

Re: Service entretien et Vidange

MessagePosté: Sam 11 Aoû, 2018 12:32:38
par Fritz
D'accord. Merci!

Donc il faut que je compte sur 240€ minimum d'après le devis SEAT sur internet. Et j'ai lu que les devis étaient pas forcément respectés car SEAT seraient en conflit avec ses garages qui s'estiment un peu exploités?

Bref, ça me fait ch*** de mettre 240€ pour une vidange et 2 ou 3 contrôles, surtout que je suis hors garantie constructeur et hors garantie à l'achat.

Re: Service entretien et Vidange

MessagePosté: Sam 11 Aoû, 2018 12:55:03
par Pierre7_7
C'est abusé, moi c'était dans les 280 balles pour sa 1ère révision des 2 ans. Et encore, au départ c'était plus de 300 balles car ils voulaient me refourguer en douce les options remplissage du lave glace (eh oui ils n'ont pas eu l'idée de l'offrir gracieusement surtout pour ce que coûte un bidon et le temps que çà prend), le changement des essuie glace, et le parfum dans le circuit de clim, heureusement que j'ai fais attention et que je leur ai demandé de tout retirer.
Sinon pour le liquide de frein, le mécano m'a dit que c'est tous les 4 ans. Le filtre habitacle c'est plutôt facile à changer soit même, cela t'éviteras de payer 40 euros pour un truc qui en coûte une 10aine sur internet.

Re: Service entretien et Vidange

MessagePosté: Sam 11 Aoû, 2018 13:45:10
par Fritz
Ouai c'est pénible de devoir tout surveiller à chaque fois.

Après je me demande si c'est pas mieux sur une voiture achetée jeune de faire tous les entretiens par CC pour permettre de mieux la revendre. Parce-que le futur acheteur sera plus rassuré de savoir que tout l'entretien a été fait en CC plutôt que par un particulier non?

Bref, vous me conseillez quoi pour ce premier entretien (elle a 50 000km, mais 30 000km depuis que je l'ai acheté). Je l'amène en CC ou je fais juste une simple vidange moi-même?

Re: Service entretien et Vidange

MessagePosté: Sam 11 Aoû, 2018 14:40:22
par RAIDER
C'est vrai que c'est hors de prix lorsque tu vois le prix de 5l d'huile + le filtre. Mais c'est un choix de chacun si tu as acheté la voiture d'occas chez ce CC et que tu souhaites entretenir de bonnes relations pour les coups durs comme je te l'ai expliqué plus haut ou tu peux faire toi même l'entretien mais une fois la garantie passée c'est un peu quitte ou double pour une prise en charge.

Il est vrai que si tu veux revendre la voiture par toi même en tant qu'acheteur particulier je préfère un entretien garage car au moins tu es sur de ce qui a été fait. Par contre, si tu la fais reprendre par le garage ça ne changera rien sur le prix.

Pour le filtre d'habitacle, c'est un peu galère car il se trouve derrière la boite à gants, le filtre à air c'est plus simple. Même le filtre à gasoil (j'ai fait un tuto) il n'y a rien de compliqué.

Pour la vidange il faut remettre l'OBD a zéro et c'est peu compliqué pour celui de la révision. Celui de la vidange se reset plus facilement dans l'EASY CONNECT.

Pierre : il est préconisé de le changer la 1ere fois à 3 ans puis tous les 2 ans dans le carnet d'entretien, et je pense que déjà tous les 4 ans comme que t'a indiqué le mécano c'est largement suffisant. Certains ont acheté un testeur spécifique et même après 4 ans leur LdF était encore bon, c'est du commerce tout ça. J'ai changé ma 306 à 9 ans passé et le Ldf n'avait jamais été changé.

Re: Service entretien et Vidange

MessagePosté: Sam 11 Aoû, 2018 17:52:23
par Fritz
Merci pour ces infos RAIDER.

Et sinon, c'est possible que je fasse la vidange moi-même, mais que j'amène quand même la voiture après chez SEAT pour l'entretien (en leur disant de ne pas faire la vidange)?

Ça me coûterait moins cher, mais combien?

Re: Service entretien et Vidange

MessagePosté: Sam 11 Aoû, 2018 22:08:23
par The AkrAmAniAc
Écoute, désolé d’être direct mais tu « mégotes » pour 240 € d’entretien de base tout les 30.000 km... ah là là que c'est cher !!!

Tu as fait apparement pratiquement 30.000 km en un an soit un coût d’entretien à peine de 20€/mois... C’est que d’halle pour un usage aussi intensif !

Il y a 10/15 ans on payait 150 à 200 € tout les 10/15.000 km chez les généralistes ! La facture à quand même bien baissé parce que t’en serais déjà à 400 voire même 600 !

Si tu n’es plus concerné par la garantie et que tu veux le faire toi même, fais le... Si tu es sur de toi et compétent, ne te prive pas !

Mais alors dans ce cas là aucun intérêt à aller au garage pour presque rien ! Achète, change tes filtres, etc... économise de bout en bout si tu es dans cette logique !

Si tu revend la voiture « jeune » ça fera peut être peur, quoique si tu trouves les bons arguments...

Si tu la gardes 10 piges en excellent état avec toutes les factures et le discours du mec soigneux qui fait tout lui même, ça peut donner confiance !

Il faut juste espérer qu’il n’y aura pas une casse hors garantie susceptible d’être prise en charge parce que là tu peux t’accrocher même si tout est fait avec soin...

Re: Service entretien et Vidange

MessagePosté: Dim 12 Aoû, 2018 13:25:46
par Fritz
Bon bah je vais faire une réponse directe aussi alors.

The AkrAmAniAc a écrit:Il y a 10/15 ans on payait 150 à 200 € tout les 10/15.000 km chez les généralistes ! La facture à quand même bien baissé parce que t’en serais déjà à 400 voire même 600 !


Oui et le litre de carburant était à moins d'1€ et la baguette de pain 20% moins cher. Je vois pas l'intérêt d'une telle remarque.


The AkrAmAniAc a écrit:Il faut juste espérer qu’il n’y aura pas une casse hors garantie susceptible d’être prise en charge parce que là tu peux t’accrocher même si tout est fait avec soin...


Si je m'était coupé les cheveux uniquement à chaque fois qu'une prise en charge d'une casse hors garantie a été effectué par un de mes CC voiture ou moto, aujourd'hui je marcherais dessus (alors que je passais régulièrement par eux).

Bref, excuse moi mais ce site (comme beaucoup d'autres) regorge de tutos et autres sujets pour effectuer ses entretiens soit-même et toi tu viens ici pour dire que c'est n'importe quoi. J'ai du mal à saisir.


La réalité c'est qu'en ce moment si je peux alléger les sorties d'argents ça serait une bonne chose. Je bricole ma Kawa 650cc depuis quelques années donc je sais faire 2/3 petites choses niveau mécanique. Faire la vidange et remplacer les quelques filtres, je peux (sauf pour le filtre à carburant pour lequel je suis beaucoup moins sûr, il faut que je vois le tuto de RAIDER).

Ce qui me pose problème c'est plutôt les quelques contrôles effectués lors de l'entretien en CC (exemples pour 30 000km: "Contrôle visuel du moteur et des composants dans le compartiment moteur et de l’état de l’étanchéité" et "État et tension de la courroie multipiste". Et pour les 60 000km il y en a presque une dizaine que je n'ai pas la prétention de maîtriser). Donc je pensais qu'un passage en CC n'était pas une mauvaise idée, d'où mon post précédent.


Pour finir, mon idée finale serait celle-ci:

1/ Je fais moi-même une vidange (avec changement de filtre à huile) tout de suite (aucun changement de filtre n'est préconisé à ce stade).
2/ J'amène la voiture à la CC dans 9 000km (soit environ 4mois) pour faire l'entretien des 60 000km (sans vidange), ils changeront donc le filtre à pollen et les bougies puis feront la dizaine de point de contrôle que je ne maîtrise pas.

Re: Service entretien et Vidange

MessagePosté: Dim 12 Aoû, 2018 14:42:29
par RAIDER
J'ai fait un tuto pour le filtre à gasoil. Tu parles de changer les bougies, je pense donc que la tienne est une essence.

Si tu veux faire comme ça, appelles les avant pour savoir s'ils acceptent et combien ils vont de facturer les contrôles visuels.

Si tu as un pont, tu peux faire la vidange et faire des contrôles toi même (fuite moteur ou amortisseurs, épaisseurs plaquettes de freins, état échappement…) Par contre, si tu ne peux pas voir en dessous, c'est beaucoup plus contraignant.

Vu les Km que tu fais, tu peux faire un passage en CC une vidange sur deux pour ces contrôles.

Re: Service entretien et Vidange

MessagePosté: Dim 12 Aoû, 2018 15:23:43
par Fritz
Merci RAIDER. Oui pour le tuto je vais aller y jeter un oeil, mais j'ai cru comprendre que c'était pas évident le filtre à gasoil.

Concernant les bougies, ma voiture est un diesel, je n'ai donc pas de bougies d'allumage. Sur le carnet je pensais qu'ils parlaient des bougies de préchauffage (qui n'ont plus vraiment cette fonction sur les voitures "récentes") même si 90 000km ça me paraissait tôt.

Merci pour tes conseils, je pense faire comme ça, vidange moi-même maintenant, puis passage en CC pour les 60 000km (et les 90 000km).


Une idée pour le nombre de km avant le changement de courroie?

Re: Service entretien et Vidange

MessagePosté: Dim 12 Aoû, 2018 17:14:14
par RAIDER
Voici le lien pour le filtre à gasoil et il n'y a absolument rien de compliqué. viewtopic.php?f=172&t=96910

Et au final pour le filtre d'habitacle non plus car j'étais resté sur le démontage de la boite à gants.http://www.casimages.com/f.php?f=16121308351978277.pdf

Pas de changement des bougies diesel de prévues non plus.

Le changement de courroie c'est une question que nombres d'entre nous se sont posés car il n'y a rien de précis dans le carnet d'entretien. Elle est vérifié lors des contrôles. Pas moyen d'obtenir une réponse claire et vraiment officiel de la part de SEAT. Certains ont contacté SEAT FRANCE mais je ne sais plus quel kilométrage a alors été donné. Pour la tienne tu as encore largement le temps (vers 160.000Km voire plus)

Re: Service entretien et Vidange

MessagePosté: Dim 12 Aoû, 2018 17:45:16
par Fritz
Ok merci beaucoup pour toutes ces infos!

Pour finir, peux-tu me confirmer les références que j'ai trouvé pour ma Seat Leon 2.0 TDI 150cv:

Bouchon de vidange: N90813201 - N90813202
Filtre à huile: 03N115562

Je pensais prendre ceci:
https://www.mister-auto.com/bouchon-de- ... _t=default
https://www.mister-auto.com/filtre-a-hu ... _t=default

Encore merci.

Re: Service entretien et Vidange

MessagePosté: Dim 12 Aoû, 2018 18:20:02
par RAIDER
Je ne peux pas te confirmer les références car sur les factures ce n'est pas détaillé, mais ça semble correct.

J'avais fait la vidange sur la POLO et la clé de 32 c'était un peu galère pour le filtre à huile mais elle était, heureusement, présente dans la boite que j'avais empruntée à mon père. Pour le bouchon, j'étais allé le chercher en CC et ils me l'avaient offert.

Re: Service entretien et Vidange

MessagePosté: Dim 12 Aoû, 2018 23:14:04
par Fritz
Merci pour ces infos.

Bon, j'ai passé commande chez Oscaro (filtre + bouchon + chandelle pour lever la voiture) car j'ai lu pas mal de mauvais retour sur mister-auto.

Dans 9 000km (pour les 60 000km) je l'amène en CC, ils feront tous les contrôles prévus et changeront le filtre à pollen normalement (préconisé aux 60 000km).
Pour le filtre à air et le filtre à gasoil, Seat préconise 90 000km (ça me parait un peu long) donc je ne sais pas s'ils les changeront aux 60 000km, normalement non.

Re: Service entretien et Vidange

MessagePosté: Ven 17 Aoû, 2018 9:39:31
par Fritz
Salut!

Pour info, ça y est j'ai effectué la vidange et le changement de filtre hier. Pas de souci particulier hormis le fait que le cric d'origine Seat est assez merdique et qu'il a fallu que j'en achète un autre (cric bouteille).

Par contre, en me couchant, je me suis souvenu que j'avais déclipsé 2 cables à côté du filtre pour pouvoir les décaler et éviter que l'huile ne coule dessus (cf photo de cet article http://tutorialaudi.over-blog.com/2015/ ... 50-cv.html ), mais que j'ai oublié de les reclipser.

A mon avis, c'est pas hyper grave, car même déclipsés ils étaient pas facile à décaler mais je voulais avoir votre avis là dessus.

Merci!

Re: Service entretien et Vidange

MessagePosté: Dim 19 Aoû, 2018 17:56:48
par Fritz
Personne?

Ca m'ennuie de la remettre sur chandelles et redémonter le protège moteur si c'est pas important...

Re: Service entretien et Vidange

MessagePosté: Dim 19 Aoû, 2018 18:09:05
par Chicane3
Slt , je ne vois pas trop les câbles que tu as déclipsé…. , mais bon de toute manière je remettrai comme c'était au démontage pour avoir la conscience tranquille…. :wink: